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Jeu au pouce VS Jeu au médiator


Invité Room237
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Invité Room237

EDIT : Sujet Splité pour ne pas en polluer un autre ;)

 

La mécanique du jeu au médiator est une toute autre chose que le jeu au doigt, le pouce compris.

 

 

On peut ceci dit se servir de son pouce comme d'un plectre, sinon tu fais comment quand tu perds ton médiator en plein chorus?

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On peut ceci dit se servir de son pouce comme d'un plectre, sinon tu fais comment quand tu perds ton médiator en plein chorus?

Un petit peu hors sujet mais tu fais du legato ou du pouce oui, n’empêche que la mécanique n'est pas la même...mais alors pas du tout.

Exception faite au thumping (et encore) mais c'est pas très très courant...

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Oui tout dépend de ce qu'on appelle vite comme le dit Dystopia : Wes, Jeff Beck, Knopfler jouent (jouaient) à des vitesses folles, faisaient des trucs impossible à faire au mediator mais c'est avec le mediator que l'on atteint plus des vitesses de Shredder

 

Mais bon on part tous vers le HS là

 

Avec Pouce et index, vu que je le tiens de manière non académique, mais pas le même rendu...

 

Là tu parles de strumming, mais en solo c'est différent

Modifié par toffy
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Je comprenais pas vu que tu disais que tu le tenais de manière pas académique et comme tu ne l'as pas cité c'était pire :D

 

Mais ça reste toujours du HS

 

Tu devrais créer un autre topic avec tout ça

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Invité Room237

Un petit peu hors sujet mais tu fais du legato ou du pouce oui, n’empêche que la mécanique n'est pas la même...mais alors pas du tout.

Exception faite au thumping (et encore) mais c'est pas très très courant...

 

Ce que je veux dire, c'est que par exemple si tu joues une gamme au médiator en doubles croches aller/retour, tu peux tout à fait substituer ton pouce (avec l'ongle c'est encore mieux) à ton médiator, pouce qui reproduira donc exactement le même mouvement d'aller/retour que ton plectre.

 

Mais c'est vrai qu'on s'éloigne du sujet, ce qui intéresse Lecommuniste je pense c'est surtout la technique classique d'arpèges aux doigts, avec pouce pour les basses et index/majeur/auriculaire pour les cordes plus aigües.

 

En plus du lien de Shrek une piste de travail ici qui résume bien les bases

 

http://debuter-en-gu...oi-debuter.html

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Je comprenais pas vu que tu disais que tu le tenais de manière pas académique et comme tu ne l'as pas cité c'était pire :D

 

Mais ça reste toujours du HS

 

Tu devrais créer un autre topic avec tout ça

Oui dysto m'a grillé la politesse :p

 

 

C'est clairement un aparté, mais on reste dans le jeu aux doigts, les positions...

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Ce que je veux dire, c'est que par exemple si tu joues une gamme au médiator en doubles croches aller/retour, tu peux tout à fait substituer ton pouce (avec l'ongle c'est encore mieux) à ton médiator, pouce qui reproduira donc exactement le même mouvement d'aller/retour que ton plectre.

 

Mais c'est vrai qu'on s'éloigne du sujet, ce qui intéresse Lecommuniste je pense c'est surtout la technique classique d'arpèges aux doigts, avec pouce pour les basses et index/majeur/auriculaire pour les cordes plus aigües.

 

En plus du lien de Shrek une piste de travail ici qui résume bien les bases

 

http://debuter-en-gu...oi-debuter.html

 

Bah je vais pas être d'accord du tout là dessus.

Y'a seulement le cas du thumping où tu as le même mouvement qu'au médiator, c'est à dire avec l'impulsion du poignet (que ce soit en rotation ou en mouvement haut/bas).

La technique au pouce est différente, c'est le doigt qui donne l'impulsion.

 

C'est mécaniquement deux choses bien distinctes quand même...le mouvement d'aller-retour c'est pas tellement un mouvement mais plutôt une règle.

Tu as des tas de mouvements possibles pour de l'aller-retour, c'est vraiment loin d'être une technique "unique" puisque ce n'est pas une technique...

 

edit : Mais le sujet est totalement HS, bien qu’intéressant. Un déplacement au pire ?

Modifié par Dystopia
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Ce que je veux dire, c'est que par exemple si tu joues une gamme au médiator en doubles croches aller/retour, tu peux tout à fait substituer ton pouce (avec l'ongle c'est encore mieux) à ton médiator, pouce qui reproduira donc exactement le même mouvement d'aller/retour que ton plectre.

 

 

Tu fais comme ça ?

Tu arrives à jouer comme ça ?

Ton ongle doit être long et dur et il ne doit pas casser mais pour la position de la main ça doit être inconfortable non ?

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Invité Room237

Tu fais comme ça ?

Tu arrives à jouer comme ça ?

Ton ongle doit être long et dur et il ne doit pas casser mais pour la position de la main ça doit être inconfortable non ?

 

Ben je fais comme ça pour dépanner, c'est pas une règle en soi mais comme je disais quand tu perds ton médiator en pleine action c'est une technique qui te permet de continuer à jouer.

 

Pour la position tu gardes la même qu'avec le médiator, en fait tu joues exactement comme si tu avais toujours ton médiator :p donc ton pouce repose sur ton index et tu grattes les cordes avec le haut du pouce côté gauche, il ne s'agit pas de tordre la main complètement mais juste de casser un peu le poignet, à la "manouche" .

 

En ce moment je bosse du picking, donc j'ai les ongles de la main droite longs et durs effectivement, en grattant donc en aller retour avec l'ongle du pouce ça marche très bien (même si ça n'est effectivement pas la technique qui favorise le plus la vitesse) de plus la sonorité rendue par le contact de l'ongle sur les cordes est très agréable, c'est pourquoi les fabricants de plectres cherchent toujours la matière qui se rapprochera le plus de la texture de l'ongle.. pour l'instant à part l'écaille je ne vois pas.

Modifié par Room237
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