Aller au contenu

La basse en rythme


iDaniel
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

Je suis guitariste, et je dois avouer que je travaille en solo pour le moment, je n'ai pas de groupe et quand je fais des compos, j'ai du mal à me cadrer en mesure bien que l'usage d'un métronome est parfois nécéssaire, j'ai quand même du mal à suivre précisément les temps.

 

Est ce que le fait d'acheter et d'apprendre la basse pourrait remédier à ce problème? Autrement dit, s'enregistrer à l'aide d'une basse en suivant le métronome puis une fois enregistré, il suffira à la guitare de suivre cette basse.

 

Ou bien peut-on se passer de la basse et faire la basse à la guitare et une fois enregistré le rythme et l'harmonie ensuite toujours à la guitare

 

En claire, quelle est la meilleure méthode, la plus simple pour se cadrer en mesure? Le but étant d'avoir naturellement la pulsion rythmique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'enregistres au métronome ? Si oui, continue. Si non, fais le.

 

Sentir naturellement la pulsation rythmique ne se fait pas facilement, il faut bouffer du métronome, encore et encore. Prends l'habitude, force toi de toujours tout faire à la guitare avec un métronome. Echauffement, exercices, travail de morceau, enregistrement etc..., aucune exception.

 

Après pour le travail du rythme d'une manière générale, l'utilisation du métronome n'est qu'un élément, et un autre tout aussi important c'est l'écoute des autres instruments. Pour ça le fait de s'enregistrer sur un accompagnement (que tu as trouvé sur le net ou fais toi même) est une très bonne solution, à condition que l'accompagnement soit en rythme. Hors si tu dis avoir des problèmes avec le rythme, jouer par dessus des pistes que tu auras enregistré toi même et qui ne sont pas en rythme ne t'aidera pas, voir aggravera les choses.

 

En bref, bosse méga à fond au métronome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une question.

 

Qu'appelles tu ne pas être en rythme ? Tu es capable de faire une mesure de 5 temps alors qu'il n'en fallait que 4 ? Ou tu commences un morceau à disons 80 et tu finis à 100 ?

 

Le second cas, je n'ajoute rien à ce qu'a dit Athena, métronome et surtout écoute des autres instruments pour ne pas accélérer. Ca demande rien de plus que l'aptitude de rester serein (qui dit serein dit maitrise de ce que l'on joue pour pouvoir s'en affranchir intellectuellement et se focaliser sur le reste. Ici les autres instruments).

Le premier cas est bien plus grave et va te demander un retour aux fondamentaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Disons que sans métronome, il m'arrive parfois de ne pas toujours faire des mesures à 4 temps. Lorsque je compose, j'ai l'impression que c'est juste, la rythmique est la même, le tempo aussi, mais quand je me réécoute et que j'essaye de compter les temps (généralement binaire 4 temps selon les morceaux), et bien c'est pas tout à fait juste, c'est pas cadré parfaitement, il arrive que je n'ai que 3 temps, ou 5 temps effectivement.

 

D'où ma question, est-ce qu'il faudrait que j'enregistre simplement ma basse, pour qu'ensuite je me cadre dessus l'harmonie, le rythme et la mélodie?

 

Mais comme le dis Athena, le métronome est indispensable. Cependant il serait plus facile pour moi je pense mais je voudrais votre avis aussi le fait d'avoir une basse parfaitement cadré à un tempo précis que j'aurais définis avec le métronome. Pour qu'ensuite une fois l'enregistrement de cette basse effectuée, je puisse faire mon rythme, l'harmonie et la mélodie en suivant tout simplement la basse enregistrée sur le 1er temps de chaque mesure. Est ce une bonne méthode?

 

Je veux simplement une aide pour me cadrer en mesure. Comptez les temps dans une chanson, je sais le faire et je le fais. Mais quand on chante en même temps que l'on s'accompagne, je ne peux pas compter les temps, je peux pas penser à une histoire en comptant. Donc j'ai pas la pulsation rythmique qui devrait venir naturellement au fil du temps pour cela je dois m'exercer mais avec une bonne méthodologie.

 

Cordialement iDaniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si le métronome aide réellement à sentir la pulsation. Moi je ne suis pas passé par là.

 

J'ai travaillé mes rythmiques de façon à ressentir le rythme, je ne compte pas, quand quand je finis une mesure de 4 temps, naturellement quelque chose en moi me dit que "ça recommence".

C'est pas un truc mystique, je l'ai travaillé hein, et il y a bien meilleur que moi en rythme.

 

Je n'ai jamais joué au métronome, d'ailleurs si je te chante une chanson, mon tempo risque de fluctuer, je ne suis pas une horloge. Mais mes mesures font le nombre de temps qu'elles devraient.

Par contre, quand je joue avec des gens, ou un métronome, comme je n'ai aucun problème à avoir la bonne durée d'une mesure, jouer au tempo c'est plus qu'une question de sang froid pour ni accélérer, ni ralentir. C'est pas tellement une aptitude musicale selon moi.

 

Je sais pas, en un sens, la basse peut t'aider, après tout, une mesure de 4 temps en croches, tu vas jouer 8 notes à la basse... Ca va peut-être t'aider à ressentir qu'au bout de ces 8 notes il y a "dans ton corps quelque chose qui fait que" tu reviens à ton point de départ, mais dans la démarche je ne vois pas vraiment de différence pédagogique entre ça et faire 4 aller-retours à la guitare.

 

Quand au métronome, si tu te cales dessus, mais que tu ne fais pas 4 temps, que tu fais "n'importe quoi" mais que tous les 4 bips tu retombes juste, mouais... ça te fera juste faire n'importe quoi régulièrement.

 

Enfin, l'avis des autres peut-être... Je pense que pour sentir la durée d'une mesure, outre la question de tempo, faut que tu t'entraines à gratter des chansons simples, et à gratter jusqu'à ce que ça devienne tellement intuitif que ton pied tape les temps et que tu peux discuter (ou presque) en même temps, que tout est régulier, que ta main ne s'arrête jamais, que tout tombe de façon carrée, inexorablement carré. T'as pas besoin de beaucoup plus, j'ai commencé par apprendre par coeur (haut bas haut... blabla) des rythmiques chiantes à l'oreille sur 2 accords.

Modifié par Cricriiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jsuis assez réservé perso. Apprendre la basse c'est toujours fun, mais suivant ce que tu fais tu risques simplement de déporter le problème, c'est plus la guitare qui sera pas en rythme mais la basse. Après si tu fais un truc simple (8 croches par mesure par exemple) comme le dit Cricriii, ça sera carré, mais ça tu peux déjà t'entrainer à le faire sur une guitare en augmentant progressivement la difficulté.

 

Je pense qu'avant de te lancer dans un tel investissement (autant en terme d'argent qu'en terme de temps), tu devrais déjà essayer de focaliser le travail sur ta guitare. Prends des rythmiques simples pour commencer, et complique les choses petit à petit, sans griller d'étapes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Je vais pas acheter de basse, mais je peux quand même enregistrer les notes fondamentales autrement dit la basse à la guitare tous les 1ers temps de chaque mesure.

 

 

Quelqu'un qui n'est pas musicien ne se rendra pas compte si c'est dans les temps ou non et quand j'ai fais des essais, tous les gens disent que c'est bien oui mais.... pour moi la musique c'est du précis, c'est pas de l'à peu pret. Un vrai musicien qui a de l'oreille et qui compte les temps s'apperçois de ce problème technique même si on a l'impression que c'est régulier, que c'est juste.... il y a un détail très important à rectifier.

 

Je n'arrive pas à mettre toutes mes rythmiques cadré en mesure et ça me gène Je vais essayer d'enregistrer les notes fondamentales ( les notes des cordes graves/ des basses) à la guitare au métronome, ça peut peut être m'aider comme une vrai basse et m'enregistrer et me caler ensuite dessus, je verrais bien. Si ça ne marche pas, je changerais de méthode, de rythme, mais je trouverais une solution.

 

Ce que tu dis c'est juste Athena, avec la guitare il y a déjà beaucoup de travail à faire je pense que je trouverais la bonne méthode pour bien être en mesure. Je finirai par y arriver un jour ou l'autre. ;)

 

 

Je vous remercie de vos conseils et je ne manquerais pas de vous tenir informé de la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne sous estime pas les non musiciens... ils ne pourront pas dire avec des mots ce qui ne va pas (faire des mesures à 3 temps puis à 5 temps puis à 4 temps) mais en tout cas auront une impression bizarre. Ne parlons pas des personnes qui voudront danser/se déhancher sur ta musique et qui ne pourront pas le faire si tes mesures ne sont pas toutes les mêmes.

 

Tes amis diront que c'est bien, mais si un autre musicien joue à côté de toi ils verront de suite la différence.

 

Il y a un truc possible à faire : utiliser le métronome avec un bip fort pour le premier temps et des bips faibles pour les autres temps.

Et si tu n'en as pas, battre des deux pieds en alternant. Si tu commences le premier temps sur le pied gauche... et qu'un jour tu te retrouves sur le pied droit en "premier temps" c'est que quelque chose ne va pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minh a entièrement raison, les non musiciens ne sont pas à sous-estimer.

 

Des fois ils sont pires. Là où un musicien va comprendre la difficulté et te dire avec tact ton erreur, voire t'aider, un non-musicien non conscient du travail des bons va se dire (ou TE dire, pour les plus crus) que tu es bidon si tu fais quelque chose qu'il ne trouve pas bon.

Modifié par Cricriiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...