Aller au contenu

La position assise "classique" avec une acoustique


Radounet
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aimerai avoir vos avis sur les différentes positions avec une guitare acoustique (et non classique!). Depuis peu de temps je prend des cours avec un prof qui essaie de me faire jouer avec une acoustique dans une position classique (avec le manche très relevé et un repose pieds). Il m'a dit qu'il fallait du temps pour trouver sa position idéale ...

 

J'ai beau me tortiller dans tous les sens, je trouve ce type de position très inconfortable pour jouer avec une acoustique. La guitare n'est pas assez stable à mon goût et à tendance à glisser trop facilement. En revanche dans une position assise "modern" avec le manche très bas voir ... parallel, je me sens très bien mis pour jouer mais j'ai tendance à trop me pencher vers l'avant :beurk:

 

Bref, vous qui jouer aussi avec une acoustique, comment vous tenez vous? Quel a été vos astuces pour trouver THE position?

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais qu'il y a en gros 4 "positions" pour jouer assis sur une chaise...

classique, tel le faisait Narciso Yepes, position où la guitare est bien bloquée et qui facilite l'arpège:

20070822klpartmsc_180.Ies.SCO.jpg

 

 

relax comme le faisait l'ami Django, idéal pour un jeu en accord plus rythmé:

3726-004-CB7A37EA.jpg

 

 

flamenco comme le maître Paco, ça donne un côté très gitano:

paco-de-lucia-10.jpg

 

 

ou jambes croisées comme Robert Johnson (quoique je sais pas s'il jouait toujours comme ça, mais je connais que cette photo de lui)

johnson.jpg

 

Perso j'utilise jamais la dernière, quasi toujours je joue type relax (pis des fois classique ou flamenco pour me la péter :guitare:8-) ) mais c'est toi et toi seul qui peut savoir quelle position tu préfères, et rien ne t'empêche de jouer relax avec un repose-pied sous le pied droit par exemple.

 

Après, ton professeur peux (doit!) toujours te corriger si comme tu le dis tu te penches en avant, si tes épaules sont décalées etc. afin de pouvoir jouer longtemps sans t'étirer les muscles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de petits bras, un bidon tout rond et pas mal de "conversation"... :D Quelle que soit ma position, je touche les cordes mais pour les voir c'est une autre paire de manches ! :D)

 

D'où ma question : y a-t-il une position plus confortable pour les personnes rondes ? :)

 

Si elle existe, je ne l'ai pas encore trouvée ! :hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis incapable de dire si c'est vraiment se compliquer la vie ou être visionnaire (trop novice pour çà) maintenant vu que le type qui m'a montré ça est au conservatoire, il doit certainement jouer beaucoup d'heures de classique par jour ... et ma fois si il a pas ce genre de chose à mon avis ça peut vite lui faire un mal de chien de jouer de la guitare :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut Sun,

 

Tu peux m'expliquer en quoi c'est ridicule? (I'm Novice).

 

Je pensais qu'on son mettait en position classique pour avoir une plus grande liberté de mouvement avec le bras gauche. Quand je dis liberté de mouvement j'entend déplacer facilement tout son bras (main comprise) le long du manche pour se rapprocher du haut du manche avec le moins de contraintes possible.

Si l'on joue en position classique moderne (comme sur ton topic), plus on va aller vers le haut du manche plus le bras va se compresser contre le corps non?

 

Merci d'avance de tes éclaircissements (et de ceux des autres aussi évidemment)

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je disais que c'est ridicule car si cette position est extra pour une guitare classique elle n'est selon moi pas adapté à un jeu à la folk qui a un manche plus long et surtout une caisse beaucoup plus grande (et je ne parle même pas des formes jumbo)...

 

Après à chacun son style si tu es à l'air comme ça c'est ce qui compte. C'est clair que c'est pas la position standart mais après tout pourquoi pas.

 

Lorsque je disais ridicule c'est parce que je ne vois pas vraiment l'intérêt mais c'est surtout que j'imagine une photo d'un mec avec une folk jouer à la façon classique traditionnelle.

 

ca te va comme précisions? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite précision terminologique : est "acoustique" toute guitare avec une caisse de résonance donc la guitare classique est aussi une acoustique !

 

pour la position, ben je plussoie ce qui a été dit : l'immense majorité des folkeux (professionnels compris) tient la guitare sur la cuisse droite...

 

et je confirme aussi qu'il faut parfois tâtonner longtemps avant de trouver la meilleure position :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, ma position pour jouer est en phase de recherche. Je jouais les jambes croisées au début, mais cela m'obligeait à trop me pencher en avant. Mon prof qui est aussi prof d'aïkido, est trés sensible à ce genre de choses. Trop penchée en avant = attitude de renfermement. Je me tordais le coups, le poignet, pour voir ce que je jouais, crispais les doigts sur le manche. Mon coude gauche trop près du corps, donc pas d'aisance etc... Alors j'ai modifié, actuellement, j'ai deux bottins sous le pied. C'est mieux.

Je dis pas que c'est exellent, mais il va me falloir du temps je pense, pour que je sois moins crispée, que j'ai plus d'esence. Il m'a fait prendre une position plus académique, car c'est celle qui pour le moment, me permet d'être plus à l'aise. Ca dépends de chacun tout ça.

 

Essaies les toutes, tu finiras pas trouver celle où tu es le plus à l'aise.

Courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord avec SuN. Imposer une position académique à quelqu'un qui joue sur folk, c'est ridicule et inutile.

Je trouve ça bête d'être borné à ce point. Je parie que t'aurais ramené une électrique il t'aurait fait la même...

 

Cassons-nous le dos, c'est pas grave, on est tous des rock stars, on mourra jeunes de toutes façon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même avec une classique : le mieux c'est de jouer comme on se sent bien !

 

Bah voilà... C'est comme forcer un gaucher à écrire de la main droite parce que c'est plus academique... c'est bête...

 

Pour le cassage de dos, je plaisantais, bien sûr... Mais la plupart des gens ont la fâcheuse tendance à s'allonger sur la guitare, c'est pas une question de bonne ou de mauvaise position, mais plutot une question de mauvaise habitude. Parce que quand on débute, on a besoin de voir les cordes et la touche de très près et dans leur totalité, donc on se penche fortement en avant. Par la suite, cette habitude peut rester. Il s'agit juste de s'habituer à jouer en se tenant droit, gagner en confiance pour ne plus avoir besoin de regarder son manche en face pour savoir où on pose les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entièrement d'accord avec toi Nilwip.

La confiance en soi, c'est une des clés de la réussite! Et pour ça, ben, pas de secret : tu travail :training: .

 

Il faut je pense aussi, bien prendre le temps de faire connaissance avec son instrument. J'explique.

Plus on est à l'aise avec, mieux on se sent, plus détendu on est, plus en confiance on est au final.

 

Pour faire connaissance et connaître les multiples possibilités de ma guitare, j'ai eu quelques cours qui au début m'ont paru bien étrange.

Avec ma guitare, je peux : faire des percussions, je peux la prendre dans diverses positions et faire vibrer les cordes, comme sur un violoncelle, sur les genous à plat etc... On peut s'amuser avec sa guitare sans aucune connaissance musicale. Avec juste un peu d'imagination.

Et puis il faut écouter les sons que l'on produits. Je dis bien écouter.

Il faut bien décortiquer le son. Percevoir les différentes harmoniques.

Quand on se prends au jeu, c'est magic.

 

Au début, je prenais mon prof pour un original. Il se dit prof atipique. Il l'est sans conteste. La philosophie qu'il a acquis avec les arts martiaux, il l'intègre à son jeux et son enseignement musical.

C'est trés étrange au début, mais en se lançant et en osant on s'amuse beaucoup.

 

Voilou. Bon j'arrête de vous saouler avec tout ça. :boing::p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même avec une classique : le mieux c'est de jouer comme on se sent bien !

 

ouais, partant de ce principe je joue toujours allongé moi, idéalement sur un waterbed c'est le top :D)

 

je =>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même avec une classique : le mieux c'est de jouer comme on se sent bien !

 

ouais, partant de ce principe je joue toujours allongé moi, idéalement sur un waterbed c'est le top :D)

 

je =>

 

Voilà, moi je joue toujours sous la couette. :cache:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai tendance à vouloir croiser les jambes, parce que sinon la guitare est trop basse, et j'y vois rien. Seulement, au niveau du bras gauche, c'est pas pratique pratique... Donc je change, ça dépend ce que je fais.

Je jongle avec la "classique" la "relax" et les jambes croisées...Et je n'ai pas de préférée, parce que chacune a ses inconvénients. Par contre comment... enfin si on "repose" sur le haut de la guitare, c'est grave ? Non parce que je suis pas super grande alors bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui revient à ce que je disais : faut s'habituer à ne pas avoir forcement les yeux rivés sur le manche. Dans ton cas, c'est gênant, car pourvoir mieux, tu croise les jambes, sauf que du coup, c'est gênant pour ton bras. Avec un peu d'entrainement et plsu de feeling, tu pourra tenir ta guitare plus basse et avoir plus de confort car tu n'aura plus besoin d'avoir ta guitare juste sous la menton pour bien voir ce que tu fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais carrément, le regard, jamais sur le manche...

 

Partant du fait que al guitare à été inventée pour draguer, il y'a 2 écoles:

 

1) le regard dans le regard de la personne pour qui vous jouez.

 

2) la tete de 3/4 profil un peu haute, les yeux dans le vague.

 

Nan plus sincerement, regarder fixement le manche est une mauvaise habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...