Aller au contenu

La notion de ton?


Messages recommandés

Bonjour, après avoir regardé "L'harmonie pour les nuls" partie 1 et mettre informé sur différents sites, je ne comprend toujours pas cette notion d'écarts et donc de tons.

J' aurais aimez avoir une explication visuelle de la chose... c'est a dire m'expliquer pourquoi existe t'il une telle notion ainsi que m'expliquer qu'est ce qu'un écart sur une guitare :guitare: . On nous précise que c'est important et que ça nous servira; mais a quoi? :boing:

Merci d'avance de la réponse.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut....

Et bien... Ta guitare est découpée horizontalement en case, non?

L'écart entre chaque case, c'est 1/2 ton, et c'est, dans le système tempéré qu'on utilise en Europe, le plus petit écart entre deux notes consécutives.

 

Donc un ton... c'est deux cases.

 

A quoi ça sert?

Et bien à déterminer l'écart entre deux notes... et à construire des accords et des gammes.... pour faire plein de jolies musiques :)

 

Par exemple, entre do et mi, tu as 4 cases? Donc c'est 2 Tons... Deux tons, c'est une tierce majeure.... ça te servira à construire un accord de Do majeur.

Etc etc etc.....

Modifié par Lestael
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est important de comprendre que les tons ce n'est pas que "sur la guitare". Entre do et ré tu auras toujours un ton d'intervalle, quelque soit l'instrument.

 

Pense aux nombres. Entre 1 et 2 tu as un écart de "1". Entre 1 et 3 tu as un écart de "2". Là c'est la même chose, sauf qu'on appelle ça des tons et des demi-tons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement....

Par exemple, sur le piano, 1/2 ton c'est l'écart entre deux touches qui se suivent (pas deux blanches, hein... deux touches... donc parfois une blanche, et une noire... parfois deux blanches)

Sur une harpe, si ma mémoire est bonne, c'est deux cordes (les harpistes me corrigeront ^^)

 

Sur d'autres instruments c'est moins évident à expliquer à partir de l'instrument lui même.

 

Mais cette explication n'est que la démonstration "visuelle" de ce qu'est un ton ou de ce qu'est 1/2 ton.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ça c'est une histoire de découpage fréquentiel et de cycle

 

Si tu prend a partir du La 440 Hz, tu aura 12 notes qui seront dans l'ordre suivant :

 

La - La# - Si - Do - Do# - Re - Re# - Mi - Fa - Fa# - Sol - Sol # - La

 

Ce découpage est régulier et il correspond à la plus petite valeur d'intervalle entre deux note : le demi ton

Tu va donc avoir 12 notes pour arriver jusqu'au prochain cycle qui commencera par le La 880 Hz (qui est l'octave supérieur du premier et, techniquement, le multiple). Et le cycle continue jusqu'au prochain La 1760 Hz etc.

 

Et donc beaucoup d'instruments comme le piano, la guitare ou certains accordéon etc. vont avoir à disposition toutes ces notes qui seront rangé de manière différente suivant l'instrument. Pour le piano c'est effectivement entre chaque touche il y à un demi ton, sur le guitare c'est entre chaque case, sur l'accordéon c'est un peu plus compliqué mais voilà l'idée.

Modifié par Villa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus trop comment fonctionne l'accordéon chromatique, mais, à priori, vu le nom, c'est 1/2 ton par touche..... (dans quel ordre?)

 

Pour le diatonique, c'est un peu plus le bordel, puisqu'un bouton donne un note différente selon que le sonneur tire ou pousse....

Modifié par Lestael
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...