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Hugo

La gamme majeure:tonalité,harmonisation,cycle des 5/4

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Y'a juste un truc qui me chiffone dans ce tableau, c'est les types d'accord sous les degrés :

M7M : perso, je sais que tu veux dire tierce majeure + septième majeure...mais c'est une notation qu'on retrouve nulle part (en principe la tierce par défaut, sans notation, elle est majeure).

Y'a ambiguïté sur le degré V : M7 ; ça c'est une notation qu'on retrouve pour les accords Majeur7 dans pas mal de bouquins.

Surtout que pour les m7, et le m7(b5) ça respecte la notation "académique".

 

M'enfin, je dis ça, je dis rien...si tout le monde comprend :rolleyes:

 

edit hugo:c'est modifié


"Si seulement les gens savaient combien j'ai travaillé dur pour maîtriser mon art, ils verraient qu'il n'est pas aussi merveilleux qu'ils le croient" Michel-Ange

 

 

La lumière se déplaçant plus rapidement que le son, certaines personnes restent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule....

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Oulaaaah ! Alors oublies ce que j'ai dis... :x:

 

Mais nous, on va pas se fâcher pour ça.... :D)

En plus, si y'en a qui comprennent pas ou qui ont un doute...Ils posent une question, et pis c'est tout !

 

Bien vu, d'avoir fait la même pour les modes mineurs :top:


"Si seulement les gens savaient combien j'ai travaillé dur pour maîtriser mon art, ils verraient qu'il n'est pas aussi merveilleux qu'ils le croient" Michel-Ange

 

 

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Bah sinon le truc à faire, c'est de préparer un tableau plus explicité pour les accords, avec le chiffrage d'accords et le chiffrage des intervalles.

 

Exemple :

un accord C7Maj est composé d'une fondamentale, d'une tierce majeure, d'une quinte juste et d'une septième majeure, et ca ca peut se chiffrer en termes d'intervalles en écrivant : T 3M 5 7M.

 

Et c'est là que ca devient le bordel : la convention pour le chiffrage des accords est différente de celle pour le chiffrage des intervalles. Dans les intervalles on indique TOUT : la "taille" de l'intervalle : 2 3 4 5 6 7 etc... + la "nature" mineur, Majeur, -/b pour diminué, +/# pour augmenté etc..., alors que dans le chiffrage d'un accord une tierce majeure et une quinte juste n'est pas indiqué, c'est implicite.

 

Bref faudra préparer un topo clair là dessus parce que c'est déjà pas simple quand on connait, alors quand on connait pas :p (et faudra se mettre d'accord entre nous si on écrit Em ou E-, CMaj7 ou C7Maj ou C7M etc... vu toutes les façons qu'il y a d'abréger un chiffrage)

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Dans les intervalles on indique TOUT : la "taille" de l'intervalle : 2 3 4 5 6 7 etc... + la "nature" mineur, Majeur, -/b pour diminué, +/# pour augmenté etc..., alors que dans le chiffrage d'un accord une tierce majeure et une quinte juste n'est pas indiqué, c'est implicite.

 

C'est pas non plus respecté à la lettre...

Pour exemple, la composition des gammes/modes en intervalles ; on voit souvent :

 

T 2 m3 4 5 m6 m7

 

Là encore, les intervalles sont majeurs par défaut...

Mais, comme tu disais, c'est le bordel car on peut le voir écrit comme ça :

 

T 2 b3 4 5 b6 b7

 

Pas simple :rolleyes:


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Ah bah ca c'est toujours le boxon, mais c'est pas parce que yen a plein qui respectent pas les conventions qu'il faut pas le faire :p

 

Même si c'est vrai que dans la plupart des cas on peut se permettre de ne pas indiquer un M pour les intervalles majeurs, ya un gros problème qui vient de la septième : en terme d'intervalles, une septième majeure s'écrit 7M, et une septième mineure 7m, alors que dans un accord une septième majeure s'écrit 7M et une septième mineure 7. Du coup si on écrit juste 7 pour une septième majeure dans la suite d'intervalles, on risque de confondre avec la 7mineure d'un accord. Bref, c'est un gros bordel :)

 

L'intérêt de mettre les M et m partout c'est de clarifier tout ca en termes d'intervalles. Après perso jmen fous complètement, ca m'empêche pas de comprendre grace au contexte :)

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un accord C7Maj est composé d'une fondamentale, d'une tierce majeure, d'une quinte juste et d'une septième majeure, et ca ca peut se chiffrer en termes d'intervalles en écrivant : T 3M 5 7M.

 

Ca, ca peut être une bonne idée de le rajouter

(même si il manque le "P" pour la quinte "juste" :p )

Je rigoooooole !


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A propos du chiffrage d'accord, est ce qu'il faut citer la nature de la septième? dans ce cas lors de l'harmonisation de la gamme il faut faire 3 empilements de tierces alors que dans la méthode proposé dans le cours de l'harmonisation de la gamme majeure il faut faire deux!!

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Le cours s'attaque uniquement aux accords de 3 sons, pas aux accords de septième, ils seront abordés plus tard.

 

Sinon effectivement il faut préciser la nature de septième. La règle niveau chiffrage c'est :

7 > septième mineure

7M ou Maj7 > septième majeure.

 

Petits exemples :

C7 => do majeur avec une septième mineure

CMaj7 => do majeur avec une septième majeure

Cm7 => do mineur avec une septième mineure

CmMaj7 (assez rare) => do mineur avec une septième majeure

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