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Interrogation sur le C.A.G.E.D. entre autre


Manu310
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Salut salut ! :)

Bon, malgré la montagne de travail scolaire que j'ai, j'arrive enfin à m'amménager un peu de temps pour la guitare, et plutot que d'apprendre des morceaux que j'oublierais entre deux séances d'apprentissage, je préfère essayer de comrendre comment "marche" ma guitare et donc les positions d'accords, de gammes etc...

Donc ça peut s'apparenter à de la technique, mais je lie ça à tout le boulot sur les gammes et donc à la théorie ^^"

 

Bref, ma question !

Le CAGED marche-t-il pour "tous" les types d'accords ? J'ai pu constater qu'il marchait très pour les accords majeurs, et je commence à savoir m'en servir pour retrouver les accords sur le manche... Ceci dit, je cherchais un moyen de faire un Do mineur (Cm) en première position, ce qui semble ne pas exister (du moins dans un dictionnaire d'accord... après je peux effectivement le construire) et j'ai trouvé une forme de "Am" en deuxième position... et là ça a fait "tilt"... pour moi, c'était un Bm vu comme un accord de Am décalé d'un ton... Ou alors les deux accords se jouent pareil, mais bon... est-ce une erreur de lecture ? ou est-ce bien une "limite" du CAGED ?

 

Merci d'avance, en espérant avoir pu expliquer ma question comme il faut... Manu !

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T'as du te planter quelque part, Cm c'est x35543, c a d un Am décale d'un ton et demi, alors que le Bm c'est x24432.

 

Sinon pour une méthode infaillible qui fonctionne avec n'importe quel type d'accords, tu as ça : http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/construire-ses-accords-barres-123.html

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Ok, je suis une buse en fait x) j'avais vu un "2" sur le dictionnaire d'accord mais j'avais pas fait attention qu'il prenait une case avant le barré ! Me voilà rassuré :p (parce qu'un Cm sans C dedans aussi...)

Par contre ça veut dire que (ormis la vidéo sur les accords barrés) le CAGED marche pour toutes les "couleurs" d'accord ? et dans ce cas, existe-t-il une version "accord" ouvert de Cm pour pouvoir appliquer ce CAGED ? (parce que pour les quatre autres, je sais que ça existe et je les joue)

En cherchant, ça donnerait un truc comme : x3133x mais qui n'est pas fameux à placer (et puis n'utiliser que quatre cordes au milieu... :/) une idée ?

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Ah oui, c'est ça ! En effet, pas très simple...

Mais en fait, ça m'a permi de me rendre compte d'un truc... dites moi si je me trompe, mais pour TOUT le reste, on part des gammes (hepta) majeures et des accords majeurs et surtout de leurs positions non ? (Et on enlève/ajoute/décale ce qu'il faut pour faire le reste)

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Pas vraiment pour tout le reste, ya pas mal de trucs basés sur d'autres gammes que la gamme majeure.

 

Maintenant si tu dis "on enlève/ajoute/décale" ce qu'il faut pour faire le reste, alors oui c'est valable pour tout le reste, mais c'est aussi valable en partant de n'importe quelle gamme, que ce soit la gamme majeure, la gamme penta, ou tout simplement la gamme chromatique.

 

Toute la musique c'est toujours la même chose : des notes qui forment des gammes et des accords. Certaines choses sont très éloignées de la gamme majeure, d'autres sont quasiment la même chose, mais au final c'est toujours le même principe.

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Compris :) Donc plus qu'à "imprimer" tout un tas de "schémas" de positions et d'intervalles dans ma petite tête ! :training:

Et juste, même si c'est un sujet très vaste : comment, à part par du tâtonement passer de positions de gammes/accords à quelque chose "d'improvisable" ? Je m'explique : comme savoir que jouer après telle note dans une certaine gamme (sans parler de moduler pour l'instant) ? (j'ai vu des "exos" avec des tierces par exemple... c'est lié à ces histoires "physiques" d'intervalles "forts" et "faibles" ?)

 

Promis, j'arrête les questions et je m'entraine après ^^'

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C'est lié au concept qu'on appelle généralement les "notes cibles".

 

Une grille d'accords est généralement dans une seule tonalité (on mets de coté les modulations et autres cas particuliers), et tu vas pouvoir utiliser une gamme particulière (là encore, on mets de coté les cas particuliers), qui contient un certain nombre de notes (généralement 7). Le truc, c'est que pour chaque accord dans la grille d'accord, toutes les notes ne vont pas sonner bien.

 

Le plus simple pour s'en rendre compte, c'est de faire tourner un accord de do majeur en accompagnement, et de jouer chaque note de la gamme de do majeur. Tu te rendras compte que certaines notes sonnent super bien (notamment do, mi et sol, c'est bizarre c'est les notes qu'on retrouve dans l'accord de do majeur), que d'autres sonnent "mouais pourquoi pas" (ré, la), et que d'autres sonnent "oh putain plus jamais ça" (fa et si). J'exagère un peu, mais c'est l'idée.

 

Du coup, quand tu vas improviser, tu vas construire des phrases, et le but du jeu est de mettre en avant les "bonnes" notes, les "notes" cibles. Par "mettre en avant", ça peut vouloir dire finir sur cette note, tourner autour de la note, la faire tomber sur les temps forts ou d'autres trucs et astuces.

 

Le soucis, c'est que dans une grille d'accords, on va enchainer plusieurs accords, et du coup il va falloir réagir à ses accords en changeant nos notes cibles, en visant en priorité d'autres notes suivant l'accord.

 

Mais tout ça c'est une question d'improvisation, donc je continuerais pas sur ce sujet là parce que c'est trop compliqué pour être expliqué dans un forum.

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Ok, merci ! C'est exactement ce que je voulais savoir : "pourquoi" apprendre ces positions d'intervalles, même si ça devient du plus long terme !

 

Bref, merci pour les réponses et bonne continuation ! (notamment sur les cours en vidéo sur l'harmonie du coup :p )

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C'est lié au concept qu'on appelle généralement les "notes cibles".

 

Une grille d'accords est généralement dans une seule tonalité (on mets de coté les modulations et autres cas particuliers), et tu vas pouvoir utiliser une gamme particulière (là encore, on mets de coté les cas particuliers), qui contient un certain nombre de notes (généralement 7). Le truc, c'est que pour chaque accord dans la grille d'accord, toutes les notes ne vont pas sonner bien.

 

Le plus simple pour s'en rendre compte, c'est de faire tourner un accord de do majeur en accompagnement, et de jouer chaque note de la gamme de do majeur. Tu te rendras compte que certaines notes sonnent super bien (notamment do, mi et sol, c'est bizarre c'est les notes qu'on retrouve dans l'accord de do majeur), que d'autres sonnent "mouais pourquoi pas" (ré, la), et que d'autres sonnent "oh putain plus jamais ça" (fa et si). J'exagère un peu, mais c'est l'idée.

 

Du coup, quand tu vas improviser, tu vas construire des phrases, et le but du jeu est de mettre en avant les "bonnes" notes, les "notes" cibles. Par "mettre en avant", ça peut vouloir dire finir sur cette note, tourner autour de la note, la faire tomber sur les temps forts ou d'autres trucs et astuces.

 

Le soucis, c'est que dans une grille d'accords, on va enchainer plusieurs accords, et du coup il va falloir réagir à ses accords en changeant nos notes cibles, en visant en priorité d'autres notes suivant l'accord.

 

Mais tout ça c'est une question d'improvisation, donc je continuerais pas sur ce sujet là parce que c'est trop compliqué pour être expliqué dans un forum.

 

Juste pour dire que j'ai participé: :clap:

 

Autrement dit, sur l'accord concerné, on peut jouer les triades de cet accord. Autrement dit, les arpèges respectifs. Bravo moi :clap:

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  • 1 month later...

 

Salut Manu310,

 

le CAGED marche pour les accords majeurs, il démarre d’ailleurs sur le Do majeur que tu fais défiler sur le manche avec successivement une position en doigté de A, puis G, puis E et enfin D. Ça, apparemment, tu maîtrises.

 

Pour les accords mineurs, les plus simples et facilement réalisables sont les doigtés en A, E et le D. Ce sont les mêmes que pour les power chords faciles. Et honnêtement, t'as tout ce qu'il faut avec ça..

 

Après, tu peux toujours t'amuser à trouver des Cm avec un doigté basé sur le G, mais bon, est ce vraiment pertinent comme approche... Alors qu'en prenant le doigté en E, tu peux bien plus facilement faire ton Cm, et avec les mêmes notes extrêmes (entre la plus grave et la plus aigue).

A toi de voir.. :)

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oui c'est pertinent, le CAGED ne sert pas seulement à plaquer des positions d'accords mais à visualiser les triades sur l'intégralité du manche, tu n'es de toute façon pas obligé de te servir des 6 cordes tout le temps, de plus tu peux ensuite ajouter des notes pour obtenir des gammes

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