Aller au contenu

Jouer en groupe quand on est débutant ?


DragoonAzzia
 Share

Messages recommandés

Et comme je le répète souvent, pour celles et ceux qui veulent jouer du metal, le cours et les exercices d'Athena sur les powerchords font super bien progresser

Ensuite, mon prof de l'epoque m'a fait trouver les accords ( de quinte) sur plusieurs chansons d'Iron Maiden à l'oreille , accords qui revenaient souvent, adapter ces accords à la structure d'une chanson telle une grille d'accords.

Et c'était très plaisant

ouaaaais je le fais intuitivement aussi, à l'oreille, puisque mon oreille absolue semble désormais, au bout de 30 ans d'efforts, vouloir me rendre service plutot que me pourrir la tete avec un solfege incessant....

et c'est vrai que du coup, je m'éclate à pouvoir poser n'importe quel accord avec une rythmique sur un chanson et c'est le pied. et c'est aussi la porte ouverte à l'impro....

 

@ vothn: donc un atout "technique" comme la connaissance de la musique (solfege, oreille etc...) c'est génial, parce que du coup, c'est souvent un frein pour les apprentis guitaristes qui n'était pas musicien à la base. alors que toi, du coup, tu n'as plus à travailler (ou presque) de ce coté la!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'expérience de groupe n'est pas non plus indispensable avec un forum comme celui là, avec la curiosité necessaire, si tu regarde plein de vidéo, de concert etc. (faut pas mal de "si" mais c'est possible) Donc t'en fait pas, ça ne fait pas de toi une arrogante asocial (ou alors je le suis aussi) (pas autant que toi quand même j'ai l'impression ^^)

 

Non là ou je pense que tu te trompe c'est des morceaux à ta porté. Tu est intéressé juste par le metal (je parle pas écouter mais jouer) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nico69: merci pour les liens! J'avais loupé ton message hier

@toffy: les powerchords :boing: ah oui, ces trucs que je sais qu'il faut que je travaille mais qui m'ennuient terriblement.. Bon, on ajoute au plan de travail.

@villa: intéressant ton message, un peu a contre-courant.. Ça m'arrangerait autant si je pouvais 'faire sans'.. en même temps j'ai peur de passer a coté de quelque chose, donc je veux y donner une chance. Après, est ce qu'une chance suffit? On peut mal tomber etc. Peut-être faut-il simplement que je tente mais que je n'en fasse pas un plat si ça ne marche pas?

 

Oui, a la guitare, j'ai globalement pour but de jouer du metal, même si je ne ferme pas du tout la porte a d'autres choses.

 

(sinon, je ne suis pas a 100% asociale non plus, il y a d'autres difficultés (distance, je travaille 7j/7, peu de musiciens aux alentours.. c'est un tout. Et en même temps, c'est aussi a cause de tout ça que ça pourrait me faire du bien de voir du monde, au delà des histoires de guitares)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je suis un peu l'avocat du jeu tout seul dans son coin mais je ne prétend absolument pas que le jeu en groupe n'apporte rien, au contraire. C'est absolument génial de partir en impro sur une ligne de batterie complètement improviser, c'est aussi super pour apprendre à se mettre en retrait etc. juste que si on en a pas envie, il faut pas se forcer et il faut savoir qu'on ne sera pas plus mauvais pour autant)

 

Comme je l'ai dit, j'ai des exigences et des attentes particulière du groupe, j'ai besoin d'une grande confiance, de sérieux, d'inventivité, de créativité, d'ouverture, et d'une très bonne entente pour pouvoir apporter la même chose a l'autre que ce qu'il m'apporte. En ça je pense qu'il me faudrait 6 ans pour trouver les personnes qui m'intéressent. Au lieux de ça j'ai laissé couler, et je me suis fait des potes musiciens, avec qui finalement le courant passe aussi super bien musicalement et avec qui je peux bosser et m'amuser. A côté de ça j'ai des potes musiciens avec qui je ne veux pas faire de musique parce que pas mon délire tout simplement.

 

Alors si tu n'as pas énormément de possibilités (moi je suis à Lyon donc des possibilités j'en ai en claquant des doigts) ça peut valoir le coup d'essayer le peu que tu as (si ça t'intéresse vraiment) au pire ça fonctionne pas mais t'aura pas de regrets et tu ne te posera plus la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit, j'ai des exigences et des attentes particulière du groupe, j'ai besoin d'une grande confiance, de sérieux, d'inventivité, de créativité, d'ouverture, et d'une très bonne entente pour pouvoir apporter la même chose a l'autre que ce qu'il m'apporte.

 

Ça m'a fait sourire, parce que c'est tellement ça! (enfin, a terme, quand j'aurai + a apporter), et en même temps, évidemment, c'est plutôt utopique..Si on part la dedans, je commande la même chose, avec un(e) oudiste et un(e) sarangiste en supplément xD

 

(J'ai vécu plusieurs années a Lyon, je confirme, comparé a Saskatoon c'est nettement plus actif musicalement )

Modifié par Vothn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est cool, grace à vous je viens de comprendre ce que sont les powerchord: j'en joue sans le savoir et je kiffe xD

fan aussi de rock bien bourru et bien métal, à la bucheronne, mais pas que. de temps en temps j'aime jouer un peu de musique "audible" pour le commun des mortels.....les gouts musicaux sont parfois un frein pour jouer en groupe, mais en meme temps ça permet de mieux cibler les attentes .

 

@vothn: bah on se sent moins seul? moi aussi chui dans un trou pire que paumé.... mais au hasard des rencontres, on peut tomber sur des gens qui croisent nos routes, allez savoir, on sait pas trop pourquoi, ça accroche (ou pas). et ça fait du bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte mon avis, je suis bien tombé, je suis débutant et je joue avec des musiciens qui ont les mêmes goûts musicaux que moi.

Eux maîtrisent, alors que je galère à apprendre les morceaux un à un mais ce sont des exercices différents à chaque fois, nouveaux accords, rythmiques, etc...

Je pense que je progresserai plus vite qu'en restant seul mais ce qui m'intéresse le plus c'est de jouer ensemble et partager des bons moments musicaux.

 

En fait faut faire comme tu le sens, si tu as envie de jouer avec d'autres musiciens fais-le, tu pourras toujours discuter avec eux des morceaux que tu souhaites jouer et trouver des compromis s'ils ont un univers musical différent du tien.

Si tu ne veux pas faire cet effort, continue tes délires avec ton pote, vous trouverez plus tard des personnes avec qui jouer en temps et en heures. ;)

L'important est de se faire plaisir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah c'est pas une question d'effort en fait: c'est surtout que j'ai pas du tout envie de jouer du hendrix (meme que c'est fabuleux, je le reconnais) alors que c'est pas mon kiff, et j'me vois mal arriver en disant: bon chui nulle, hein, je débute, mais je veux pas jouer ça, ni ça, ni ça etc... et faire ma chieuse, ça serait mal venu.

alors je pense d'abord me faire encore la main pendant 1 an, ptetre, avec mon poto, et voir apres.

parce qu'avec lui, je me fais grave plaiz, qu qu'on se marre de nos gros patés d'accord plantés, au moins, c'est à la bonne franquette, et on est d'accord sur ce qu'on joue ensemble.

en fait, ouais, c'est ptetre une question d'effort, t'as raison. xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi qui ne joue quasiment que du Queen et qui m'en inspire grandement dans la seule chanson qui j'ai réussis a composer :/

 

je vais pas aller loin non plus :D

 

T'as vu ? http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/ce-que-vous-ecoutez-la-maintenant-tout-de-suite-t13775.html/page__st__4080#entry314711

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...