toffy Posté(e) 9 mai 2014 Share Posté(e) 9 mai 2014 Je viens d'avoir cours avec mon nouveau prof, et nous avons suivi quelques grilles rythmiques . Il m'a conseillé,avant de prendre sa guitare, de se caler sur le tempo, puis de le faire corporellement. Battre du pieds pour le tempo,puis de frapper rythmiquement sur son corps les figures rythmiques. Y'a t'il une règles à suivre? Temps sur une jambe, contre-temps sur l'autre? etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 9 mai 2014 Share Posté(e) 9 mai 2014 Ya pas de règles non. Le plus simple c'est tout simplement de taper le rythme avec ta main droite sur la jambe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Photoff Posté(e) 9 mai 2014 Share Posté(e) 9 mai 2014 Je faisais aussi cela avec mon prof. Il n'y a pas de règle, mais c'est intéressant de varier. Cela permet d'apprendre à desynchroniser les membres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cornito Posté(e) 10 mai 2014 Share Posté(e) 10 mai 2014 Je pense que c'est bien aussi pour sentir le rythme de facon plus naturelle que de compter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 10 mai 2014 Auteur Share Posté(e) 10 mai 2014 Merci les gars Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dystopia Posté(e) 10 mai 2014 Share Posté(e) 10 mai 2014 je sais pas si c'est en rapport direct avec le sujet mais ça semble avoir un lien. Voici un article sur la "pulsation" intérieur sur Guitarschoolgarden, avec des exos intéressants : http://guitarschoolgarden.fr/techniques/travailler-pulsation-interieure-victor-wooten/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cahaya Posté(e) 10 mai 2014 Share Posté(e) 10 mai 2014 Quand j étais enfant (dès 7 ou 8 ans je pense) je m amusais à couper le son d une musique que j entends et continuer à chanter a capella et essayer de tomber pile poil en même temps que le disque au moment où je remets le son. Ça m'a toujours beaucoup plu de jouer à ça. Et finalement sans le savoir je faisais un bon exercice rythmique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loalex Posté(e) 10 mai 2014 Share Posté(e) 10 mai 2014 Quand j étais enfant (dès 7 ou 8 ans je pense) je m amusais à couper le son d une musique que j entends et continuer à chanter a capella et essayer de tomber pile poil en même temps que le disque au moment où je remets le son. Ça m'a toujours beaucoup plu de jouer à ça. Et finalement sans le savoir je faisais un bon exercice rythmique Je faisais ça aussi mais apparemment ça m'a pas bcp servi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cahaya Posté(e) 10 mai 2014 Share Posté(e) 10 mai 2014 Moi j obligeais même mes sœurs à jouer à ça avec moi Ça leur a pas servi non plus par contre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 11 mai 2014 Share Posté(e) 11 mai 2014 Comment elle fait sa star la Patate Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 11 mai 2014 Auteur Share Posté(e) 11 mai 2014 (modifié) je sais pas si c'est en rapport direct avec le sujet mais ça semble avoir un lien. Voici un article sur la "pulsation" intérieur sur Guitarschoolgarden, avec des exos intéressants : http://guitarschoolg...-victor-wooten/ Quand j étais enfant (dès 7 ou 8 ans je pense) je m amusais à couper le son d une musique que j entends et continuer à chanter a capella et essayer de tomber pile poil en même temps que le disque au moment où je remets le son. Ça m'a toujours beaucoup plu de jouer à ça. Et finalement sans le savoir je faisais un bon exercice rythmique Merci Dystopia, je viens de m'amuser. @Patati: ça me fait penser, quand tu écoutes un morceau en voiture, que tu arrives chez qq'un pendant un moment et quand tu reprends la voiture, dans ta tête, tu redémarres le morceau au m^me moment quand tu avais coupé l'auto-radio Quand vous faîtes des exos de rythmiques,vous n'avez pas l'impression d'apprendre ça par cœur? Au lieu de lire les figures rythmiques? Modifié 11 mai 2014 par toffy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 11 mai 2014 Share Posté(e) 11 mai 2014 C'est inhérent au fait d'apprendre le rythme. Quand tu répètes un truc une petite dizaine de fois tu finis par le mémoriser. L'avantage, c'est que les rythmes les plus courants tu les connaitra parfaitement par coeur, et du coup quand il faudra les jouer t'auras pas de soucis. L'inconvénient, comme je suppose que tu t'en doutes vu la question, c'est que tu n'apprends pas grand chose de nouveau à force de répéter un même rythme. Du coup plusieurs suggestions : - Quand tu commences à mémoriser un rythme, focalise toi plutôt sur la précision. Si t'as plus besoin de réfléchir au rythme à jouer, tu peux te concentrer sur le métronome et essayer d'être parfaitement en rythme - Prendre des feuilles de rythmes (je vais inclure un exemple de celles que je donne à mes élèves dans ce post) avec beaucoup de rythme à la suite pour s'entrainer à lire "à vue". Le but étant de s'entrainer à tout lire d'un coup progressivement. C a d que tu commences à bosser que la première mesure, puis la deuxième, puis les deux en même temps, et plus tu deviens à l'aise avec ces figures rythmiques plus tu en lis d'un coup. A terme tu devrais être capable de lire 3 ou 4 pages de rythme à la suite sans faute. - Improviser du rythme : tu te mets un tempo et tu improvises du rythme. Dans tous les cas, il faut y aller progressivement. Par exemple tu commences par ne prendre des exos qu'avec des noires et des groupes de deux croches. Tu fais les trois trucs que j'ai cité plus haut avec ça. Une fois que t'es parfaitement à l'aise, tu peux ajouter un nouvel élément rythmique (le silence par exemple), et même exercice. Puis t'en ajoutes un autre (le contre-temps) etc... Voilà un exemple de ce que je donne à mes élèves, un ensemble de rythmes qui couvre les noires, blanches, deux-croches, silences, et quelques blanches pointées à la fin : Level 1.pdf Les livres de Dante Agostini sont également d'excellentes ressources pour ce genre de travail. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité lesalexs Posté(e) 11 mai 2014 Share Posté(e) 11 mai 2014 (modifié) Une petite question : je n'entends plus le métronome à partir de 120 c'est grave docteur ? J'ai une parade mais c'est handicapant ... Modifié 11 mai 2014 par lesalexs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 11 mai 2014 Auteur Share Posté(e) 11 mai 2014 Merci beaucoup Athen'. Oui, j'ai plutôt l'impression d'apprendre par cœur. Je viens de reprendre les exos que mon prof a donné, et qui se comparent aux tiens.Après une pause de plus de 30mn, c'est beaucoup plus facile je trouve. J'ai même presque réussi à enchaîner les 18 mesures sans fautes alors que l'exo était sur 3 mesures. @Alex: pas en noire, rassure moi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité lesalexs Posté(e) 11 mai 2014 Share Posté(e) 11 mai 2014 (modifié) 4 notes entre chaque bip et au delà de 120 c'est mort je n'entends plus la bestiole j'accélère ralenti bref du grand n'importe quoi ... Et si je me mets à 70 mais avec 8 notes ça va Modifié 11 mai 2014 par lesalexs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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