Aller au contenu
  • 0

[Joan Baez] Oh Freedom


steve vai
 Share

Question

Bonjour a tous, je suis entrain d'etudier cette chanson en cours d'anglais et j'aurais besoin des accords.

Je n'est que la partiton du chant et impossible de trouver autre chose.

J'espere que quelqu'un pourra m'aider, merci d'avance a+ :guitare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Le problème c'est que le gospel n'est pas figé au niveau de l'accompagnement, ni même au niveau du chant. Chaque chef de chorale est généralement très bon en arrangement, de façon à ré-arranger le morceau suivant les moyens à sa disposition : taille de la chorale, soliste ou pas, piano ou pas, guitare ou pas, orchestre ou pas etc... Il doit surement y avoir autant de versions que de chorales qui l'ont chanté.

 

Donc en fait, soit l'arrangement que tu as est prévu pour être accompagné, auquel cas il doit y avoir une grille d'accord ou une partition de piano, soit il a prévu pour être chanté a capella, auquel cas tu vas devoir harmoniser toi même l'arrangement pour récupérer les accords.

 

Tu pourrais nous passer la partoch ? Je serais curieux d'y jeter un oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En vitesse avec le peu qu'on arrive à voir :

 

G|Em|F#m5b|G|G|C-C#m|D|Em|Em|C|Em|Em|D|G-C|G

 

Après pour un accompagnement un peu plus intéressant ya plein de choses à faire en gospel : faire un sus2 avant un majeur sur le premier degré (le G dans cette partition), suivre la basse (genre D-D/E dans la 7ème mesure) etc...

 

Mais ca c'est à voir au cas par cas, suivant les envies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

je dois donc jouer ça en boucle sur toute la chanson ?

 

Ouip je t'ai écrit les accords pour les 15 mesures, à répéter pour chaque nouveau couplet.

 

est-ce que tu aurais le temps de faire une ptite explication de l'harmonisation ?

 

Nope, une "petite" explication ne t'apprendra pas grand chose, il faut une "très très grosse" explication pour arriver à ce résultat. A commencer par comprendre la notion d'intervalles et d'accords, ensuite on s'intéresse à l'harmonisation de la gamme majeure, et après on s'intéresse aux arrangements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

dac je pense avoir compris queqlques bases de theorie en lisant les cours mais est-ce que c'est juste avec l'habitude ou avec une bonne methode que tu arrives a faire ça si rapidement ??

(euh je trouve ré7 pour la 3e mesure ça marche aussi ?)

Modifié par steve vai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bah le problème c'est qu'il y a plein d'approches suivant de quoi tu pars.

 

Là dans le cas d'un gospel, les différentes voix qui chantent en même temps forment des accords en fait. Donc si tu as une lecture "verticale" de la partition tu vois des accords de base + des notes de remplissage pour faire la mélodie. C'est en gros ce que j'ai fais (sauf que jme suis basé sur une analyse un peu plus harmonique mais bref). Après ca c'est la base, pour faire un accompagnement plus complexe comme je l'ai dit plus haut ya des ptites astuces propres à chaque styles, et pour ca faut beaucoup pratiquer les styles en question.

 

Mais si par exemple tu veux trouver un accompagnement à un chanteur solo, il chante qu'une seule note à la fois, donc il faut plutot se baser sur la tonalité et les accords qui harmonisent la gamme en question, et se baser sur la basse pour voir quel accord/renversement utiliser.

 

Ya pas de réponse unique à ce genre de questions malheureusement. Même ce que je t'ai donné plus haut, c'est qu'un exemple, on pourrait faire un accompagnement différent et ca sonnerait tout de même juste (et sans doute mieux que celui que jtai donné qui est ultra basique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Purée, t'as de bons yeux Athen' !

Moi j'ai juste vu le pâté au début (le dièse à la clé :D) ) !!!

Mais bon, je crois qu'il a toutes les infos pour se débrouiller l'ami Steve Vaï ;)

 

PS : Si t'as Guitar Pro, ca peut être amusant de recopier les 4 voix de la partoche....

Tu pourras ensuite experimenter différents accompagnements :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

dac merci pour le lien.

Pour la gamme de blues elle serait pas utilisée ici ?

(avec le lien c'est mieu ^^)

 

euh dernieres petites question:

Pourquoi la premiere mesure ne peut pas etre en Si mineur ?

Comment savoir si on met le Sol majeur ou le Mi mineur ?

merci d'avance :guitare:

Modifié par steve vai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

La première mesure a un sol à la basse, si tu mets un si mineur ou un mi mineur ca va sonner bizarre. Pour le si mineur ca va faire une basse étrangère, pour le mi mineur ca va faire un renversement. Ca peut passer nickel, mais généralement pour le premier accord on fait simple.

 

Dans ta vidéo la première partie c'est un blues en mi oui, mais sur everybody sings freedom c'est pas une grille blues, même si ya des ptites similitudes (j'ai cru entendre beaucoup de G-C)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

en théorie si t'as un # à la clé tu es soit en sol soit en mi mineur,ce sont un peu les deux tonalités principales dans ce cas,donc il est logique de commencer avec l'un ou l'autre de ces accords,après la présence d'un ré# dans la partition confirmerait plus le mi mineur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

non non je ne parlais pas de cette partition là,mais d'une partition en mi mineur en général(nossing else maders,jeuzinterdi),pis en gospel j'y connais pas grand chose,où t'as appris ça toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ah ok, vu qu'on a un # accidentel dans le deuxième système je croyais que tu parlais de ca.

 

Sinon j'ai appris ca en regardant des partoch de gospel tout simplement, et en en jouant un peu (enfin c'est vite dit, jm'étais juste amuser à arranger 2-3 partochs comme celle qu'il nous a filé et les gratouiller en vitesse pour voir ce que ca donne). On se rends vite compte que ya certains trucs qui reviennent souvent, c'est pas aussi "fixe" qu'une grille blues, mais c'est les mêmes mouvements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai essayé d'écouter plusieurs versions sur TonTube, déjà la qualité audio ne permet pas toujours d'entendre toutes les nuances de l'harmonie.

Pour l'essentiel, ca m'a paru à chaque fois très basique comme possibilité d'arrangement :

Cadence plagale, cadence parfaite...avec quelques accords de 7ème sur la tonique, histoire de renforcer le côté "Blouze".

Ch'uis un peu déçu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ouch ! ca risque de klaxonner !

Dans cet accord t'as déjà l'intervalle M7 qui est assez instable et qui frotte déjà pas mal, si tu rajoutes un intervalle m2 dans les voix : Aîe !!!

Le Do# dans la partition je la vois comme une note de passage pour aller sur un accord de D (à la limite un A7 pourrait convenir : V7 par rapport à Ré ; le do# étant la tièrce majeure de A7)

Mais pour le C7M : Oublie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

dac donc ré plus que c#m. Pour le C7 je vois où je me suis trompé en fait j'ai pris la 4e ligne avec la meme clef que les autre :siffle:

merci a+

euh en fait je vois pas pourquoi ce serait un c#m ou un ré :paf:

Modifié par steve vai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

si tu regardes le tableau,la tonalité qui suit sol est ré,et la nouvelle altération est do#,c'est donc pour ça qu'on regarde par là,et tous les accords qui contiennent ce do#,vu que les modulations se situent souvent dans les tonalités voisines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...