Aller au contenu

La mémoire musculaire


Messages recommandés

Point de guitare aujourd'hui, mais un petit tour dans votre cerveau pour parler un peu de la mémoire musculaire. Tout ce que vous allez apprendre en guitare, depuis les exercices pour les plus débutants jusqu'aux techniques les plus avancées de guitar hero, va faire appel à la mémoire musculaire. Du coup nous allons essayer de comprendre comment ça marche, histoire de pouvoir l'exploiter au mieux.

 

Pour le consulter, suivez ce lien: http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/la-memoire-musculaire-218.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci pour cette vidéo. Je suis bien d'accord avec la répétition : c'est tellement essentiel de répéter plusieurs fois quelque chose pour que cela rentre dans une sorte de subconscient.

 

A côté de la mémoire musculaire, je crois que de répéter par visualisation est très intéressant aussi. Quand on apprend pleins de morceaux par exemple (typiquement des standards de jazz, ou quand on doit préparer un concert), on a besoin de "soulager" ses muscles, et le fait de répéter les mouvements dans sa tête sans toucher la guitare aide énormément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai pas parlé dans la vidéo parce que ça dépasse un peu le cadre de ce cours, et aussi parce que j'ai pas fait autant de recherche sur le sujet, mais ouais, imaginer les mouvements ça marche bien. Quand tu imagines un mouvement (précisément, en étant concentré et tout), les connections se font presque pareil dans ton cerveau, du coup ça développe bien la mémoire musculaire aussi. C'est pas aussi efficace évidemment, mais l'effet est loin d'être négligeable.

 

Malheureusement ça vient avec tout un tas d'inconvénients (notamment le fait que t'as pas vraiment de "sécurité", si t'imagines le mauvais mouvement tu ne t'en rendras pas forcément compte, alors que si tu fais le mauvais mouvement sur la guitare tu le vois généralement tout de suite), du coup j'hésite à conseiller aux gens de faire ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement pour les débutants c'est pas la meilleure approche.

 

Mais une fois que le mouvement est "parfait", ça peut vraiment aider pour renforcer la mémoire musculaire.

 

Je l'utilise de plusieurs façons mais en voilà : pour imaginer les arpèges par exemple avec les altérations (b9, #9, #11 etc) je visualise d'abord sur le manche et ça me permet de mieux les intégrer.

 

Globalement je recommande la visualisation en complément de la mémoire musculaire (répétition et "pratique" de l'instrument)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...