mirared1 Posté(e) 1 juin 2014 Share Posté(e) 1 juin 2014 bonjour j'ai essayé d'écrire la gamme du A bémol et j'ai trouvé Ab Bb C Db Eb F G est-ce que c juste et mrc ps : est-ce que la gamme Ab est la meme G# prsq j'ai pa trouvé les meme note par ex j'ai trouvé le c#........ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 1 juin 2014 Share Posté(e) 1 juin 2014 Alors ta gamme de Ab est juste. Théoriquement Ab et G# sont différentes, mais en piano, guitare, ce sont les même notes a l'oreille. Par contre, la gamme de G#, c'est G# A# B# C# D# E# F## G#. Mais on la rencontreras quasiment jamais. On utilisera Ab Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wissam Posté(e) 5 juin 2014 Share Posté(e) 5 juin 2014 Théoriquement Ab et G# sont différentes, mais en piano, guitare, ce sont les même notes a l'oreille. Hello IamShrek, Alors quelque chose me chiffonne, pourquoi tu précises qu'à la guitare et au piano ce sont les mêmes notes à l'oreille. Ce n'est pas le cas avec les autres instruments ? Effectivement, La# et Sib sont deux notes différentes en théorie ... mais en pratique, c'est le même son. Les mêmes "fréquences" non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dystopia Posté(e) 5 juin 2014 Share Posté(e) 5 juin 2014 Hello IamShrek, Alors quelque chose me chiffonne, pourquoi tu précises qu'à la guitare et au piano ce sont les mêmes notes à l'oreille. Ce n'est pas le cas avec les autres instruments ? Effectivement, La# et Sib sont deux notes différentes en théorie ... mais en pratique, c'est le même son. Les mêmes "fréquences" non ? Il me semble que ce sont les mêmes notes sur les instruments tempérés, mais pas pour les autres (a vérifier...j'en pas sûr du tout) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité lesalexs Posté(e) 5 juin 2014 Share Posté(e) 5 juin 2014 (modifié) oui Dysto tu as raison, par exemple, sur un violon (ou une guitare sans frette) ce ne seront pas les mêmes notes, il y a un coma d'écart Modifié 5 juin 2014 par lesalexs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wissam Posté(e) 5 juin 2014 Share Posté(e) 5 juin 2014 un coma d'écart C'est à dire un coma d'écart ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 5 juin 2014 Share Posté(e) 5 juin 2014 Voilà, tout est dit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dystopia Posté(e) 5 juin 2014 Share Posté(e) 5 juin 2014 Pour ceux qui veulent entendre ce qu'un comma de différence donne c'est ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Comma_%28musicologie%29#Perception (et c'est assez fou comme c'est perceptible en fait...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 5 juin 2014 Share Posté(e) 5 juin 2014 Comme un bend faux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité lesalexs Posté(e) 5 juin 2014 Share Posté(e) 5 juin 2014 C'est à dire un coma d'écart ? il y a 9 commas entre deux notes du coup il y a une différence entre La# et Sib comma théorique selon wikipédia : "Le comma de Holder est la 53e partie d'une octave. Il est très proche du comma pythagoricien qui divise approximativement l'octave en 53. Il est fixé à 1/9 du ton, soit à 1/53 de l'octave." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lestael Posté(e) 5 juin 2014 Share Posté(e) 5 juin 2014 Bien sûr Dysto que c'est "facilement" perceptible! Quand ta guitare fausse, c'est souvent d'à peine un 1/2 ton Et avec l'habitude tu t'en rends compte très très vite! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dystopia Posté(e) 5 juin 2014 Share Posté(e) 5 juin 2014 Ouais mais là lesta, on parle d'un comma, pas d'un demi-ton, je pensais pas que c'était si flagrant un tel petit "interval". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 5 juin 2014 Share Posté(e) 5 juin 2014 Mélodiquement c'est pas facile à entendre, mais harmoniquement ça créé un effet de battement que tu ne peux pas louper. Très utile pour s'accorder d'ailleurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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