Aller au contenu

jouer en ternaire


brunodebethune
 Share

Messages recommandés

Hello,

 

ça dépends du morceau parce que si c'est un morceau avec des mesures de 4 temps tu le laisses sur 4 temps.

 

Donc comme c'est expliqué dans le topic donné par Charey il faut que tu comptes 1 2 3 par temps. Si ce sont de simples croches il faut que tu réussisse à jouer juste le 1 et le 3, et là tu comprendras clairement la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour theathena714

aucun morceaux en particulier. j'essaye de comprendre la difference entre le binaire et le ternaire. d'un point de vue theorique

 

Bah le problème c'est que le ternaire c'est comme le binaire : on peut trouver des mesures d'autant de temps qu'on veut.

 

La différence au niveau théorique est toute simple : en binaire on divise les temps en 2 parts égales, ce qui donne les croches. En ternaire on divise les temps en 3 parts égales, ce qui donne les triolets de croches.

 

Après dans la pratique, c'est comme pour le binaire : ya une infinité de possibilité. On peut avoir des comptages à la croche pour les mesures en 3/8 6/8 9/8 et 12/8, on peut avoir des comptages à la noire pour des mesures "classiques" en 4 temps, on peut avoir un rythme shuffle, auquel cas on écrira des croches normales mais qui correspondront à la 1ère et 3ème note du triolet, on peut rediviser chaque du triolet en 2 pour obtenir des triolets de doubles-croches etc...

Bref on peut trouver à peu près tout et n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour donner une explication un peu avec les mains...

 

Du 6/8 par exemple, ou même du 12/8, tu vas éventuellement avoir envie de taper du pied : Un... Deux... Trois... Quatre... Un... Deux... Trois... Quatre... Exactement comme en binaire.

(Des morceaux comme Crazy Little Thing Called love de Queen sont en 12/8 si je ne m'abuse, si tu veux tester ma phrase du dessus).

 

La différence - comme ils t'ont dit plus haut - c'est entre ces Un... Deux... Trois... Quatre... que ça se passe :

 

- En binaire tu vas dire Un et Deux et Trois et Quatre et Un...

- En ternaire tu vas dire Un deux trois Deux deux trois Trois deux trois Quatre deux trois Un deux trois... (Ca ce serait pour du 12/8, en 6/8 tu t'arrêterais à Deux deux trois, en 9/8 à Trois deux trois)

 

Pour sentir la différence, je te propose à haute voix de dire sur un ton appuyé les mots en gras et de murmurer les mots qui se sont pas en gras en veillant à une chose : tu dois laisser le même temps entre chaque mot ! Le fait de crier ou de murmurer ne doit pas influencer ta vitesse de lecture, sinon tu ne vas rien ressentir (parce que ce sera faux ;p)

Modifié par Cricriiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il a voulu dire :

 

- En binaire tu vas dire Un deux trois quatre Deux deux trois quatre Trois deux trois quatre Quatre deux trois quatre

- En ternaire tu vas dire Un deux trois Deux deux trois Trois deux trois Quatre deux trois Un deux trois...

 

Le principe sera toujours en binaire de diviser un temps par un nombre pair de subdivision (diviser un temps en 2 4 8 etc...) tandis qu'en ternaire on divisera un temps un nombre divisible par 3 (3 6 9 ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement Fo', c'est exactement pour ça que j'ai mis les mêmes mots en gras. Ils arrivent tous au même moment et quand tu écoutes un rock en 12/8 style Crazy Little Thing Called love et que tu n'y connais pas grand chose et qu'on te dit c'est ternaire et que tu ne sais pas vraiment ce que c'est, tu comprends pas pourquoi c'est pas un bête 4/4 parce que tu as bien envie de taper du pied 4 fois par mesure...

 

Mon explication insistait sur le fait qu'il y a des accents qui sont communs au ternaire et binaire si tu cherches pas à compliquer la donne, en 6/8 tu n'entends que deux accents comme en 2/4 par exemple.

C'est entre ces accents que tu vas faire la différence entre du binaire et du ternaire.

 

Mon "exercice" servait juste à ce qu'il ressente les deux types de pulsations.

Une pulsation binaire simple et le trois temps basique type valse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...