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La hauteur des voix dans un accord


mustach
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Salut,

je reviens avec une énième question!

 

prenons un accord ouvert de Em (022000), chacune des voix sonnent d'une certaine façon.

Enchaînons ce Em avec un C (x32010), on se rend compte que le sol et le mi aiguë sonnent à la même hauteur.

 

Donc, ma question est: Un musicien, lors de la création de ses accords, pense t-il minutieusement à la hauteur de chacune des notes?

Il se dit "tient là je vais mettre ma basse, puis toutes les autres notes 1 octave au dessus" par exemple, ou, " tient là je vais pas changer la hauteur de cette note, de celle-ci non plus, mais toutes les autres je vais les bouger d'1 ton" ?

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Je vais un peu contredire la caricature de Dysto :)

 

Oui, en permanence.

Souvent dans les styles modernes... les accords joués sont les accords de base (ce qui rejoint ce que dit Dysto) mais dès que tu arranges un peu ton morceau... c'est quasi le travail le plus important de l'arrangeur : trouver l'enchainement qui tue, avec les mêmes accords.... Donc les renversements à la pelle, les "oublis" de notes....

Très très courant en jazz, en metal (n'importe quel riff de metal est plein de mini renversements), en progressif...

 

Rares sont les musiciens qui se contentent des "accords de base"

1- parce que ça sonne "déjà vu"

2- parce que c'est chiaaaaaaaannnnnnnnnnnnnnt comme la mort à jouer.

Modifié par Lestael
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