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Intervalle/Accord bizarre


Charey64
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Salut à tous, voilà j'ai regardé comment le guitariste faisait le refrain de Stay together for the kids (blink-182) et il joue un truc assez simple qui pourrait s'apparenter à du

 

A 55555555 55555555

E 33333333 22222222

 

Donc au début okay : un powerchord. Mais ensuite... Ca a un nom le ptit machin qu'il joue ? T.T

 

(Le lien au moins, pour se rendre compte

)
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Bah si c'est tout à fait théorisable, c'est un intervalle tout à fait basique, qui était très utilisé à la base dans tout le hard rock/heavy metal des années 80 (et pas que of course).

 

Mais comme c'est un intervalle, ça ne se chiffre pas comme un accord effectivement.

 

Essaye d'enchainer les accords xx023x et xx033x, c'est un power-chord de ré suivi d'une sixte mineure, et si tu le fais avec le bon rythme et le bon tempo, t'auras le début d'Antisocial (premier exemple qui me venait en tête)

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En fait les deux façons d'exploiter cet intervalle dans un contexte rock/hard c'est soit de décaler la quinte, soit la tonique.

 

En langage plus clair :

Tu pars d'un power-chord, qui est donc généralement sous la forme 355xxx, mais c'est plus facile si on prends juste 35xxxx

 

Soit tu décales la tonique (la corde la plus grave) d'une case vers les graves, ce qui nous donne 25xxxx (comme dans le cas de Blink 182). Dans ce cas là la tonique change, donc c'est comme si tu changeais d'accord. Ca fait donc une "progression" harmonique, un peu comme si tu passais d'un G à un C, ça change d'accord, ça amène quelque chose d'autres

 

Soit tu décales la quinte (l'autre corde qui est jouée) d'une case vers les aigues, ce qui nous donne 36xxxx. Dans ce cas là tonique ne change pas, il n'y a donc pas de changement d'accord, seulement un changement de sonorité de celui-ci. Un peu comme si tu transformais un accord G en Gsus2, ça ne change pas fondamentalement l'accord, mais ça l'enrichit, ça apporte une nouvelle sonorité sans changer d'accord.

 

Et comme la sixte mineure est un intervalle magnifique (sans doute mon préféré), ça peut donner un coté mélodique très intéressant au riff.

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Partir d'un même intervalle permet d'avoir une petite palette de sons supplémentaires bien sympathiques, tu m'as fait découvrir quelque chose d'intéressant là ! J'aime le son quand je décale la quinte vers les aigus, c'est un peu 'nouveau' pour mon oreille.

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Après faudrait que t'étudies un peu l'harmonie (les gammes & co), parce que dans certains cas la sixte mineur va sonner faux, dans d'autres elle sonnera juste.

 

Si par exemple tu prends deux power chord : la et sol, c a d 57xxxx et 35xxxx

Sur le la, tu peux facilement décaler la quinte vers la sixte mineure, et faire 58xxxx

Du coup ça peut faire un enchainement 57xxxx 58xxxx 35xxxx qui sonnera très bien

Mais sur le sol, si tu te décales sur la sixte mineur (36xxxx) ça va sonner faux. Il faut se décaler vers la sixte majeur (37xxxx) et ça sonnera juste si tu enchaines le tout :

57xxxx 58xxxx 35xxxx 37xxxx

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J'ai essayé les deux possibilités, entre la sixte majeur et mineur sur l'accord de sol, j'avoue que la subtilité est... Subtile, justement... C'est vrai que la sixte mineur agresse beaucoup plus l'oreille, paraît moins naturel, moins en adéquation sur le G. Pourquoi pas construire un riff à base de powerchords, ou toute la subtilité serait l'utilisation de sixte mineur ou majeure, ça serait ptet pas mal ça. Ton exemple de 57xxxx 58xxxx 35xxxx 37xxxx existe déjà ou c'est le premier exemple théorique qui t'es venu à la tête ?

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En fait la sixte mineur passe sur n'importe quel power-chord, c'est juste que ça dépends du contexte dans lequel on se trouve.

 

L'exemple que j'ai donné doit surement exister quelque part, mais c'est un truc que j'ai pondu là à la va vite, parce que je savais que dans ce cas précis la sixte mineure sur le G passerait pas.

 

Alors que si tu fais juste 35xxxx 36xxxx ça passe très bien.

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