Charey64 Posté(e) 3 janvier 2012 Share Posté(e) 3 janvier 2012 Salut à tous, voilà j'ai regardé comment le guitariste faisait le refrain de Stay together for the kids (blink-182) et il joue un truc assez simple qui pourrait s'apparenter à du A 55555555 55555555 E 33333333 22222222 Donc au début okay : un powerchord. Mais ensuite... Ca a un nom le ptit machin qu'il joue ? T.T (Le lien au moins, pour se rendre compte ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 3 janvier 2012 Share Posté(e) 3 janvier 2012 Ouaip, c'est juste un intervalle de sixte mineure. Mais c'est pas vraiment le genre de truc qui se "chiffre" pour se mettre dans une grille d'accord. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charey64 Posté(e) 6 janvier 2012 Auteur Share Posté(e) 6 janvier 2012 Huuum okay merci c'est juste un truc qui sonnait pas trop mal qu'ils ont callé après le G quoi, rien de bien chiffrable, rien de bien "théorisable" (néologisme?). D'acc' d'acc' merci j'm'en rappellerai pour des compos ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 6 janvier 2012 Share Posté(e) 6 janvier 2012 Bah si c'est tout à fait théorisable, c'est un intervalle tout à fait basique, qui était très utilisé à la base dans tout le hard rock/heavy metal des années 80 (et pas que of course). Mais comme c'est un intervalle, ça ne se chiffre pas comme un accord effectivement. Essaye d'enchainer les accords xx023x et xx033x, c'est un power-chord de ré suivi d'une sixte mineure, et si tu le fais avec le bon rythme et le bon tempo, t'auras le début d'Antisocial (premier exemple qui me venait en tête) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charey64 Posté(e) 6 janvier 2012 Auteur Share Posté(e) 6 janvier 2012 C'est vrai que j'y retrouve la même sonorité tiens ! Ca peut être intéressant à utiliser... Merci de m'avoir éclairé! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 7 janvier 2012 Share Posté(e) 7 janvier 2012 En fait les deux façons d'exploiter cet intervalle dans un contexte rock/hard c'est soit de décaler la quinte, soit la tonique. En langage plus clair : Tu pars d'un power-chord, qui est donc généralement sous la forme 355xxx, mais c'est plus facile si on prends juste 35xxxx Soit tu décales la tonique (la corde la plus grave) d'une case vers les graves, ce qui nous donne 25xxxx (comme dans le cas de Blink 182). Dans ce cas là la tonique change, donc c'est comme si tu changeais d'accord. Ca fait donc une "progression" harmonique, un peu comme si tu passais d'un G à un C, ça change d'accord, ça amène quelque chose d'autres Soit tu décales la quinte (l'autre corde qui est jouée) d'une case vers les aigues, ce qui nous donne 36xxxx. Dans ce cas là tonique ne change pas, il n'y a donc pas de changement d'accord, seulement un changement de sonorité de celui-ci. Un peu comme si tu transformais un accord G en Gsus2, ça ne change pas fondamentalement l'accord, mais ça l'enrichit, ça apporte une nouvelle sonorité sans changer d'accord. Et comme la sixte mineure est un intervalle magnifique (sans doute mon préféré), ça peut donner un coté mélodique très intéressant au riff. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charey64 Posté(e) 9 janvier 2012 Auteur Share Posté(e) 9 janvier 2012 Partir d'un même intervalle permet d'avoir une petite palette de sons supplémentaires bien sympathiques, tu m'as fait découvrir quelque chose d'intéressant là ! J'aime le son quand je décale la quinte vers les aigus, c'est un peu 'nouveau' pour mon oreille. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 9 janvier 2012 Share Posté(e) 9 janvier 2012 Après faudrait que t'étudies un peu l'harmonie (les gammes & co), parce que dans certains cas la sixte mineur va sonner faux, dans d'autres elle sonnera juste. Si par exemple tu prends deux power chord : la et sol, c a d 57xxxx et 35xxxx Sur le la, tu peux facilement décaler la quinte vers la sixte mineure, et faire 58xxxx Du coup ça peut faire un enchainement 57xxxx 58xxxx 35xxxx qui sonnera très bien Mais sur le sol, si tu te décales sur la sixte mineur (36xxxx) ça va sonner faux. Il faut se décaler vers la sixte majeur (37xxxx) et ça sonnera juste si tu enchaines le tout : 57xxxx 58xxxx 35xxxx 37xxxx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charey64 Posté(e) 9 janvier 2012 Auteur Share Posté(e) 9 janvier 2012 J'ai essayé les deux possibilités, entre la sixte majeur et mineur sur l'accord de sol, j'avoue que la subtilité est... Subtile, justement... C'est vrai que la sixte mineur agresse beaucoup plus l'oreille, paraît moins naturel, moins en adéquation sur le G. Pourquoi pas construire un riff à base de powerchords, ou toute la subtilité serait l'utilisation de sixte mineur ou majeure, ça serait ptet pas mal ça. Ton exemple de 57xxxx 58xxxx 35xxxx 37xxxx existe déjà ou c'est le premier exemple théorique qui t'es venu à la tête ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 9 janvier 2012 Share Posté(e) 9 janvier 2012 En fait la sixte mineur passe sur n'importe quel power-chord, c'est juste que ça dépends du contexte dans lequel on se trouve. L'exemple que j'ai donné doit surement exister quelque part, mais c'est un truc que j'ai pondu là à la va vite, parce que je savais que dans ce cas précis la sixte mineure sur le G passerait pas. Alors que si tu fais juste 35xxxx 36xxxx ça passe très bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charey64 Posté(e) 10 janvier 2012 Auteur Share Posté(e) 10 janvier 2012 Ca peut être pas mal pour un riff... Une mélodie. Ou un ptit truc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité lesalexs Posté(e) 12 janvier 2012 Share Posté(e) 12 janvier 2012 le blues en regorge de ce genre d'enrichissements. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charey64 Posté(e) 14 janvier 2012 Auteur Share Posté(e) 14 janvier 2012 Je te crois ! Mais je n'écoute jamais de blues. Au mieux Paul Personne ou Bertignac mais je vais pas plus loin :/. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant