Aller au contenu

j'arrive pas à retenir la gamme


Hugo
 Share

Messages recommandés

Salut,je cherche un moyen de bosser la gamme de do et de men rappeler ensuite.Je n'ai jamais pris de cours de gratte et du coup la position que je connais le mieux est cele de la penta 1 enrichie de la 4te et de la 7ème grâce à lapprentissage intensif de solos(je suppose que cest la position la plus complète vu que je la retrouve à chaque fois)Du coup sur cette position ma main gauche ne cherche jamais les notes(de la case 5 du gros mi à la case 10 du petit à peu près) et je me sens libre d'improviser,par contre quand je glisse un peu vers le haut ou le bas,ça devient moins instinctif et j'ai besoin de réfléchir pour ne pas faire de fausse note non désirée.

 

je connais toutes les positions de la penta par coeur mais ça suffit pas

 

 

Vous avez bien le manche en tête vous?Comment bosser efficacement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon prends les 5 positions de la penta et pour chacune d'elle ajoute la quarte et la septieme majeur en cherchant les notes sur le manche et non en regardant les shémas des positions de la gamme majeur. En gros t'auras 5 positions de la gamme majeur comme la penta, de cette maniere ca t'aidera peut être à retenir plus facilement qui sait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya plein de facons d'apprendre ses positions de gammes, voici quelques pistes :

 

- la méthode la plus dure, c'est de lire les notes sur le manche. Au début tu galères, tu poses un doigt par heure, tu rales parce que t'y arrives pas etc..., mais c'est une méthode très très très payante.

 

- l'idée de partir des 5 positions des pentas c'est sympa, mais il ne faut pas oublier que des positions de gammes majeures yen a 7, donc si tu n'en bosses que 5 tu seras limité

 

- essaye déjà de retrouver la gamme de do sur chaque corde séparement. Sans essayer de la jouer en rythme ou autre, essaye déjà de trouver toutes les notes de la gamme de do sur la corde de mi grave, puis sur la corde de la etc... ca te permettra de bien mémoriser les tons et demis-tons qui composent la gamme majeure.

 

- fais tout de suite un choix entre les différentes positions de gamme majeure : soit tu choisis la position morderne 3 notes par cordes (celle que je conseille), soit la "vieille" avec certaines cordes ou il n'y a que 2 notes. Si tu choisis la position 3 notes par cordes par contre tu ne pourras pas te baser sur les pentas pour les retrouver.

 

- ou alors tu fais le feignant, tu prends les positions dans un bouquin et tu les apprends par coeur. Mais bon, perso j'ai essayé pendant 1 an d'apprendre les positions de pentas par coeur, ce n'est que le jour ou j'ai commencé à lire les notes sur le manche que j'ai réussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idée de partir des 5 positions des pentas c'est sympa, mais il ne faut pas oublier que des positions de gammes majeures yen a 7, donc si tu n'en bosses que 5 tu seras limité

 

Pourquoi ca ? sa revient au même toutes les notes de la gamme majeur sont exploités sur la manche même de cette facon car les positions se rejoignent, la 5eme postions laissera place à la premiere et ainsi de suite....les septs positions utilisent juste plus de notes présentes dans les autres positions mais sa revient au même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais si on applique ce raisonnement, autant utiliser une seule position hein. Le but c'est pas d'utiliser toutes les notes del a gamme majeure sur le manche, mais c'est de les utiliser de facon "uniforme".

 

Connaitre plus de positions ca permet de faire les mêmes phrasés quelle que soit la position qu'on utilise, et plus on connait de positions plus on a de possibilités de phrasé, et puisqu'il existe 7 positions de base, autant les apprendre toutes les 7 plutot que de se limiter à 5.

 

 

Edit : spa évident à comprendre, alors un exemple très terre-à-terre : joue les 5 positions une par une, en les montant chacune, puis en les descendant chacune. Compte le nombre de fois que tu joues chaque note, tu verras qu'il y a des notes que tu joues plus de fois que d'autres. Si tu fais la meme chose avec les 7 positions, tu verras que tu joues chaque note autant de fois que les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- la méthode la plus dure, c'est de lire les notes sur le manche. Au début tu galères, tu poses un doigt par heure, tu rales parce que t'y arrives pas etc..., mais c'est une méthode très très très payante.

 

Très motivant se que tu dis là AthenA j'avais abandonné cette idée, jme disais "mais c'est pas possible jdois être autiste, alors jvais apprendre les position" du coup jmis remet si c'est très payant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je fais aussi, d'ailleurs c'est ce que m'avait expliqué Athena il y a longtemps, c'est que je cherche tout le temps les notes de mes accords...

 

Mémoriser tout le manche, et le temps que ça devienne inée, je me demande combien de temps ça prend, j'ai toujours un temps de latence énorme :x:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc ce que tu appelles lire les notes sur le manche,c'est prendre des notes au pif et les nommer?

 

 

6ril:j'avais vu dans un autre post que tu as totu appris par coueur,est ce que ça te permet aujourd'hui de jouer sans réfléchir?

 

 

athena:tu en es à quel niveau dans ce domaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi avant que je passe sur la 7 cordes, quand je regardais mon manche de 6 cordes je voyais toutes les notes sur le manche. Avec la 7 cordes ca décalle tout, donc j'ai encore des "zones d'ombres" sur le manche ou je ne vois pas les notes instantanément.

 

Et ca ne me permet pas de jouer sans réfléchir, c'est pas le but du tout. Mais ca me permet de jouer directement ce que j'ai en tête. Mais il faut quand meme réfléchir à ce qu'on veut jouer, mais le gros avantage c'est que quand je veux jouer un truc, je vois tout de suite les 4 ou 5 endroits sur le manche ou je peux le jouer, et donc je peux choisir l'endroit suivant ce uqe je vais jouer après et ne pas me retrouver coincer dans un coin du manche. Enfin après je manque encore de pratique, ca fait pas très longtemps que j'improvise, mais ca vient petit à petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gamme penta j'ai apprise les positions par coeur il y a environ 6 mois donc c'est récent et je m'en sort assez bien dans les impro blues à force d'entrainement je sait situé environ les notes pilliers et les notes "moins pilliers" lors d'une impro même si je ne sait pas les nommés.

 

La gamme majeur par contre comme je t'ai dis j'ai tous simplement ajouté la septieme majeur et la quarte aux positions penta en les cherchants sur le manche. Je ne connais pas toutes les notes du manche je sait juste lors d'une impro l'emplacement de quelques notes repere ( quarte, tonique, septieme majeur juste à gauche de la tonique,... ). Mais pour une impro avec la majeur j'éssaye à l'oreil de trouver une mélodie qui "sonne bien" sur une grille d'accord même si j'ai encore du mal avec les impro utilisant la gamme majeur non pas pour me rappeler des positions ( j'ai une assez bonne mémoire ) mais pour trouver des riffs qui sonne bien lors d'une impro et c'est là qu'intervient la mise en pratique de la théorie chose que je vais devoir regarder de plus prés avec l'utilisation de la gamme majeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...