Aller au contenu

Jouer fort sans médiator


Rott81
 Share

Messages recommandés

Ah OK merci. Je vais aussi m'acheter ceux à grip pour essayer. Ca devrait eviter qu'il tourne entre mes doigts au moins. Merci.

 

J'ai essayé avec le nouveau ce matin pendant 15mn : le son que je produis reste insupportable. Je sais que ça vient de mon mouvement de poignet et c'est ce sur quoi je vais focaliser en permanence maintenant. Mais il reste suuuuper agréable à tenir. J'arrive pas encore à percevoir la chaleur du son qui peut en sortir tellement je n'entends que le mauvais pour l'instant. Je verrai plus tard.

Voilà, en résumé : un défaut d'autodidacte hyper difficile à enlever. Je suis certaine qu'un prof m'aurait corrigée immédiatement depuis le début et que je n'en serai pas là aujourd'hui si on m'avait obligé à le corriger. Mais au moins je sais ce qu'il faut faire pour progresser. A tous les débutants, si leur style de musique le leur permet et si le son du médiator ne les gêne pas, je conseillerais aussi de commencer AVEC un mediator. Ca me semble plus facile ensuite de passer du mediator aux doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Les souples sont pratiques pour ca en general, ils se tiennent plus facilement parce que tu peux les tordre... ils amortissent le frottement des cordes. Les rigides d'une se tordent pas ou peu et de deux, les frottements c'est toi qui les amortis et ça a tendance a le faire degager de tes doigts.

 

Un souple avec un grip c'est bien, ou meme une encre qui gratte un peu. Moi j'utilise les dunlop tortue (tu devrais les voir dans la boite a mediator du vendeur ). C'est les premiers que j'ai bien aimé, peut-être aussi parce que je me servais depuis longtemps d'un médiator déjà. Le rouge de cette série me semble bien pour débuter (maintenant j'arrive plus à jouer avec je le trouve trop mou, tu vois, c'est progressif). Il est souple, se tord (bonne préhension), l'encre accroche assez (c'est pas un grip.... c'est sûr) sous le pouce et en même temps, il y a un soupçon de fermeté qui fait que tu peux quand même mettre quelques accents...

 

Plus tard... tordre le médiator n'est plus une nécessité pour le tenir.

 

Petit demi hors sujet

 

Le mouvement du poignet a grandement rapport avec le feeling du rythme je trouve. La souplesse du poignet vient naturellement en jouant, d'accord. Mais jouer t'affine l'oreille et tu finis par comprendre les rythmes différemment.

Si tu considères que ton rythme c'est du remplissage automatique auquel tu ne dois pas penser et qu'il y a que certains accents que tu veux intentionnellement appuyer, ça a pour conséquence d'avoir un jeu très souple dans le remplissage, plus tonique sur les accents.

Pareil si tu accentues que les hauts par exemple (style un peu Losing my religion de REM, ça passe bien, même si tu n'es pas obligé bien entendu) : les hauts tu les appuis, les bas tu les délasses, et en plus c'est rapide.

Ben ça, tu peux pas vraiment le faire si tu calcules tous les mouvements parce que c'est ton bras qui bouge a la place de l’élasticité de ton poignet.

Modifié par Cricriiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tous les débutants, si leur style de musique le leur permet et si le son du médiator ne les gêne pas, je conseillerais aussi de commencer AVEC un mediator. Ca me semble plus facile ensuite de passer du mediator aux doigts.

 

Oui tu as raison et mon prof m'a remis dans le droit chemin. Le premier mois je n'ai pas touché un seul médiator il me semblait sortir de jolis son... et bien quand il m'a suggéré de jouer avec un médiator ca fait bizarre. J'ai connu les memes soucis que toi, et à l'heure actuelle je joue soit avec mon Dugain ou soit avec un Dunlop 0.88 MAX-GRIP et ca va pas mal... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merde, pb avec mon phone.

Ce message aurai dû être posté vers 10h.

 

Dis Patati, tu te mettrais pas trop de pression là? Peut-être que ton battement est bon maintenant.

Pour la tenue du mediator tu as aussi les photos et la vidéo que j'ai faite sur je ne sais plus quel topic.

Après, j'espère que tu joues au métronome.

Fais les exercices sur les Powerchords qu'Athen a fait, en augmentant le tempo de 10 en 10.Fais les exos un jour sur deux voire sur trois pour reposer tes poignets et prends également des pauses si tu joues tous les exos entre les exos.

 

Rappelle toi aussi le truc assis, avant-bras sur les cuisses.

Jusqu'à quel tempo tu montes en aller-retour pour battre et changer les accords (au moins quatre avec un barré)?

Pour info, je bosse un jour aux doigts, le lendemain au mediator et toujours au métronome.

 

EDIT: poste nous une vidéo que l'on se rende compte de ton battement et du son avec tes nouveaux mediator.

Un bon exercice de rythmique, celle de Anther brick in the wall de Pink Floyd, écoue bien le morceau, chope les accords (Rém,Sol, Fa,Do) et joue le d'oreille en rythmique, en étant précise si tu peux

Modifié par toffy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que je me mets la pression mais en fait plus je progresse et plus je me rends compte de mes faiblesses et du fait que ça me coinbce pour la suite (notamment faire des rythmiques à la vitesse que je voudrais) et je ne supporte pas de rester avec ces défauts.

OK je mettrai une video avec un mediator, comme ça vous verrez que mon battement est pas encore au top même s'il s'ets beauuuuucoup amélioré ne serait-ce que par rapport à ya 6 mois.

J'essaierai The Wall effectivement, ça doit être un bon exercice de ce que je me rappelle. Faudra que je réécoute attentivemen pour choper la bonne rythmique.

En attendan, je suis en train de mettre en ligne Dancing in the dark...pour me remonter un peu le moral fallait que je la joue. Je l'ai pas beaucoup travaillée j'ai fait un peu au feeling donc ce sera pas parfait mais j'espère quand même écoutable. J'ai essayé au mediator mais je vous montrerai ça plus tard donc.

Merci de votre aide en tout cas, Cricriiii, Villa, Rott et toi (et ichristian depuis son blog ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles quand même :

Ce week end et ce debut de semaine j'ai progressé grâce aux conseils de Villa (un grand merci public à lui au passage)....j'ai beaucoup joué avec un mediator pour m'entraîner et ça va de mieux en mieux. Le son qui en sort, je l'entends s'améliorer de plus en plus et beaucoup plus vite que je ne le pensais. Ce soir à l'instant, j'ai joué avec un mediator de 0,78 mm pendant 2 morceaux entiers et juste là, j'ai réessayé avec mon Dugain et là : révélation ! Il est pas seulement ergonomique et facile à tenir, il est juste incroyablement joli à entendre et j'étais passée à côté jusqu'à ce soir parce que la peur de sortir un son horrible m'avait fermé les oreilles !!!! C'est super chaud, ça adoucit l'attaque des cordes et je prends plaisir à m'écouter (si, si !), ce qui ne m'est jamais arrivé avec un mediator....

Alors je sais pas si c'est parce que j'ai progressé dans le mouvement, si je suis meilleure dans la souplesse ou si j'ai juste décomplexé et déstressé ou si les cours que j'ai vu d'AthenA + les conseils de Villa ont porté leurs fruits mais....je me sens comme libérée....

Mais comme me dit Villa, "Aimer l'outil avec lequel tu travailles, ça motive et ça donne plus de plaisir donc que du bon !" je vais donc continuer avec mon Dugain :love: et ce sera encore mieux quand je me décrisperai, et a priori ma crispation se voit dans la video que j'ai fait avec un mediator...parce que je suis un peu stressée quand j'ai ça entre les doigts quand même (ça me faisait le même effet quand je savais que le terrible barré aller arriver)

Alors je sens que je tiens le bon bout !!!

Voilà, fin de racontage de vie xD

Et merci Rott : grâce au Dugain de ton post, je suis réconciliée avec les mediators :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-37761-0-25985500-1329300599_thumb.png

Et merci Rott : grâce au Dugain de ton post, je suis réconciliée avec les mediators :)

 

Avec plaisir :)

En faisant un tour sur la toile se matin je viens de découvrir d'autres médiators qui ont l'air intéressants. Si quelqu'un connait c'est les médiator Dava. Ils devraient aussi te plaire car ils ont une partie en caoutchous pour éviter qu'ils glissent.. a voir

 

post-37761-0-25985500-1329300599_thumb.png

Modifié par Rott81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ais quelques un, le caoutchouc c'est pas du tout pour qu'ils accrochent mieux ! En faite plus tu le prends loin de la pointe plus le médiator est souple. Plus tu le prends près de la pointe plus ça te fait un médiator dur c'est ça le vrai principe. Après personnellement je n'aime pas trop un médiator dur me suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir continué les recherches, effectivement ces médiators ont la caractéristique d'être plus ou moins souple suivant la façon dont on les tient... Je pensais quand même que la partie caoutchouteuse permettait de mieux l'avoir en main. J'en ai trouvé d'autres qui viennent d'Australie que j'ai commandé car ils avaient l'air plutôt bien... je vous dirais ça quand je les auraient reçus

post-37761-0-46814700-1329375974_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share


×
×
  • Créer...