Aller au contenu

Jouer en rythme dans certains cas...


Vlad3457
 Share

Messages recommandés

Bonjour

 

Depuis un petit bout de temps, je m'applique à jouer en rythme avec un métronome les rythmiques et les riffs.

Aucun problème, j'y arrive de mieux en mieux et je m'amuse.

Mais voila, quand je vais voir à quoi ressemble les tablatures de mes morceaux préférés, je me demande si vraiment il faut "TOUT" jouer en rythme avec un métronome.

Exemple avec les 13 premières mesures de Since I've Been Loving You ( http://www.songsterr...you-tab-s1396t0 )

Certaines figures rythmiques sont diaboliques, sans compter que le tempo change en pendant le morceau et le chiffrage de la mesure aussi.

 

 

Ma question ou plutôt mes questions sont :

-Comment dois-je apprendre ce morceau ? (Au moins les 13 premières mesures qui me paraissent abordable techniquement (j'ai qu'un ans de guitare)).

-Comment Jimmy page a t'il écrit sa ? Est-ce qu'il l'a écrit sur une partition ou s'est il de contenter de jouer sa à la rache lors de l'enregistrement ?

-Comment fait il pour se repérer en live par rapport aux batteurs et au bassiste ? Ils se font des clins d'oeil genre "vas-y j'ai fini mon impro on joue le dernier couplet" ?

 

J'ai pris un morceau de Led Zep comme exemple mais ces questions la peuvent s'appliquer à toutes autres morceau avec des parties solistes assez compliqué( je pense aussi à hendrix).

 

Ces des questions que je trouve super importante auquel je ne trouve pas de réponse, peut-être parce que je n'ai jamais joué en groupe et que je n'ai jamais prit de cours avec un vrai prof qui aurait peut-être pu répondre à ces questions.

 

P.S Je tiens à préciser que j'ai des bases en solfèges, je me suis taper 2 fois le livre "Guide de la théorie de la musique" mais je ne me suis jamais entraîné à aller au delà de la double croche ou du triolet de croches.

Modifié par Vlad3457
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour Since I've been loving you, c'est extrêmement improvisé, du coup le rythme n'a jamais été écrit à l'avance. C'est le problème quand on s'intéresse à certains solos improvisés sous forme écrite, retranscrire ce qui est joué est parfois extrêmement difficile (voir impossible) et c'est encore plus difficile à lire.

 

Pour travailler ce genre de passages, ya trois méthodes suivant tes objectifs et tes capacités:

- Travailler le rythme tel quel. Même les rythmiques les plus complexes peuvent être apprises, c'est juste extrêmement difficile suivant ton niveau.

- Improviser plutôt que de rejouer le solo original. Pour ça il faut évidemment savoir improviser, mais ça fait aussi un excellent travail. Et ca n'empêche absolument pas de reconnaitre le morceau, tu peux improviser en t'inspirant grandement des phrases originales.

- Travailler avec un rythme approximatif. L'idée ce n'est pas de reproduire le rythme exact, mais de te mettre des points de repères. Si par exemple tu regardes la 3ème mesure de Since I've been loving you, tu constates qu'on joue la case 9 corde de si sur le temps 2. C'est ton point de repère. Le but du jeu est de jouer toutes les notes qui sont avant dans le premier temps et de tomber sur le temps 2 sur cette note là. Et tant pis si le rythme est pas parfait, tant que tes points de repères sont corrects ça restera écoutable (et dans certains cas ça sera très difficile de distinguer la différence).

 

Après en live il faut de la préparation, d'ou l'intérêt des répétitions. Le principe est de se mettre d'accord pour chaque solo/passage improvisé comment ça va se passer. Tu peux définir à l'avance que le solo va durer un nombre de mesures précises, tu peux décider que le soliste va jouer autant de temps qu'il veut et il fera signe (de tête, de la main ou du regard) quand il aura fini, ou alors tu peux décider que le soliste improvise autant qu'il veut et il jouera une phrase très particulière pour conclure son solo et revenir sur le morceau.

 

Et après quand tu joues beaucoup avec les mêmes personnes, ce genre de choses deviennent de plus en plus naturelles et tu "sens" quand les musiciens de ton groupe vont faire des trucs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter ce que dit Athena...

 

A l'époque où je jouais en groupe, on avait l'habitude, en live, de partir dans des impros....

 

En général, oui, c'était des signes, des regards... ou des phrases musicales (genre la fin des solos de Child In Time de Deep Purple....)... ou, autre possibilité, le soliste qui pasait en rythmique.....

On avait même des morceaux où les paroles étaient improvisées....

 

Pour le coup, c'était une phrase type que le chanteur lançait qui donnait le signal.

 

A force de jouer, on se connaissait mieux... Et c'était vraiment super agréable.... Au point que parfois, c'était un autre instrument que le soliste qui donnait le signal de la fin de l'impro.... Pourquoi? Parce qu'à force de jouer ensemble, on sentait que l'improvisateur tournait en rond.... et que la suite allait vraiment devenir encore plus mauvais (ouais, nan, parce qu'on s'éclatait vraiment, mais je suis pas persuadé que musicalement, c'était vraiment le pied :) )

 

Laisser une part de liberté et d'inatendu dans un morceau, j'ai toujours trouvé ça agréable, très rafraîchissant, pour le musicien.... puisque chaque fois, il peut s'exprimer différement....

En revanche, pour le public, je ne suis pas sûr que ce soit toujours agréable....

 

Pour un groupe comme Led Zep ou Purple.... bien sûr que le public suivra (quoique parfois) mais un groupe local.... comme nous pourrions tous en avoir ici.... avec le recul, je me dis que parfois ... argh.... mais c'est tellement frustrant de jouer toujours la même chose, répé après répé, concert après concert....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais citer un autre exemple : Mother de Pink Floyd. On sent que la rythmique a été enregistrée de manière très libre. Quand on regarde la transcription, c'est quasi impossible à suivre, surtout en tenant compte des nombreux changements de signatures rythmique.

 

Cependant, "arranger" un peu le morceau à sa sauce, c'est aussi se l'approprier et du coup, y mettre de l'émotion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses.

J'avais déjà pensé à la méthode des notes repères mais j'avais peur de que sa soit une mauvaise façon donc maintenant je suis rassuré.

 

Je comprends mieux maintenant comment ils font pour ne pas se perdre entre eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà pensé à la méthode des notes repères mais j'avais peur de que sa soit une mauvaise façon donc maintenant je suis rassuré.

 

Soyons clairs, les notes repères c'est une mauvaise façon de faire si tu veux rejouer le rythme exactement à l'identique. Mais c'est une bonne façon de faire si tu veux simplement jouer le morceau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais citer un autre exemple : Mother de Pink Floyd. On sent que la rythmique a été enregistrée de manière très libre. Quand on regarde la transcription, c'est quasi impossible à suivre, surtout en tenant compte des nombreux changements de signatures rythmique.

 

Cependant, "arranger" un peu le morceau à sa sauce, c'est aussi se l'approprier et du coup, y mettre de l'émotion.

 

Donc si je comprends bien, dans le domaine de la guitare, il y a le jeu composer en rythme, l'improvisation en rythme et l'improvisation libre (rubato)?

 

Soyons clairs, les notes repères c'est une mauvaise façon de faire si tu veux rejouer le rythme exactement à l'identique. Mais c'est une bonne façon de faire si tu veux simplement jouer le morceau.

 

Je vois la différence maintenant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...