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je sais qu il y a quelquechose que je doit comprendre mais je ne sais pas encore quoi


OursAuNougat
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http://youtu.be/OmeLT1tNYp8

 

 

voila j ai vu ceci, et j arrive pas encore a comprendre ou ils veulent en venir

 

si yen a qui arrive a développer et a m expliquer plus j suis preneur

 

 

avec cette suite ca semble deja se désembuer plus. en suivant les quintes, en partant du do on fait apparaitre un # a chaque quinte suplementaire
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Mouais, pas convaincu.

 

Ya pas grand chose à comprendre là dedans. Il vient juste de dire que tous les accords majeurs sont composés des mêmes intervalles, en faisant un parallèle beaucoup trop grossier avec la suite de fibonnacci. On est plus dans de la pseudo-science qu'autre chose là.

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Le nombre d'or peut être pas mal en musique, pour la construction d'un morceau (sa structure);....

 

Par exemple pour placer le pont.... ou sa durée... ça peut être un truc à utiliser...

 

Mais j'suis pas sûr que ça apporte grand chose à la qualité du morceau.... en dehors de: "OUAH PUTAIN, IL A UTILISE LE NOMBRE D'OR..... Trop la classe !"

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Invité lesalexs

Avec plaisir :) j'en profite juste pour ajouter que T4A est un site pas seulement un forum et que la fonction "recherche " se trouve en haut à droite dans les 2 cas, c'est très souvent oublié (n'y vois rien de personnel oursaunougat, c'est juste un petit rappel :) )

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Yep c est vrais qu on a pas toujour le réflexe, par contre l outil ludique des disque qui permette de trouver simultanément gamme accord et mode selon une tonique n y est pas dans le cours , et c est il me semble ça que j avais ajouter dans un message et que je trouvais sympa.

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Voila je reformule pour partager cet outil que j ai trouver ailleur, ( l image a été épurée et rassemblée en une seule par mes soins, en découpant le cercle rosé au centre et en le faisan pivoter cela nous indique sur chaque cercle des info , ca fait un memo facile et sympa

post-97126-0-00797200-1418459791_thumb.jpg

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j'ai un disque dans ce genre je vais essayer de le faire partager vous me direz ce que en pensez.

 

sinon le disque présenter dans le première vidéo peut être utile si on veut "décortiquer" un accord majeur pour savoir quelle note est a quelle position non ?

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Le problème de ce genre de disque c'est le même que pour toutes les astuces qui sont là pour t'aider. Ca vient remplacer le travail que t'es censé savoir faire de tête tout seul comme un grand.

 

C'est très pratique pour apprendre, pour vérifier si t'as pas fais d'erreurs etc... mais le but final c'est d'être capable de connaitre tout ça par coeur. Et à trop se baser sur des aides comme ça, on risque de ne jamais apprendre correctement ce qu'il faut savoir.

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j'ai retrouver un disque qui me sert a calculer les intervalles entre deux notes donné et grâce à ça j'arrive a le faire de tête.

 

je vais me servir de ça pour apprendre la composition des accords.

 

sinon toute les notes composant un accord peuvent être utiliser pour improviser à partir de cet accord ?

 

exemple si on prend l'accord de sol majeur je croit SOL SI RE on peut improviser dans les gammes majeur de sol si ré ?

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Non Crayonn... On ne peut pas.

 

Il faut que tu connaisses la composition d'une gamme majeure... (Tonique, 2, 3M 4, 5 , 6 et 7M ) puis les accords construits à partir de cette gamme.... Et ce, de manière "générique"....

Ainsi tu sauras qu'avec une gamme majeure, en passant d'un degré à l'autre, tu as les accords suivants :

 

I7M iim7 iiim7 IV7M V7 vim7 viim75b

 

Avec les majuscules pour les accords majeurs (et donc minuscules pour les mineurs) et le M pour indiquer une 7e majeure.... le 5b indique une quinte bémol...

 

A partir d'une gamme majeure, c'est toujours ainsi.....

 

Et pour répondre à ta question sur l'accord de sol... en suivant l'ordre des accords que je viens de donner, soit c'est l'accord issu de la tonique d'une gamme, soit de la 4 d'une gamme soit de la 5 d'une gamme...

Tu peux donc utiliser, à priori (mais tout dépendra du contexte....) la gamme de Sol majeure, celle de Ré (si ré est la 5e de sol, sol est la 4 de ré...mais ça n'est pas parce que le ré est dans l'accord :) .) ou celle de.... Do.....

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bon le disque une bonne aide mais a terme les réflexes doivent venir d eux même, cela dit ceci permet d ajouter une visualisation a un ensemble qu' au départ uniquement écris en lettres on a du mal a se matérialiser en tête

 

je remarque quand même pour ma part que peu a peu je l intègre et j imagine qu' a force ca me semblera naturel et logique

 

l 'étape annexe est également la retranscription sur le manche d'ou les cours et toutes astuces valable pour connaitre son manche en note mais aussi en rapport de note entre elles (fonda tierce quinte 7eme octave et plus le reste et ceci de manière géométrique sur les différentes zones du manche ) et ca je l intègre encore que trop peu mais doucement ca viens

 

 

et une question plus ciblée a lestael: tu avais fait des essais d'accords avec des gammes, dans un de tes billets, et tu avait pris des accords full notes en gamme puis peu a peu une puis 2 puis 3 notes hors gamme, qu' en a tu vraiment déduit, est ce potentiellement jouable ? et quelle serai la ou les notes de l 'accord a ne surtout pas faire passer hors gamme selon toi ? (fonda ? seconde ou 9eme ?, tierce quarte sixte ? 7eme ? )

Modifié par OursAuNougat
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C'était pas tout à fait le truc, Ours, de passer les notes "hors gamme" ou pas....

 

Parce que sur un accord à trois sons.... la 2de, la 4, la 6 et la 7e sont toujours dans "la gamme"... c'est juste que ça sonnera différement....

 

Effectivement, ensuite, placer une tierce mineure sur un accord majeur, ça sonne bizarre... mais le blues et le jazz nous y ont habitués.... La 5b passe plus difficilement....

Mais tout est une question de goût et de dosage et de conclusion....

 

Ces billets avaient été fait comme un travail pour moi.... pour me rendre compte de comment pouvaient sonner différentes approches, et m'ont permis de mieux comprendre la notion de "modes"....

 

Pour répondre (un peu) à ta question.... je pense qu'il faut, lors d'une impro, avoir une référence.... quelque soit la gamme.... Mais une référence stable.... avec la quelle tu joues.... plus ou moins en fonction du style (en pop, ou en blues, tu éviteras de trop t'en éloigner.... si tu commences à penser "fusion" là, à mon avis, beaucoup de choses sont permises)... Tu t'en éloigneras... et tu y reviendras.... tu en partiras un peu plus loin, et tu y reviendras... c'est ce qui fera, je pense, que ton imrpo sera intéressante.... après... que tu t'en éloignes parce que tu utilises d'autres gammes, plus ou moins "exotiques" ou des chromatismes.... à toi de voir....

 

C'est une des raisons (même si j'essaie de varier mon jeu en ce moment) pour lesquelles je travaille beaucoup avec les pentas : peu de notes, qui permettent une grande liberté de colorisation sonore... et qui sont un repère très facile à garder en tête et à reintégrer....

Modifié par Lestael
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