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Je ne sais pas chanter et jouer en même temps!


MaximMetalhead
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Bonjour!

 

C'est mon premier post, j'espère qu'il n'est pas posté au mauvais endroit.

 

Donc voilà, mon souci est que je n'arrive pas à chanter par dessus mes rythmiques, ma voix prend systématiquement le rythme de ma main droite,

ou inversement (c-a-d ma main droite prend le rythme du chant) :paf:

 

N'avez vous pas un petit truc, une petite astuce pour éviter cela? Enfin, je n'ai qu'un an de guitare c'est peut être pour ça, je me concentre sans doute encore trop sur mes accords...

 

Merci de votre aide ! et au passage super site! :clap:

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Une astuce malgré tout (Athena ;p)

 

Si tu joues depuis un an, je suppose que niveau rythme, tu sais ce que tu fais.

 

Choisis un rythme sans difficulté majeure (battements réguliers, pas trop rapides à moins que ça ne te pose pas de problèmes qu'ils le soient, pas de contretemps, que des croches).

 

Choisis la chanson que tu chantes dans un repertoire abordable !!! (une ligne mélodique pas trop sophistiquée, où il n'y a pas 20 syllabes par seconde et où le mec ne chante pas à la hauteur de Robert Plant).

 

Et remarque quelles syllabes tombent sur les temps.

 

Place ta chanson sur un claquement de doigts régulier, ressens le rythme, c'est ta voix qui s'adapte aux doigts et non pas l'inverse.

 

Quand c'est bon, remplace les claquements de doigts par des coups de médiator vers le bas... 1...2...3...4... si c'est une chanson en 4 temps. En changeant d'accord quand il le faut (il faut que tu n'aies pas trop à réfléchir pour changer d'accords, donc prends des accords que tu joues bien).

 

Une fois que ça c'est validé, de temps en temps, lie les temps (les bas) en jouant le coup vers le haut qu'il y a entre eux (exemple : bas bas bas bas haut - bas bas bas bas haut - bas bas...)

Si tu es perplexe quant à cette dernière phrase, regarde le cours vidéo sur les croches d'Athena.

 

Ce sera un début, le mouvement est simple donc controlable avec les yeux. Tu as le droit de galérer au début à jouer visuellement aussi, c'est à dire que si tu ne ressens pas le rythme en chantant, tu peux te dire que sur telle syllabe t'es censé appuyer un coup vers le bas et forcer ton bras à le faire par contrôle visuel.

Modifié par Cricriiii
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Et ça paraît bête mais... il faut aussi écouter la chanson originale et analyser où tombent les syllabes tout en battant la pulsation. Dans tous les cas, on doit tellement maîtriser l'accompagnement qu'on doit pouvoir penser à quoi bouffer pendant qu'on le joue. Si on doit encore y réfléchir ça ne sera pas possible de chanter par dessus.

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  • 3 weeks later...

oh, pas pour te gâcher ton enthousiasme, mais si tu as un coté "français moyen', et que tu as arrêté l'anglais an 4ème, même si tu as biberonné de la folk, ça va être raide tant que ce n'est pas familer. Donc, soit, chante en français, soit fie-toi à ce que tu entends et pas ce que tu vois/lis. J'ai entendu de bons débutants à la guitare foirer royalement parce qu'ils chantaient les mauvaises paroles, donc n'avaient pas le bon nombres de pieds/notes, par conséquent,chiaient leur rythme. Pourtant si bien partis...Donc, vive le yaourt si ton anglais est...médiocre : ça ne cassera pas ton rythme, c'qu'est important, pour les les jours ou tu es perdu et que tu fais lala yaou dim bou zia sur la rythmique feu de camp (qui à mon sens crie encore plus que tu t'es perdu).

Bon, ok, moi, je débute dans le cas inverse, c'est à dire qu'une fois que je sais ou je dois commencer à chanter, ça m'aide, pour les morceaux simples , à me repérer dans le morceau, mais dis -toi que pour certains types de morceaux, plus tard ,ça t'aidera SI tu connais ton morceau et que la voix n'est pas calée trop loin de ce que tu dois jouer. Tout ce qui est dit en technique est juste, mais, à un moment, il faut voir qu'on a des carences ailleurs, c'est à dire en langue. La musique demende déjà beaucoup de travail et de souplesse quand on est plus des gosses, demander à son cerveau de suivre encore des structures et sons étrangers mal mémorisés en même temps c'est trop.Oh, sans compter que chanter une ligne de plus ,ça suppose de pouvoir la chanter juste, sinon, il faut l'adapter. Ca fait travailler son solfège, mais ça dégoute du plaisir assez vite. OR l'important, c'est quoi ?

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Oui, je suis formatrice en anglais et français pour étrangers/alphabétisation. Je crois que notre langue ne nous facilite pas l'apprentissage du rythme d'une part (à cause de la prosodie tatatatatataTIN, tatata tartetaTIN) et que parler une langue étrangère ça demande déjà pas mal de gymnastique. Or quand on apprend à jouer, on fait déjà travailler beaucoup de choses. Je n'ai pas l'impression qu'on puisse chanter en anglais avoir d'être complètement à l'aise avec les contre-temps, par exemple.

Si on veut porter de lourdes charges, il faut muscler ses bras, certes, mais aussi les abdos et dos. Jouer et chanter, c'est l'équivalent artistique du body-building : tout assouplir et tout muscler. Si on ne se trouve pas particulièrement de facilité pour la musique, c'est un travail énorme. Juste pour fredonner en rythme au début, il faut s'accrocher.

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Autant il est vrai qu'il est difficile de chanter dans une autre langue autant il est beaucoup plus facile de reproduire exactement ce que quelqu'un chante (principe de répétition) et répéter marche quelque soit la langue choisie. Je me souviens d'une célèbre australienne chantant en vietnamien sans rien comprendre.

Le fait de répéter permet de passer outre la définition de "contre temps" car fait "naturellement".

 

Jouer et chanter pourrait être comme coordonner sa main gauche et sa main droite.

 

Les musiciens classiquent disent le contraire mais battre du pied est utile (le pied doit toujours être régulier) et gratter en même temps. Quand tout ceci passe bien siffloter la mélodie avec le nombre exact de pied (pas d'approximation, quitte à passer la musique au ralenti pour comprendre). Placer les paroles après. Il n'est pas rare de devoir travailler un vers pendant une heure.

 

Et beaucoup de travail et de courage !

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Reproduire par imitation les sons sans les comprendre c'est tout a fait faisable. Moi j'ai jamais fait d'italien de ma vie et je resortais phonetiquement les paroles de una storia importante quand j'etais jeune et le syllabes tombaient quand meme aux bons moments. Idem pour porque te vas et j'ai jamais fait d'espagnol non plus. Et mes enfants chantent phonetiquement les chansons anglais sans rien comprendre. Tous ces exemples pour dire que c'est pas la langue qui pose probleme mais de chanter en meme temps que jouer en rythme.

Je suis d'accord avec minhounet , pour moi c'est une question de coordination surtout entre le rythme de la musique et le rythme des paroles. Et c'est pas toujours evident ! D'autant plus qu'apres tout ca faut sortir la bonne note !!! Dur dur... Bon courage a ceux qui essaient :)

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Reproduire par imitation, avec un support visuel et sans, ce n'est pas pareil. Si tu chantes ce que tu entends, mais pas de façon précise, c'est ce que j'appelle du yaourt. Grande différences entre des textes en espagnol ou en italien, grec,allemand, (un peu plus corsé pour le portugais déjà si tu aimes la bossa) ou les équivalences son/graphie sont invariables ou presque, et où l'on peut s'aider efficacement du support texte...et l'anglais, qui nécessite de travailler la question plus sérieusement avant de se fier au support. Si ce que tu aimes est principalement en anglais, ça vaut peut être le coup d'apprendre ses sons en alphabet phonétique international et de vérifier avec un dico de poche pour "retraduire ponétiquement " les mesures à problème. Par ailleurs, tes enfants ne sont pas dans le même cas de figure que toi du tout. Leurs oreilles sont grandes ouvertes, les tiennes sont limitées par rapport aux leurs. La plasticité du cerveau fonctionne à fond chez eux puisqu'ils sont encores "souples", alors que tu as pris des habitudes d'apprentissage, de schémas, normes en tous sens qui t'ont "raidi le cerveau" d'une certaine manière. Ils ne sont pas inhibés comme les adultes. Ils peuvent développer très vite des tendances vers l'auto-satisfaction ou l'auto-flagellation mais NOUS les avons déjà. Coordonner sa main gauche et sa main droite avec ce qu'on lit, placer sa voix, utiliser ces diverses compétences, même parfaitement mémorisées et maitrisées individuellement de façon coordonnée, ça demande EEEnormément de concentration. Donc on ne peut pas être "à fond" plus d'un quart d'heures à vingt minutes à la fois. Doucement sur le fouet passé ce seuil, même si on est très exigeant avec soi-même. Ca n'apportera pas plus. Mieux vaut découvrir ou revoir autre chose, focaliser sur la fluidité... en tout cas s'aérer et ne pas mettre plus sa confiance en soi en péril, parce que les risques de se poser des limites psychologiques ne sont pas négligeables. Genre, oups, y'a une peau de banane, j'vais glisser...Ridicule de l'extérieur, mais si on s'est convaincu qu'on allait tomber...

 

Si tu as déjà vu l'image de cerveau accomplissant certaines tâches, dis toi- que faire tout ça, ça n'allumerait pas toutes les lampes de la maison, ou dans le cas présent colorerait pas toutes les zones du cerveau, mais un bon paquet quand même.

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Justement, là où est la rigueur c'est de reproduire de façon "identique" ce que le chanteur fait, c'est ce que je fais pour le portugais brésilien bon... c'est en effet très fatiguant au début.

 

Par contre dire que les adultes sont "raidis" est quelque chose de changeable, c'est là où un adulte doit apprendre à oublier tout ce qu'il a appris pour apprendre autre chose et oublier ses à priori, où ce qu'il connaît.

 

Je me suis mis au pandeiro (percussion brésilienne) et j'ai remarqué qu'en oubliant tout ce qu'on connaît on apprend incroyablement vite... tout comme chanter en portugais sans comprendre (bon le mieux c'est de comprendre ça aide beaucoup).

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c'est quoi la prosodie tatatatatataTIN, tatata tartetaTIN, anaxagora ? Ca parle d'intonation c'est ça ?

Si c'est l'intonation de la langue française et bien j'ai du mal à comprendre comment cela peut nous gêner à chanter dans une langue étrangère vu que dans les chansons les intonations de la langue disparaissent au profit de celles de la chanson (cf les chanteurs québéquois qui perdent leur accent en chantant, enfin pas tous a priori hein Flower :p) ou les personnes dont la langue maternelle est tonale, quand c'est chanté, les tons disparaissent pour suivre les notes de la chanson (je pense au thaï ou au chinois par exemple)

Ou bien j'ai pas tout compris parce que mon cerveau a plein de lampes allumées en même temps parfois et du coup y a parfois des courts-circuits (avec un "s" à chaque mot ou pas ? ....je me demande)

 

Et quand tu as été habitué tout enfant à entendre deux langues complètement différentes, (c'est peut-être en partie ça être "français pas moyen" comme tu le décris ?) à l'âge adulte tu en tires quelques bénéfices j'espère.

Moi j'suis une passionnée du cerveau parce que cet organe (ou ce muscle) il me fascine, quand je pense que c'est lui qui commande tout !

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Patati, je pense que nous sommes avantagés par rapport aux français de base n'ayant que le français à la base, toi tu dois avoir le thaïlandais en plus (et moi le vietnamien) ce qui fait que notre approche de la langue est différente et c'est sans doute pour ça que ça ne nous pose pas de problème.

 

Une chose certaine, on surmonte une difficulté à la fois !

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Patati, faudrait faire long pour expliquer les tenants et aboutissants, mais pour la partie courte qui te concernes : tu es avantagée par l'exposition à 2 langues tant au niveau acoustique (tu es capable d'entendre, identifier reproduire plus de sons) qu'au niveau de la "gymnastique du cerveau". Acoustiquement, le russe va te favoriser plus que l'anglais, qui te favorisera plus que le français et si tu est du sud, tu es moins sourd qu'au nord.

Le fait que l'accent tende à s'effacer devant la mélodie ne change rien au fait que tu as déjà acquis une compétence, sans jamais t'en rendre compte, qui t'aide. Parce que les mélodies que tu chantes enfant quand tu est français sont beaucoup plus plates que d'autres, t'es plus fermé (une souris verTE...; une chanson douCE...). La poétique est basée dans certaines langues sur le rythme. Très peu de ruptures de rythme chez Verlaine.

Le cerveau étant en effet merveilleux, il a tendance à faire le boulot tout seul en tâche de fond pour ce qui lui est familier. Et oui, il a une zone pour ça. Mais tant que tu n'es pas bien rôdé à un exercice particulier, tu ne peux pas le faire sur pilote automatique. Donc, tant que tu n'as pas "assoupli" ces zones elles travaillent toutes. Certaines peu, d'autres beaucoup et ça c'est complètement individuel, mais on a tous favorisé l'utilisation de certaines zones au détriment des autres et quand on les remet en mouvement, on ne peut pas aller plus vite que la musique, pour faire un jeu de mots laid. Moins on s'en est servi, plus il faudra compenser, jusqu'à ce qu'enfin on soit capable de laisser paresser un peu ces zones-là, comme on le fait avec le reste du cerveau. Il n'y pas d'âge pour apprendre, rien n'est impossible, on parle de plasticité du cerveau, toujours modelable, mais un enfant il travaille de la pâte à modeler; en vieillissant, c'est peu plus de la glaise, faut souvent mettre de l'eau et pas lâcher en cours de route.

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Oui tres interessant et je dirais aussi tres encourageant.

Mais là ce soir apres la journee de boulot que j'ai eue mon cerveau est en compote plus qu'en pate a modeler ou en glaise jvais faire les soldes ca va me detendre :)

 

xD Toffy !!!!

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oh,oui,pour revenir au problème d'origine en terme de cerveau... C'est normal. si tu arrives à jouer et chanter en même temps, du moins tant que la voix et la main droite suivent la même mélodie, tu es un bon débutant. comme j'ai expliqué, tant que plusieurs éléments ne sont pas acquis,ou que l'exercice est nouveau ( concrètement : nouvelle chanson que tu ne peux pas faire en faisant autre chose,) faut pas compter sur un succès. Des petites mesures par-ci par-là, ou 5 minutes où tu y arrives,mais bon, pas de panique si tu arrives à chanter uniquement les morceaux simples c'est déjà qu'une bonne partie du chemin est faite. Les conseils donnés dans l'autre thread sont excellents, mais c'est peut-être plus l'attitude détendue qu'il te faut prendre à coeur. Moi, ça m'a pris 3 ans sur mon deuxième instru, et j'n'étais pas particulièrement douée pour la musique, je suppose, mais j'avais déjà 7ans de théatre dans les pattes et j'étais bilingue (ou tri, si tu préfères) donc zéro problème pour les histoires de colonnes d'air, placement de voix (même si j'ai perdu beaucoup de notes, je ne peux pas me plaindre). Si j'avais consacré beaucoup de temps, j'aurais peut-être gagné un an, mais guère plus. En revanche, je ne suis pas devenue frustrée parce que j'ai l'expérience d'avoir appris des choses diversifiées et les paliers,déclics, les nuits qui portent conseil viennent en leur temps. si on persévère, ils viennent.

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Donc si j'ai bien compris, Anaxagora, si on arrive à chanter sur une chanson et bien avec de l'entraînement on y arrivera sur d'autres. Car pour mon cas personnel, j'arrive à placer le chant (assez faux) sur la première chanson que je viens d'apprendre. Sur celle-ci j'arrive sans problème a battre des pieds en même temps. Par contre sur la seconde que je bosse actuellement j'ai un peu de mal à suivre le rythme avec les pieds et de ce fait j'ai aussi des problèmes pour y poser les paroles. Donc il faut encore de l'entraînement....

Moi, la technique utilisée pour arriver à ma première chanson, c'est de jouer la rythmique en boucle pendant que je surveille mon fils dans le bain. Et lui me demande souvent de lui raconter une histoire (avec des loups, des chevaliers, des renards, Zorro...). Donc il me faut réfléchir à inventer une histoire tout en continuant à jouer... chacun son truc ! J'avoue que mes histoires sont parfois un peu bizarres... mais mon fils aime bien d'ailleurs je les chantes parfois...

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Une petite question me vient à l'esprit... Vu que dans la seconde chanson que j'apprends j'utilise un rythme très courant assimilé "feu de camp", lorsque je serai bien imprégné de ce rythme, je devrai donc pouvoir y poser des paroles dessus. Vu que c'est des rythmes que l'on utilise dans beaucoup de chansons, je devrais pouvoir chanter sans trop de problèmes toutes celles qui l'utilise ?

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Comme j'n'étais pas bien douée au départ, j'ai pris l'habitude de repasser par la phase un du débutant si je voulais chanter, même si je connaissais le morceau : taper le rythme de ma chanson, puis caler la voix en tapant, ensuite seulement, je me (re)collais à l'instru.

 

Rythme, rythmique...pas pareil. Malheureusement, ça ne va pas être si simple, mais si tu arrives à en faire une, t'auras une meilleure idée de ce qui a marché pour toi pour arriver à ce résultat-là, et ça te fera gagner du temps sur lles autres. Pas vraiment une économie de travail, mais une meilleure méthode.

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Je pense qu'elle parle de pulsation, tes pieds ton corps vont donner la pulsation et toi tu dois pouvoir chanter par dessus. La pulsation étant le "bip" régulier du métronome mais avec tes pieds.

 

Le mieux c'est de le faire debout en marchant, tu marches dans la rue et tu chantes en te basant sur ta cadence de pas.

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