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IamShrek

Intervalles des gammes mineures - Improvisation

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ai comme qui dirait un doute. Les intervalles d'une gamme mineure, c'est bien : Ton, 1/2 Ton, Ton Ton, 1/2 Ton, Ton, Ton ?


La seule question idiote est celle que l'on n'a pas posée !

L'important, ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage !

Dans la vie, on est ce qu'on fait, pas ce qu'on paraît...

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Invité lesalexs

Salut,

 

oui c'est ça pour la gamme mineure naturelle.

 

pour la gamme mineure harmonique c'est : 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton et demi - 1/2 ton

 

et pour la gamme mineure mélodique c'est : 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton dans sa forme ascendante

et 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton dans sa forme descendante.

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C'est bien ça, tu peux juste enlever le dernier ton pour revenir directement sur ta fondamental au lieu de la depasser d'un ton.


foweargivrbanierenm-2.jpg

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Merci Alex,

 

Du coup j'ai bon :p

 

Donc, dans la gamme de La mineure naturelle, pour improviser on a

 

A=tonique, C=tierce(mineure), D=quarte(juste), E=quinte(juste), G= sixte(mineure)

 


La seule question idiote est celle que l'on n'a pas posée !

L'important, ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage !

Dans la vie, on est ce qu'on fait, pas ce qu'on paraît...

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Invité lesalexs

oui et A = octave :p

Modifié par lesalexs

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Mettez une croix au calendrier, je viens d'avoir une illumination :p

 

Les notes cibles de la gamme mineure naturelle, c'est les notes de la penta mineure !

 

3 mois pour imprimer... Au moins, je me coucherai moins con ce soir :D


La seule question idiote est celle que l'on n'a pas posée !

L'important, ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage !

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Invité lesalexs

euh qu'est ce que tu entends par notes cibles de la gamme mineure naturelle ?

 

la gamme de La mineur (naturelle) = la si do ré mi fa sol la soit la gamme relative de la gamme de do majeur

 

après les penta découlent de ces gammes

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En impros, on cible certaines notes citées plus haut tonique , quinte, tierce et quatre et sixte en passant, d'où la penta


La seule question idiote est celle que l'on n'a pas posée !

L'important, ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage !

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Invité lesalexs

ça m'échappe encore ces trucs de notes cibles

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Il y a des très bon cours théorique sur ce site :p

 


La seule question idiote est celle que l'on n'a pas posée !

L'important, ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage !

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Invité lesalexs

je confirme mais je n'en suis pas encore là.

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Invité lesalexs

donc, suivant le morceau, et pour rester sur la gamme de La mineure naturelle, on pourra jouer le Si et le Fa (non cités plus haut) ?

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Invité lesalexs

c'est ce que je ne comprenais pas dans le message de Iamshrek.

 

Comme dit précédemment, je ne suis pas encore à l'aise avec les méthodes d'impro mais je m'entraine et là j'ai eu un doute.

 

merci pour tes éclaircissements

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La règle de base est simple : toutes les notes qui sont jouées dans l'accompagnement peuvent être jouées dans ton impro. Et si tu joues dans ton impro une note qui est en même temps jouée par l'accompagnement, ça sonnera mieux que si tu la joues à un moment ou l'accompagnement joue d'autres notes. C'est ce qu'on appelle les notes cibles : ça consiste à viser les notes qui sont jouées par l'accompagnement.

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Invité lesalexs

oui c'est bien ce que j'avais compris mais comme je ne suis pas encore à l'aise et que Shrek se débrouille beaucoup mieux que moi en la matière, j'ai eu des doutes sur ma compréhension de la méthode.

 

Sur les conseils que tu avais donné à je ne sais plus quel membre, je fais un exercice en ce moment qui consiste à faire tourner en boucle un accord de C et à ne jouer que les notes do mi sol, c'est vraiment pas évident mais ça vient doucement.

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C'est par la qu'il faut commencer. Après tu peux compliquer les choses en ajoutant les autres notes de la gamme de do majeur, mais en t'arrangeant pour que les notes les plus "importantes" dans la mélodie (celles qui commencent la mélodie, qui finissent la mélodie, qui durent longtemps, qui tombent sur les temps) soient les notes de l'accord C, donc do-mi-sol. Les autres notes c'est un peu du "remplissage" entre les notes cibles qu'il faut mettre en avant.

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Invité lesalexs

quand je maitriserai bien cet exercice, je compliquerai les choses pour l'instant je trouve ça déjà assez bien difficile ;)

 

j'ai du mal à faire des phrases qui tiennent la route, parfois j'ai un début mais pas de transition ni de fin parfois l'inverse, bref j'ai encore du taf !

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Bah faire des phrases intéressantes avec juste do-mi-sol c'est pas évident du tout. Le but de bosser avec do-mi-sol n'est pas de faire des phrases en soi, mais de s'entrainer à retrouver les notes qu'il faudra viser dans nos vraies phrases par la suite.

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Pareil :p

 

C'est pas évident, il faut penser à plein de choses en même temps (cf dernier mp commun). Je crois que dans l'exemple d'athena, le si de l'accord de ré est ce qu'on appelle une note d'emprunt. Elle sonne bien sur l'accord, mais est hors de la gamme de la tonalité principale (si j'ai tort, Athena va vite corriger ;) )

 

Après, si tu veux quelques BT cool pour t'entrainer, mp moi. Je trouve plus facile de travailler comme ça car on entend tout de suite que ça cloche. Après, il y'a toujours quelques ratés, mais ça fait avancer le schmilblick :D


La seule question idiote est celle que l'on n'a pas posée !

L'important, ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage !

Dans la vie, on est ce qu'on fait, pas ce qu'on paraît...

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Invité lesalexs

Athena :

tu me rassure :) je vais peut être tenter de rajouter les autres notes de la gamme bientôt alors car je connais tous les do mi sol du manche à force :p

 

en parallèle j'apprends des licks que je transpose en do majeur si ce n'est pas le cas quand je les trouve au hasard d'internet.

Modifié par lesalexs

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C'est pas évident, il faut penser à plein de choses en même temps (cf dernier mp commun). Je crois que dans l'exemple d'athena, le si de l'accord de ré est ce qu'on appelle une note d'emprunt. Elle sonne bien sur l'accord, mais est hors de la gamme de la tonalité principale (si j'ai tort, Athena va vite corriger ;) )

 

Oh oui je vais corriger ! Je pense que t'as bien compris le principe de la note d'emprunt, mais là tu l'appliques mal. Dans l'exemple que j'ai donné, je partais du principe qu'on était en la mineur naturelle, donc la gamme contient les notes la-si-do-ré-mi-fa-sol. Suivant les accords, certaines de ces notes seront des notes cibles à certains moments, d'autres ne le seront pas. Le si peut tout à fait être une note cible si il est contenu dans un des accords de l'accompagnement (en la mineur il y a 3 accords qui le contiennent : Em, G, Bm5b).

 

Une note d'emprunt c'est une note qui n'appartient pas à la gamme, que l'on va utiliser ponctuellement. Dans notre cas, le si appartient à la gamme, donc ce n'est pas une note d'emprunt. Par contre si à un moment on voulait jouer un fa# pour une raison X ou Y, là ce serait une note d'emprunt.

 

Athena :

tu me rassure :) je vais peut être tenter de rajouter les autres notes de la gamme bientôt alors car je connais tous les do mi sol du manche à force :p

 

 

Ah bah de toutes façons faut vraiment pas t'inquiéter, ça demande beaucoup beaucoup de temps à apprendre à improviser, moi j'ai mis des années avant de sortir un solo correct en impro (bon faut dire aussi que j'étais parti avec un handicap).

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Invité lesalexs

Pareil :p

 

C'est pas évident, il faut penser à plein de choses en même temps (cf dernier mp commun). Je crois que dans l'exemple d'athena, le si de l'accord de ré est ce qu'on appelle une note d'emprunt. Elle sonne bien sur l'accord, mais est hors de la gamme de la tonalité principale (si j'ai tort, Athena va vite corriger ;) )

 

Après, si tu veux quelques BT cool pour t'entrainer, mp moi. Je trouve plus facile de travailler comme ça car on entend tout de suite que ça cloche. Après, il y'a toujours quelques ratés, mais ça fait avancer le schmilblick :D

 

le si fait partie de la gamme de La mineure naturelle et Athena parle de l'accord de G qui lui fait aussi partie de cette tonalité je ne comprend pas ton raisonnement.

 

Les BT ça viendra plus tard, je continue sur mon morceau uniquement composé de C et la gamme majeure de Do pour l'instant mais merci quand même, je te contacterai le moment venu ;)

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Ça, c'est fait :p

 

J'étais resté fixé sur la penta d'où mon erreur. Du coup, j'ai bien compris :top:

 

Ah bah de toutes façons faut vraiment pas t'inquiéter, ça demande beaucoup beaucoup de temps à apprendre à improviser, moi j'ai mis des années avant de sortir un solo correct en impro (bon faut dire aussi que j'étais parti avec un handicap).

 

Pourtant niveau harmonie, tu en connaissais un rayon avant de toucher une gratte si j'ai tout suivi?


La seule question idiote est celle que l'on n'a pas posée !

L'important, ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage !

Dans la vie, on est ce qu'on fait, pas ce qu'on paraît...

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Nope niveau harmonie je connaissais quasiment rien, juste les gammes majeures et mineures et rien de plus. Je connaissais pas vraiment le principe de construction des accords, l'harmonisation des gammes, le concept des notes cibles et toutes ces choses là.

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Invité lesalexs

bon ben pour ma part, encore quelques années de taf avant d'arriver à quelque chose de potable ...

 

J'ai beaucoup avancé en harmonie grâce à tes cours Athena (merci) maintenant je n'ai plus qu'à bosser pour mettre tout ça en pratique.

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