Aller au contenu

La partition intérieur de Jacques Siron


didier12
 Share

Messages recommandés

@TheAthenA714, concernant le bouquin, “la parttion intérieure “ , j ai failli l acheter y a quelques mois de cela mais on me la déconseillé pour motif, qu' il n est pas adapté au debutant (beaucoup de théorie et de réflexion profonde nécessitant des pré requis)

Qu est ce que tu en penses? est ce adapté pour moi?

Petite précision: je joue depuis un an et demi et je suis attiré par l impro et les musiques improvisées du genre blues,funk...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TheAthenA714, concernant le bouquin, “la parttion intérieure “ , j ai failli l acheter y a quelques mois de cela mais on me la déconseillé pour motif, qu' il n est pas adapté au debutant (beaucoup de théorie et de réflexion profonde nécessitant des pré requis)

Qu est ce que tu en penses? est ce adapté pour moi?

Petite précision: je joue depuis un an et demi et je suis attiré par l impro et les musiques improvisées du genre blues,funk...

 

C'est pas particulièrement inadaptés aux débutants, mais ce n'est en aucun cas une méthode d'apprentissage. C'est plutôt une "bible", qui contient à peu près tout ce qu'on peut dire qui est lié de près ou de loin à la musique et l'improvisation. Ca parle de l'histoire et de l'évolution de la musique, ça parle du développement intérieur qui s'effectue chez les musiciens qui apprennent la musique, de la quête de l'inspiration, en passant par des notions physiques sur le son et la façon dont il est utilisé en musique, et beaucoup beaucoup d'autres choses.

 

C'est pas un truc que tu lis de la première à la dernière page, c'est parfois très dur à lire, et ça ne contient pas d'exercices et peu de conseils. Et ce n'est pas non plus un livre de guitare, il n'y a aucune tablature dedans, et quasiment pas d'exemples musicaux sous forme de partition de toutes façons. Il y a évidemment des passages qu'un débutant ne pourra pas comprendre, il y a même des passages que beaucoup de musiciens avancés ou professionnels ne pourraient pas comprendre. Mais il y a aussi beaucoup de passages que tout le monde peut comprendre, même les non-musiciens qui n'ont jamais touché un instrument.

 

C'est plutôt un livre qu'il faut prendre pour le développement personnel, étendre tes connaissances et ta compréhension de la musique. Ca se rapproche beaucoup plus de la réflexion philosophique que d'une méthode. C'est le genre de bouquin ou tu lis trois pages et tu fais "wow", mais ça t'avance pas plus que ça pour jouer. Ca te fait juste réfléchir à ce que tu fais quand tu joues, quand tu écoutes de la musique, ce qui amène petit à petit à une meilleure compréhension de la musique. Et donc par la suite à une meilleure maitrise de ce que tu apprends et fais, une plus grande ouverture d'esprit, un développement de l'inspiration etc...

 

Personnellement c'est un achat que je recommanderais à n'importe quel musicien, quelque soit le niveau. Mais il ne faut PAS le prendre comme une méthode. Il ne faut pas s'attendre à le finir en quelques semaines. Ca fait 2 ans que je l'ai (ou 3, je ne sais même plus), et je n'ai toujours pas tout lu, parce que ce n'est pas le but du livre d'être lu du début à la fin. D'ailleurs ils le disent dès le début, avec un petit guide sur comment utiliser le livre : tu regardes le sommaire, tu trouves un truc qui te plait, tu commences à lire, et un peu partout il y a des petits mots pour te dire d'aller lire d'autres passages pour approfondir tel ou tel domaine. C'est le but, naviguer dans le livre suivant tes envies et tes questions, pas simplement en tournant les pages.

 

Pour prendre un exemple concret : c'est pas le genre de livre qui va te dire "telle note sonne bien sur tel accord mais sonne mal sur tel accord". A la place il va plutôt parler pendant des pages et des pages, dans plein de sections du livre différentes, de pourquoi une note sonne bien ou sonne mal, il va poser la question de savoir si c'est vraiment une mauvaise chose de sonner mal, ou si c'est vraiment une bonne idée de sonner bien, il va expliquer qu'à certaines époques ce qui sonnait bien sonne mal aujourd'hui, et inversement, il va t'expliquer que c'est en sonnant mal qu'on trouve ce qui sonne bien, et au final il va plutôt t'encourager à essayer et à te poser les questions toi même, pour que tu trouves tes propres réponses.

 

PS : je splitte le sujet pour pas faire du hors-sujet dans celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ce bouquin depuis pas loin de 10 ans.

 

Et il m'accompagne parfois.... et parfois non.

 

Et parfois, il en fait plus pour moi en étant rangé...

 

C'est une mine d'informations impressionnante... On y découvre des choses qu'on ne soupçonne pas.... qu'on lit par curiosité... et qu'on garde, mine de rien, sans y penser dans un coin de la tête... Et un jour, ça refait surface... et la curiosité nous pousse à approfondir ces choses....

 

Comme le dit Athena, pas question de le lire comme une méthode, ou comme un roman.

Je suis d'ailleurs persuadé que c'est un livre que peu de gens (voire personne) ne lira en entier...

 

Tout y passe : les gammes (même les plus étranges), les accords, le son, l'acoustique, la psycho-acoustique, l'évolution de la musique, l'improvisation, la réflexion, le développement de l'écoute (de soi et des autres) le jeu en groupe... et j'en oublie des tonnes.

 

Passionnant, impressionnant, difficile parfois, d'autres fois plus accessible...pas loin de 1000 pages de bonheur, pour moi.

 

Un must have, selon moi, pour toute personne un peu curieuse de la musique (j'entends par là: pour toute personne pour qui la musique n'est pas que ce qu'elle aime, pour qui la musique n'est pas que ce qu'elle sait faire, et pour qui la musique n'est pas que ce qu'elle connait...)

 

Et surtout, un ouvrage qui remet tout en perspective... un peu à la Gabin: Je sais que je ne sais rien (ou si peu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est pas faux.

A tous les profs de philo qui nous suivez sur ce site, s il y en a. recevez mes salutations.Toujours rêvé. de faire du Drucker moi.

 

bon, revenons à nos moutons, j ai fait quelques recherches annexes et tous les critiques semblent unanimes sur la qualité de ce bouquin comme vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...