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La garantie exclut...


Bloody fingers
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Voilà, sur un autre forum, un des membres vient d'acheter une guitare électrique (Epiphone SG Special). Il a trouvé des problèmes - apparemment cordes qui frisent et peut-être hauteur de micros inadéquate (saturation du son amplifié).

 

Comme cet instrument a été acheté en magasin, je lui ai conseillé de la ramener, il vient de me répondre que sur la facture, il est signifié que "la lutherie est exclue de toute garantie". Cette close de garantie est-elle légale? Quel intérêt le commerçant a-t-il à mettre cette close?

 

:guitare:

 

Béhèf

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Bonsoir Bloody fingers,

 

Qu appelle t ils " lutherie exclue de la garantie"? Il faudrait qu il les appellent.

 

Le fait de regler une guitare est une action de lutherie. Maintenant il parlent peut etre seulement des pièces composants la guitare.

Ce serait du genre si il y a un décollement sur une acoustique, il ne veulent pas en entendre parler.

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Généralement le réglage n'est pas pris en compte dans la garantie. En cas de "vrais" problème de lutherie (genre un barrage qui se décolle), la garantie marche (et encore, pas 6 mois après, parce que généralement ce genre de problème vient d'un mauvais entretien), mais dans 99% des cas, les réglages ne sont pas pris en compte, et il faut passer par un vrai luthier. Tout ca pour la simple est bonne raison qu'une mauvaise utilisation/manipulation d'une guitare peut vite la transformer dans un mauvais état, et les magasins ne veulent pas (plus) être responsables de ce genre de manipulation.

 

A nancy il y avait un magasin qui, pour l'achat d'une guitare neuve, offrait un an de réglages gratuits par le luthier du magasin. Ils s'en sont vite mordus les doigts, entre les mecs qui ramènent la guitare tout les deux jours en disant "oui ma corde de mi est un peu désaccordée, tu peux me la réaccorder ?", ceux qui essayent de modifier l'action/hauteur des micros tout seul et qui se loupent lamentablement en ramenant la guitare avec un air tout innocent "jcomprends pas, j'ai juste joué avec et elle frise de partout maintenant" etc.... L'acheteur est responsable de l'entretien de sa guitare, et comme très peu de gens y mettent les moyens de les maintenir en bon état, les magasins en ont marre de payer pour ca.

 

Sans compter que techniquement, les magasins sont juste des revendeurs. Si les guitares ne sont pas réglées en sortie d'usine, rien ne les oblige légalement à le faire. Certains magasins le font comme service rendu au client, mais pas tous. Ce n'est pas comme si les guitares étaient injouables ou cassée, c'est juste qu'elles ne sont pas réglées. Quand t'achètes une voiture il faut la roder, quand t'achètes une télé il faut la brancher et la régler, quand t'achètes des vétements il faut les laver et les repasser etc.... une guitare c'est pareil, ca se règle à l'achat.

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Oui, mais attendons, le retour en magasin se passera peut-être bien, après tout cette close de garantie est-elle notifiée pour se couvrir de vices cachés.

 

Après tout, c'est aussi le client qui a zappé l'essai de l'instrument. A ce propos, il ne serait pas inutile de créer un topic sur les essais et observations à faire, lors de l'achat d'un instrument en magasin.

 

:guitare:

 

Béhèf

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Le novice et le plus agueri pourras passer au travers de problêmes.

Un barrage décollé qui va se faire entendre seulement parce que tu joues cette case ou cette accord j en ai vu.

Alors le diagnostique en magasin quand tu ne pense à acheter que la guitare de tes rêves, j y crois pas.

 

Une fois de plus c est aux bouclards de réagir et de ne pas s endormir.

 

Et effectivement cela se passeras peut etre bien.

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