Aller au contenu

Intervalles des gammes mineures - Improvisation


Messages recommandés

Invité lesalexs

Salut,

 

oui c'est ça pour la gamme mineure naturelle.

 

pour la gamme mineure harmonique c'est : 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton et demi - 1/2 ton

 

et pour la gamme mineure mélodique c'est : 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton dans sa forme ascendante

et 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton dans sa forme descendante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mettez une croix au calendrier, je viens d'avoir une illumination :p

 

Les notes cibles de la gamme mineure naturelle, c'est les notes de la penta mineure !

 

3 mois pour imprimer... Au moins, je me coucherai moins con ce soir :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lesalexs

euh qu'est ce que tu entends par notes cibles de la gamme mineure naturelle ?

 

la gamme de La mineur (naturelle) = la si do ré mi fa sol la soit la gamme relative de la gamme de do majeur

 

après les penta découlent de ces gammes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lesalexs

c'est ce que je ne comprenais pas dans le message de Iamshrek.

 

Comme dit précédemment, je ne suis pas encore à l'aise avec les méthodes d'impro mais je m'entraine et là j'ai eu un doute.

 

merci pour tes éclaircissements

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La règle de base est simple : toutes les notes qui sont jouées dans l'accompagnement peuvent être jouées dans ton impro. Et si tu joues dans ton impro une note qui est en même temps jouée par l'accompagnement, ça sonnera mieux que si tu la joues à un moment ou l'accompagnement joue d'autres notes. C'est ce qu'on appelle les notes cibles : ça consiste à viser les notes qui sont jouées par l'accompagnement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lesalexs

oui c'est bien ce que j'avais compris mais comme je ne suis pas encore à l'aise et que Shrek se débrouille beaucoup mieux que moi en la matière, j'ai eu des doutes sur ma compréhension de la méthode.

 

Sur les conseils que tu avais donné à je ne sais plus quel membre, je fais un exercice en ce moment qui consiste à faire tourner en boucle un accord de C et à ne jouer que les notes do mi sol, c'est vraiment pas évident mais ça vient doucement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est par la qu'il faut commencer. Après tu peux compliquer les choses en ajoutant les autres notes de la gamme de do majeur, mais en t'arrangeant pour que les notes les plus "importantes" dans la mélodie (celles qui commencent la mélodie, qui finissent la mélodie, qui durent longtemps, qui tombent sur les temps) soient les notes de l'accord C, donc do-mi-sol. Les autres notes c'est un peu du "remplissage" entre les notes cibles qu'il faut mettre en avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lesalexs

quand je maitriserai bien cet exercice, je compliquerai les choses pour l'instant je trouve ça déjà assez bien difficile ;)

 

j'ai du mal à faire des phrases qui tiennent la route, parfois j'ai un début mais pas de transition ni de fin parfois l'inverse, bref j'ai encore du taf !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil :p

 

C'est pas évident, il faut penser à plein de choses en même temps (cf dernier mp commun). Je crois que dans l'exemple d'athena, le si de l'accord de ré est ce qu'on appelle une note d'emprunt. Elle sonne bien sur l'accord, mais est hors de la gamme de la tonalité principale (si j'ai tort, Athena va vite corriger ;) )

 

Après, si tu veux quelques BT cool pour t'entrainer, mp moi. Je trouve plus facile de travailler comme ça car on entend tout de suite que ça cloche. Après, il y'a toujours quelques ratés, mais ça fait avancer le schmilblick :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lesalexs

Athena :

tu me rassure :) je vais peut être tenter de rajouter les autres notes de la gamme bientôt alors car je connais tous les do mi sol du manche à force :p

 

en parallèle j'apprends des licks que je transpose en do majeur si ce n'est pas le cas quand je les trouve au hasard d'internet.

Modifié par lesalexs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas évident, il faut penser à plein de choses en même temps (cf dernier mp commun). Je crois que dans l'exemple d'athena, le si de l'accord de ré est ce qu'on appelle une note d'emprunt. Elle sonne bien sur l'accord, mais est hors de la gamme de la tonalité principale (si j'ai tort, Athena va vite corriger ;) )

 

Oh oui je vais corriger ! Je pense que t'as bien compris le principe de la note d'emprunt, mais là tu l'appliques mal. Dans l'exemple que j'ai donné, je partais du principe qu'on était en la mineur naturelle, donc la gamme contient les notes la-si-do-ré-mi-fa-sol. Suivant les accords, certaines de ces notes seront des notes cibles à certains moments, d'autres ne le seront pas. Le si peut tout à fait être une note cible si il est contenu dans un des accords de l'accompagnement (en la mineur il y a 3 accords qui le contiennent : Em, G, Bm5b).

 

Une note d'emprunt c'est une note qui n'appartient pas à la gamme, que l'on va utiliser ponctuellement. Dans notre cas, le si appartient à la gamme, donc ce n'est pas une note d'emprunt. Par contre si à un moment on voulait jouer un fa# pour une raison X ou Y, là ce serait une note d'emprunt.

 

Athena :

tu me rassure :) je vais peut être tenter de rajouter les autres notes de la gamme bientôt alors car je connais tous les do mi sol du manche à force :p

 

 

Ah bah de toutes façons faut vraiment pas t'inquiéter, ça demande beaucoup beaucoup de temps à apprendre à improviser, moi j'ai mis des années avant de sortir un solo correct en impro (bon faut dire aussi que j'étais parti avec un handicap).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lesalexs

Pareil :p

 

C'est pas évident, il faut penser à plein de choses en même temps (cf dernier mp commun). Je crois que dans l'exemple d'athena, le si de l'accord de ré est ce qu'on appelle une note d'emprunt. Elle sonne bien sur l'accord, mais est hors de la gamme de la tonalité principale (si j'ai tort, Athena va vite corriger ;) )

 

Après, si tu veux quelques BT cool pour t'entrainer, mp moi. Je trouve plus facile de travailler comme ça car on entend tout de suite que ça cloche. Après, il y'a toujours quelques ratés, mais ça fait avancer le schmilblick :D

 

le si fait partie de la gamme de La mineure naturelle et Athena parle de l'accord de G qui lui fait aussi partie de cette tonalité je ne comprend pas ton raisonnement.

 

Les BT ça viendra plus tard, je continue sur mon morceau uniquement composé de C et la gamme majeure de Do pour l'instant mais merci quand même, je te contacterai le moment venu ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça, c'est fait :p

 

J'étais resté fixé sur la penta d'où mon erreur. Du coup, j'ai bien compris :top:

 

Ah bah de toutes façons faut vraiment pas t'inquiéter, ça demande beaucoup beaucoup de temps à apprendre à improviser, moi j'ai mis des années avant de sortir un solo correct en impro (bon faut dire aussi que j'étais parti avec un handicap).

 

Pourtant niveau harmonie, tu en connaissais un rayon avant de toucher une gratte si j'ai tout suivi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lesalexs

bon ben pour ma part, encore quelques années de taf avant d'arriver à quelque chose de potable ...

 

J'ai beaucoup avancé en harmonie grâce à tes cours Athena (merci) maintenant je n'ai plus qu'à bosser pour mettre tout ça en pratique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...