Aller au contenu

Je cherche une guitare folk


thursday
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaite acheter une guitare folk et j'hésite entre plusieurs modèles. Je sais que le mieux est d'aller essayer en magasin mais apparemment elles ne sont pas disponibles en magasin vers chez moi pour l'instant donc j'aimerais des avis pour m'aider à faire un choix.

Il s'agit de guitares Lag, la tramontane 66, 77 et 100. Je comptais mettre entre 150 et 200 euros mais si ça vaut vraiment le coup et qu'il y a une grosse différence entre les deux derniers modèles je peux aller un peu au dessus du budget prévu. Je me suis remise à la guitare après avoir joué de façon très irrégulière pendant plusieurs années sur une guitare classique, j'ai pris des cours il y a plusieurs années (je préfère pas compter je vais me sentir vieille) pendant 2 ans puis j'ai continué à jouer toute seule, du coup j'ai encore un niveau débutant même si j'ai quand même quelques bases... Là je suis vraiment motivée pour m'y remettre plus sérieusement et plus régulièrement surtout et enfin me mettre à la folk.

 

Voici les modèles:

 

http://www.michenaud.com/p12034/lag-tramontane-t66dc.php

 

http://www.michenaud.com/p14964/lag-t77d-tramontane-dreadnought.php

 

http://www.michenaud.com/p12298/t100d-tramontane-dreadnought-t100d.php

 

Aussi, question bête mais quelle est la différence entre les modèles cutaway et non cutaway? Est-ce seulement esthétique?

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut thursday,

j'ai eu cette semaine le même choix à faire et finalement, au lieu de la Lag tramontane, j'ai choisi la Recording King RD16 chez thomann qui est aussi une dreadnought cutaway. un poil plus cher mais table et manche en massif + amplification... tout ce que j'ai vu et entendu sur youtube m'a emballé, ce sont de grands guitaros folks qui l'ont choisie. et comme toi, je ne peux pas aller tester en boutique car je suis en zone rurale et je dois donc faire confiance à mes trouvailles vidéos... je l'attends d'ici qq jours et je te dirai. j'ai pris le modèle CFE (electro-acoustique) avec préampli fishman, histoire de pouvoir faire du home studio plus facilement.

mes critères de choix étaient :

folk de qualité, belles basses rondes, jouabilité car je suis débutant et electro-acoustique pour la polyvalence.

le site officiel de RK

http://www.recordingking.com/guitars_rd16cfe.html

 

le cutaway est la découpe en bas de manche qui permet de jouer les case 16 à 20 plus facilement. c'est une forme d'avant-guerre devenue traditionnelle, moi j'aime bien, ça fait jazz-manouche ;)

Modifié par laz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Laz,

 

Merci pour ta réponse. Je ne connaissais pas cette marque de guitares, je vais me renseigner un peu. Pour ma part je n'ai pas besoin d'une électro, une acoustique me suffit. Tu me tiendras au courant quand tu auras reçu ta guitare!

Effectivement je n'avais pas pensé au fait que la découpe permettait de jouer les dernières cases plus facilement! J'aime bien également cette forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire suite à mon précédent message, j'ai reçu ma RK à 240€, nikel coté livraison mais déçu par la guitare qui va retourner chez le vendeur !

elle est injouable (avec mon humble niveau) : 4mm entre la corde de Mi grave et la 12e frette, ça m'a scié mes doigts de débutant qui sont loin d'avoir la force nécessaire ! rien que ça me couterait un bon réglage chez un luthier... mais j'ai pas envie de faire la rallonge (combien ? entre 80 et 120e à coup sûr...) car le reste de la caisse ne m'a pas séduit...

je m'explique :

le manche est faux : l'octave du Mi grave est suraigu ainsi que celui du Ré...

les mécaniques à bain d'huile ne tiennent pas les accords, j'ai gratouillé pdt 2-3H et passé bcp de temps à réajuster avec mon accordeur électronique...

dans la caisse, l'attache cable était décollé et les cables du micro pickup pendaient devant la rosace... il aurait fallu que je démonte les cordes pour replacer proprement du scotch double-face dans la caisse...

l'épicéa de la table d'harmonie avait une vilaine décoloration naturelle de 10 centimètres environ (sous le vernis)... le plastique du pickguard (la protection de caisse collée sous la rosace) était mal découpé et on sentait que des écailles allaient se former... la touche du manche en acajou était assez grossière, avec bcp de micros-pores et les frettes ne m'ont pas convaincu non plus.

et finalement la forme dreadnought ne me convient pas, le coude droit est vraiment trop décalé vers le haut pour mon gabarit...

côté son, rien de transcendant, des graves pas rondes du tout, plutôt froides et métalliques, bcp d'aigu et pas assez de médiums, je n'ai pas assez d'expérience pour en faire un bon compte-rendu, mais je n'ai pas été séduit par le son d'ensemble.

 

résultat des courses : j'attends de me faire rembourser et je fais la tournée des magasins pour tater avant d'acheter ! ça me coutera du temps et de l'essence car je ne suis pas dans une région dynamique niveau musique mais je vois pas d'autre solution : 70 km AR pour faire un magasin à tulle, ou 110 km AR pour en faire 2 sur brive, ou 230 km AR pour en faire 4 ou 5 sur limoges... ;(

 

voilà, thursday, mon expérience te convaincra peut-être d'aller acheter en vrai ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm je veux pas me faire l'avocat du diable mais certains des points que tu cites sont "normaux".

 

- le coup du manche faux et injouable, c'est une histoire de réglages. Certains vendeurs sont suffisamment pro et règlent les instruments correctement avant de les vendre, d'autre pas et les vendent tels quels, ce qui donne souvent des mauvaises surprises. Un réglage est toujours nécessaire à l'achat d'une guitare, parfois il est gracieusement offert, mais dans certains cas il faut mettre au bout.

- concernant les mécaniques, t'es sur que ca ne vient pas des cordes ? Des cordes neuves se désaccordent très très vite, le temps qu'elles perdent leur élasticités. Là encore certains vendeurs montent des cordes neuves et les détends un peu pour qu'elles soient stables, d'autres vendent les guitares avec des cordes qui vont bouger les 3 premières heures

Pour le reste, les micro-pores et la décoloration, c'est pas forcément signe de mauvaise qualité. Bon ok les micro-pores sur une touche c'est vraiment limite niveau finition, mais niveau son ca change quasiment rien, peut être un peu la durée de vie et encore...

 

Après je ne sais pas combien tu as payé ta guitare, mais j'ai déjà vu des guitares qui présentent les défauts que tu cites sans être des mauvaises guitares, et qui deviennent très adaptées à un débutant après le passage dans les mains d'un luthier/vendeur compétant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci admin de me rassurer ;) car je suis pas expert...

je crois en effet que des réglages s'imposent chez un pro. je vais réfléchir si je fais une rallonge ou pas (la RK m'a couté 240€) et je passerais peut-être chez le luthier de tulle pour voir avec lui si ça vaut le coup de la garder ou pas. il aura peut-être un truc en boutique à me proposer à la place (auquel cas je retournerai la RK), qui sait... je vous dirai ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Iaz,

 

Désolée que tu sois déçu de ta guitare, j'espère que ça va pouvoir s'arranger!

Pour ma part je n'ai pas pu attendre bien longtemps et j'ai commandé la Lag tramontane 66 DC que j'ai reçue hier et pour l'instant j'en suis très contente, on verra à l'usage! Bon après je m'y connais pas plus que ça mais j'ai trouvé le son très agréable et on voit qu'elle a l'air bien solide! Aussi j'ai été surprise par le fait qu'après avoir accordé la guitare une première fois, les cordes ont très peu bougé. Je me souviens que sur ma classique quand je changeais les cordes je passais pas mal de temps au début à réaccorder. Je ne sais pas si c'est le fait des cordes ou de la guitare. Bon par contre les cordes de folk, aïe aïe ça fait mal aux doigts! Il va falloir que je me ré habitue. Donc voilà, très contente pour le moment! Le plus dur reste à faire maintenant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une lag c'est bien en effet. après une prise en main plus approfondie, la RK est assez jolie mais elle reste qd même dure à jouer pour le débutant que je suis. je vais donc me rabattre sur une classique à cordes nylon, une ibanez G200 avec ampli.

bonne musique thursday ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Pour moins de 200 euros, il y a une cort earth 50 ns.

 

Sa date un peu, mais bon a se prix la c'est correcte .

 

Le jeux est difficile de toute facon que se soit une folk ou une classique,mais pour quelqu'un qui recherche pas que la facilité, je te garantie qu'aprés le retour sur électrique est beaucoup plus simple .Premiérement les barrés, limite comme sur une classique, sa sonne pas du premier coup faut vraiment s'entrainait . Quand au son,une bonne résonnance, le jeux est agréable, les frettes sont facilement jouable sans se flinguer les doigts . Son seul défault un pan non coupé, pour les solos c'est plus que difficile, arriver a la 12 éme frette, faire un barré est loin d'être simple,et le reste pareil d'ailleur .

 

En tout cas ,c'est une exellente idée de se mettre sur une folk, avantage : Sur électrique pour la suite, tout paraitra plus simple .Comme toi je suis passer sur une folk,et ba ont sent tout de suite la différence ! Mais dans un sens tant mieux, plus c'est difficile, meilleur c'est d'un coté, car aprés se passage ba tout paraitra plus simple .

 

Et je confirme, ont peut sortir du hard sur une folk meme si le son,est évidemment pas se qui se fait de mieux .Enfin je veux dire, c'est pas désagréable a l'écoute ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...