Aller au contenu

Jouer debout , les trucs pour ?


gdev00
 Share

Messages recommandés

''Ils" veulent que lors du prochain Concert, de fin d'année, tous les guitaristes jouent, debout, sans partitions ! Sans partition , vu que certains morceaux soient faciles, voir répétitif, ça ne pose pas de problèmes, nous avons eu susuffisamment de répétitions communes. Mais jouer debout, ce fut la première fois hier, c'était en fait pas trop....nul . Mais sur des morceaux plus complexes, genre "Méditation" avec des accords moins simples, je n'ai pas voulu pour le moment . Avez-vous quelques astuces, car nous n'avons pas eu le temps d'en discuter, à part régler la sangle à la hauteur qui vous convient, et que voir les cordes, quand on connaît le morceau, ce n'est pas indispensable ( et c'est vrai ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as identifié les deux points clés: régler la sangle à la bonne hauteur et ne pas regarder ses cordes. Pour les cordes il faut s'entrainer à ne pas les regarder même quand tu joues assis, c'est une assez mauvaise habitude d'avoir toujours ses yeux rivés sur son manche.

 

Après tout ce qu'il reste à faire c'est de s'entrainer à jouer debout. Fais le chez toi, en bougeant dans la pièce, comme si t'étais en concert. Ca parait dur au début parce qu'on perd tous nos repères, mais on a pas besoin de tout ré-apprendre, il faut juste retrouver ses repères et ça vient assez vite avec un peu d'entrainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jul77

Un petit ajout surr regard des cordes si ça peut aider.

Mon prof me dit de voir seulement la corde de mi grave. C"est a dire que tu vois si tes doigt sont dans la bonne case mais tu ne vois pas si tu est sur la bonne corde. Là c'est l'instinct qui te guide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je suis arrivé en classe de musique actuelle, mon prof m'a tout de suite dit : "Ici, on joue sans partitions et debout".

Au début, je me suis dit que je n'y arriverai pas car j'étais habitué à jouer assis et avec une partition devant moi.

Quand, il a fallu jouer devant un public au bout de 2 mois seulement que j'étais arrivé dans cette classe, j'avais fait un petit papier avec les accords et la structure des morceaux au cas ou j'aurais eu un trou de mémoire et je regardais souvent mes doigts sur mon manche.

Mais maintenant, au fur et à mesure de répéter comme cela, c'est devenu instinctif. Je ne regarde plus du tout mon manche et je mémorise facilement les morceaux.

 

Tout cela pour te dire que c'est une question d'entrainement, comme le dit Athena.

Et mon prof avait raison de nous habituer tout de suite à jouer dans ces conditions. Car je n'ai jamais vu un groupe joué assis avec une partition devant lui en musique actuelle (rock, blues, pop,...). XD.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Moi, on me dit tu vas jouer sans partoche devant toi , je réponds : " je vais jouer sans diktat de ce genre , allez , Salut mon bon t'as perdu un élève ...."

 

Pourquoi?

1 parce que je suis un "chansonier" bien trop éclectique pour me limiter à ce que ma mémoire est capable d'enregistrer c'est à dire une vingtaine de morceaux. une presta pour moi c'est 40 à 50 titres,

2 parce que je fait des prestas où tout le monde s'en fout que tu ais un classeur que tu regardes de temps en temps, je n'ai jamais eu de remarque des différents publics rencontrés à ce sujet. Par contre si tu te plantes parce que t'as des trous de mémoire, ça fait très vite tache

3 parce que j'ai plusieurs répertoires très fournis de titres ( en cumul ça avoisine les 600 titres au minimum) Les plus souvent joués, on fini par pouvoir se détacher par moment de la feuille.

4 parce que je joue parfois certains titres qu'une seule et unique fois donc inutile de se les mémoriser

5 parce que je fais ça en amateur, que j'ai un boulot et une vie à côté de ça

 

Par contre le jouer debout, ouais , c'est bien mieux : pour la stature , on a tendance à se lover autour de la gratte quand on est assis, et si on on chante on manque d'air dans les poumons. Et au final le jeu est plus dynamique debout que assis. Cela dit rien n'empêche d'avoir une chaise haute si la presta dure pour de temps en temps se reposer un peu.

Modifié par fullbazar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...