Aller au contenu

le Fa bémol et le Mi dièse ça éxiste ?


multizikos
 Share

Messages recommandés

C'est utile pour la logique qui veut que les gammes soient de type DO RE MI FA SOL LA SI... :boing:

Je m'explique: les notes de la gamme de DO majeur sont DO RE MI FA SOL LA SI (fastoche tu vas dire).

Atention ça se corse: les notes de la gamme de Fa# majeur :x: sont FA# SOL# LA# SI DO# RE# MI# (pas "FA", sinon y'aurait 2 fois FA et pas de MI!!!!!)

Pour l'exemple, une gamme (majeure/mineure) doit contenir 7 notes, du moins le nom des 7 notes auxquels on ajoute des dièses et des bécarres pour respecter les intervalles desdites gammes (quel vocabulaire :x: ). Donc il existe bien des FAb et des MI# tout comme des SI# et des DOb, qui servent par exemple à retrouver des accords, des gammes tous ça quoi. Mais sur ta guitare, c'est vrai, tu joues pas MI#! tu joues FA :guitare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juudku a très bien répondu à la question, mais je rajouterais que d'un point de vue purement théorique et historique, le fab est différent d'un mi, et le mi# différent d'un fa. Aujourd'hui encore les instruments n'utilisant pas le tempérament égal (comme les violons) jouent le fab très légérement plus aigu que le mi. De la même facon un fa# est différent d'un solb etc... Mais sur les instruments tempérés (piano, guitare et plein d'autres), on les joue de la même facon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...