Aller au contenu

La fête de l'enfer


TheAthenA714
 Share

Messages recommandés

Je sais bien qu'il n'y a pas beaucoup d'amateurs de métal dans le coin, mais l'affiche était très rock, du coup je partage.

 

Intro :

Du 18 au 20 juin de cette belle année 2010, se déroulait à Clisson, petite cité médiévale dans le 44, le Hellfest, festival de musiques extrêmes.

 

Donc moi j'y étais, c'était fun, fatiguant, alcoolisé, mais ya eu des supers bons concerts (et des trucs un peu pourris aussi évidemment). Pour ceux que ca intéresse, voilà les concerts que j'ai vu et les petits commentaires venant de moi, avec des liens pour ceux qui souhaitent découvrir des groupes, le tout dans l'ordre que j'ai vu.

 

Premier jour :

: du bon doom/death comme premier concert, set propre et bien exécuté, mais sans surprise, le coté doom empêche le public de s'enflammer. Bref ca s'écoute d'une oreille.

 

: là on enchaine avec du très très lourd. Du metalcore survolté, mené de front par la magnifique Candace qui dégage une PUTAIN d'énergie ultra-communicative sur scène. C'est simple, elle lève le petit doigt, les 20 000 chevelus face à elle gueulaient. Elle les commandait vraiment au doigt et à l'oeil, une grande leçon de charisme pour les leaders. Bref très très bonne surprise pour moi qui suit habituellement pas fan de hardcore et autre *core, j'ai passé un super moment.

 

Deftones (qu'on ne présente plus) : j'ai regardé de loin seulement, le set était un peu mou et carrément mal ficelé, mais le chanteur avait des chemises marrantes. C'est à peu près tout ce que j'en ai retenu, ca et le fait que beaucoup de leur morceaux se ressemblent...

 

: du Death metal suédois bien comme j'aime. Set très bien ficelé, bien plus rapide que ce à quoi je m'attendais, on s'ennuie pas, ca bouge à mort. Malgré leur 40 ans ils ont beaucoup d'énergie et sont très communicatifs avec le public. Un des meilleurs concerts de ce w-e pour ma pomme.

 

Infectious Grooves : du Funk Metal qui groove à mort. La performance était excellente, mais le set m'a ultra déçu, autant de morceaux géniaux que de morceaux pourris. Mais on a eu droit à une reprise de Led Zep pas dégueux du tout, et ca ca fait plaisir.

 

: un des groupes qui m'a vraiment donné envie de venir, ca fait logntemps que jvoulais les voir, mais j'ai été un peu déçu. Là encore la performance était ultra carrée, des vrais pros, mais le set était un peu décevant, il manquait certains de leurs meilleurs morceaux. En plus de ca on a eu droit à des problèmes de sono qui nous a privé de la gratte en plein solo, ca craint un peu... Mais ca reste un bon souvenir de les avoir vu sur scène, parce qu'Angela elle a une putain de classe (et en plus pour une fois elle était bien fringuée).

 

Pour le premier jour j'ai loupé Finntroll (ils ont changé l'heure de passage sans prévenir :(), et j'ai pu jeter un oeil en vitesse à Sepultura qui avait l'air de bien marcher sur scène.

 

Deuxième jour :

: le groupe qui monte dans le monde du rock/métal, show absolument hallucinant, sono poussée à fond, un Phil qui escalade la structure comme a son habitude. Pas un seul temps mort pendant une heure, on veut pas que ca s'arrête, on prends son pied (et pourtant c'est ma deuxième fois). Un des meilleurs concerts de ce w-e également.

 

Slash (qu'on ne présente plus aussi) : il était là pour la tournée de son album solo. Le set démarrait plutot bien, mais l'énergie retombe après 2-3 morceaux, pour ne remonter qu'à la fin sur les reprises de Paradise City et November Rain. Et même là c'était pas top, on entendais le cd note à note. Le chanteur n'avait aucun charisme, Slash était pas bourré, quasiment pas de dialogue avec le public, du coup yavait pas ce petit truc qui rends un live spécial. Bref pour un concert coincé entre Airbourne et Twisted Sister qui ont explosé la scène, c'était décevant.

 

Immortal : le genre de concert que jm'attendais pas du tout à apprécier, vu que jsuis pas fan à la base. Et pourtant ca a été la boucherie, c'est vraiment un groupe à découvrir sur scène. Je ne m'étalerai pas plus parce qu'il n'y a pas grand chose à dire, juste un très bon concert de black métal.

 

: Vieux groupe de glam metal qui a eu son gros succès dans les année 80, j'aime pas leurs albums, j'y ai été un peu réticent, et jme suis pris une putain de grosse claque. Dee Snider est un des meilleurs frontman que j'ai jamais vu. Même sans l'escalade d'un Airbourne ou les tours de magie d'un Alice Cooper, il a foutu le feu sur scène. On sort tous de là avec une putain de pèche, et on gueule "I wanna rock" toutes les 5 minutes pendant 3 jours. Et pour ne rien gâcher, ils ont fait une reprise de Dio pour lui rendre hommage. Bref un concert excellentissime.

 

Alice Cooper : Encore une légende du rock qui nous a bien fait bouger la tête. Set excellent (c'est dur de se rater en même temps avec une discographie pareille...), ils se sont payé le luxe de commencer ET de terminer le concert par "

" et surtout un show qui était plus digne du spectacle de magie que du concert de rock : Alice Cooper s'est fait décapité, pendre, transpercé par des épées, et mis en camisole, le tout en live devant nous. Il n'avait plus son boa sur scène, mais il était accompagné d'une magnifique infirmière sexy :love: Seul reproche : le show était tellement préparé que ca manquait un poil de spontanéité. Mais ca reste un beau concert.

 

Bref une petite deuxième journée pour moi, Twisted Sisters ca a été la grosse surprise du jour, Airbourne toujours aussi à la hauteur, Alice Cooper un peu en retrait face à ces deux géants de la scène et Slash décevant. A coté de ca j'ai regardé plein de groupes de loin et pas longtemps (Carcass, Y&T, Dark Funeral, Nevermore, Anvil) mais qui m'ont plutot bien plu dans l'ensemble.

 

Troisième journée :

: très envie de voir Mr Eklundh sur scène, c'était très sympa. Le personnage me fait toujours autant délirer, a essayer de faire compter une foule de metalleux jusqu'à 13 en rythme était assez risqué :p Grande leçon de rythmique et concert bien sympa

 

: troisième fois pour moi, c'est toujours autant la folie. C'était dimanche, troisième jour de festival donc, à 13h. Autant dire que personne n'était frais, et pourtant la foule était littéralement déchainée. On a eu droit à tout : circle pit monstrueux, wall of death énorme, et ce concert a totalisé le plus de slammer de tout le festival. Ya rien à dire à part que c'est un concert à voir absolument pour quiconque en a l'occasion. Et pour ne rien gâcher, le groupe se baladait sur le site toute la journée et sont super sympa quand on discute avec eux.

Pour résumer ce concert, et pour paraphraser le chanteur : Pure Fucking Folk Metal.

 

: un autre grand groupe de Folk Metal, qui a longtemps été un de mes préférés avant d'être détroné par Eluveitie. Un très bon concert également comme jles aime, c'est propre, ca bouge, ya la patate. Mais comme c'était la deuxième fois que jles voyait j'ai pas été très surpris.

 

Devin Townsend Project : j'aime beaucoup le personnage, j'avais adoré Strapping Young Lad, mais j'avais pas eu l'occaz d'écouter son nouveau groupe. Ce fut donc une découverte live très plaisante, très pro, vraiment un très grand guitariste. Vivement la suite.

 

Motorhead : abonnés au Hellfest c'est la deuxième fois que jles vois. Lemmy est toujours autant en forme, c'est toujours autant rock et puissant, rien à dire à part qu'il faut les voir au moins une fois.

 

Kiss : ZE tête d'affiche, les géants du rock nous ont fait un show hallucinant. Tout les tubes y sont passé, plein de pétards partout (après le concert ya eu un feu d'artifice), des plates-formes qui montaient et descendaient partout dans des gerbes d'étincelles, Paul qui a survolé le public, Gene qui nous a fait un solo de basse à 30 mètres de hauteur (comme Phil d'Airbourne en fait, sauf que lui avait des cables :p).

Et une ptite leçon de morale : "Four people on stage, no tapes, no one behind the stage singing, no lip-syncing, just four people doing live music, and that's what rock'n'roll is all about".

Traduction : "Quatre mecs sur scène, pas de bande, personne derrière la scène pour chanter, pas de playback, juste quatre personnes jouant de la musique en live, et CA c'est l'esprit du rock'n'roll".

L'avantage de Kiss en plus, c'est qu'avec leur maquillage ils vieillissent pas :p

 

Très bonne troisième journée, pas de déception, plein d'autres groupes vu de loin (Udo, Saxon, Stonesour, Behemoth, Slayer etc...), et malgré la fatigue la fin de la journée était vraiment rock.

 

 

 

Voilà, c'est à peu près tout ce dont je me souviens, pas mal de très bons concerts, quelques déceptions, et quelques concerts complètement pourris (dont j'ai de toutes façons pas parlé ici). Je rajouterais si j'ai des trucs qui me reviennent. Et si vous avez des questions, n'hésitez pas.

 

Désolé pour le sujet un peu décousu, c'est la fatigue qui parle :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le CR !

 

étudiant oblige, une partie du job d'été va payer le hellfest ou le gras pop (en fonction de la programmation) l'année prochaine, faute de budget cet année. Je suis donc (très) jaloux en te lisant :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ya les poids lourds du rock, connus de tous, les poids lourds du metal, connus des metalleux seulement, et les ptits groupes de métal tellement connus de personne que j'en ai pas parlé ici (et j'ai même pas été les voir de toutes façons :p)

 

Pour info il y a une quinzaine de groupes qui jouaient chaque jour sur les deux scènes principales (ceux dont j'ai parlé, les "gros"), et il y en avait à peu près une vingtaine chaque jour dans les tentes (les petits groupes locaux ou pas très connus, mais avec des très bonnes surprises quand même, dommage que j'ai pas eu le temps d'y passer plus de temps).

 

J'ai hate de voir l'affiche de l'année prochaine (même si je pense pas que j'irai, rien que par curiosité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca confirme sur ce que j'avais estimé comme budget, entre 200 et 300 euros. mais surement plus proche des 300. (après en fonction du nombre de personne dans la voiture, le budget essence et péage d'autoroute descend vite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En venant de Nancy (donc 800 bornes aller), on en a eu pour 100€ d'essence et 110€ de péage. Et on ajoute les courses qu'on a fait avant qui ont totalisé 110€ (donc à peu près les 3/4 en alcool étonnamment).

 

Heureusement qu'on était 4 dans la voiture effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ni l'un ni l'autre, Tankard loupé parce qu'il fallait aller chercher une fille à la gare (et vu la gueule de la fille ca valait le coup :p), Annihilator j'ai juste entendu d'une oreille vu que je campais devant l'autre scène pour Arch Enemy, et le son est pourri avec cet angle (sans parler de la balance en cours en même temps :p), mais visiblement ca bougeait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...