Aller au contenu

La création d'une mélodie et ligne de basse (jeu en fingerpicking), + question bonus


mustach
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Ceci va être un long texte je pense, mais ne vous sauvez pas, svp ^^.

 

j’essaie de me tourner sérieusement vers la composition en fingerpicking. J'ai déjà posé des questions à ce sujet, mais j'ai toujours des points flous qui reviennent me torturer l'esprit.

Histoire de me situé, voici la liste de ce que j'ai appris. J'ai travaillé à peu près tout les cours d'AthenA sur la théorie:

- le solfège rythmique

- les intervalles

- l'harmonisation d'une gamme

- les modulations

(et peut-être d'autres choses qui ne me viennent pas en tête à l'instant où j'écris).

 

Seulement, en essayant de composer, je me rend compte que j'ai du mal à utilisé tous cela pour créer une ligne de basse et mélodique qui soient bien cohérentes niveau théorie.

 

Dans mon esprit, pour composer, on commence par choisir une gamme, puis des accords qui découlent de cette gamme, ensuite on joue autours de ces accords. (suis-je sur la bonne voie pour commencer?)

Mais, lors de la création de la ligne de basse / mélodie:

(hormis pour la fondamentale) suis-je obligé de rappeler les autres notes qui composent l'accord que j'ai choisi au préalable?

Ou est-ce possible de joué toute une phrase de basse et/ou de mélodie sans touché aux notes de l'accord? (à part pour la fondamentale qui comme son nom l'indique est fondamentale ^^).

 

----------------------------------------------------------------------------------------

 

également, pour éviter de créer un énième topic, j'ai une autre question que voici:

J'aimerai beaucoup structurer mes compositions (si jamais j'y arrive un jours...) à peu près de la même façon que ce compositeur, voici une de ses musiques:

seulement, après avoir analysé et re-analysé et re-re analysé... Je n'arrive pas à comprendre comment est découpée sa musique, où se trouvent les couplets, ponts, refrains... j'y arrive pas.

Donc si jamais vous arrivez à comprendre à quel moment commence telle et telle partie, ça m'intéresse.

 

voilà j'ai fini et vous remercie de votre lecture. ^^

Modifié par mustach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulaaaaaaaa

Complexe tout ça.

Je ne répondrai qu'à la première question... sachant que ma réponse n'est pas universelle.... d'autres personnes pourront t'apporter d'autres réponses.

 

Personnellement, je ne travaille pas en fingerpicking, mais ça ne change pas grand chose.

 

Comme toi, souvent, je pars des accords pour composer... mais pas d'une gamme. Pourquoi? Parce que la gamme "réduit" ton champ de travail.... et tu peux avoir envie, par exemple, à un moment, d'enchainer un A et un A - .

 

Mais parfois aussi.... d'une mélodie, sur laquelle j'essaie de faire coller ensuite les accords qui vont bien....

 

Concernant la basse.... Il y a différentes écoles... Il ne faut pas oublier que la basse est à la fois un élément rythmique, et un élément harmonique.... et mais que ça ne l'empêche pas d'être un élément mélodique.

 

Si tu n'as aucune "section rythmique" dans ton morceau (bref, si tu ne joues à aucun moment des accords) je pense qu'il faudra que la basse souligne les harmonies... et donc reste proche de l'accord suggéré.... ce qui n'interdit pas les notes extérieures...

 

Mais rien n'empêche non plus que ta basse soit un vrai bijou mélodique...

 

En fait, tout dépend du caractère que tu veux donner à ton morceau.... De la complexité apparente que tu veux qu'il ait... ou de la complexité réelle (du fait que tu fasses tout... il est évident qu'à un moment tu es plus limité que si vous étiez deux... ou plus)

 

En gros : il faut que ce que tu "écrives" te plaise.... si ça ne convient pas : ajoute ou enlève des notes.... mais partir de l'harmonie de l'accord sera toujours une bonne base, que tu seras libre de faire évoluer dans un sens ou dans l'autre.

 

Mes compos sont plus orientées rock, et j'utilise plein d'instruments séparés... mais si tu es attentifs à la basse: elle est parfois minimaliste (juste la fondamentale) parfois un peu plus évoluée... parfois plus complexe... et j'aimerai parfois qu'elle fût très complexe... mais je n'y arrive pas.

 

Bref... entre le contrepoint de Bach et la ligne de basse façon Depeche Mode... tu as le choix.

 

A mon sens, écouter, beaucoup, les Beatles, t'ouvrira des voies et des horizons que tu n'imagines même pas.... et tu verras l'évolution de leurs harmonies sur la carrière... et que tout est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton point de vue Lestael, c'est vraiment appréciable. D'autant plus qu'on ne trouve pas grand chose à ce sujet sur le net (enfin en tous cas moi je trouve presque rien ^^).

 

Si d'autres personnes veulent partager leurs connaissances en la matière, ce serai cool

Modifié par mustach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai peut-être un idée erronée du finger-picking mais d'après ce que j'ai compris ce serait un «pattern» à la main droite appliqué à une progression d'accords. À mon avis celà donne le canevas principal du morçeau, ensuite tu peux enrichir la mélodie en appliquant des variations sur le doigté des accords. Un pattern c'est un truc du genre jouer alternativement pouce/index/pouce/majeur. Enfin c'est ma vision certainement simpliste de la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Oui en quelque sorte.

 

En gros ma/mes question(s):

comment créer une ligne de basse et ligne mélodique par rapport aux accords?

Faut-il rester proche des notes de l'accord choisi?

 

Lestael à bien développer le sujet mais si t'as des truques à ajouter, je prends :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après comme a dit Lesatel, ça dépend de ce que tu veux comme résultat.

 

A mon avis :

 

- Une ligne de basse basique serait de gratter la fondamentale sur chaque premier temps de mesure. Et tu envoies ta mélodie en parallèle. Après, si tu veux compliquer, tu vises des notes de basses intéressantes (fondamentale, tierce ou quinte par exemple) sur les temps 1 et 3. Tu peux encore compliquer en faisant de petite phrase mélodique avec ta basse, mais tout en essayant de garder les notes intéressantes sur les temps forts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...