Aller au contenu

La cuisine et vous


Invité KarliK
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 279
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ah, dans la série "dire l'essentiel" ou "l'évident"... c'est le gras qui diffuse le goût. Faire revenir ce qui donne du goût avant le reste, comme poëler les épices puis blondir les bulbes puis ajouter le reste.

Dans la sére j'en bouffe parce que ça pousse comme le chiendent, y'a les courgettes. Princpalement, je file ça à tout le monde en quIches, mais Si tu as la chance d'amer ça, j'ai des idées pas au Four. Dans ma liste de dégouts, on approche les carrottes rapées, mais tant pis. snif:

 

Côté épices, j'ai nommé le 4 épices parce que plein de gens l'utiliisent, je crois parce que c'est la Mode; mais je trouve ça très mal équilibré, même quand on laisse le temps de mjioter (ce qui reste l'usage principal : truc de plat à mijoter. Pas pour la blanquette, cependant !) Je constate que plein de gens adorent. Et j'avoue : ça ajoute un truc au reste. quand on a déjà ail/échalottes persil (thym)...le 4 épices est moins fade qque du poivre seul. Pour le coup, c'est la cannelle et le clou de girofle dont je ne suis pas fan à toutes les sauces.Dans le 4 épices, le bois d'inde (alias piment de la Jamaique), la noix de muscade et dans une moindre mesure le clou de girofle sont assez passe-partout en ragout. Le problème, c'est que c'est blindé de cannelle.

Modifié par anaxagora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, meilleur de faire revenir doucement dans la graisse de la viande (mise à part). Bah, de toute façon, c'est la matière grasse qu dffuse le goût de toutes les bonnes choses qu'on a mises... C'est pas dans la conversaton légumes que Cricriiii peut te parler des pâtes à la Carbonara. Mas côté gras qu donne du goût, il doit pouvoir pondre un chapitre.

Je pourrais t'en pondre un chapitre sur les courgettes, si t'avais un four. Je trouve ça insipide MAIS ça pousse comme le chiendent. Ca se marrie bien avec les fromages upeu insipides aussi, genre féta, si on ne garde que la chair. Si toi, t'es amateur, meme à la poële ça passe. Avec du cumin. Ou de la noix de muscade. ( oui, c'est une manie..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais "teste", le cumin est très voisin du curry et va très bien avec des carottes. L'idéal c'est d'avoir un jeu d'épices pour ne pas tout manger au cumin (tu vas saturer sinon).

 

Tu sais, des légumes simplement sautés avec sel poivre c'est bon aussi (et tout spécialement quand tes légumes sont de bonnes qualités). L'idéal est d'acheter une sorte de panier de légumes si tu ne sais pas choisir (je ne sais pas choisir !), ça sera moins cher et meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé sinon, deux pains ronds avec graine de sésames ou faluche, un peu de ketchup dessus, un steak haché frais de chez le boucher, une tranche de fromage style cheddar, des oignons frais ou cuits avec le steack, tomates fraiches, salade

Un hamburger plus frais à faire chez soit, c'est moins gras et plus savoureux que celui acheté au fast-food.

Et on peut innover par rapport au légume, viande,poisson, le tout est de le faire sans gras possible, et de tout équilibrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors une recette super facile.

 

Il faut :

- sauce arabiata toute faite barilla.

- des oignons

- du blanc de poulet

- des oignons

- de l'origan

- de la crème fraiche ou du fromage blanc pour épaissir la sauce

 

- Faire revenir oignons (d'abord) et blanc de poulet après que ça soit bien doré le tout (allez, on dira pas plus de 10 min). Saler et poivrer.

- rajouter la sauce et l'origan et le fromage blanc. Baisser le feu et laisser cuire une demi heure à feu doux.

 

C'est une sauce parfaite pour les pâtes.

 

Au passage j'ai tenté de cuire du chou pointu et des endives en même temps avec des oignons. Je fais tout sauter et je rajouter du poivre + de la sauce soja.

Casser et brouiller un oeuf dedans pour lier (c'est très asiatique).

 

Bon bah c'est du tout bon quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai 3 secrets pour les légumes : l'ail, le wok et.....la sauce d'huître (ouais je sais, c'est bizarre c'est koi c'truc ?)

N'importe quel légume fait l'affaire, faut juste qu'ils soient coupés (en gros, de la grosseur des potatoes du Mc Do) : courgettes, carotres, poivrons, choux blancs, choux fleurs et brocolis (en petits "arbres"), champignons.

Faut couper l'ail en petits dés et le faire revenir dans très peu d'huile (une petite cuillère à café suffit) dans une peole (ou un wok pour mélanger facilement) puis faut y ajouter petit à petit les legumes (en fonction de leur rapîdité de cuisson, par exemple, la carotte va cuire moins vite que la courgette qui cuit moins vite que les champignons) et mélanger tout le temps et à mi cuisson, ajouter la sauce d'huitre et du poivre et bien mélanger.

Important : faut arrêter le feu AVANT que les légumes aient fini de cuire, il faut qu'ls soient encore croquants. Puis faut les enlever du feu et couvrir.

Effet garanti !

En plus s'il reste des pâtes nature du repas d'avant, moi je les mélange dan le wok à la find ela cuissond es légumes et ça fait des pâtes en sauce super bonnes !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fut un temps ou comme beaucoup, je me suis essayé à la cuisine. Plutôt pas trop mal...mais ma femme est elle, un excellente cuisinière, et je ne pouvais rivaliser.

J'ai donc lâchement déclaré forfait. Je me contente de cuire "comme il faut les pâtes " après une bonne trentaine d'années de sports (les pâtes principal fournisseur de sucres lents) .

Et aussi cuire les "bonnes patates" et faire des "Œufs brouillés" comme il faut....

En été, nous avons les légumes du jardin, et les fruits (cerises, pommes, poires, noisettes, noix, mais rien cette année...et coings) toute l'année des animaux élevés au grain (poulet, pintade, dinde...etc) , lapin qui mange de l'herbe....de même pour les œufs bien sûr.

La viande est acheté à la ferme pas loin....Un pigeon tué par un chasseur de temps en temps......

Il fut un temps j'élevais des moutons, mais le mal de dos, m'a fait arrêter....et ma femme en avait marre du gigot....

Merci pour les recettes ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cuisine c'est aussi l'art de la récupération n'est ce pas ?

 

Ce midi, ça sera du poulet au fromage blanc + curry + gingembre + badiane + sauce de poisson.

 

Vous l'aurez remarqué c'est assez asiatique et ça se mange de préférence avec du riz. Vous me connaissez ça va encore mijoter...

 

Mais grosso modo, je fais toujours revenir oignon et poulet avant pour que ça dore (pendant que je dors ?) et après on rajoute tout le reste (fromage blanc, curry, gingembre, badiane) et c'est parti pour une demi heure à feu doux.

La sauce de poisson se rajoute en fin pour rectifier ou corser à votre convenance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite idée pour que Villa séduise sa voisine guitariste :

 

Tarte fine à la mangue : 1 pâte feuilletée tout prête (herta, c'est les meilleures), 1 mangue assez mure, un peu de miel, un peu de sucre vanillé et soupçon de thym.

 

Mettre la pâte dans un plat, la piquer. peler la mangue et faire de fine lanière avec l’épluche légumes et les répartir sur la pâte. saupoudrer de sucre vanillé lorsque l'on a mit la moitié de la mangue, finir la mangue, mettre un filet de miel sur le dessus et saupoudrer d'un petit peu de thym.

 

cuire 20/25min a 180°C, c'est cuit quand les bords de la pâte sont dorés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les épices donnent une note particlière... Le cumin, va bien avec les légumes "du sud". Tomates, aubergines, poivrons, potirons... Un peu de cumin avec une viande cuite lentement donne tout de suite un effet tajine. Faut aimer. Avec la viande griillée ou poêllée telle quelle si on veut du gout le seul truc qui marche, en fait, c'est un mélange. Soit d'herbes soit les fameuses épices cajun. LE truc top quand on fait un méchoui. (en détail, poivre noir et blanc, ail et oignon, origan, thym, piment de cayenne, et pour les versions commerciales, y'a déjà lourd de sel dedans). Quant aux légumes qui se marient avec ces épices, outre tomates, carottes, poivrons, y'a le céleri (on peut donc se faire du riz avec tout ça et des viandes type poulet, saucisses/saucisson frais à l'ail, épaule de porc, mais également poisson/crevettes.

 

Sinon, dans les viandes à pas cher, le poulet s'accomode (comme le riz) de peu. Dans les versions traditionnelles, mais pas tout à fait, au lieu de faire bêtement déglacer à la crème fraiche... UN petit mélange oignon et champignons pour aller avec les blancs de poulet, c'est sympa, mais déglacer le tout avec uu peu de Marsala aux amandes, et pourquoi pas n poil de crème fraiche en plus , ça le fait GRAAAAve. Evidemment qu'il faut , comme j'ai entendu dire récemment "assez zonner". C'est mignon...encore que la citation exacte pour ce que je prépare c'est que c'est "trop au nez". ( trop au nez-->assez au nez : chouette, y'a des gosses qu'ont tot compris aux liaisons !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'en parlais dans la shoutbox, mais j'ai essayé le borsch au porc. C'est tout simplement délicieux.

 

http://www.recipesart.co.uk/meat_soups/russian_soup_-_borsch_with_pork.html

 

Je dirais que vous n'avez pas forcément besoin de tous les ingrédients, je n'avais pas forcément toutes les herbes et même pas de choux et pourtant...ça a du goût. La couleur rouge vient très vite avec... la betterave, attention !

 

borsh.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share


×
×
  • Créer...