Aller au contenu

Je suis gaucher : j'apprends sur une guitare pour gaucher ou droitier ?


SuN
 Share

Messages recommandés

  • 1 year later...
  • Réponses 82
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour, je souhaite débuter la guitare sauf que je suis gaucher.Je suis vraiment à l'aise avec la main gauche. Donc si j'ai bien compris , je tiendrai le manche avec la main droite et je dois inverser les cordes.? Est-ce bien ça?

Mercide votre réponse.

Jozepe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Lu, je suis gaucher et je ne comptais pas faire de guitare sauf qu'un de mes cousins m'a prêté sa gratte de droitier donc je joue comme un droitier.

C'est énervant mais vraiment que pour la rythmique, résultat, ça fait deux semaines que j'en fait je pense que dans moins de deux mois je me serai débarrasser des problèmes rythmique mais j'aurais aimer jouer comme un gaucher, comme Cobain quoi....

 

Peace aux gauchers (nous aussi on discrimine :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis guitariste (amateur, je précise, simplement par plaisir de jouer un instrument :) ) et gaucher. Je n'aurais pas pu tenir mon instrument en droitier (pourtant j'écris avec ma main droite !!). Ma première guitare, une guitare sèche classique, j'ai appris en autodidacte en position gaucher et corde en droitier avec accords inversés :paf: (j'étais néophyte et je ne savais pas que l'on pouvait les intervertir), première corde cassée, mon vendeur m'a conseillée de la mettre en gaucher (sur un classique pas de problème) et j'ai enfin pu jouer en gaucher en réapprenant tous les accords (surtout les barrés inversés ...). Aprés, j'ai acheté ma première guitare, une Applause (sous marque d'Ovation) droitière que j'ai faite transformée par un luthier en gaucher (à l'époque étudiant, je n'avait pas les moyens de me payer une electro accoustique de ....gaucher). Puis, j'ai acquis recemment ma première guitare de gaucher, une Cort à pan coupé, donc là il faut obligatoirement un modèle de gaucher :rolleyes: .

Donc, en résumé que ce soit gaucher ou droitier l'apprentissage est bien sur le même, par contre le prix de l'instrument est 2 fois plus cher à modéle équivalent (il y a des exceptions sur le net,), les modéles sont moindres (par exemple ma Cort existe en 3 couleurs pour les droitiers, moi j'avais le choix entre 1 :furax: , et en payant plus chers. D'autre part, si tu veux essayer d'autres guitarres, notamment celles de tes potes, eh ben non, tu es le seul gaucher xD , et c'est frustrant.

Maintenant, RIEN ne vaut le plaisir de jouer de sa guitare dans sa position naturelle et comme je suis gaucher, j'assume.

Bonne journée à tous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise, bien sur un barré, ou quels accords que ce soient, n'est pas naturel à partir du moment où la maîtrise de ce dernier requiert un temps d'apprentissage. Par contre tenir sa guitare, soit en gaucher et/ou en droitier est inné (en tout cas pour mon exemple personnel), et c'est en cela que le terme naturel peut être utilisé puisque c'est un mouvement d'instinct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre tenir sa guitare, soit en gaucher et/ou en droitier est inné (en tout cas pour mon exemple personnel)

 

Justement ça ça varie beaucoup suivant les gens et leur expérience. C'est un peu comme apprendre à conduire, c'est très dur de s'imaginer passer la vitesse avec la main gauche, pourtant c'est comme ça qu'ils font en angleterre, et ça n'a rien à voir avec le fait d'être droitier ou gaucher.

 

Je pense que la position devient "naturelle" ou "innée" à partir du moment ou on commence à l'imaginer. On s'identifie aux guitaristes qu'on voit, on s'imagine à leur place on fait même parfois du air guitar, et à partir de ce moment là, qu'on ait une guitare dans les mains ou pas, notre corps s'habitue à la position qu'on imagine, et du coup cette position qu'on imagine devient naturelle.

J'ai eu pas mal de gamins comme élèves, jeunes donc, entre 5 et 10 ans, qui n'avaient donc aucune expérience avec la guitare ni qui imaginaient quoi que ce soit, et qui tenaient souvent la guitare n'importe comment. Mais quand je dis n'importe comment je parle pas de droitier/gaucher, j'ai eu une élève qui naturellement prenait la guitare dans le sens droitier, mais avec les cordes de son coté. Contre son ventre. Et ça a été très dur de la forcer à la prendre correctement, parce que pour elle c'était pas naturel.

 

Je pense donc comme dit Minhounet que pour la guitare comme pour quasiment tout dans la vie, il n'y a pas de "sens" inné, mais plutôt un sens que l'on "choisit" plus ou moins consciemment, dans l'imaginaire ou dans le réel, et qui devient pour nous un sens "évident". Mais dans l'absolu, quand on regarde tous les gamins qui sont "vierges" d'expérience, on se rends compte que le sens ne veut strictement rien dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, tenir sa guitare correctement est loin d'être un mouvement naturel. Par contre c'est un mouvement qu'on voit beaucoup la guitare étant très populaire sur la plage (oh pas que la plage).

 

On voit beaucoup de droitier tenir la guitare comme un gaucher comme quoi c'est assez aléatoire.

 

Edit : merde Athena est trop rapide

Modifié par Minhounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors même si je vais occasionnellement en Finlande (capitale du air guitar), ce que je veux simplement dire c'est que le fait de la prendre en gaucher (alors que la guitare que j'avais devant moi était droitière) était évident. Après tenir sa guitare correctement n'est effectivement pas naturel, mais la prendre dans un sens ou dans l'autre si.

Par contre, encore une fois ce n'est que mon témoignage, et je rejoins l'analyse de TheAthena714 en disant que l'inné relève souvent du choix par mimétisme ; même si nous n'en avons pas conscience (cf. la théorie de Bergsson entre l'innée et l'acquis).

En tous cas, et c'est le plus important c'est que, droitier ou gaucher, il se sente à l'aise et se fasse plaisir avec sa guitare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(cf. la théorie de Bergsson entre l'innée et l'acquis).

 

Ah tiens, si tu pouvais en dire plus là-dessus je suis preneur, ça fait très longtemps que je cherche des écrits scientifiques pour affirmer/infirmer ces histoires de gaucher/droitier. Jusqu'à maintenant je me base que sur mon expérience avec mes élèves, mais si tu connais des études sur ce qui se passe dans notre tête ça m'intéresse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Évolution créatrice

Aller à :

Navigation,rechercher

 

L'Évolution créatrice est un ouvrage philosophique rédigé par Henri Bergson en 1907. Dans ce livre, Bergson développe l'idée d'une “création permanente de nouveauté” par la nature.

Sommaire

[masquer]

Finalisme et mécanisme[modifier]

 

Bergson débat de l'explication finaliste et de l'explication mécaniste de l'évolution, respectivement défendues par la métaphysique traditionnelle (héritée de Leibniz et, avant lui, d'Aristote et mettant l'accent sur les causes finales, ou buts) et par la science moderne (héritée de Descartes et mettant l'accent sur les causes efficientes, la « causalité » scientifique).

Bergson montre que ces deux visions, que l'on oppose souvent, reviennent en vérité au même dans le traitement de l'évolution. Elles consistent à supposer que tout est donné d'emblée, d'avance : soit dans le but que l'on imagine poursuivi, dès le début, "en esprit" par la nature ; soit dans l'ensemble des paramètres matériels de départ ou en présence (à partir desquels on pourrait exactement déduire ce qui n'est pas encore advenu).

 

Le nom exacte c'est Henri BERGSON, son oeuvre l'évolution créatrice, où il fait le parallèle entre l'inné et l'acquis en passant par l'inconscient collectif.

Je t'ai mis le Wiki.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

J'ai commencé la guitare il y a très peu de temps (on peut compter le nombre de jours sur les doigts de la main c'est pour dire). J'ai déjà lu pas mal d'articles sur le net pour débuter (bases de solfège, histoire et anatomie de la guitare acoustique et electrique, etc...) et ce soir j'ai eu d'un coup un gros doute: je suis gaucher et généralement lorsque j'écoute un morceau que j'adore, j'ai tendance à faire un peu de l' "air guitar" pour me plonger dans la musique. Et là, j'ai remarqué que naturellement, j'ai utilisé la main droite pour les cordes et la main gauche pour gratter tandis que j'ai débuté la guitare comme un droitier (j'ai même appris un morceau pour commencer (nirvana - come as you are) et j'ai testé 2-3 autres trucs). J'ai alors repensé à mes problèmes de rythme en grattant avec ma main droite avec le médiator notamment (ma main droite est beaucoup moins "stable" que ma gauche que je maitrise beaucoup mieux (logique)).

 

J'ai alors cherché sur internet les solutions possibles et je suis tombé sur ce topic. J'avoue que ce choix (assez primordial) me fait stresser et beaucoup hésiter. J'aurais aimé savoir si d'autres ont été dans exactement la même situation que moi (c'est-à-dire un gaucher qui a réussi un morceau (de débutant soit mais comme tout débutant) en jouant comme un droitier mais qui n'était pas forcément à l'aise au départ avec la main droite pour gratter) pour savoir quel choix il a fait et si il pense avoir fait le bon.

 

Merci d'avance et désolé du dérangement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas dans ton cas, par contre je peux t'assurer que ya PLEIN de droitiers (sans aucun doute une majorité chez les débutants) qui sont pas à l'aise avec leur main droite aussi quand il s'agit de gratter les cordes.

 

Quelque soit le sens, tu galères pour gratter les cordes. Et tu galères pour poser les doigts sur les cordes. Est ce que tu galéreras plus dans un sens ? C'est dur de savoir, faudrait apprendre dans les deux sens exactement la même chose pour faire une comparaison, et encore ce serait pas super exhaustif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit un peu au-dessus, il n'existe pas vraiment de position "innée". Il y a par contre des positions plus naturelles, que l'on acquiert par mimétisme ou par pratique. Mais dans tout les cas, avec quelques efforts n'importe quel "malaise" disparaitra vite. Un gaucher qui joue toute sa vie en droitier ne se sentira pas plus à l'aise si il essaye en gaucher au bout de 30 ans.

 

Il ne faut pas oublier non plus que les instruments pour gaucher, c'est une mode qui date de la guitare électrique. Avant ça et depuis quasiment la nuit des temps, 99,999999% des instruments qui étaient fabriqués étaient tous fabriqués dans le même sens. Dans un orchestre, tout le monde joue dans le même sens, gaucher ou pas, et ça n'a jamais gêné personne. Ce n'est que très récemment que les instruments pour gauchers sont devenus monnaie courante, et encore à part pour la guitare et la basse c'est assez rare dans les autres instruments (va trouver un piano pour gaucher).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

je sais que je suis gaucher dans la vie de tout les jour mais mon ressenti est d'aller dansun lusique shop et de demander d'essayer un model froitier et gaucher et voir avec laquelle on se sent le mieux

c'est ce que j'ais fait et je suis droitier à la guitare :rolleyes:

 

tout cela pour dire que c'est une question de ressenti il faut ce faire son propre avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vous faire part de quelques exemples…je sais pas quelles conclusions on peut en tirer mais j’le dis quand même parce que j’aime bien parler :p

 

J'ai un collègue anglais qui est gaucher qui a toujours conduit avec le volant à droite.

Il est en France depuis 2 ans et donc conduit avec le volant à gauche depuis son arrivée.

Et bien, vu que cette histoire de guitare pour gaucher / droitier m’a interpelée, je lui en ai parlé…

Et lui me dit qu’il trouve ça plus bien naturel et facile de conduire avec le volant à gauche (comme en France donc), comme il trouve ça plus naturel de tenir la guitare comme un droitier.

Je lui ai demandé d’imaginer qu’il a une guitare dans les mains et de faire comme s’il la tenait et il l’a tenue comme un droitier.

 

(Voilà, je suis contente, j’ai fait ma petite expérience xD)

 

Autre exemple, en France pour éplucher un fruit, on ramène le couteau vers soi en se servant du pouce comme appui et guide.

Moi, et la plupart des asiatiques je pense, j’épluche en poussant le couteau vers l’extérieur en me servant de mon index comme appui et guide (essayez pas vous allez vous couper xD)

C’est sûrement parce que j’ai vu mes parents faire et j’ai fait pareil. J’aurais essayé d’éplucher ma première orange dans une famille française, bah sans doute que j’éplucherai comme tout le monde fait ici.

 

 

Conclusion : tout ça c’est bien une question de feeling et d’aisance de chacun par rapport à un objet et à la façon de s’en servir, de l’expérience que chacun a pu avoir dans son passé sur l’appréhension main droite/main gauche…

 

Bref…je dirais que à part la question de facilité et coût parce qu’apparemment une guitare pour droitier est moins chère qu’une pour gaucher, que quand t’es chez quelqu’un qui a une guitare et que t’as envie de l’emprunter t’as de fortes chances que ce soit une guitare pour droitier…chacun fait comme il se sent le plus à l’aise non ? Parce que pour ma part, la main droite elle a autant de boulot que la main gauche, je trouve, donc, même ça, ça aide pas à se décider sur le sujet.

 

Voilà j’ai terminé :) Bonne journée tout le monde :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à éplucher comme un asiatique !

 

Le fait déjà de se dire qu'on ne peut emprunter la guitare de quelqu'un pour jouer devrait être un grand argument (à l'eau)

 

Tu te fais tout éplucher toi c'est pour ça que tu sais pas xD

Et oui, je trouve aussi que c'est le meilleur argument :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu te fais tout éplucher toi c'est pour ça que tu sais pas xD

Et oui, je trouve aussi que c'est le meilleur argument :)

 

Mauvaise langue ! J'utilise un économe ! Dis Patati, tu aurais pas la recette tu massa man kai authentique familiale ?

 

Arguments :

- prix

- convialité (partage)

 

Surtout qu'accepter de galérer plus au début permet... un énorme plaisir de jouer avec les autres et avec les guitares des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mauvaise langue ! J'utilise un économe ! Dis Patati, tu aurais pas la recette tu massa man kai authentique familiale ?

 

 

Ah bah si, c’est un des premiers plats que j’ai appris à faire ! Et c’est très très facile pour un résultat qui en jette.

Pourquoi s’en priver ?

Sauf que c’est pas le vrai curry massaman que j’utilise mais c’est pareil.

 

Je te fais passer ça si l’envie de te prend d’éplucher des légumes !

 

Histoire de pas être hors sujet : tu peux utiliser ta main droite ou ta main gauche indifféremment pour touiller xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah bah si, c’est un des premiers plats que j’ai appris à faire ! Et c’est très très facile pour un résultat qui en jette.

Pourquoi s’en priver ?

Sauf que c’est pas le vrai curry massaman que j’utilise mais c’est pareil.

 

Je te fais passer ça si l’envie de te prend d’éplucher des légumes !

 

Histoire de pas être hors sujet : tu peux utiliser ta main droite ou ta main gauche indifféremment pour touiller xD

 

Et histoire de ne pas être hors sujet on peut manger de la main gauche ou de la main droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde. :)

 

Je ne voudrais pas te froisser TheAthena, pour un premier post ça serait quand même con... ^^ Juste apporter quelques précisions.

 

Il ne faut pas oublier non plus que les instruments pour gaucher, c'est une mode qui date de la guitare électrique. Avant ça et depuis quasiment la nuit des temps, 99,999999% des instruments qui étaient fabriqués étaient tous fabriqués dans le même sens. Dans un orchestre, tout le monde joue dans le même sens, gaucher ou pas, et ça n'a jamais gêné personne. Ce n'est que très récemment que les instruments pour gauchers sont devenus monnaie courante, et encore à part pour la guitare et la basse c'est assez rare dans les autres instruments (va trouver un piano pour gaucher).

 

C'est comme les ciseaux pour gaucher, les ouvre boites pour gaucher, etc... C'est pas une mode, c'est surtout qu'on s'est aperçu un jour que les gauchers n'étaient pas des chats noirs et qu'on a commencé à les laisser utiliser leur main gauche naturellement. Dans un orchestre c'est surtout pour une question d’esthétique, si un "troupeau" de violons joue et que dans le lot il y en a quelques uns qui ne sont pas dans le même sens, ça risque de faire désordre sur le plan visuel, cf l'exemple de l'armée dans l'article de wikipédia:

 

Souvent sans importance, cette latéralisation peut être gênante dans quelques cas particuliers :
  • dans le domaine militaire (et plus généralement dans les groupes organisés dont les mouvements doivent être coordonnés : orchestres musicaux, par exemple) : le guerrier porte le bouclier à gauche et l'arme en main droite, et pour constituer une troupe homogène le gaucher doit faire comme les autres, au risque de perdre de son efficacité ;

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaucherie

 

Pareil pour les Gipsy Kings, entassés à 8 ou 9 dans une caravane t'as intérêt à optimiser les positions, si yen a un qui fait l'inverse de tout le monde... T'as plus qu'à acheter un mobilhome. :D

 

Et sinon les cuivres pour gauchers, ça se fait non? Tiens, j'ai trouvé ça aussi, pour répondre à ton appel "va trouver un piano pour gaucher", l'approche de djoubass est originale je trouve: http://www.zikinf.com/forums/pourquoi-pas-pianos-pour-gaucher-t5122377.html :)

 

Edit: Belle pavasse pour un premier post. ^^

Modifié par Ani-C
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as tout à fait raison sur plusieurs points, mais je ne suis pas forcément d'accord avec ton interprétation.

Déjà tout les instruments existent pour gaucher, seulement faut voir dans quelle proportion : en guitare t'as peut être 1 guitare gaucher pour 10 droitières (je dis ça à peu près au pif), pour les cuivres on doit plutôt approcher les 1 pour 1000 ou pour 10 000. Faudrait que je me renseigne si ya des chiffres tiens. Ca me donne vraiment l'impression qu'on considère les guitaristes gauchers comme des cas à privilégier et à bien traiter, alors que tout les autres instrumentistes gauchers ont pas vraiment le choix.

 

Pour l'orchestre, outre l'aspect esthétique, il y a aussi l'aspect pratique : les instrumentistes (surtout les cordes) sont tellement serrés que si ya un gaucher dans le lot, il va foutre son archet dans l'oeil de son voisin, et ça aussi c'est désordre :p

 

Après concernant l'argument "il existe des machins pour gauchers qui se vendent", je pense que, dans une certaine mesure, ça ne veut rien dire. Pour des choses comme (par exemple), les ciseaux ou tire-bouchon, là il y a un aspect physique qui rentre en compte : la force. Ca c'est indéniable, un gaucher se sert plus de sa main gauche, elle est donc naturellement plus forte, et donc dans certaines activités, il vaut mieux utiliser la main gauche.

Pour la guitare déjà il y a la question de quelle est la main qui a le plus besoin de force ? D'un point de vue purement physique, c'est la main qui frette qui doit se muscler, pas la main qui gratte. Donc si on reprends ce même argument, on est à l'envers, puisqu'il serait "logique" que les gauchers jouent en droitiers et les droitiers en gauchers. Déjà là, ça m'amène à penser qu'on est dans le flou total, et qu'il n'y a pas de réponse unique à cette question de façon innée, mais plutôt une question d'habitude. J'ai toujours pas compris pourquoi (au dela de l'habitude personnelle), sous prétexte qu'on est gaucher, c'est la main gauche qui devrait gratter et pas l'inverse (et ça vaut pour les droitiers, pourquoi c'est la main droite qui devrait gratter et la main gauche qui devrait fretter ? Au dela de l'habitude, je n'ai toujours pas trouvé d'explication logique et rationnelle).

Et pour finir, je reste sur mon "c'est une mode", mais je vais l'expliquer un peu plus : on fabrique/vends de nos jours beaucoup plus d'instruments ou d'outils pour gauchers, ça c'est clair et net. Est ce que pour autant on réponds à un réel besoin ? J'en suis pas si sur. Après tout, pendant des millénaires, les gauchers jouaient en droitier, et n'étaient pas des mauvais instrumentistes. Et ils étaient aussi capables de déboucher une bouteille de vin sans s'éborgner.

Prenons un exemple récent : l'iPad. On a jamais utilisé d'iPad jusque là, on était tous parfaitement contents avec notre triptyque pc/portable/smartphone. L'iPad arrive là, sur un marché ou PERSONNE ne l'attends (et ou personne ne le réclame, les tablettes tactiles existent depuis quasiment 20 ans mais n'ont jamais marché), et il se vends à des millions d'exemplaires. Est ce qu'il réponds a un réel besoin ? non. C'est là le génie d'apple : au lieu de faire comme les autres et de répondre à un besoin, ils ont créé un produit pour que les gens ressentent le besoin de ce produit. Ils ont créé un nouveau marché de A à Z. Si Apple n'avait pas été là, personne n'aurait créé ce marché, et pas grand monde ne l'aurait réclamé.

A mon avis, les instruments pour gaucher sont (en partie évidemment) dans ce cas de figure. Avant ils n'existaient quasiment pas, ça n'empêchait pas les gauchers de jouer sur des instruments pour droitiers, et de s'en sortir comme tout le monde. Les fabricants (d'instruments ou d'outils) ont eu l'idée d'en vendre, et donc ils ont créé un marché, sans forcément répondre à un réel besoin. Si demain on supprimait tout les instruments pour gauchers du marché, est ce que les gauchers arrêteraient de jouer ? Non.

 

Je persiste à penser que, dans tout les cas, n'importe quel gaucher peut apprendre comme droitier, ça j'en suis sur à 99% (avec évidemment des efforts d'adaptation). Je pense très fortement également que la guitare (et les autres instruments) n'ont pas de "sens" (comprendre un sens inné), mais que l'on acquiert une habitude (comme discuté quelques posts plus haut). Ca j'en suis moins sur par contre, faut que je me lise des bouquins sur ces notions d'acquis/inné pour en savoir un peu plus, mais de nombreux témoignages/exemples me poussent à penser que le sens choisi comme étant le sens "droitier" est purement arbitraire, et que si on avait choisi un sens différent dès le départ, ça ne gênerait personne. Et enfin, et c'est le plus important, je pense qu'un débutant ne devrait pas trop se poser de questions et choisir ce qui lui plait le plus, mais tout en étant conscient des avantages inconvénients.

Etre gaucher et prendre une guitare pour droitier ça implique :

- Avantages : plus de choix, de convivialité, des profs droitiers donc on peut bêtement regarder et recopier

- Inconvénients : débuts plus ou moins difficile selon notre degré "d'acquis"

Etre gaucher et prendre une guitare pour gaucher ça implique :

- Avantages : c'est plus "naturel" suivant notre degré "d'acquis", et ça nous fait une excuse pour que tout nos potes qui passent à la maison tripote pas notre guitare adorée

- Inconvénients : c'est plus dur à trouver, moins de choix, plus cher.

Je pense personnellement que les avantages de prendre une guitare droitier valent vraiment le coup, et compensent largement l'inconvénient, mais ce n'est qu'un choix perso. Et le choix DOIT être personnel. Je ne forcerais jamais personne à jouer sur une guitare droitier, mais j'ai pas non plus envie qu'un débutant gaucher prenne une guitare gaucher simplement parce qu'il pense qu'il n'a pas d'alternatives et que c'est une "fatalité".

 

Et bien évidemment, encore une fois, on (enfin je) ne sais pas tout sur le fonctionnement du cerveau et de ces choses là, donc tout ce débat restera ouvert jusqu'à ce qu'on en sache plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh beh je vois que niveau pavasse j'ai encore du boulot hein... :D

 

Je suis d'accord avec toi sur ton approche de l'inné / acquis et donc pour dire qu'un gaucher peut parfaitement apprendre à jouer en droitier, voire même l'inverse, après tout.

 

Par contre là où je ne te suis pas c'est sur le fait que ça réponde à un besoin ou pas. C'est une question de confort, pas au même point que celui que peut apporter un ipad ou tout autre produit de la firme à la pomme, réputée pour rendre indispensables demain des choses qui n'existaient pas hier, de confort donc qui vient en lieu et place d'une possible contrariété. Pour certaines personnes ça peut être salvateur. Naturellement la dextérité (sans mauvais jeu de mot, et sans parler guitare) est meilleure du côté habituellement utilisé. À partir de ça, pourquoi contrarier un gaucher à tenir une paire de ciseaux avec sa main droite? Si l'outillage, par exemple, était conçu pour les gauchers, beaucoup de droitiers tireraient la gueule et aimeraient, moi le premier, pouvoir trouver des outils adaptés à leur latéralisation au lieu de devoir s'adapter en permanence. Parce que, tu le dis toi même, la mémoire musculaire ne mémorise que les mouvements répétés, elle n'appliquera pas cette dextérité à tous les mouvements non répétés et chaque opération demandera du temps pour acquérir les bons réflexes. C'est pas parce que j'arrive à visser un boulon de la main gauche que j'arriverai forcément à faire une belle soudure de cette même main, ou à tenir une perceuse ou une meuleuse correctement, par exemple, et ce n'est pas une question de force.

 

Enfin ceci dit, je te rejoins sur la question du feeling et du choix personnel concernant le "côté" de la gratte. Oui, tout ça pour ça. :rolleyes:

 

Je viens de me rendre compte que la FAQ n'était peut-être pas le meilleur endroit pour tenir ce genre de débat s'éloignant de la guitare... Désolé pour le petit hors sujet. Je voulais donner mon avis et je me retrouve à troller... C'est triste la vie. :oops:xD

Modifié par Ani-C
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Naturellement la dextérité (sans mauvais jeu de mot, et sans parler guitare) est meilleure du côté habituellement utilisé.

 

Bah justement, on est au coeur du problème là. Quand on est gaucher, on a une meilleure dextérité à la main gauche. Or quand on joue de la guitare, quelle est la main qui a besoin le plus d'une bonne dextérité : la main qui frette ou la main qui gratte ?

 

Parce que, tu le dis toi même, la mémoire musculaire ne mémorise que les mouvements répétés, elle n'appliquera pas cette dextérité à tous les mouvements non répétés et chaque opération demandera du temps pour acquérir les bons réflexes. C'est pas parce que j'arrive à visser un boulon de la main gauche que j'arriverai forcément à faire une belle soudure de cette même main, ou à tenir une perceuse ou une meuleuse correctement, par exemple, et ce n'est pas une question de force.

 

Là encore j'en reviens à ce que je disais : les mouvements qu'on fait à la guitare, on ne les a JAMAIS pratiqué avant. Donc à part pour des questions d'acquis parce qu'on fait de l'air guitar, les mouvements sont entièrement nouveaux, et doivent être appris à partir de 0. A partir de là, je me demande vraiment pourquoi est ce qu'il y aurait un sens favori, puisque les deux mains font des mouvements différents, qui n'ont pas forcément besoin de plus de dextérité l'un que l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons direct, un gaucher ou un droitier qui n'a jamais fait de guitare est mauvais des deux côtés.

 

Sinon... tous les droitiers sont meilleurs sont meilleurs quand ils jouent sur une guitare de gaucher qu'un gaucher qui n'a jamais joué. Je pense qu'il n'y a plus de débat ainsi. Cela prouve bien qu'il n'y a pas spécialement de "naturel" (car on parle de naturel) pour cet instrument.

 

Après beaucoup de travail tes mains se forment et c'est là que le naturel se crée.

 

Par contre je reconnais que pour foutre une claque à quelqu'un je choisis bien la main...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share


×
×
  • Créer...