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Jeu au doigt (main droite) : pouce seul ou tous les doigts


Tiloup
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Bonjour,

 

Alors voila, cela fait deux petits mois que je me suis lancé dans mon rêve de gosse d'apprendre la guitare, et après avoir tenté le jeu au médiator et le jeu au doigt, je me sens plus à l'aise avec le jeu au doigt. Mais voila, jusqu'à présent, je n'utilisait que le pouce... et je viens de voir des cours où il est question de jouer avec tous les doigts de la main droite... Au secours... Mon pouce refuse de laisser les autres doigts jouer. Du coup je me demandais : est-il envisageable de ne jouer qu'avec le pouce (quand je pense au jeu médiator, j'ai l'impression que cela pourrait s'apparenter à un jeu à un seul doigt. Mais je me trompe peut-être), ou cela risque-t-il de représenter un obstacle par la suite, auquel cas je me lancerait sérieusement dans la correction de cette (mauvaise?) habitude.

 

Bonne journée à vous, et merci.

 

J'ai oublié de préciser, je ne sais pas si c'était clair... :boing: C'est pour jouer des mélodies que je me pose cette question. Pour gratter les accord, j'utilise bien pouce et index accolés. Oh, et ma guitare est une folk :)

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Tout a fait d’accord avec toffy

 

C'est comme le reste c’est pas évident mais ça s'apprend à force de travail. En plus y'a plein de très beau morceau a jouer en finger picking ça serait dommage de ne pas s'y mettre.

Quand tu joue au médiator en note a note tu peux jouer en aller retour ce qui permet d'aller bien plus vite que le pouce seul.

Sinon je te conseil aussi de te servir de temps en temps du médiator ça peut toujours être utile.

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Merci pour vos réponses.

 

epsy69, j'utilisais le terme "jeu au doigt" en opposition au "jeu au médiator", mais je ne sais pas si c'est le bon emploi... Mon vocabulaire musical est encore un peu limité. Il y a plusieurs manières de jouer aux doigts?

 

D'accord toffy, je vais regarder les liens indiqués par epsy69 et essayer de délier tout ça. Ce serait dommage de me fermer des portes dès le début :boing:

 

Merci Nico69, j’essaierai de jouer un peu plus avec le médiator alors... Mais je ne suis pas très à l'aise avec. Enfin, comme vous les dites tous, tout cela, c'est du travail, alors je vais m'y mettre. Ca ne me fait pas (trop :D) ) peur.

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Je me suis lancée dans Knockin'on heaven's door, avec le tuto que j'ai trouvé sur le site, mais c'est du travail sur les accord du coup... Sur les mélodies pour l'instant j'en suis à frère Jacques (faut bien commencer quelque part), et la musique du générique de X-Files... Y a quelques jours je me suis lancée sur Misty Mountain Cold de la BO du Hobbit, mais rien de bien ambitieux... J'ai presque l'impression d'y arriver trop facilement :( En fait, j'ai un peu de mal à savoir dans quoi me lancer je crois.

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Alors, comme tu apprends Knockin' , sache que tu peux le faire en arpège.

Ou alors, il faudrait te trouver une chanson que tu aimes en arpège.

 

. J'ai presque l'impression d'y arriver trop facilement :( En fait, j'ai un peu de mal à savoir dans quoi me lancer je crois.

 

Il faudrait déterminer ce que tu aimerais jouer et savoir jouer.

Un morceau pour commencer.

Quelque chose que tu aimes, un morceau d'un groupe ou d'un artiste que tu aimes, le pourquoi tu as décidé de faire de la guitare.

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Je pense que je vais tenter Knockin' en arpèges alors, parce que comme ça je n'ai pas trop d'idée de chanson qui soit en arpège (ou plutôt, je ne me suis jamais posé la question). Quoique, si on peut jouer cette chanson en arpège, je suppose que d'autres qui ne sont à priori pas joués en arpège au départ peuvent aussi être adaptées...

 

Au début, quand je pensait guitare, je pensait surtout à la possibilité de m'accompagner pour chanter. J'aime beaucoup la chanson française, et un peu tout ce qui est pop-rock en général. Au début, je pensait me lancer sur I see fire d'Ed Sheeran, mais il y a un accord en barré, et j'ai encore un peu de mal, je vais m'entrainer sur des petits exercices avant de me lancer dessus. Si je suis venue à la guitare, ce n'est pas tant par un artiste en particulier, que par l'instrument en lui-même en fait...

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Toutes les chansons tu peux les faire en arpèges donc , tu as par exemple le schéma main droite pimami qui dure 2 temps ( pouce index majeur annulaire majeur index).

Regarde sur le blog de Minhounet, il a écrit quelques lignes et chapitres si mes souvenirs sont bons sur l'arpege.

Si tu as besoin d'aide, n'hésite surtout pas..

 

Perso j'ai commencé le jeu aux doigts avec Je l'aime à mourir et Is there anybody out there de Pink Floyd

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pimami = 2 temps? Je vais essayer ça alors... Je crois avoir vu qu'il y en avait toute une liste dans une section du site aussi, je retournerais fouiner un peu par là-bas.

Effectivement, j'ai trouvé le billet sur le blog de Minhounet, je vais travailler un peu sur les exercices qu'il propose je crois.

Merci beaucoup.

 

Du Cabrel? Oui, c'est vrai, je n'y avait pas pensé, et pourtant j'aime beaucoup cet artiste ^^ Peut-être que je m’essaierait de m'atteler à une de ses chansons bientôt alors :)

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Je dirais que pour jouer des mélodies audibles (avec puissance), rien ne vaut l'utilisation du "buté" (par rapport au pincé).

 

chose sûre : jouer une mélodie qu'au pouce (à moins de le faire comme au flamenco en buté, ou comme dans le style brésilien) est totalement inefficace.

Modifié par Minhounet
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Merci Minhounet pour les infos supplémentaires. Le buté par rapport au pincé? Oui, je pense que je vois à peu près ce que ça doit être avec le lien que tu as ajouté, mais est-ce que la corde sur laquelle tu viens buter ne sonne pas elle aussi du coup?

 

Sinon j'ai commencé les arpèges, pour travailler un peu l'indépendance de mes doigts (notamment schéma pima et pimami), et le travail sur le rythme aussi puisque je le fait avec le métronome, en variant le tempo (rien de très rapide pour l'instant, mais je commence à comprendre comment me caler avec les tac tac).

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Merci Minhounet pour les infos supplémentaires. Le buté par rapport au pincé? Oui, je pense que je vois à peu près ce que ça doit être avec le lien que tu as ajouté, mais est-ce que la corde sur laquelle tu viens buter ne sonne pas elle aussi du coup?

 

Sinon j'ai commencé les arpèges, pour travailler un peu l'indépendance de mes doigts (notamment schéma pima et pimami), et le travail sur le rythme aussi puisque je le fait avec le métronome, en variant le tempo (rien de très rapide pour l'instant, mais je commence à comprendre comment me caler avec les tac tac).

Va voir le blog a Minh, il a fait plein de billets sympas sur le finger picking: http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/blogs/minhounet-65-cordas-b68.html

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Pour répondre à ta question, quand tu fais un buté tu attaques une corde et ton doigt vient se poser sur la corde du dessus sans la faire sonner.

 

Clique sur le mot buté que Minhounet a souligné dans son post.

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J'ai suivi le lien, mais il faudra surtout que j'essaie de mettre en application... En général, ce que je lis passe par un œil et ressort pour ainsi dire par l'autre tant que j'ai pas tenté d'appliquer sur ma guitare, mais déjà, pour ce qui est du pincé, je trouve que je m'en sort pas trop mal par rapport à ce que j'imaginais il y a une semaine. Je pensais pas pouvoir faire travailler mes doigts indépendamment comme ça. Mais finalement, avec une peu d'entrainement :training:

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En butant on finit sur la corde d'après sans la jouer. Elle sert de "cran d'arrêt" et ça donne plus de puissance de jouer comme ça. C'est très bien quand on joue avec les doigts et qu'on veut se faire entendre.

 

On peut buter aussi avec le pouce (assez utilisé en flamenco si je ne me trompe pas).

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