Aller au contenu

je comprends pas les accords


marie76
 Share

Messages recommandés

Alors, j'en suis aux accords majeurs. Je comprends pas du tout pourquoi C majeur c'est x32010 pour commencer. J'ai compris que c'etait do mi sol mais alors pourquoi 5 cordes entrent en jeu ? Et pourquoi pour le D majeur y'en a que 4 ? idem pour les reste. Du coup je bloque :boing:

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas du tout pourquoi C majeur c'est x32010 pour commencer. J'ai compris que c'etait do mi sol mais alors pourquoi 5 cordes entrent en jeu ?

 

L'accord de Do majeur est bien composé de 3 notes: do mi sol. mais rien ne t'empêche de doubler ces notes, donc sur ces 5 cordes que tu joue tu va avoir : (en allant de la corde la plus grave a la plus aigüe) do mi sol do mi, ça reste un accord de Do :)

 

Donc en gros, pour ces accord simples (majeurs mineurs), on peux se contenter de jouer leurs leurs 3 notes sur 3 cordes, comme on peux les jouer sur plus de cordes en répétant ces mêmes notes, ca dépend du doigté qui convient le mieux, et du son le plus riche.

 

J'espere etre assez claire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ferdinant à tout dit, mais je rajouterais quelques petites choses :

 

Comme il l'a dit, un accord majeur c'est 3 notes, qu'on peut dédoubler à volonté et jouer n'importe ou sur le manche (puisque chaque note se retrouve à plusieurs endroits sur le manche). Du coup, ca nous donne un nombre de possibilité de doigtés TRES TRES TRES élevé. Fort heureusement, comme la guitare ne vient pas tout juste d'être inventé, les gens ont eu le temps de trouver des doigtés qui soit faciles à jouer et à mémoriser. Donc il y a effectivement une part de par coeur, parce que ton do en x32010 tu peux très bien le jouer en x35553 ou x x 10 12 13 12 etc ...

Mais déjà là tu peux voir une certaine logique, regarde la dernière position que je t'ai donné (x x 10 12 13 12) et compare là à la position de D majeur que tu connais (x x 0 2 3 2), tu trouves pas qu'il y a comme une similitude ?

 

Les règles qui régissent les accords sont simples : on a 3 notes (pour les accords majeurs, pour d'autres accords il peut y en avoir plus), et on peut les jouer ou on veut comme on veut. Grace à cette simplicité, on a toute liberté pour jouer nos accords ou on veut comme on veut, mais la contrepartie c'est qu'on peut se retrouver perdu devant le trop plein de liberté. Fort heureusement il existe tout un gros paquet de petites règles et astuces qui permettent de s'y retrouver et simplifier l'apprentissage des accords. Malheureusement face à la quantité d'informations qu'on peut apprendre, ca prends du temps de tout assimiler et de tout maitriser.

 

Allez jte donne une première info sur les accords majeurs : il existe 4 positions "courantes" de ces accords. Tu as déjà vu le C (x32010), le D (xx0232), il te suffit alors de voir le A (x02220) et le E (022100). Pour trouver tout les autres accords, il suffit de "décaler" ces positions sur le manche en respectant les écarts entre les notes (c a d que pour le E, entre la première corde la plus grave et la deuxième corde, il y a 2 cases d'écart, cet écart là doit toujours être préservé, ce qui nous donne si on décale d'une case 133211, soit un F). Evidemment il y a beaucoup à dire rien que sur cette première astuce, notamment apprendre à décaler du bon nombre de cases (et le fait que le G "320033" est une exception à tout ce que je viens de dire, si tu comprends pourquoi tu auras déjà compris pas mal de choses), mais ca demande un véritable cours assez long. Peut être une prochaine fois :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...