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Jeu d'accords à la hendrix


Dystopia
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Bonjour,

 

Pourriez-vous m'expliquer comment hendrix fabriquait les phrases qui "remplaçaient" les accords comme dans little wing par exemple.

J'ai souvent fait des recherches sur le net, mais j'ai pu trouver que 2/3 vidéos sur le net qui n'expliquaient pas théoriquement la chose, et sinon qui étaient anglaises, et pas au niveau de ma compréhension...

 

Bonne fin de journée !

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Oui je vais me préciser.

Tab içi : http://www.songsterr.com/a/wsa/jimi-hendrix-little-wing-tab-s321t0

A la mesure 3 par exemple, il est précisé que c'est un accord de Sol majeur. J'ai entendu dire que les double-stop puis la note tapé se substituait à l'accord de la mesure, une sorte d'arpège en quelque sorte. Mais voilà je ne comprends pas comme il construit théoriquement ce genre de choses.

 

Si j'ai pas été assez je pourrai encore essayer d'être plus précis ;)

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Hendrix était un grand consommateur de pentatoniques.

 

A priori, et trèèèèèèèèèèèès rapidement, sur l'accord de sol, dans cette mesure, c'est un mélange d'arpège, de penta de sol majeur et de sol mineur ....

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tu sais comment retrouver toutes les positions pour un même accord sur le manche? Si oui, et en connaissant l'accord de la mesure en cours, tu peux en déduire quand hendrix utilise seulement les notes de l'accord et quelles notes sont étrangères et servent à embellir

 

pas d'accord lestael on a juste la seconde et la quarte qui s'ajoutent sur cette mesure, pas vraiment de penta :p

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Ok merci à vous deux ;)

Il n'a donc pas de "regle" propre pour jouer les "décompositions d'accords" ?

 

Non je connais pas toutes les positions d'accords sur le manche, mais je vais essayer de voir les notes qu'il utilise de plus près merci bien ;)

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Il y a, juste entre le B- et le A- un p'tit passage sur Bb, sur le dernier temps de la mesure.

 

Et oui, pour jouer LW... (ce que j'essaie de faire en ce moment) il est dit dans la vidéo que je suis, que c'est de la broderie autour des accords, via quelques ornementations.

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Ouais merci à vous. J'ai pris exemple sur Little Wing, mais j'aurais pu prendre d'autres, il ré-utilise tellement ce principe.

Bonne chance à toi dans little wing, c'est vachement le bordel rythmiquement je trouve, mais tellement beau...

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Moi, le jeu d'Hendrix, du moins sur Little Wing je le vois philosophiquement comme ça :

 

Il avait de grandes mains pour empoigner son manche, et ce que tu fais toi sur un Am en bout de manche de rajouter ton petit doigt pour faire un Asus4, ses grandes mains lui permettaient de le faire partout, en plus de savoir effectivement déconstruire rapidement la position d'un accord pour le remplacer par des brides de notes qui le composent, mais toujours autour de la position originale.

 

Pour les double stop, moi, je vois ça comme un jeu volontairement brouillon, c'est à dire de gros coups de médiator qui fatalement attaquent la corde en dessous. Je n'ai pas dit que Jimi Hendrix était brouillon, il faisait ce qu'il voulait, mais en fait pour moi, si tu apprends quelque chose de lui en te disant "là il fait un double stop faut que je me concentre", je pense que tu te trompes. C'est plus pour moi "je dois maitriser le frettage des cordes, ma main droite elle va se faire plaisir à sauter partout."

Modifié par Cricriiii
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Moi, le jeu d'Hendrix, du moins sur Little Wing je le vois philosophiquement comme ça :

 

Il avait de grandes mains pour empoigner son manche, et ce que tu fais toi sur un Am en bout de manche de rajouter ton petit doigt pour faire un Asus4, ses grandes mains lui permettaient de le faire partout, en plus de savoir effectivement déconstruire rapidement la position d'un accord pour le remplacer par des brides de notes qui le composent, mais toujours autour de la position originale.

 

Pour les double stop, moi, je vois ça comme un jeu volontairement brouillon, c'est à dire de gros coups de médiator qui fatalement attaquent la corde en dessous. Je n'ai pas dit que Jimi Hendrix était brouillon, il faisait ce qu'il voulait, mais en fait pour moi, si tu apprends quelque chose de lui en te disant "là il fait un double stop faut que je me concentre", je pense que tu te trompes. C'est plus pour moi "je dois maitriser le frettage des cordes, ma main droite elle va se faire plaisir à sauter partout."

 

Etierement d'accord, toute les modification que tu peu faire en accord ouvert, lui le faisait sur toute les position parce qu'il ne jouer pas en barré.

et puis Hendrix fait un style de musique assez "sauvage" donc il faut un son plus gras, plus présent dans les solo (vu qu'en plus il avais pas de guitariste rythmique avec lui), d'ou les double stop.

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Il y a, je pense, un peu de ça...

Mais le hic, pour moi, c'est que pour comprendre comment il fait, il faut analyser un peu, regarder, tester... et pour ça, rien de mieux que d'apprendre un ou deux morceaux (voire plus :D) presque note à note... puis, ensuite, d'y apporter ta touche perso... et de le jouer "à la manière de...."

 

Il a aussi des figures rythmiques qui lui sont propres... bref... un laissé aller parfaitement maîtrisé, un brouillon savamment contrôlé... c'est ce qui le rend unique.

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Je crois qu'on s'est mal compris, je cherche pas de l'imitation pure et dure du jeu hendrixien, son approche musicale est sienne, et l'imiter me semble assez limité artistiquement.

Je cherchais juste à savoir si il y avait une base toujours à peu près similaire dans cette construction de phrases, chercher une "essence" ;)

Merci pour les vidéos de Guthrie, il me semble que j'étais déjà tombé dessus.

 

Merci à tous les participants ;)

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Je crois qu'on s'est mal compris, je cherche pas de l'imitation pure et dure du jeu hendrixien, son approche musicale est sienne, et l'imiter me semble assez limité artistiquement.

Je cherchais juste à savoir si il y avait une base toujours à peu près similaire dans cette construction de phrases, chercher une "essence" ;)

Merci pour les vidéos de Guthrie, il me semble que j'étais déjà tombé dessus.

 

Merci à tous les participants ;)

 

"L'essence", c'est d'arpéger les accords et d'ajouter des notes de la gamme. Le but du jeu si tu veux que ça sonne le plus "rythmique" possible, c'est que tu fasses tomber les notes de l'accord sur les temps ou les temps forts, et tu remplis le reste avec les autres notes de la gamme.

 

Donc si par exemple t'es sur un accord G dans une tonalité de sol majeur, tu vas jouer surtout les notes sol-si-ré (qui composent l'accord G) sur les temps, et sur les croches/doubles-croches tu peux rajouter les notes de la gamme de sol majeur : sol la si do ré mi fa#. Par exemple tu joues (en croche) : sol la si do

 

Ca évidemment c'est un exemple extrêmement simpliste, et à mille lieues de ce que joue Hendrix. Mais c'est la base. Et en partant de là tu peux appliquer le même concept sur des accords plus complexe (en ajoutant les septième, ça te fait quatre notes dans l'accord), en mélangeant les gammes (mixer la penta mineure avec la penta majeure par exemple), en ajoutant les double-stop, et en essayant de jouer ces mélodies en gardant une position d'accord.

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