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Jouer fort sans médiator


Rott81
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Bonjour à tous, voilà j'ai un petit souci... je suis débutant, et je préfère le son de ma guitare sans médiator donc je gratte souvent avec le pouce de la main droite. Comme je suis fan de J.-Louis Aubert, je m'exerce sur ces morceaux et lui aussi avec le pousse notamment sur la chanson "maintenant je reviens" mais mon problème est que le son est très faible et si j'essaye de gratter plus fort j'accroche les cordes et ce n'est pas très audible... Voilà si quelqu'un à une solution... je vous remercie

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Bonjour

J'en connais qui n'aiments pas le médiator et qui se laissent pousser l'ongle du pouce.

C'est une des solutions...

Moi j'ai opté pour l'onglet de pouce qui laisse tous les autres doigts libres et permet une bonne attaque des graves.....

Bonne gratte

Marc988 Nouméa

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@ marc988

Oui effectivement je vois pas mal de musicos qui ont les ongles longs mais c'est pas trop mon truc.

J'ai aussi essayé l'onglet de pouce mais je ne retrouve pas le son chaud du pouce et j'accroche aussi un peu manque d'entrainelebt peut-être

Merci quand même pour ta réponse...

Bonne gratte

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Moi je gratte avec l'ongle de l'auriculaire, l'annulaire et le majeur que je descend et celui du pouce quand je monte. et pas besoin d'avoir les ongle long.

 

Tu met les trois premier doigt replier presque a 90° et apres le poignet fait le reste. le plus important c'est la souplesse

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Peut-être est-ce une question de sonorité.

Se brancher sur un ampli suffirait. Avoir une guitare qui dégagerait un meilleur son également.

En jouant avec le pouce uniquement, est-ce que tu replies tes doigts (index,majeur,annulaire,auriculaire) dans la paume de ta main? Tu gagneras en force et sonorité si tu fais comme ça.

Essaies également différents angles d'attaque du pouce, et sois bien souple du poignet.

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@Minhounet : En fait je joue avec le côté du pouce (désolé je ne connais le terme exact) et c'est vrai que j'aime bien ce son chaud

 

@Villa : Je ne connais pas ta technique mais vais l'essayer... et oui je pense manquer de souplesse de poignet

 

@Toffy : Peut-être qu'avec un ampli le son effectivement changerai mais je ne peux l'essayer car j'ai une guitare folk et non électro... Le son de celle-ci me parait bon... C'est une Yamaha conseillée par un vendeur qui paraissait très honnête. Je vais aussi essayer ta technique de replier les doigts dans la paume, à voir

 

J'aimerai bien trouver une solution car quand je joue la même chanson avec ou sans médiator, ce n'est quand même pas pareil... Il me semble que j'entends trop le bruit "plastique" du médiator qui frotte sur les cordes et j'apprécie pas....

Merci pour vos conseils

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On va prendre exemple sur la chanson que tu joues.Tu as assimilé sa façon de jouer?

Après, si tu veux tu peux aller en mag de zic et essayer sa chanson sur différentes guitares pour essayer de te rapprocher de son son.

Il n'empêche que ça reste amplifié , il doit avoir un micro près de la caisse.Puis après ça passe en studio

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@ Toffy : Ok je suis d'accord avec toi celà passe en studio et sa gratte est peut-être amplifiée... donc celà veut dire si je comprends bien qu'il n'est pas possible de jouer fort avec un guitare nue de cette manière là ? Car c'estde cette manière que je me sent le plus à l'aise...

Merci

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Invité Flower

J'ai la même marque de guitare et même modèle que l'artiste en question,et moi je préfère jouer avec un médiator.

J'avais moi aussi ce bruit de plastique au début,mais tout est dans la facon de tenir le médiator,

maintenant je tiens le médiator différement,c.a.d moins fort entre mes doigts,ca demande de la pratique,mais tu verra

le changement est vraiment surprenant,le son qui en sort est bien meilleur.

Faut pas négliger non plus ton poignet,ca demande de la souplesse.

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@ Flower : le bruit pastique vient peut être du médiator en question, il me faudra essayer plusieurs épaisseurs différentes pour voir si il y a du changement. Car ce bruit de plastique ne me plait pas du tout...

 

@ Toffy : Je veux bien essayer de m'enregistrer et poster quelque chose si j'y arrive ! Mon seul moyen d'enregistrement actuel est mon iphone donc à voir si j'arrive à sortir un truc avec et je poste ça quand je suis ok... au plus tard en fin de week-end

 

Merci à vous

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Voilà Toffy je joint deux fichiers (un avec médiator, l'autre sans) d'un bout de chanson "maintenant je reviens" de J.-L Aubert. Sur mon PC j'arrive à les lire avec VLC mais je n'ai pas de son avec Quick Time. Je ne sais pas comment elles vont apparaître sur le Forum. J'espère qu'il y aura le son sinon y a pas trop d'intérêt....

Merci

 

Bon et bien a priori les fichiers n'ont pas de son si on les s'ouvrent direct du forum. Il faut d'abord les télécharger et ensuite événtuellement les ouvrir avec VLC ou peut-être un autre logiciel mais pas avec Quick Time

Avec le pouce.MOV

mediator.MOV

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C'est vrai qu'il y a une sacré différence.

Premier conseil, pose tes doigts sur ta caisse et joue avec le pouce et joue de plus en plus fort sans que tes 4 doigts ne bougent de la caisse.

Ensuite fais pareil sans que les doigts touchent la caisse.

Tu peux également casser un peu plus ton poignet et battre uniquement avec celui-ci, je veux dire que tu devrais essayer de varier ton angle d'attaque du pouce.

Si ce n'est pas clair, je te ferai une vidéo.

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Je pense que le son que tu obtiens avec le médiator vient du fait que tu n'as pas l'habitude de l'utiliser.

Au début ça donne l'air de jouer comme un ours et puis quand tu sais bien le manier tu peux jouer doucement et améliorer le rendu sonore.

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Je pense que le son que tu obtiens avec le médiator vient du fait que tu n'as pas l'habitude de l'utiliser.

Au début ça donne l'air de jouer comme un ours et puis quand tu sais bien le manier tu peux jouer doucement et améliorer le rendu sonore.

 

Tout à fait.

 

Ceci dit, la qualité de ta guitare influe beaucoup aussi. Sur une guitare bas de gamme avec un son qui manque de basse par exemple, tu vas avoir un son criard dégueulasse avec un médiator et quoi que tu fasses ça ne sera pas chaud comme son tandis que le pouce adoucira le tout.

 

Mais, si tu n'arrives pas à jouer doucement au médiator, apprends, ça se fait très bien ;p

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Mais, si tu n'arrives pas à jouer doucement au médiator, apprends, ça se fait très bien ;p

Moi je désespère d'y arriver. je suis exactement dans le même cas que Rott alors que ça fait plus d'un an et demi que je joue regulierement.

J'ai ce foutu problème de souplesse de poignet qui m'empêche d'avoir un joli son au médiator et d'apporter les nuances de jeux que j'aimerais apporter.

En plus du coup, je suis obligee de garder un peu d'ongles pour jouer plus fort et j'aime pas forcément ça :(

A mes débuts je jouais avec la pulpe uniquement et comme Rott, j'aimais effectivement bien le son mais c'était très faible.

 

Alors Rott, le seul conseil que je te donnerais moi parce que ça m'empêche vraiment de progresser, c'est : fais suuuuuuuper gaffe à ton poignet, garde le hyyyyyper souple en toute circonstances. Moi j'ose même plus prendre mon médiator, quand j'essaie, en 10 secondes je suis dégoûtée par les horribles sons que je dégage :(

 

Mais comment faire ??? j'essaie de penser à mon poignet et de perséverer avec le médiator mais en fait je baisse les bras tout simplement parce que je peux jouer avec les ongles et du coup pas d'effort à faire....

Pour ceux qui ont galéré avec ce foutu poignet, au bout de combien de temps vous en êtes venus à bout ?

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Tu n'en viens jamais à bout je crois.Tout dépend du morceau travaillé et sa vitesse et ses figures rythmiques.

Un bon exercice serai peut être de jouer en flamenco ou rumba camarguaise.

Je l'ai déjà dit qq part mais tenir la rythmique d'Apache est un sacré défi et donc un très bon exercice .

 

Tu n'en viens jamais à bout je crois.Tout dépend du morceau travaillé et sa vitesse et ses figures rythmiques.

Un bon exercice serai peut être de jouer en flamenco ou rumba camarguaise.

Je l'ai déjà dit qq part mais tenir la rythmique d'Apache est un sacré défi et donc un très bon exercice .

Tiens Patati , assis toi et pose tes avant-bras sur tes cuisses. Laisse pendre ton poignet dans le vide et bas la rythmique doucement au début et accélère de jour en jour.Fais attention de ne pas trop te crisper et te faire mal.Bouge ton poignet seulement,bien sur ton avant bras va bouger,doucement hein ;)

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Bon, effectivement il me faut changer quelque chose sur ma main droite... je vais essayer de mettre en pratique vos conseils. Je pense que quand on débute on a peut être tendance à se focaliser sur sa main gauche et les enchainements d'accords et on délaisse un peu la main droite. Mais bon n'empêche que je préfère le son que donne le pouce donc je vais essayer avec les doigts sur la caisse pour commencer...

Merci pour vos précieux conseils... si vous en avez d'autre n'hésitez pas !

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Bon, effectivement il me faut changer quelque chose sur ma main droite... je vais essayer de mettre en pratique vos conseils. Je pense que quand on débute on a peut être tendance à se focaliser sur sa main gauche et les enchainements d'accords et on délaisse un peu la main droite.

 

C'est exactement ce qui m'est arrivé. C'était tellement magique de savoir enchainer joliment des accords et je dirais même dangereusement suffisant pour quelqu'un qui comme moi avait pour premier objectif de la guitare rythmique uniquement et s'accompagner soi-même ou faire chanter les autres pour le fun.

Le problème c'est qu'après, quand tu te rends compte que la guitare en accompagnement simple ça ne te suffit plus du tout et que tu as envie de savoir faire plus de choses et que ça devient vraiment une passion au point de te sentir frustré si tu n'en joues pas et bien là...tu te dis merde...j'aurais dû faire attention à ma main droite. J'avais déjà des remarques là dessus de quelques uns sur ce site mais en fait il aurait fallu qu'on me fouette pour les prendre en compte !!!

Aujourd'hui, c'est parce que j'aime tellement ça que j'arrive à m'auto-analyser. Y en a plein qui s'en rendent même pas compte mais sans doute ce sont aussi ceux qui sont contents avec ce qu'ils savent faire déjà.

Alors ceux qui ont la chance de débuter avec T4A, ou qui ont tout simplement un prof, je ne pense pas que ce genre de problème leur arrivera s'ils suivent bien les conseils et les appliquent bien qaund ils ont leur guiatre à la main.

 

@toffy : merci ;) je vais essayer de faire comme tu dis. En tout cas, je me retrouve avec le même désespoir que quand j'ai attaqué les arpèges et j'ai pu surmonter ça alors y a pas de raison que je reste coincé sur ce problème là !!!!!

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Mon poignet est plutot souple que je joue doucement ou fort, mais j'ai compris (physiquement et intellectuellement) en jouant des rythmiques lentes et aerees (pas trop de battements). Recherchez une sensation de rebondissement, le mediator qui rebondit chaque fois que les coups vers le bas (sur les temps) touchent les cordes. C'est ce rebond que j'ai decouvert un jour par hasard qui m'a permi de sentir, la main remonte seule, ce n'est pas un effort.

 

Je viens de penser pendant ma douche (histoire de dire que je me lave) à Goodbye blue sky puisque je la travaille en ce moment.

Un extrait de cette chanson fait :

 

E|-------------------|-------------------|
B|-------------------|-------------------|
G|----11---9-------7-|-----6---6h7p6p7---|-----0-------0---|-----0-------0----|
D|--0----0---0----0--|-0-0---0-----------|---4---4---4---4-|---4---4---4---4--|
A|-------------------|-------------------|-2-------2-------|-2-------2--------|
D|-------------------|-------------------|

 

Les deux premières parties sont intéressantes : on voit la corde de Ré à vide entre chaque note.

L'idée ce n'est pas de jouer 0 puis 11 puis 0 puis 9 etc.

L'idée c'est que l'on ne joue que la note Ré (corde à vide) "boing boing boing boing boing boing" en marquant tous les temps, mais en recherchant le rebond du poignet sur la corde à vide - ça se fait très bien en considérant qu'on bat le tempo avec en plus un médiator à la main..

Une fois que ce rebond est trouvé, on peut rajouter les 11, 9 etc qui sont sur les contre temps, MAIS maintenant qu'on a trouvé le rebond, on ne le perd pas en forcant pour jouer les autres notes,on se sert de l'elasticité du poignet et lorsqu'il remonte, on "attrape" à la volée les notes du contre-temps.

 

La vous grattez une corde à la fois mais sur 6 cordes, c'est exactement le même mouvement.

 

C'est, je pense, sur ce genre de choses qu'on peut au mieux appréhender la notion de poignet qui bouge puisque naturellement, la pulsation prime sur le son avec cet exemple.

 

Comprenez que ce n'est pas le bras mais le poignet qui remonte tout seul parce qu'il arrive en butée sur un coup vers le bas.

Modifié par Cricriiii
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Bon je viens de gratouiller quelques minutes pour des petits tests à approfondir...

 

1 : Je viens de changer mon médiator souple et lisse pour un médiator "jim Dunlop" 1mm avec des stries donc qui ne me glisse pas des doigts... et bien... c'est nettement mieux !! Plus ce bruit de claquement du médiator ou bien alors très léger et un son plus grave donc a peaufiner....

 

2 : Tentative avec les doigts. Alors avec le pouce et les doigts repliés dans la main c'est vrai que j'arrive a jouer plus fort sans pour autant accrocher les cordes donc à continuer pour améliorer ce mouvement

 

3 : Avec les doigts sur la caisse : J'arrive à jouer plus fort, mais ne me sens pas du tout à l'aise, il me semble que mes mouvements sont emprisonnés donc a voir....

 

Je vais ses prochains jours donc etre plus attentif sur ma main droite... et ca devrait le faire !

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Goodbye blue sky puisque je la travaille en ce moment.

Un extrait de cette chanson fait :

 

E|-------------------|-------------------|
B|-------------------|-------------------|
G|----11---9-------7-|-----6---6h7p6p7---|-----0-------0---|-----0-------0----|
D|--0----0---0----0--|-0-0---0-----------|---4---4---4---4-|---4---4---4---4--|
A|-------------------|-------------------|-2-------2-------|-2-------2--------|
D|-------------------|-------------------|

 

 

un peu HS mais moi je la joue comme ça cette partie, au cas où,en drop D:

 

Piste 1
 E  E  E  E  Q	E  E	 Q	E  E  Q	S S E		
E||-----5-----3----------2--|----------0--------------|-----||
B||-----7-----5----------3--|----------2-------2-3-2--|-----||
G||-----7-----6----------4--|----------2--------------|-----||
D||--------0----------0-----|-------0-----------------|-----||
A||-------------------------|-------------------------|-----||
D||--0-----------0----------|--0----------0-----------|-----||

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ouaip à la base je la jouais un genre de ça, en un peu plus simple, mais pour l'enregistrer, avec plusieurs pistes, et pour la jouer au médiator, j'ai utilisé ma version qui est plus rapide à faire propre et qui au final sonne globalement pareil si elle est mélangée au reste !

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@ Toffy : Bon j'ai encore essayé ce matin un petit peu et pour jouer la chanson de J.L Aubert "maintenant je reviens" plus forte effectivement le coup de replier les doigts dans la paume de la main c'est pas mal. Il faut juste que je choppe le coup de bien déplier les doigts sur les fins d'accords pour gratter les aigues (comme J.-L Aubert)...

 

Pour ce qui est de mon expérience personnelle en fait c'est assez particulier. J'ai commencé la guitare à 16-17 ans donc il y a..... 17 ans. On m'a appris 3 accords et l'hymne américaine (que je ne sais plus jouer) et j'ai gratté plusieurs mois avec ça... Je n'avais pas les moyens de prendre des cours et internet n'existait pas ! Donc je me suis vite dégouté et pour diverses raisons j'ai arrêté et vendu ma 1re guitare. (Avec le recul c'était une erreur. j'aurai du prendre 1 ou 2 cours de temps en temps pour ne désespérer). Je n'ai pas touché une guitare pendant 17 ans.

Et voilà que 17 ans plus tard l'envie est revenue à la surface et donc celà fait bientôt 4 mois que mon épouse m'a offert ma 2e guitare, une folk Yamaha FS 720 S. Et depuis je n'ai pas passé un jour sans lui gratouiller les cordes (à la guitare je précise)...

Donc tout ca pour dire que si on pose la question "combien de temps ca fait que tu joues ?" et bien je ne sais pas trop quoi répondre mais réellement depuis 4 mois...

Voilà voilà...

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