Aller au contenu
Matdonald

La jungle des cordes....et des guitares electro acoustiques

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai changé récemment, à juste titre (d'après une vidéo d'Athena) les cordes de ma guitare classique.

N'ayant aucune expérience en la matière, j'ai fait quelques recherches sur le net et j'ai fini dans un magasin de musique.

Sur les conseils du musicien, voici le type de cordes installées : D'addario Pro-Arté composite core Exp45 (coates silverplated wound - clear Nylon), normal tension, total set tension 81.05

1E 0.280

2B 0.322

3G 0.403

4D 0.28

5A 0.35

6E 0.044

 

Voici donc mes 2 problèmes/questions :

1- l'installation a été faite il y a deux jours : je joue quelques notes (et je dis bien quelques notes), les cordes en nylon se désaccordent quasi immédiatement...je retends avec les clés et ça recommence...j'imagine qu'il faut peut-être un temps d'adaptation mais là ça commence à devenir vraiment désagréable, je ne peux même pas jouer un morceau en entier....

 

2- le son des cordes métalliques :

Les 3 cordes métalliques ont un son qui a une forte "résonance". Je n'ai pas le bon voc, peut-être "brillance"...je trouve le son justement peut-être un peu "métallique" (ça ne rendra rien si je vous fais une vidéo). Il s'agit certainement de très bonnes cordes (vu le prix 16Eur;)) mais je trouve qu'il y a vraiment un décalage avec les cordes en nylon qui ne résonnent pas. Du coup en arpège, c'est vraiment spécial....ça ne me plait pas du tout. Et en fait, même des accords ouverts, les deux types de cordes ayant un son complètement différent, c'est laid...

Donc, ma question va en agacer plus d'un, mais si vous pouvez m'orienter : je recherche donc un jeu de cordes pour une guitare classique...tout ce qu'il y a de plus classique justement!!!, des cordes de débutant qui sonnent sans effet, un jeu tout simple pour débutant. (la guitare vient d'internet, un cadeau, 1er prix et je n'ai pas gardé les anciennes cordes pour savoir de quel type il s'agissait...)

 

Je précise que je suis à une heure voiture d'un magasin de musique d’où l'année d'attente pour changer les cordes et mon manque de motiv à retourner au magasin (il faudra relaisser la guitare...). J'appellerai bien entendu le magasin mais fermé 2 semaines !!!!!

Au passage, je recherche une électroacoustique folk....je suis entré dans cette autre jungle et la nouvelle contrainte "type de corde" ajoute encore un peu plus de flou à mes recherches.

Avez vous des retours sur une nouvelle marque "prodipe SA25 ceq" ("nouvelle marque de JM forest), je l'ai vu en magasin et testé...bon bin, ça change de la classique, les barrés sont mille fois plus abordables et j'aime bien le son...je vais aller en tester d'autres dans un autre magasin lors d'une prochaine expédition à la ville ;)

 

je vous remercie pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes cordes sont neuves, elles vont "se faire" et tout va revenir en ordre .....


Il me faudra sans doute une "deuxième vie" pour être un guitariste "acceptable" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense que ce n'est pas normal que tes cordes se désaccordent quasi immédiatement. Soit elles ont été mal installées, ce qui m'étonnerait si tu es allé dans un magasin (à moins que le commerçant soit incompétent). Soit cela vient du tirant des cordes qui est trop fort pour ta guitare.

 

Voilà un site pour le choix des cordes de guitare classique :

https://www.lacartemusique.fr/cordes-de-guitare-classique


Suis tombé sur une guitare par hasard et je ne peux plus m'en passer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Gluss,

Cela fait une semaine et ça se désaccorde moins vite mais toujours..tous les matins faut que je réaccorde et pas qu'un peu...

Pour ce qui est du type de corde...je n'ai pas assez bossé le sujet avant ma visite en magasin. J'ai vu les vidéo de theAthena et et lu ces explications et voila le topo :

J'ai actuellement un tirant normal alors que je pense que j'avais du light voir extra light...Donc avant le changement de cordes, je trouvais justement que le son n'avait pas bcp de résonance (je pensais que c'était du à la guitare premier prix, internet, etc...) mais par contre,je n'étais pas obligé de poser les doigts juste au bord de la frette pour ne pas friser....Maintenant, il y a un son qui résonne mais si je m'éloigne un tout petit peu de la frette, les cordes frisent et c'est plus dur à jouer : "mes petits doigts "roulent" sur les cordes"....je gratte en inclinant le médiator, en ne jouant pas trop fort pour éviter qu'elles frisent.

J'ai peu d'ancienneté mais aujourd'hui, je reprends quasi à 0 : des chromatismes (très lentement), des accords ouverts et quelques enchainement d'accords très très simples...j'ai pas le droit à l'erreur pour un C et mes G sont horribles.Des chansons en arpège que je maitrisais sont maintenant horribles, j'ai vraiment l'impression de repartir proche de 0...et dur dur pour mes doigts, c'est maintenant après 11 mois de guitare que j'ai hyper mal sur le bout des doigts...

Le point positif, c'est que ça m'impose de jouer très très proprement,reste à savoir si j'y parviendrai!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les d'addario EXP mettent super longtemps a se stabiliser c'est l'enfer.

Si tu veux des cordes toutes simples qui sonnent bien et durent longtemps, sans hésiter :  La Bella 2001. 

Si tu n'as pas envie de faire des noeuds : Cordes rotosound supéria à boule ( c'est un peu moche, mais bon, ça suffit amplement pour s'entrainer et pas se prendre la tête à faire des noeuds).

Augustine bleue  (mais parfois elles partent en petit fils).  Et les Royal classics (mais elles sont un peu chères)  car elles sont pré étirées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...