Aller au contenu
Matdonald

La révision des 10 mois....

Messages recommandés

Un petit bilan après 10 mois de gratte.

J’ai besoin de vos avis pour savoir si je suis globalement sur la bonne voie (je précise que je prends des cours…mais ce n’est pas avec ce « genre » d’ex que mon prof m’apprend la guitare). Si vous avez le temps de regarder les vidéos en lien.

 

Chromatisme :

1234

- le doigt 3 est loin de la frette (même si je démarre sur les cases 5). Existe-t-il un exo pour travailler vraiment sur ce point. J’ai vu dans des postes des gammes à travailler mais je n’ai aucune connaissances la dessus.

- Question vitesse : ce n’est déjà pas parfait, mais y a-t-il plus d’intérêt à continuer à travailler ce chromatisme en essayant d’augmenter la vitesse ou de travailler d’autres chromatismes. J’en vois d’autre….mais ça commence à faire beaucoup de mon temps de guitare.

PS : je suis débutant, je veux jouer des morceaux basiques avec plus ou moins de complexité, faut quand même un peu de vitesse j’imagine….

https://www.dropbox.com/s/ol3jdstojg70t51/Chromatismes%201234.mp4?dl=0

 

Araignée (après 3 jours dessus…) :

- le fait de ne pas laisser les doigts appuyés : ma main à tendance à tourner pour donner plus de force quand je frette avec le petit doigt ou que je reviens sur l’index.

- Pouce : doit il bouger ou non, à la fin (vers les graves), complètement « retourné»

- Globalement, est-ce que je la travaille de manière efficace ou pas ?

https://www.dropbox.com/s/b5b8z56wc4ksqu0/araign%C3%A9e.mp4?dl=0

 

Enchainement d’accords :

- position des doigts ? Poignet ? …

- J’ai la sensation que le doigt 4 arrive un peu en retard sur les G (et je vois que sur cette vidéo, je lèvre trop haut et boom je plaque: je vais moins lever)

- J’arrive à peu près à faire G-C mais très très compliqué pour moi de faire C-G ….

https://www.dropbox.com/s/w2z0v8h4gn1qkkz/Enchainement%20Em%20C-%20Em%20G.mp4?dl=0

 

Barré : la c'est le gros point noir qui commence sérieusement à me saouler

- J’ai la sensation que ma guitare classique va exploser à chaque barré…je dois serrer comme un malade le manche pour éviter que ça frise et de toute manière ce n’est jamais net.

- Je fais l’enchainement en commençant par les doigts 2 3 4 et pas l’index comme le conseille TheAtena714 pour enchainer….c’est un réflexe, à supprimer obligatoirement ou pas si je veux que mes morceaux soit propre ou ça pourra passer ?

https://www.dropbox.com/s/q3p0ahr8ob8j5ou/Barr%C3%A9%202.mp4?dl=0

 

J’ai commencé récemment un atelier avec d’autres musiciens…excellente expérience ! et j’ai donc pour projet d’acheter une électroacoustique folk (Fender C60 coupée) pour jouer dans cet atelier (je ne peux pas utiliser ma classique sans ampli)

 

Au final, merci pour votre conseils et de manière générale merci à T4A qui m’apporte une aide considérable (et à ma femme qui me filme et qui subit mes chromatismes...et mes "barrés" ;)))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux te donner mon avis de débutant sur le tard qui progresse beaucoup plus lentement que toi.

 

A mon avis jouer des rythmiques correctement en enchainant des accords avec un médiator sur une classique est un très bon résultat.

Ne focalise pas sur l'écartement des doigts, sur la vitesse ou sur la puissance musculaire requise pour les barrés. C'est un travail de musculation qui se fait naturellement avec la pratique. Continue de travailler ces points sans forcer.

 

Certaines questions n'ont pas de réponses définitives. Le pouce doit il bouger? Le pouce reste en opposition avec les autres doigts. Tu le bouges en fonction de ta morphologie et souplesse du moment.

Index ou 234 d'abord sur les barrés? fais les 2! Cela dépend du son que tu veux obtenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors c'est plutôt pas mal selon moi.

Pour les chromatismes et l’araignée, il faut que ton pouce soit mobile verticalement : il descend un peu quand tes doigts remonte et inversement.

Travaille chaque enchainement lentement, dans les 2 sens (ex:C--> G-->C...) jusqu'a ce que tes doigts se plaquent nickel à chaque fois, puis augmente progressivement la vitesse. Tes doigts ont une mémoire musculaire, ça va finir par devenir un automatisme.

Par contre, j'ai l'impression que ta guitare à une action super haute (cordes éloignées du manche), du coup, normal que tu galère avec les barrés.


La seule question idiote est celle que l'on n'a pas posée !

L'important, ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage !

Dans la vie, on est ce qu'on fait, pas ce qu'on paraît...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci.

J'ai une amie qui joue depuis qq année. Elle m'a fait le même commentaire au sujet de l'écart des cordes.

C'est une petit guitare classique d'Internet à 50-80 euros en cadeau donc surement pas super bien réglée.

Je dois récupérer une électro accoustique la semaine prochaine !!!! d'un magasin de musique donc j'espère correctement réglée.

Une question : est ce que je dois continuer à travailler toujours les mêmes chromatismes en essayant d'augmenter la vitesse ou a bosser d'autres chromatismes ou les deux....ça fait bcp de temps de jeu sur ces chromatismes.

Après c'est vrai que j'ai commencé hier la gamme pentatonique la mineur et c'est clair qu'avec ces heures et ces heures de chromatismes, ça va assez vite à apprendre je trouve.

En fait, je suis à un stade ou j'ai la sensation de bosser tout le temps la même chose (araignée, chromatismes, enchainement d'accord ouvert avec toujours le C-G-C qui n'est pas parfait, les barrés Fa, les enchainement barrés pas géniaux et les enchainements Am-Fa barré pas géniaux...et on recommence le lendemain....et ça fait un moment que j'ai l'impression de faire le truc sans vraiment arriver à corriger mes erreurs...)

Faudrait que je trouve qq morceaux assez simple à travailler pour peut-être me faire un peu plus plaisir.

En tout cas merci d'avoir jeter un coup d'oeil.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Chromatismes, c'est 5 à 10 min en échauffement, mais tu peux varier les plaisirs ;)

Et oui, un morceau simple.... Tu en as ici : https://www.tabs4acoustic.com/tablatures-partitions/chansons-faciles.html

genre la poupée qui fait non, jeune et con, knocking on heaven's door...


La seule question idiote est celle que l'on n'a pas posée !

L'important, ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage !

Dans la vie, on est ce qu'on fait, pas ce qu'on paraît...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Chromatismes, la gamme pentatonique, les accords ouverts c'est le passage obligé des débutants comme nous. C'est vrai que la répétition de ces exercices peuvent sembler un petit peu ennuyeux.

En ce qui me concerne j'ai rapidement trainer sur le lien que te conseille Iamshrek : et la poupée qui fait non a été comme une évidence pour aborder les tous premiers accords ouverts. En plus on travaille la rythmique. Ce qu'on appelle, je crois le strumming ?

Et puis l'araignée...je suis loin d'être spiderman mais cet exercice de chromatisme me plaît bien.

En revanche pour les accords barrés je n'en suis vraiment qu'au début début

Pour tes vidéos avec quel appareil t'es tu filmé??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chromatisme :

1234:

Tu appuies trop fort, ça rend les notes un peu fausses. Le geste est bon mais le pouce un peu raide en effet. Concentre toi surtout à détendre ta main, relâcher la pression tout doucement.

Pour le doigt 3 on s'en fout pour l'instant, tu vas régler ce problème plus tard, ne t'en préoccupe pas.

Araignée (après 3 jours dessus…) :

Globalement c'est bien. Attention encore une fois avec le pouce, tu es trop contacté et figé, tu vas te faire mal à long terme. Le pouce n'est là que pour que la main tiennent en place mais il ne doit pas t'aider à presser les cordes en fait. Théoriquement tu peux jouer sans le pouce, c'est juste moins agréable pour placer sa main.

Le reste sur les accords c'est pas mon truc, je ne peux pas bien t'aider j'ai une technique un peu à l'arrache. Tu peux évidemment continuer les chromatismes pendant longtemps encore, 5 minutes c'est déjà pas mal en échauffement, en variant les combinaisons de doigts. Tu arrêtes quand tu commences à avoir des facilités dans la combinaison. Si ça fait mal tu arrêtes aussi.

Commencer les gammes peut être une bonne idée, par exemple la gamme majeure en 3 notes par corde : https://www.tabs4acoustic.com/gammes-guitare.html?tuning=1&key=10&scale=1

La première position permet de bien délirer les doigts, augmenter l'écart possible.


Je propose des cours par Skype/Hangout/etc pour environ 10-15€/h suivant le programme et la préparation en amont, axé technique (legato, aller-retour, main droite et main gauche) ou théorie basique appliquée sur le manche (pentatoniques, modes, pentatoniques modales, base d'impro, etc). On peut convenir d'un tarif de gros si vous souhaitez faire plusieurs leçons avec moi.

Me MP pour plus de détails.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci pour lien...ouais je suis allé déjà aller voir "Jeune et con", et il y a justement ce passage C-G donc bin...arrêt de l'apprentissage et retour aux exo classique C-G en boucle.

Pour knocking...déjà vu aussi. Intéressant car la aussi passage Em-G pas forcément évident au début.

J'ai commencé à apprendre eddie vedder "society" mais dur dur avec ce barré..du coup je me suis rabattu sur une chanson de Amy Mcdonnald "This is life " qui est plutôt pas mal pour le barré puisqu'il y a Em-F-C-Em en boucle

J'ai aussi regardé J Cash "hurt" qui est pas mal puisqu'il y a aussi l'enchainement G-Em-F-C en boucle à un moment.

En fait, j'apprends des morceaux, c'est pas parfait (c'est même un peu crade) donc j'ai abandonné pour un retour aux ex classiques d'enchainement avant de recommencer à bosser des morceaux.

Mais bon, sans barré on est qd meme vite limité je trouve.

Vais allez voir la poupée...

Sinon, filmé avec un pov numérique soit sur trépied et quand je veux du détail, ma femme s'y colle

OK Dystopia, merci pour les conseils.

Je suis sur une classique. Le manche est super large...sans le pouce c'est une galère..mais je me rends bien compte qu'il est pas super bien placé. Idem pour l'appui fort....IamShrek disait que mes cordes sont un peu hautes...ça n'arrange pas le truc pour appuyer doucemnt. Vais continuer à essayer de corriger. A vrai dire j'attends aussi avec impatience ma folk meme si je sais que ce n'est pas ça qui va me permettre de tout corriger..mais pour avoir essayer ce manche super large de ma classique est quand meme galère pour les barrés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour relâcher la pression de la main, j'ai toujours cette vidéo en référence, parce que voilà...Rick quoi...Si tu comprends l'anglais c'est parfait.

 


Je propose des cours par Skype/Hangout/etc pour environ 10-15€/h suivant le programme et la préparation en amont, axé technique (legato, aller-retour, main droite et main gauche) ou théorie basique appliquée sur le manche (pentatoniques, modes, pentatoniques modales, base d'impro, etc). On peut convenir d'un tarif de gros si vous souhaitez faire plusieurs leçons avec moi.

Me MP pour plus de détails.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...