lemouix Posté(e) 1 avril 2009 Share Posté(e) 1 avril 2009 Bonjour à tous ! pour mon premier post, j'ai une question concernant la route à suivre pour aller vers le solo. Pour présentation de mes compétences "guitaristik" Tout est ok côté rythmique, lire une grille d'accords en notation anglo saxonne, chanter en jouant, composer, etc... Le seul truc est que je me sens maintenant limité en ne connaissant pas les notes du manche (frustrant pour un pianiste ! ) Donc, j'ai commencé à bosser l'alternate picking au métronome et j'en suis à 90 bpm à la double croche en jouant les combinaisons: 1 2 3 4 - 4 3 2 1 ... je vais aussi me mettre à bosser les gammes en les découvrant seul, sans les lire sur une tablature (comme conseillé sur ce site et bobtab). Ce qu'il me manque: la liaison entre tout ça et l'apprentissage de solos ou morceau "types". C'est bien beau de savoir faire une gamme, c'est bien beau de jouer vite, mais si c'est pour pas faire sonner... ça ne sert à rien. Pour info, pour moi pianiste, le plus déstabilisant est de se dire qu'une note se retrouve sur plusieurs cordes En jouant les accords directement, on ne se pose pas la question de savoir qu'elle note est sur chaques corde... et c'est pas terrible en fait si on veut aller vers le solo ! Donc si vous avez des conseils de cheminement pour apprendre à soloter, je suis tout ouïe. Il est si dommage d'avoir une guitare et de ne pas savoir quelles notes on joue ! Merci d'avance et à bientôt ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 1 avril 2009 Share Posté(e) 1 avril 2009 Alors une petite pub pour bien travailler les chromatismes : http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare-acoustique/comment-travailler-ses-chromatismes-intelligement-vt3750.html Ensuite pour les gammes, il faut les apprendre, c'est un passage quasi-obligé pour soloter. Après ya pas le choix, faut jouer les solos qui nous plaisent, et travailler l'impro petit à petit. Pour les gammes par contre il existe quand même des positions à apprendre, mais pas "par coeur". C'est juste que ces positions sont très pratiques pour être jouées correctement, après il faut savoir les retrouver en visualisant les notes sur le manche. Comme d'habitude, un prof est plus que conseillé pour ca, parce que c'est vraiment très très très utile d'être "guidé" dans cette longue route. Le problème là c'est que tu poses une question trop générale, pour répondre à ce que tu demandes il faudrait passer des heures et des heures et des heures et des heures et des heures et des heures (comment ca jsuis lourd?) et des heures et des heures d'explications réparties sur 150 pages de forum. Pour les bases il faut : - connaitre les positions des gammes et les notes qui les composent (commence par la gamme majeure, tu connais déjà les notes) - comprendre l'harmonisation des gammes et les rapports entre les accords - savoir déchiffrer une grille d'accord (je veux dire par là trouver quel accord a quel role, repérer les cadences, les débuts de phrase, les fins de phrase, les modulations etc....) - savoir identifier les notes importantes (ca va dépendre de l'accord et du style) etc.... Ca c'est la base, après on peut rajouter le jeu en arpèges (ca rejoint les notes importantes), l'utilisation des chromatismes (pareil), savoir moduler correctement, enrichir les accords etc.... Je m'arrête là parce que c'est difficile de faire une réponse structurées à une question pareille. Faut morceler et y aller petit bout par petit bout, commence par créer un sujet sur comment travailler la gamme majeure correctement, on pourra déjà te faire une réponse correcte, et puis après tu passeras à l'harmonisation etc.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lemouix Posté(e) 1 avril 2009 Auteur Share Posté(e) 1 avril 2009 Merci pour ta réponse AthenA714. J'ai lancé une question au plus large vu que je n'avai aucune idée par quoi commencer Il faudrait que je trouve un prof, le soucis c'est que je ne pourrai prendre que deux maxi par mois et ce serai axé solo uniquement Je vai déjà commencer à bosser les gammes comme tu me l'a indiqué en travaillant les 5 positions existantes (et op là, je m'en suis sorti au piano et on remet ça à la guitare !! mdr). Merci pour toutes ces infos. J'ai vu qu'il y avait bcp de post sur les travails de gammes. C'est juste que je n'ai pas trouvé de post sur la façon d'apprendre au mieux les notes du manches... de toute façon, comme on dit, on doit commencer par du solfège (ou y revenir) sans toucher l'instrument pour vraiment se perfectionner. Sinon pour le temp 90 avec de la double croche, ça te parait comment pour des débuts de travaux ? (c'est le point ou j'en suis, j'ai commencé à 60 il y a une semaine). Toutes les notes passent bien et j'essaie de rester au moins 2 jours au même tempo. Je bosse au moins 15 minutes mini chaque jours le 1 2 3 4 5 et les descentes à ce tempo. Je monte progressivement. Le but est de me permettre d'augmenter ma vitesse de jeux main droite et mon phrasé main gauche Ya bon ? ya pas bon ? Encore merci pour ta réponse !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bistouille Posté(e) 1 avril 2009 Share Posté(e) 1 avril 2009 J'ajouterai l'oreille aussi. Trés important. Savoir quelle note tu joue c'est sur que c'est terrible. Mais savoir la sonorité qu'elle va apporter c'est mieux. C'est ça le savant mélange entre théorie et "feeling" ou pratique ou le mot à la mode du moment. Il faut pas hésiter, à écouter attentivement ce que tu joues, ce que les autres joues. Y'a toujours des notes qui se détachent d'un solo, des notes particulière, que si tu les enlève, tu reconnais plus le solo. Alors que tu pourrais en enlever d'autres, sans grande incidence. Penche toi sur ces notes spéciales, et regardent ce qu'elles font la, pour moi c'est un bout trés important de "comment faire sonner un solo". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lemouix Posté(e) 1 avril 2009 Auteur Share Posté(e) 1 avril 2009 Je viens de lire ton cour sur les Chromatismes.. bien bienbien je me l'imprime et je bosse ça ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ernesto Posté(e) 1 avril 2009 Share Posté(e) 1 avril 2009 J'ajouterai l'oreille aussi. Trés important. Savoir quelle note tu joue c'est sur que c'est terrible. Mais savoir la sonorité qu'elle va apporter c'est mieux. C'est ça le savant mélange entre théorie et "feeling" ou pratique ou le mot à la mode du moment. Il faut pas hésiter, à écouter attentivement ce que tu joues, ce que les autres joues. Y'a toujours des notes qui se détachent d'un solo, des notes particulière, que si tu les enlève, tu reconnais plus le solo. Alors que tu pourrais en enlever d'autres, sans grande incidence. Penche toi sur ces notes spéciales, et regardent ce qu'elles font la, pour moi c'est un bout trés important de "comment faire sonner un solo". +1 pars sur une base de gamme pentatonique majeure, et ecoute le son que donne les notes "en dehors" de la gamme, par rapport a cette gamme...je sais pas si je me fait bien comprendre jouer uniquement en penta, c'est plutot pauvre comme possibilitées, en rajoutant ces notes "outs" tu va donner une couleur a ton jeu, les fameux modes. Pour pouvoir comprendre vraiment cette notion, il te faut une grille d'accord qui tourne sur un looper ou sur ton pc. Par exemple: Sur une penta majeure de la prenons la premiere position: ----------------------------5-7-- -----------------------5-7------- ------------------4-6------------ -------------4-7----------------- --------4-7---------------------- ---5-7--------------------------- Cette penta est composée de: La tonique: la la seconde: si la tierce majeure: do# la quinte: mi la sixte mineure: fa et retour a la tonique: la tu remarque qu'il n'y a pas de quarte ni de septieme. si tu rajoute la quarte augmentée et la septieme majeure tu jouera Lydien: -----------------------------------4-5-7-- ----------------------------4-5-7--------- -----------------------4-6---------------- ----------------4-6-7--------------------- --------4-6-7----------------------------- ---5-7------------------------------------ La septieme est très belle et facile a faire sonner, la quarte augmentée demande un peu plus d'effort^^ essaye avec d'autres combinaisons aussi, y'en a plein. en Ionien par exemple tu rajoute la quarte juste, et la septieme majeure -----------------------------------3-5-7-- ----------------------------4-5-7--------- -----------------------4-6---------------- ----------------4-6-7--------------------- --------4-5-7----------------------------- ---5-7------------------------------------ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
6RiL Posté(e) 1 avril 2009 Share Posté(e) 1 avril 2009 Ah donc en faite les notes dont est constitué la la penta sont toujours présentes dans les 7 modes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 1 avril 2009 Share Posté(e) 1 avril 2009 Oui, les septs modes contiennent les 7 notes de la gamme majeure, et on peut construire 3 pentas mineures (plus leur relative majeure) avec une seule gamme majeure. C'est pour ca que je conseille toujours de commencer par apprendre la gamme majeure, puisque c'est de là que découle toute notre musique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nougat627 Posté(e) 1 avril 2009 Share Posté(e) 1 avril 2009 essaye avec d'autres combinaisons aussi, y'en a plein. en Ionien par exemple tu rajoute la quarte juste, et la septieme majeure Ah donc en faite les notes dont est constitué la la penta sont toujours présentes dans les 7 modes ? Oui (...) Mais. Tu ne peux pas obtenir tous les modes à partir d'une gamme (penta) majeure simplement en ajoutant la quarte et la 7ième qui manquent puisque pour certains il faut une tierce mineure ou une autre note qui n'appartient pas à la penta majeure. Ou alors tu dois changer de "fondamentale", enfin, partir d'une autre note que la fondamentale tout en gardant les mêmes notes, comme tu ferais pour obtenir les différents modes d'une tonalité, à partir d'une gamme majeure. Par exemple si tu veux jouer en mode mineur (naturel), tu dois te baser sur la sixte pour avoir ta tierce mineure. Et si (pour une raison quelconque) tu veux jouer en mode ionien, tu ajoutes la quarte juste et la septième majeure, comme dit ernesto, en restant basé sur la fondamentale de ta penta ; Mais tu pourrais aussi jouer un mode ionien en ajoutant à ta penta une quarte augmentée et une 7ème majeure ET en la jouant à partir du 5ème degré En somme la seule contrainte pour ne pas sonner faux serait de garder les notes de la gamme pentatonique et d'ajouter la quarte et la septième comme on veut ? Ca se tient ce que je dis ou je nage dans le délire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 1 avril 2009 Share Posté(e) 1 avril 2009 Bah ca se tient à peu près oui, sauf que ca revient à dire "la seule contrainte pour pas sonner faux c'est de jouer les notes qui sonnent juste" ... C'est toujours la même histoire, le but du jeu c'est de jouer les bonnes notes, que t'apprennes les gammes avec les notes, avec lesp ositions, les intervalles, les degrés, en te basant que la gamme majeure, les modes, les pentas mineures ou les pentas majeures, ca revient toujours au même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ernesto Posté(e) 2 avril 2009 Share Posté(e) 2 avril 2009 Oula non la penta ne sert pas de base a tout les modes! En revanche le Ionien et le Lydien qui sont des modes majeurs peuvent se superposer sur une penta majeure. Le Ionien n'etant rien d'autre que la gamme majeure diatonique. @Nougat: C'est un peu confus la ^^, dur de s'y retrouver dans toute cette théorie. Dans n'importe quelle gamme majeure la tierce est majeure. Il vaut mieux éviter de raisonner en "changeant" de fondamentale, puisque lorsque tu change de mode en jouant tu garde la même fondamentale (la plupart du temps). Ta phrase sur la gamme mineure je ne l'aie pas comprise. Si tu "pars" (sous entendu ta tonique est) du Vème degré tu joue mixolydien . la ca dependra de l'accompagnement. Après ces considérations théoriques sont assez abstraites et pour etre honnete sur les 21 modes je ne suis capable d'en approcher que 3 ou 4 après quelques années deja de gratte, alors allez y doucement j'ai pas la science infuse Et toujours guitare en main, metronome en marche! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lemouix Posté(e) 2 avril 2009 Auteur Share Posté(e) 2 avril 2009 Eh beh... merci pour toutes ces réponses ! il faut surtout que je relise mes cours de solfège parce que je n'ai pas tout bien compris ! Je relirai ça à tête reposée ! A bientôt ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lemouix Posté(e) 6 avril 2009 Auteur Share Posté(e) 6 avril 2009 Bonjour bonjour !!! J'ai trouvé un prof de guitare jazz manouche sur Lyon premier cour ce soir. Normalement, à ce qu'il m'a dit, il va me faire étudier les modes, harmonies, etc... J'avai commencé à bosser les positions de la gamme de dos majeur, mais juste une question: vous la bossez comment ? une position par jour ? deux ? vous notez la fondamentale à chaque fois pour la repérer rapidement (j'ai essayé ça sur les conseils d'Athena et c'est super utile !) Je vous tiendrai au courant. MizM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 6 avril 2009 Share Posté(e) 6 avril 2009 Perso je bosse une gamme par semaine, et je fais les septs positions tout les jours, mais après ca dépends de ton rythme de travail, de ton niveau etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lemouix Posté(e) 6 avril 2009 Auteur Share Posté(e) 6 avril 2009 Bonjour Athena Disons qu'en ce moment, je m'y met au minimum 30 minutes par jour histoire d'avancer. 7 positions par jour, une gamme par semaine, oki doki, c'est noté... je vous dirai ce qu'il est ressorti du cour de ce soir ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 6 avril 2009 Share Posté(e) 6 avril 2009 Après faut que tu fasses gaffe à pas passer "trop" de temps sur les gammes, parce que si tu travailles rien d'autre à coté tu risques de vite te décourager. Surtout que les gammes on peut faire énormèment d'exercices dessus, entre les mouvements, les fragments de gamme etc... on peut vite y passer 6h par jour sur une seule gamme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lemouix Posté(e) 6 avril 2009 Auteur Share Posté(e) 6 avril 2009 J'espère juste pouvoir trouver un prof qui justement, me donnera la marche à suivre et les bons exercices pour bosser, vu que ça ne me pose aucun problème de cravacher pendant 2 heures En tout K Athena, tu es bien callé niveau musique et j'ai vu ton parcour sur un des post ça fait plaisir d'avoir enfin trouvé un forum avec des gens compétents ! PS: sinon tu ne m'as pas répondu sur la vitesse de jeux je joue à 90bpm (bientôt 95) au métronome à la double croche lorsque je bosse les chromatique, bien ou pas bien ? bonne progression ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 6 avril 2009 Share Posté(e) 6 avril 2009 Euh pour la vitesse de jeu 90 c'est un bon début, mais la route est longue. Perso quand je suis bien chaud je plafonne à un tempo de 200 avec des doubles croches sur le chromatisme "de base". Ce qui est important c'est d'essayer de progresser à intervalles réguliers, sans se retrouver bloqué (sinon c'est qu'il y a un problème dans la technique). Après c'est pas forcèment super intéressant de bosser la vitesse pure sur les chromatismes, il vaut mieux bosser les différents enchainements de doigts et l'économie de mouvement, et là on se rends compte que yen a qui sont juste 4 fois plus durs que d'autres. Sur certaines inversions de doigts je dépasse pas le 120 par exemple. Pour la vitesse pure il vaut mieux se concentrer sur les gammes et sur les exercices de coordination, c'est beaucoup plus "applicable" dans une situation réelle (impro ou solo). Les chromatismes en eux mêmes n'ont pas d'application directe, c'est surtout pour travailler l'indépendance des doigts. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lemouix Posté(e) 7 avril 2009 Auteur Share Posté(e) 7 avril 2009 Bonjour Athena ! Alors, mon premier cour de jazz manouche : bien bien, le prof m'a donné la méthode suivante à bosser à la maison: Exo 1: 1. Jouer la gamme de do, en partant de la tonique (de do à do), avec trois notes par corde. 2. Prendre ré comme tonique, et jouer de ré à ré en commencant par la tonique. 3. Prendre mi comme tonique, et jouer de mi à mi en commencant par la tonique. 4. (etc) Ceci devrait me permettre de travailler mon oreille car pour le moment, si je commence du ré, je suis un peu pomé c'est un ptio long et dur, mais ça commence à aller mieux. On a vu les accords sur chaque mode (CM7 ,D-7, ...), et pour le moment, je dois bosser comme il m'a expliqué. Exo 2: Jouer des notes de la gamme, n'importe où, en essayant de ne pas se tromper et de façon continue et régulière. On verra ensuite pour bosser chaque gamme de chaque mode et il m'expliquera la suite au prochain (vrai) cour. Voilà !!!!! Merci pour les conseils, et d'ailleur le prof m'a donné le même que toi Athena, comme quoi bosser les chromatismes pour la vitesse ne sert pas à grand chose pour le moment Tchussssssssssssssss Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 7 avril 2009 Share Posté(e) 7 avril 2009 Exo 1: 1. Jouer la gamme de do, en partant de la tonique (de do à do), avec trois notes par corde. 2. Prendre ré comme tonique, et jouer de ré à ré en commencant par la tonique. 3. Prendre mi comme tonique, et jouer de mi à mi en commencant par la tonique. 4. (etc) Si ca peut te rassurer, c'est (quasiment) exactement comme ca que j'ai appris les gammes et les notes sur le manche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lemouix Posté(e) 8 avril 2009 Auteur Share Posté(e) 8 avril 2009 Suite de la progression: Dur dur le faire bosser l'oreille pour savoir intuitivement comment jouer la gamme à partir d'une tonique différente... mais c'est vrai que j'y arrive d emieux en mieux et ça fait plaisir ! C'est tout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lemouix Posté(e) 17 avril 2009 Auteur Share Posté(e) 17 avril 2009 Bonjour bonjour, J'ai eu mon premier cour de jazz manouche ce mercredi et il y a beaucoup de boulot: - Jeux d'arpèges - Jeux en accords drops - Renversement d'accords - Travail de la main droite (position de jeu) Ce sont tous les exercices que je dois faire pour le prochain cour, mais le prof est super, en un seul cour, j'ai découvert plein de choses, comme la position des différents tons sur un accord basse premiere ou seconde cordde ! Voilà pour l'avancement. A bientôt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaga14 Posté(e) 17 avril 2009 Share Posté(e) 17 avril 2009 a yesss Jazz manouche.. sa doit etre vachement chaud à gérer tous çà.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bistouille Posté(e) 18 avril 2009 Share Posté(e) 18 avril 2009 Les accords drop ca défonce, une fois que tu connais quelques positions sympa tu peux faire des voicings de malade. Sinon le solo jazz manouche ca a une de ces sonorités! J'adore! Par contre j'suis incapable d'en jouer un sans le pomper ailleurs. J'ai vraiment pas la vision manouche du manche ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lemouix Posté(e) 20 avril 2009 Auteur Share Posté(e) 20 avril 2009 Salut ! Si vous le voulez, je continuerai de vous filer les astuces ou les travaux que mon prof m'a filé... J'avoue un peu galérer sur le: "Renverse l'accord de DO Mineur 7 avec la tierce basse deuxieme corde" ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
6RiL Posté(e) 22 avril 2009 Share Posté(e) 22 avril 2009 Athena quand tu parle de 200 avec des doubles croches : ca veut dire quoi ca ? 2 notes par croche ? je m'embrouille un peu la... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ernesto Posté(e) 22 avril 2009 Share Posté(e) 22 avril 2009 Jouer en double croche a 200 la noire, ca veut dire que tu joue a 200Battement par minutes, c'est ton tempo, en doubles croches ca veut dire que tu joue 4 notes sur le temps que dure une noire, soit une double croche dure un quart de noire. Avec des chromatismes, ca veut dire que tu joue tes 4 notes tous les battements du metronome Tic,2,3,4Tac,2,3,4,tic,2,3,4,tac,2.....etc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
6RiL Posté(e) 22 avril 2009 Share Posté(e) 22 avril 2009 et bé ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 22 avril 2009 Share Posté(e) 22 avril 2009 Voilà ernesto a tout dit. Petrucci le démontrera mieux que moi (d'autant que ca fait longtemps que j'ai aps bossé à cette vitesse) : Au début de la vidéo il explique qu'il va tenter de jouer plus vite que ce qu'il est capable (216bpm), il se plante, et il réessaye à une vitesse qui était "dure" pour lui (208bpm) et que maintenant ca lui semble plus facile. La bonne vieille technique du push the limit. Bien évidemment, c'est mis en scène, parce que 216bpm il le fait finger in the noze. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
6RiL Posté(e) 22 avril 2009 Share Posté(e) 22 avril 2009 A ba voila c'est cette vidéo qui ma fait douté sur les double croche...impressionant moi j'étais tout fou pareceque je pensais 200bpm par note et j'y arrive le pied accroché à un moulin à vent mais bon la ca change tout j'ai de la bille à me faire quand j'entens ca Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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