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Jeu "en position"


ralf5543
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Bijour,

 

Je (re)démarre la guitare depuis 3-4 semaines. Je me suis motivé à bloc en visionnant quelques heures de vidéo de ce site, qui complètent à merveille mes méthodes en livres.

 

Dans l'une d'elles (appelons là "la guitare pour les mauvais"), j'en suis arrivé au chapitre du "jeu en position". Autant ça a l'air hyper pratique pour jouer vide, autant la réalisation est assez déprimante; je m'explique.

 

Je commençais à bien cerner les notes principales d'une portée (sans partir dans les très aigus/graves), et égrainais avec même un peu d'aisance et de rapidité, tant que je ne sortais pas des trois premières cases.

 

Et là, avec le jeu en position, j'ai l'impression de repartir de zéro. Notez que "repartir de zéro" après un mois de guitare, c'est pas un drâme, mais quand même, me revoilà à lutter comme un goret pour aligner Au clair de la lune, ça fout un coup au moral. Je dois réapprendre où se trouvent les notes, tout en galérant nettement plus qu'avant pour les faire sonner (pas de corde à vide); notamment quand je joue en position 7 (position sur laquelle je m'entraine le plus) : j'ai l'impression que le manche de ma guitare (classique) est nettement plus trapu à la base de la guitare, du coup c'est une vraie plaie de faire sonner proprement les notes de la 6eme corde.

 

Je doute pas que, comme tout, il faut du travail et de l'acharnement, mais tout de même, je ne voudrais pas que cette "nouvelle" façon de jouer soit un frein à ma motivation.

 

Du coup, quelques questions :

 

-Est-ce que j'ai raison d'apprendre à jouer si tôt en position ? Ou est-ce que "le plus tôt sera le mieux", pour prendre dès le début les bonnes habitudes ?

-Et d'ailleurs, est-ce vraiment une habitude à prendre ? Ou le jeu en position est-il réservé à certains styles ?

-Est-ce que le travailler peut remplacer le travail des chromatismes ? (positionnement similaire ?)

-Pourquoi fretter une corde à vide est proscris ? (exemple en position 2 : pourquoi s'emmerder à aller chercher avec l'auriculaire le Ré sur la 5ème corde, quand la 4ème corde nous l'offre à vide, garantie sans risque ?)

 

 

Un grand merci pour vos éclaircissements !

 

 

Edit : j'oubliais de préciser que si je me suis permis d'ouvrir ce sujet, c'est que je n'ai rien trouvé sur le jeu en position sur tabs4, mais j'ai peut-être mal cherché...

Modifié par ralf5543
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c'est à dire que tu opposes le fait de jouer une mélodie sur plusieurs cordes et celui de jouer sur une seule? Si c'est ça tu dois savoir faire les deux avec le temps, mais pas besoin de presser non plus

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C'est quoi le jeu en position ?

 

Pour les cordes à vide c'est essentiellement une histoire de son, en guitare classique on essaie d'éviter les cordes à vide pour sonner "joli", notamment pour les solos lents où on peut se le permettre.

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Ah, je crois que je comprends et compatis (ça j'en suis certaine) puisqu'après deux mois, je suis passée à jouer capo 7. Je crois que c'est ce que tu veux dire, sauf que t'as même pas le repère du capo. Et je compatis, parce que les barrés j'avais du mal, mais le si bemol dans les petites cases, je me demande comment font les mecs à grosses paluches. D'un autre côté, ils peuvent "tricher" sur plein de barrés, et moi pas. Chacun ses petits soucis...

Donc, sachant que je suis une bonne paresseuse, je me tiens au "basique", plus une gamme, en haut du manche (et ça je viens seulement de m'y mettre). Mais y'a tellement de terrain à couvrir en exercices avant de se prendre la tête à retrouver les notes, que je m'en tiens plutôt aux chromatismes comme échauffement avant de démarrer, avec le plus chiant, puis de travailler des petits bouts de morceaux et je zappe, quand un exo, m'ennuie, je vais chez l'autre et je reviens. Bon, un facile, un difficile, un nouveau. Pas dix à la fois. n'empêche qu'on tient plus longtemps si on n'a pas trop la sensation de s'emmerder.

Néanmoins, après avoir fait quelques découvertes toute seule, j'ai quelqu'un pour me suivre maintenant qui trouve que c'est bien avancé. Donc, peut-être que t'es trop stakhanoviste pour ton bien.

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Je pense quand il parle de position, c'est une vraie position sans capo. Je trouve plus "logique" de tout faire en position un, d'une part parce que les cordes à vide facilitent certaines choses sans compter qu'on est en position pour les accords ouverts.

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Alors, MInhounet, si je Te suis (comme j'ai dit je suis pas certaine d'avoir compris) ou si je suis Hugo, pareil, sans partir du principe que peut-être on est "en duplex", est-ce que c'est pas carrément s'emmerder beaucoup pour peu de choses au bout d'UN mois de guitare. Parce que j'ai pas l'impression d'avoir molli, mais là il est laaargement pire que moi sur la flagellation quotidienne si c'est pas un problème d'interprétation. Du coup, j'ai un vieux doute. Soit on est dans un registre commando/militaire, et je pourrais presque dénigrer, si j'étais pas affreusement jalouse des gens qui utilisent vraiment au maximum toutes leurs capacités de travail , soit bah, c'est pas bon côté organisation du travail, puisque le plaisir doit s'y perdre. (comme pour moi, c'est le but, j'essaie d'optimiser, mais avec modération)

Modifié par anaxagora
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Vitesse peut-être pas mais question hauteur des notes et apprendre ses notes sur le manche peut être utile grâce à des petites mélodies simples.

Tu as sûrement plus l'habitude que nous Minhou, toi qui est plus classique.

Je ne connais la méthode de ralf mais en ce moment j'ai du mal à visualiser la hauteur des notes quand je joue sur le manche.les repérer c'est facile mais quand je joue,donc en note par note, pour être plus précis jouer sur une gamme, j'ai énormément de mal à me situer question hauteur pour pouvoir passer d'une position à une autre.

Donc pour Ralf je conseillerais de rester sur de petites mélodies en les apprenant sur plusieurs endroits et de ne pas faire que ça.

Se constituer un programme, avec pour but final d'apprendre pour jouer ce qu'on aime

 

@ ana : pas de soucis de ce côté là dit ? J'ai un doute avec ton post.

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Bah, le truc c'est qu'à mon stade "position" =position pour travailler une gamme. Mais position 7 du coup, ça cloche. Gros doute côté vocabulaire, je te confirme. En même temps, je rédécouvre la musique "en version française" petit à petit. (J'ai appris en anglais pour commencer, donc il serait temps que je m'y colle, et je vais le faire, mais le nom des choses m'échappe pas mal. Comme en plus je ne fais pas très attention, je suis un cancre.) Donc, l'effet "duplex" fait que j'envisage aussi d'autres interprétations. C'est pas bien de ma part de ne pas aller consulter "au clair de la lune" pour situer le problème, mais, comme je ne vois pas l'intérêt personnellement de jouer Au clair de la lune, je reste ignare (comme dit Fulup la découverte ou l'ignorance"). Je suis pas touchée d'assez près par le problème....Aucune conscience musicale..

 

Si, ça doit marcher pour apprendre les notes de la mélodie au départ, mais aller la rechercher en partant d'une autre positon et se retaper la mémorisaton des notes, pour moi, ce serait de la torture morale. Alors qu'en jouant des petits accords et en rajoutant et enlevant un petit élément, par la pratique, ça rentre aussi plus en douceur. Si je fais G/B pas trop difficile de savoir où sont sol et si, et si je passe au sol7, puis sol c'est pas encore super sportif d'enregistrer ce que j'ai fait. Pareil avec du ré ou du la...et comme ça sert tout de suite (on rajoute du mi et do, et hop, on peut commencer à s'amuser, même sans avoir repéré plus de notes, on a avancé) c'est beaucoup moins déprimant.

Modifié par anaxagora
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Vitesse peut-être pas mais question hauteur des notes et apprendre ses notes sur le manche peut être utile grâce à des petites mélodies simples.

Tu as sûrement plus l'habitude que nous Minhou, toi qui est plus classique.

Je ne connais la méthode de ralf mais en ce moment j'ai du mal à visualiser la hauteur des notes quand je joue sur le manche.les repérer c'est facile mais quand je joue,donc en note par note, pour être plus précis jouer sur une gamme, j'ai énormément de mal à me situer question hauteur pour pouvoir passer d'une position à une autre.

Donc pour Ralf je conseillerais de rester sur de petites mélodies en les apprenant sur plusieurs endroits et de ne pas faire que ça.

Se constituer un programme, avec pour but final d'apprendre pour jouer ce qu'on aime

 

@ ana : pas de soucis de ce côté là dit ? J'ai un doute avec ton post.

 

Contrairement à ce que tu crois je n'ai pas été très assidu ! Le fait de ne pas jouer de cordes à vide peut-être plus facile pour les transpositions mais sinon le fait de jouer les mélodies en position 1 (donc en position d'accords ouverts) permet plus de choses quand on commence. Après ma formation m'aide bien sûr mais c'est surtout l'oreille que j'ai bossé qui fait que je peux jouer.

 

Bah, le truc c'est qu'à mon stade "position" =position pour travailler une gamme. Mais position 7 du coup, ça cloche. Gros doute côté vocabulaire, je te confirme. En même temps, je rédécouvre la musique "en version française" petit à petit. (J'ai appris en anglais pour commencer, donc il serait temps que je m'y colle, et je vais le faire, mais le nom des choses m'échappe pas mal. Comme en plus je ne fais pas très attention, je suis un cancre.) Donc, l'effet "duplex" fait que j'envisage aussi d'autres interprétations. C'est pas bien de ma part de ne pas aller consulter "au clair de la lune" pour situer le problème, mais, comme je ne vois pas l'intérêt personnellement de jouer Au clair de la lune, je reste ignare (comme dit Fulup la découverte ou l'ignorance"). Je suis pas touchée d'assez près par le problème....Aucune conscience musicale..

 

Si, ça doit marcher pour apprendre les notes de la mélodie au départ, mais aller la rechercher en partant d'une autre positon et se retaper la mémorisaton des notes, pour moi, ce serait de la torture morale. Alors qu'en jouant des petits accords et en rajoutant et enlevant un petit élément, par la pratique, ça rentre aussi plus en douceur. Si je fais G/B pas trop difficile de savoir où sont sol et si, et si je passe au sol7, puis sol c'est pas encore super sportif d'enregistrer ce que j'ai fait. Pareil avec du ré ou du la...

 

En fait la position c'est juste où positionner sa main sur la guitare, sur les partitions classiques on met souvent la position et le doigté.

En guitare il y a des positions "pratiques", si on part du principe qu'on joue dans des tonalités simples (oublions les trucs bémolisés), la position 1, 5 6 sont très pratiques.

 

Un de mes anciens exercice consistaient à jouer une mélodie dans position 1 et en position 5 et en position 7 pour mieux connaître le manche et forger l'oreille.

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C'est quoi le jeu en position ?

Le jeu en position, en gros, c'est de laisser ses 4 doigts de la main gauche agir sur chacune des 4 cases des 6 cordes, cases définies selon la dite position (en position 5 par exemple, ton index s'occupe de la case 5 des 6 cordes, ton majeur de toutes les cases 6, etc.). Du coup, ta main ne bouge pas, ce qui permet de jouer hyper vite (sous réserve de pas partir dans un octave éloigné), vu que tu n'as pas à te balader sur le manche.

L'autre gros avantage (toujours en théorie, je vous ressors jusque ce que je lis, je travaille ça que depuis une semaine), c'est qu'une fois que tu connais un morceau dans une position, tu peux te déplacer sur une autre position, la façon de jouer sera la même.

Il semble aussi que ce soit le meilleur moyen de jouer dans les aigus.

 

Après, j'imagine que ça doit s'utiliser que pour certains morceaux, styles (guitares, même ?), vu que tu es moins "polyvalent" (c'est pas exactement le mot que je cherchais, mais bon...), tu joues sur une gamme réduite, on va dire. Donc ça doit pas être conseillé si sur ta partition c'est les montagnes russes.

 

Enfin j'en sais rien, je fais qu'extrapoler, je voulais votre avis. Ça m'a étonné de pas trouver de cours là dessus sur Tabs4, parce que je pensais que c'était connu. Même moi qui n'y connais que dalle, j'ai bien en tête des guitaristes (rock, c'est vrai) faire des enchainements de malade, avec leurs doigts qui bougent tellement vite que tu les vois plus, et leur main totalement immobile. Et puis ça doit pas être réservé qu'aux riffs de rocks : dans ma méthode ils expliquent une technique inventée par Segovia pour passer en douceur d'une position à une autre.

 

 

Ah, je crois que je comprends et compatis (ça j'en suis certaine) puisqu'après deux mois, je suis passée à jouer capo 7. Je crois que c'est ce que tu veux dire, sauf que t'as même pas le repère du capo. Et je compatis, parce que les barrés j'avais du mal, mais le si bemol dans les petites cases, je me demande comment font les mecs à grosses paluches. D'un autre côté, ils peuvent "tricher" sur plein de barrés, et moi pas. Chacun ses petits soucis...

Euh... Je crois qu'on parle pas du tout de la même chose :/

 

 

Alors, MInhounet, si je Te suis (comme j'ai dit je suis pas certaine d'avoir compris) ou si je suis Hugo, pareil, sans partir du principe que peut-être on est "en duplex", est-ce que c'est pas carrément s'emmerder beaucoup pour peu de choses au bout d'UN mois de guitare. Parce que j'ai pas l'impression d'avoir molli, mais là il est laaargement pire que moi sur la flagellation quotidienne si c'est pas un problème d'interprétation. Du coup, j'ai un vieux doute. Soit on est dans un registre commando/militaire, et je pourrais presque dénigrer, si j'étais pas affreusement jalouse des gens qui utilisent vraiment au maximum toutes leurs capacités de travail , soit bah, c'est pas bon côté organisation du travail, puisque le plaisir doit s'y perdre. (comme pour moi, c'est le but, j'essaie d'optimiser, mais avec modération)

Ben ça dépend. Certes c'est ultra dur (et de fait un tantinet décourageant) pour un débutant qui n'a même pas les doigts suffisamment souples pour les étendre correctement sur les 4 cases de jouer en position. Mais est-ce que, comme je posais la question, si de toutes façons c'est un style qui s'impose à celui "de base", ne vaut-il pas dès le début prendre les bonnes habitudes ?

S'il est seulement complémentaire, là c'est autre chose, mais dans ce cas j'aimerais bien savoir en quoi... (quand le substituer au jeu "classique").

 

 

Pour moi c'est clairement s'emmerder au bout d'un mois de guitare de jouer des positions dites "hautes". Le cerveau et les doigts pourront pas aller aussi vite de toute façon !

Peut-être pas une question de cerveau/réflexion, mais s'obliger à prendre des automatismes ?

 

 

Donc pour Ralf je conseillerais de rester sur de petites mélodies en les apprenant sur plusieurs endroits et de ne pas faire que ça.

Se constituer un programme, avec pour but final d'apprendre pour jouer ce qu'on aime

Ah mais je ne fais pas que ça. Mais effectivement, alterner différentes positions, et jeu "hors positions" (sur tout le manche, avec cordes à vide), ça me parait un bon moyen pour se familiariser au plus tôt avec l'ensemble de son manche, non ?

Bon, le revers, c'est qu'au lieu d'être bon avec une méthode, je suis médiocre partout...

Modifié par ralf5543
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Beh, putain, t'es super courageux ! Je pense que si tu ne trouves pas ça sur le site (en fait, passe voir dans la théorie, et non pratique) c'est parce que ce qui doit sauter aux yeux, c'est l'aspect pratique. En général, les gens cherchent d'abord à pouvoir jouer des morceaux simples un moment avant de s'attaquer au "lourd" côté théorie. J'ai commencé en faisant des chromatismes et disant le nom des notes, mais j'ai réalisé que ça ralentissait juste mes doigts et que je pouvais pas mémoriser comme ça, sans application pratique directement utilisable donc,ça payait pas ni pour la vitesse, ni pour la connaissance du manche. Je me suis laissée dire que quand les doigts bougeraient, je m'y mettrai. Et ça commence à bouger.

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En fait effectivement jouer aucune corde à vide permet la transposition facilement, mais attention, imagine tu fais des accords en position un, ça serait un vrai manque d'économie de mouvement de sauter en position 9 ou 10 sous prétexte que "c'est plus facile".

 

Donc tu peux garder ton travail en bossant une mélodie simple dans une position que tu connais + celle que tu vas connaître et utiliser celle approprié à un moment donné.

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on a le meme bouquin ralf :) et jen etais aussi a ce chapitre mais j'ai trouve ca super difficile du coup j'ai jamais avance. Et maintenant que jai vu ton topic je pense que je vais my remettre. C'est un signe que je dois arreter de paresser xD

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Bah ici on a une gamme pentatonique mineure de La dans les premières possibilités, qui me parlait bien. Dite "prise au hasard" mais je doute fort que pour quoi que ce soit qu'Athena choisisse le hasard tienne une grande place. Donc, je suis le modèle (qui me plait le plus, et c'est celui-là). Quand j'aurai fait ça, je verrai à passer à l'exercice 2....

 

Mais dans un cas je vois l'application pratique dans un futur proche et pas dans l'autre. Je ne connais pas la méthode, mais je me demande combien d'heures ils ont passé à appliquer régulièrement leur mode d'emploi avec de vrais élèves.

Modifié par anaxagora
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La pentatonique (ta mère !) est simple à mémoriser si on l'apprend en terme de pure "doigté de doigts" sans se soucier et effectivement elle devient simple à transposer. C'est lorsque tu dois jouer une penta en première position que ça impose de "connaître les notes".

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La pentatonique (ta mère !) est simple à mémoriser si on l'apprend en terme de pure "doigté de doigts" sans se soucier et effectivement elle devient simple à transposer.

J'ai eu une illumination quand j'ai tout bêtement choisie de jouer que sur "une seul position", au début c'est plus facile, mais en alternant entre gamme pentatonique majeure et pentatonique mineure. En effet, ce sont les même schémas. J'ai mieux compris-senti notes, intervalles et tonique. (pour cela jouer sur un accompagnement c'est mieux ( un truc simple et qui tourne sur le même accord).

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En fait effectivement jouer aucune corde à vide permet la transposition facilement, mais attention, imagine tu fais des accords en position un, ça serait un vrai manque d'économie de mouvement de sauter en position 9 ou 10 sous prétexte que "c'est plus facile".

Euh... Parce qu'on peut faire des accords "en position" ?? Je croyais que ce n'était que pour le jeu, comment dit on, "égrené" ?

 

on a le meme bouquin ralf :) et jen etais aussi a ce chapitre mais j'ai trouve ca super difficile du coup j'ai jamais avance. Et maintenant que jai vu ton topic je pense que je vais my remettre. C'est un signe que je dois arreter de paresser xD

Attends attends ! J'attends de savoir si c'est utile, et si oui en quelles circonstances !

 

J'ai eu une illumination quand j'ai tout bêtement choisie de jouer que sur "une seul position", au début c'est plus facile, mais en alternant entre gamme pentatonique majeure et pentatonique mineure. En effet, ce sont les même schémas. J'ai mieux compris-senti notes, intervalles et tonique. (pour cela jouer sur un accompagnement c'est mieux ( un truc simple et qui tourne sur le même accord).

Je suis largué; c'est quoi votre machin pentatonique ? (ça me fait penser à un truc dark, sais pas pourquoi... ça sonne comme "pentacle" et "satanique"...).

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Je dis en position UN pas en position tout court, je trouve d'ailleurs que ça n'a pas de sens de parler de jouer en position, ça veut tout et rien dire.

 

Je suppose que tu as appris par coeur certaines gammes et c'est de ça quand tu parles de jouer en position.

 

La gamme pentatonique est un enchaînement de notes particulière.

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Ralf la question primordiale : Qu'est-ce que t'as envie de jouer ( exemples de morceaux dans différents styles), et t'es sur quoi en ce moment. Parce que délier les doigts, entre riffs/licks chromatismes et surtout, passages d'accords (je crois que c'est le premier automatisme que tout le monde veut chopper) t'as pas vraiment besoin de te prendre trop la tête, et si tu prends une partition sous tux, qui te file les accords, qu'a une ligne en clé de sol et une tab qui de dit où mettre les doigts qui correspondent aux notes, ça me paraît déjà t'avancer pas mal, et par ailleurs les cours théoriques du site sont très bien construits. Le seul hic, c'est qu'il faut un peu tout visiter pour mettre les choses dans l'ordre qui te convient.

 

@ Minh : maintenant que t'as expliqué, il semblerait que sa méthode enseigne façon classique d'entrée de jeu. A peine tu prends ta guitare, paf, un bourre-pif ! :p

Modifié par anaxagora
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Ralf la question primordiale : Qu'est-ce que t'as envie de jouer ( exemples de morceaux dans différents styles), et t'es sur quoi en ce moment. Parce que délier les doigts, entre riffs/licks chromatismes et surtout, passages d'accords (je crois que c'est le premier automatisme que tout le monde veut chopper) t'as pas vraiment besoin de te prendre trop la tête, et si tu prends une partition sous tux, qui te file les accords, qu'a une ligne en clé de sol et une tab qui de dit où mettre les doigts qui correspondent aux notes, ça me paraît déjà t'avancer pas mal, et par ailleurs les cours théoriques du site sont très bien construits. Le seul hic, c'est qu'il faut un peu tout visiter pour mettre les choses dans l'ordre qui te convient.

Ce que je veux jouer ? Bah... A moyen terme plein de trucs, à long terme encore plus. Actuellement, n'importe quoi que je connaisse et qui soit estampillé "débutant".

Mais je vois ce que tu veux dire, et j'ai conscience de m'éparpiller complètement. C'est d'ailleurs pour ça que je vais essayer de me mettre des priorités, et que j'avais besoin de savoir si le jeu en position en était une.

Je commence à retrouver mes marques dessus. Et tiens, puisqu'on parlait d'efficacité et de rapidité, j'avais trouvé la tablature (enfin UNE tablature, disons) du fameux riff seven nation army. La tablature imposait de tout jouer sur la 6ème corde, avec des grands aller retour sur le manche; j'ai essayé de le jouer en position 7, c'était parfait, beaucoup plus rapide et précis (et ça a renforcé ma haine des tablatures, au passage).

 

Sinon oui, tu as 1000 fois raison, le premier objectif, ça devrait être l'enchainement d'accords, et j'en suis loin (bordel, je viens de découvrir le Si7, c'est quoi cet accord de psychopathe ?!).

Mais pour tout ce qui est de ma méthode de travail qui va droit dans le mur, j'en parlerai dans un sujet dédié, là, c'est le jeu en position, ma bonne dame !

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la gamme des pentacles sataniques c'est juste une gamme à 5 (penta) notes (tonique), très utilisée dans les solos de rock telle quelle, et dans la musique chinoise

 

Excellent ! En black métal aussi ?

 

Ah le Si 7 ,je l'ai pas encore vu.Je me suis arrêté au Saw 6.

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Alors là on voit beaucoup plus clair. Pas particulièrement de classique dans ton futur proche, surtout.

 

Pose ta méthode et garde-la comme pense-bête. Surtout, ne va pas essayer de la suivre dans l'ordre et de la prendre à la lettre.

Je m'explique. Au clair de la lune, pour trouver les yeux fermés tous les sol et la sur sa guitare, c'est certainement très bien (pour les plus assidus ou doués, les do ou autre selon les affinités et baisses d'attention, moi j'aime bien les do, donc je penche par là...). A quoi ça te sert, dans l'immédiat, à rien. Mais comme j'ai laissé entendre, les sols qui me servent le plus je ne les ai pas situés comme ça. C'est également un exercice de coordination simple, mais je préfère de loin, dans le même but 7 Nation Army, en effet. Je trouve que ça groove plus qu'au clair de la lune. Ce qui fait qu'il remplit même un troisième objectif, celui du rythme. C'est subjectif peut être très de trouver plus de groove et de plaisir en même temps aux White Stripes qu'à au clair de la lune, mais d'un point de vue méthodologique, ton bouquin prend un K.O au premier round.

 

Donc, visite le site pour faire ton petit marché : tablatures pour débutants (certains sont même en vidéo) et riffothèque. Ou même les autres, si ils te font vraiment plus envie, certains sont accessibles si t'es pas trop pressé. J'avais pas fait noté que mon premier choix n'était pas estampillé débutant, et ça l'a fait. Mais dans ce cas, faut plutôt le concevoir comme une suite d'objectifs ou d'exercices, qu'on pourra assembler ensuite. Tout est sous le bandeau. Et tu peux revenir poser des questions à ceux qui ont testé pour la difficulté, parfois c'est trompeur. Même sur les morceaux "pour débutants", on peut caler sur des trucs. Normal, on débute !!!

 

N.B : prendre un accord et aller le chercher un octave plus haut, au début, c'est déjà pas mal. Pour les jours où tu veux compliquer le jeu.

 

Si t'es aventureux, évite quand-même d'aller chercher dans les groupes qui utilisent du piano. Tu devrais perdre moins de temps à te cogner le nez contre des si(bémol) à la con.

Modifié par anaxagora
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Ah, très spirituel... Ouais, enfin, j'aime pas les barrés, comme tout débutant qui se respecte, et les si, c'est un style. Trop courant. Y'a brassens aussi qu'est bien chiant je crois. J'ai même pas été voir de ce côté encore...

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