LazySunday Posté(e) 30 juillet 2012 Share Posté(e) 30 juillet 2012 Est-ce que c'est traité dans l'une de tes vidéos? Je les ai toutes vu, y compris celle sur l'harmonie pour les nuls, mais je suis toujours un peu largué.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 30 juillet 2012 Auteur Share Posté(e) 30 juillet 2012 Ce n'est pas encore abordé, mais il faut déjà bien maitriser les notions d'harmonie de base (intervalles, constructions des accords et de la gamme majeure) pour s'en sortir sur ce sujet. Donc potasse les à fond en attendant la vidéo qui s'attaquera à ce sujet ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 5 août 2012 Share Posté(e) 5 août 2012 Salut à tous, J'ai une petite question sur la Penta mineure afin de voir si j'ai bien tout compris : La position I de la penta mineure de DO c'est : E|------------------------------------------------------------8---11--- B|--------------------------------------------------8---11------------- G|---------------------------------------8---10------------------------ D|---------------------------8---10------------------------------------ A|---------------8---10------------------------------------------------ E|------8---11--------------------------------------------------------- Les notes qui la composent sont : C Eb F Bb G. Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité lesalexs Posté(e) 5 août 2012 Share Posté(e) 5 août 2012 Dans l'ordre C Eb F G Bb Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 5 août 2012 Share Posté(e) 5 août 2012 Ok merci, J'ai donc compris le principe, reste à bosser Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 7 août 2012 Share Posté(e) 7 août 2012 Salut à tous, Je suis en train de travailler la penta de La mineure, 2ème position. Pour monter la gamme, on utilise bien les doigts suivant : 2 4 1 4 1 4 1 3 2 4 2 4 Avec 1: index 2:majeur 3:annulaire 4:auriculaire Mon auriculaire est encore faible sur les cordes graves, donc, dur dur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
anaxagora Posté(e) 7 août 2012 Share Posté(e) 7 août 2012 @ LAZY sunday pour être LAZY et avancer, selon les styles de musique que tu pratiques et ta façon de procéder, tu peux analyser des morceaux "simples" que tu pratiques. Si tu t'intéresses à des styles un poil traditionnels, et au swing (manouche, quoi...) en particulier : tu "fais de la prose sans le savoir", enfin tu pratiques l'harmonie... mais si tu te penches un quart de poil sur la question, du blues de base et les styles qui fonctionnent sur ses grilles type vieux rock ou reggae, ils peuvent t'apprendre quelque chose par la pratique. Ou l'analyse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 8 août 2012 Share Posté(e) 8 août 2012 (modifié) Salut à tous, J'ai encore une petite question : Sachant que la penta mineure de La est équivalente à la penta majeure de Do, qu'est-ce qui permet de différencier les 2 tonalités, cad comment peut-on dire si ce passage est en Do majeur ou La mineur? Modifié 8 août 2012 par IamShrek Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 8 août 2012 Auteur Share Posté(e) 8 août 2012 C'est une question de tonique. En la mineur, la note la plus importante c'est le la, l'accord le plus important c'est le la mineur, la grille d'accords et le solo vont beaucoup tourner autour du la, c'est ce qu'on appelle la tonique. En do majeur la tonique c'est le do. Les deux gammes sont strictement identiques, les accords qui en sont tirés aussi, et une grille qui correspond à la gamme de la mineur correspond aussi à la gamme de do majeur (ainsi qu'à plein d'autres gammes). Par contre, dans la plupart des cas, une grille d'accords n'appartiendra qu'à une seule tonalité : la mineur OU do majeur. C'est donc une question de contexte. Trouver la gamme c'est facile, c'est mathématique, même un ordinateur peut le faire. Trouver la tonalité c'est beaucoup plus du cas par cas, et yaura des tas de cas ou un ordinateur sera largué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 8 août 2012 Share Posté(e) 8 août 2012 Ok, Merci pour la réponse rapide, claire et précise, comme d'hab! C'est super intéressant la théorie, mais parfois, on est dans le flou. Heureusement, vous êtes là. Vive T4A! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
racim Ibiza Posté(e) 11 août 2012 Share Posté(e) 11 août 2012 Bonsoir, alors voila : Comment je peux connaitre si je joue le : La mineur pentatonique ou bien : Le sol mineur pentatonique dans des accords differentes ! par exemple j'ai : mi mineur,Do majeur,Sol majeur et Ré majeur !lequel d'entre eux je vais joué ? Merci pour vos explications ! peace, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ralf5543 Posté(e) 7 octobre 2012 Share Posté(e) 7 octobre 2012 Dans la série j'ai que ça à faire, je me suis fait des "étuis à gammes", pour connaitre rapidement les notes d'une gamme donnée. Exemple avec une gamme pentatonique mineure de Sol : Après il reste, le cas échéant, à remplacer les # par des bémols. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 20 novembre 2012 Share Posté(e) 20 novembre 2012 Salut à tous, Je me demandais si pour apprendre les positions des gammes, il vaut mieux travailler en termes de notes, ou intervalles ? Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 20 novembre 2012 Auteur Share Posté(e) 20 novembre 2012 Bonne question, les deux sont utiles, perso j'ai appris avec les deux, et du coup je me sers des deux tout le temps ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 20 novembre 2012 Share Posté(e) 20 novembre 2012 Bon, le mieux, c'est donc de faire les deux. Sachant qu'il n'est pas trop tard pour moi, je vais essayer de bosser les deux en même temps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 20 novembre 2012 Share Posté(e) 20 novembre 2012 Du coup, existe-t-il une méthode / technique afin de faciliter l'apprentissage ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Falco252 Posté(e) 23 novembre 2012 Share Posté(e) 23 novembre 2012 Salut! Je pense choisir de travailler la gamme majeure, mais je ne suis pas sûr. Je suis extrèmement perfectionniste et patient donc même si ça ne sonne pas rock/blues dès le début c'est pas vraiment un problème. La motivation n'est pas ce qui me manque. La gamme majeure est-elle donc un bon choix pour moi? Je compte jouer du blues/rock plutôt mélodies que rythmiques même si je travaille les rythmiques parce que j'ai besoin de travailler mon rythme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 23 novembre 2012 Share Posté(e) 23 novembre 2012 Salut, Beaucoup de guitaristes commencent par jouer les pentas mineures qui sont la base de beaucoup de solos. Tu pourra étendre ensuite celles-ci aux gammes blues en rajoutant la note bleue. Tu pourras te lancer dans les gammes majeures ensuite. Après, rien n'est obligatoire et il faut aussi suivre ses envies. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
monkeyjob77 Posté(e) 22 décembre 2012 Share Posté(e) 22 décembre 2012 Salut, Une question de plus sur les gamme: Lorsqu'on prend une gamme n'importe laquelle, par exemple la gamme B majeure: B-C#-D#-E-F#-G#-A#-B, et on la joue soit en désordre ou bien avec des notes de moins par exemple: G# -A# -B-A#-G#-E-D#, est ce que sa reste toujours la gamme B majeure? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 23 décembre 2012 Auteur Share Posté(e) 23 décembre 2012 Oui et non. Dans un sens c'est toujours la gamme de si majeur oui. Dans un autre sens, il y a le concept de tonalité, qui lui dépends des accords joués par l'accompagnement et du contexte. Donc tu peux te retrouver à jouer les notes de la gamme de si majeur, mais sans être dans une tonalité de si majeur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
monkeyjob77 Posté(e) 23 décembre 2012 Share Posté(e) 23 décembre 2012 (modifié) Je ne sais pas encore le sens du concept de tonalité ni le contexte, alors j'ai pas compris grand chose, mais merci tout de même. Y'a t'il un cour qui peut m'aider à les comprendre? Modifié 7 janvier 2013 par monkeyjob77 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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