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La théorie, frein à la créativité ?


Fabrice_13
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Bonjour,

 

Je fais de la guitare depuis bientot quatre ans et c'est une question que je me pose depuis un certain moment.

Je vous explique d'où me vient l'idée : à mes débuts, je composais tout ce que je trouvais avec guitar pro. Quatre accords en arpège, une batterie simple et une ligne de basse. Et pour donner de la mélodie, je plaçais des petits solos.

A l'époque je ne connaissais aucune gamme, j'arrivais à trouver un solo en tete et à le retranscrire pas à pas sur la tablature sans trop savoir si ça avait un sens, ça m'avait juste l'air de bien sonner et je m'en contentais.

 

Il y a peu, j'ai réécouté toutes ces vieilles tablatures et me suis rendu compte qu'au début et alors que je ne connaissais aucune théorie, je pondais des trucs bien plus riches qu'aujourd'hui et se détachant de "structures traditionnelles" qu'on pourrait apprendre en lisant des cours. En décortiquant ce solo que j'avais retranscrit petit à petit, je me rends compte qu'il y a pas mal de modulations et j'y trouve quelque chose d'assez expressif, qui me parle du moins, chose que je ne saurais faire aisément aujourd'hui.

 

Chose que je ne saurais faire aujourd'hui car je me suis trop conditionné dans une gamme, je n'arrive plus du tout à faire quelque chose d'original.

En fait, j'ai tellement travaillé certaines gammes que lorsque j'imagine un solo sur une rythmique, il suit parfaitement une gamme sans s'en détacher, sans aucune modulation. De meme lorsque je prends ma guitare : je vois une gamme et la suis machinalement, je me sens restreint par ma guitare et j'ai du mal à penser "musique" lorsque je gratte.

 

Je voulais simplement savoir si effectivement, le théorie était frein à la créativité, si c'était un passage nécessaire à tout guitariste, ou si j'ai tout simplement mal appris la musique en y prenant un mauvais angle qui me porte finalement préjudice.

 

Merci

Modifié par Fabrice_13
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Invité Riiiiiiiiichard

Ben moi je pense que la théorie est trop présente dans ton esprit alors fait du feeling et regarde la théorie après (c'est peut etre pas le conseil le plus academique jamais donné et je sens qu'on va me contredre mais bon, c'est ce queje ferai à ta place)

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Ce n'est pas propre à la musique. Le fait que tu aies transcrite des choses de ta tête c'est très bien. Le fait d'avoir eu un peu de théorie pour donner un sens à certaines choses est bon aussi.

 

Dans un domaine on passe pas plusieurs phases et il y a notamment une phase où après avoir beaucoup appris tu dois "tout oublier" pour laisser parler ta créativité.

 

Attention, modulation = changer de tonalité.

 

Tu dois faire comme au début et ta théorie doit t'éviter des erreurs dites "classiques".

 

La composition utilise plusieurs choses :

- la théorie (ou les outils pour écrire)

- la créativité (chose indéfinie qui vient de soi)

 

Tu te focalises trop sur ce que tu sais alors que tu dois avoir quelque chose à dire ce qui fait que ta composition est "artificielle".

Modifié par Minhounet
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tu doit t'aider de ta theorie pour amélioré ta créativité, tu reste cantonné dans tes gamme ? et bien change volontairement !

 

Tu doit en être a un stade ou tu doit expérimenté. Essaye de moduler volontairement, essaye d'autres gamme, passe de l'une a l'autre en plein morceaux, le remede a ton probleme est a mon avis la recherche et l'expérimentation !

Modifié par Villa
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Je voulais simplement savoir si effectivement, le théorie était frein à la créativité,

 

Non

 

si c'était un passage nécessaire à tout guitariste,

 

Non

 

ou si j'ai tout simplement mal appris la musique en y prenant un mauvais angle qui me porte finalement préjudice.

 

Peut être.

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Ben moi je pense que la théorie est trop présente dans ton esprit alors fait du feeling et regarde la théorie après (c'est peut etre pas le conseil le plus academique jamais donné et je sens qu'on va me contredre mais bon, c'est ce queje ferai à ta place)

Ouais enfin, je m'efforce, mais c'est pas évident

Ce n'est pas propre à la musique. Le fait que tu aies transcrite des choses de ta tête c'est très bien. Le fait d'avoir eu un peu de théorie pour donner un sens à certaines choses est bon aussi.

 

Dans un domaine on passe pas plusieurs phases et il y a notamment une phase où après avoir beaucoup appris tu dois "tout oublier" pour laisser parler ta créativité.

 

Attention, modulation = changer de tonalité.

 

Tu dois faire comme au début et ta théorie doit t'éviter des erreurs dites "classiques".

 

La composition utilise plusieurs choses :

- la théorie (ou les outils pour écrire)

- la créativité (chose indéfinie qui vient de soi)

 

Tu te focalises trop sur ce que tu sais alors que tu dois avoir quelque chose à dire ce qui fait que ta composition est "artificielle".

Encore une fois j'aimerais pouvoir l'appliquer, mais il suffit que je prenne ma guitare pour me sentir restreint par l'instrument

Et finalement je me dis que je devrais peut etre changer de guitare, chercher d'autres sons car ça fait quatre ans que je me coltine cette meme gratte et ce meme ampli.

tu doit t'aider de ta theorie pour amélioré ta créativité, tu reste cantonné dans tes gamme ? et bien change volontairement !

 

Tu doit en être a un stade ou tu doit expérimenté. Essaye de moduler volontairement, essaye d'autres gamme, passe de l'une a l'autre en plein morceaux, le remede a ton probleme est a mon avis la recherche et l'expérimentation !

J'essaie ! Mais ça devient vite artificiel. Lorsque j'essaie d'altérer et de sortir de ce que je fais traditionnellement, soit je retombe sur mes habitudes, soit je n'arrive pas à me satisfaire de ce que je fais.

 

Non

 

Non

 

Peut être.

Hmm

Tu as déjà rencontré de tels cas ?

 

 

Je serais d'ailleurs bien tenté par la section coatching pour faire partager des impros et effectivement trouver des conseils pour les enrichir, seulement j'ai un micro de piètre qualité

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Hmm

Tu as déjà rencontré de tels cas ?

 

Des tonnes.

 

Mais la meilleure chose à faire pour ça, c'est de regarder les guitaristes connus. Yen a des tonnes qui sont créatifs tout en connaissant de la théorie, et des tonnes qui sont très créatifs sans connaitre grand chose en théorie.

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Des tonnes.

 

Mais la meilleure chose à faire pour ça, c'est de regarder les guitaristes connus. Yen a des tonnes qui sont créatifs tout en connaissant de la théorie, et des tonnes qui sont très créatifs sans connaitre grand chose en théorie.

Et y'a des exercices pour s'en sortir ?

Travailler dans le noir ? Passer sur un autre instrument ?

Hendrix si je ne m'abuse ne connaissait pas un brin de théorie, et il a justement cette spontanéité à la guitare et cette fusion, c'est aussi en ça que j'avais idée que la théorie pouvait etre frein

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Et y'a des exercices pour s'en sortir ?

Travailler dans le noir ? Passer sur un autre instrument ?

Hendrix si je ne m'abuse ne connaissait pas un brin de théorie, et il a justement cette spontanéité à la guitare et cette fusion, c'est aussi en ça que j'avais idée que la théorie pouvait etre frein

 

Il faut encore différencier théorie et artificiel. Même quelqu'un qui n'a jamais fait de théorie sait en fait ce qu'il joue, sait ce qu'il va faire, se chante une mélodie intérieure.

La théorie te permet surtout de donner "un sens" à ce que tu fais. Ce qui te manque c'est l'écoute de d'autres guitaristes, il faut écouter les autres, piquer ce qu'ils font, changer ce qu'ils font.

 

Sinon... un instrument ne te restreint pas, si tu fais toujours les mêmes choses c'est que finalement tu es prisonnier de ce que tu as appris, tu fais probablement mécaniquement ta gamme alors que le but est de dire ce que tu veux dire (et non pas appliquer une recette que tu connais).

 

Le vrai problème que tu as est le côté artificiel de ton impro (application de la même chose). Si la théorie était un frein alors tout le monde serait arrêté...

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Hendrix si je ne m'abuse ne connaissait pas un brin de théorie

 

Ca j'en doute fortement, Hendrix il connaissait ses gammes, ses accords, et tout ce qu'on pouvait faire en matière de blues/rock. Il connaissait peut être pas l'aspect "formel" avec les noms et tout, mais si tu lui jouais un blues il savait tout de suite quelle gamme il pouvait utiliser.

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Dans tout les domaines pareil !!

 

ça en est même gênant des fois .. Je pensais voir d'autre problème d'autre sentiment dans la guitare ou le piano etc par rapport a mon hobby de Dj's .

 

Bah no ! Je vois que les mêmes problèmes reviennent et sentiment de frein de prob de ligné etc reviennent sans cesse. Je pense que s'est le bemol de la musique!

 

Tu penses TROP ! Voila le problème! Quand tu connaissait rien a la musique ou a l'instrument tu te lançais dans une autre phase dans un autre contexte et une autre vision de la chose!!! Tu laissais aller ton esprit créatif et tes doigts et ta seul aide était quoi, ton sentiment ton ressenti est ce bon est ce que sa colle bien faudrait pas sa ou sa a la place de ça ou ça

 

J’ai connu des type faire des mix de fous a leur début, faisait hurler des centaine de personnes sur le Dance Floor !!!! Et une fois qui sont rentré dans le dis moule des dj's boite ou reconnu comme ayant une spécialité faisait plus rien de bon ! quedal juste la technique mais plus de créativité sont tombé dans le néant basta au revoir, d’autres sont resté mais bon car il avait un feeling qui passait mais sans plus !!!!!!

 

Arrête de penser sérieux ! Tu es en train tout bêtement de rentré dans un moule ! Quelle moule !! Me dira tu !!

 

Ben tu a donné la réponse a ta question mon grand:

 

- car je me suis trop conditionné dans une gamme

- tellement travaillé certaines gammes que lorsque j'imagine un solo sur une rythmique, il suit parfaitement une gamme sans s'en détacher, sans aucune modulation

- je vois une gamme et la suis machinalement

 

Il y a des dj's, et donc aussi des guitariste et aussi plein de personnes jouant d'autre instrument qui resteront dans la créativité 100 % impro sortiront toujours des trucs de fous!! !!! Celui qui rentre dans un moule sortira aussi des choses mais pas rêver sortira pas le truc que personne a pensé sortir!

 

jconnais un dj's le Fameux dj's "F" quelle M...

Avant l'était super !!! Maintenant vaut quedal ! pk !! Rentré dans un monde dans un moule ! et ouai !!

 

Je connais d'autres dj's qui eux ben sont toujours resté a l'écart de tout ses moules ses gammes x et y ben cartonne toujours

 

Sérieux quand j'y repense et que j'écris ses phrases jme dis que la musique est vraiment universel et les personnes qui en joue sont toute tôt ou tard dans les même questionnement sur leur avenir.

 

quand je fait une soirée sono donc soiree de jeunes ! je reste 100 % impro je me calque pas sur mon experience mes acquis et technique de base etc non je sort hors des sentier battu sa paye toujours car oh ben personnes a pensé ou aurai imaginer oser le faire ...

 

bah ....

Modifié par Celtique
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Disons qu'il faut tout apprendre pour tout oublier et c'est là que ça commence vraiment.

 

Mais même sans parler d'impro,parlons d'interprétation. Jouer un morceau comme un robot (donc très mécanique) et jouer un morceau avec musicalité, en voulant dire quelque chose c'est exactement ça. Vouloir exprimer quelque chose.

 

L'impro est un domaine, il s'agit avant tout de beaucoup de travail pouvoir mélanger tout ce qu'on a appris avec l'instant présent qu'on a.

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Beaucoup de guitaristes de ma génération, ont appris tout seul ! Il n'y avait pas d'internet, peu de livres voir pas du tout sur le sujet, acheter des disques 45 tours n'était pas à la portée de tous, à la télé c'était Albert Raisner avec "Age tendre et tête de bois"....On écoutait plus la radio, avec "Salut les Copains" !

Et malgré cela on trouve des guitariste de plus de 60 ans....qui ne me semblent pas mauvais du tout...Non ?

 

Mais dire que la théorie est un frein est faux, toi même tu sais exactement ce que tu joues (même si tu ne donnes pas de nom). Je dis d'autant plus que j'apprends dans la tradition orale ce que je fais actuellement...

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Bon, je pense avoir trouvé d'où venait mon réel problème

 

J'avais fait une grosse pause à la guitare à partir de début juillet, je n'avais plus envie de prendre ma guitare, la flemme de jouer des morceaux ou simplement de travailler. Je l'ai reprise il y a peu et ai vite désespéré de finalement.. ne pas avoir de résultats sans meme fournir de travail

 

Depuis hier je travaille assez dur, j'enchaine les heures sur la guitare en essayant de jouer des morceaux sans lire les tablatures et de retrouver des airs sans tatonner, d'un coup quoi. J'improvise j'improvise j'improvise en essayant de passer d'une tonalité à une autre avec des transitions, en ont débouché des idées que je pourrai appliquer sur certaines compos.

Et j'ai pour la première fois essayé de chanter un phrasé, puis de le jouer sur une gamme mineure, et à ma grande surprise j'y arrive sans grosse difficulté, et j'ai meme réussi à me décaler de la gamme comme je ne l'avais jamais fait, ce que je me plaignais de ne jamais faire.

 

Enfin bref, le seul frein qui me.. frenait était ma grosse fénéantise, mais je maintiens avoir besoin de changer de guitare et de passer sur un autre instru pour enrichir mon jeu

 

En tout cas merci à tous

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j'enchaine les heures sur la guitare en essayant de jouer des morceaux sans lire les tablatures et de retrouver des airs sans tatonner, d'un coup quoi. J'improvise j'improvise j'improvise en essayant de passer d'une tonalité à une autre avec des transitions, en ont débouché des idées que je pourrai appliquer sur certaines compos.

Et j'ai pour la première fois essayé de chanter un phrasé, puis de le jouer sur une gamme mineure, et à ma grande surprise j'y arrive sans grosse difficulté, et j'ai meme réussi à me décaler de la gamme comme je ne l'avais jamais fait, ce que je me plaignais de ne jamais faire.

 

Commentaire bien subjectif...

Pas d'emphase sur la création à part répéter "impro" (oui, trois fois, certes). Mais "retrouver des airs", n'est pas créatif.

Les outils cités figurent en première ligne de ton texte. Les outils (tonalité-phrasé-gamme) ne sont pas autre chose que ça.

Emotions, énergie, pulsions, idées, délires même sont au centre de la création. S'exprimer compte. Poliment, subtilement, vulgairement, en hurlant, c'est secondaire ! Et aucun besoin de chercher des idoles. Sans les brûler, les mettre un peu au placard pourrait te faire de l'air, dans la mesure où l'on s'imprègne de ce qu'on aime et travaille. Créer, sans vouloir donner ? Pfff... Pour le reste, c'est en écrivant qu'on devient écriveron... enfin, en musicionnant qu'on devient musicionnen

Bref, sans le vouloir, tout début est un exercice de style et pas besoin de forcer les exercices tant que ça, puisqu'on est loin d'être aussi original qu'on le souhaiterait, malheureusement. Essaie de t'éloigner du chemin des écoliers de "ta culture musicale", tu verras que ce que tu fais y ressemble, dans la limite de tes capacités. Elargir tes horizons, ça peut amener de l'eau à ton moulin (autres idées/influences/techniques).

Modifié par anaxagora
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  • 3 weeks later...

La théorie permet d'étendre le champ des possibles et la richesse du jeu et donc de votre improvisation. Après cela dépend des styles et tout le monde n'a pas besoin d'en connaitre des caisses pour être créatif et bien improviser. (j'ai publier un petit article là dessus qui donne plus de détail pour savoir si oui ou non vous devriez apprendre le solfège)

De plus la créativité est la capacité à voir les choses sous un angle nouveau, du coup, celui qui ne connait pas les solfèges ou la théorie, pensera peut être être innovant ou créatif alors qu'il retrouvera seulement ce qui existe déjà et ce qu'il n'a pas encore appris.

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Hello,

a propos d'impro etc.

 

je suis pour le moment sur un bon requiem for a dream et je le refait a ma sauce s'est dire avec un sont bien plus grave ( mi grave ) de l'impro complete et du changement complet donc je ne suis pas sur les notes standart de l'artiste qui l'a crée.

 

je me retrouve donc a plusieurs questions qui me taraude je sais pas comment m'expliquer.

 

- est ce que je suis vraiment fait pour la guitare electrique ( 6 cordes ) ou la basse ( 4 cordes ) !!!

electrique 6 cordes descend bien dans les aigues se que la basse 4 corde bc moins. ( a mon sens )

 

en fait, je me sent comment dire, plus en assistance, en complement avec une note que j'ajoute pour accentuer des notes du guitariste ou d'un autres instrument qui se trouve dans le morceau. en fait je releve un peut les son quoi ... ( dure a expliquer comme ca )

 

je suis bien la rythmique etc mais je donne de la rondeur ou de l'ajout de rappelle sur certaine note jouer par un autre instrument qui n'as su donné cette rondeur

 

... a vous les experts...

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Hello Fredi,

 

S’est bien se que je pensais aussi ...

 

J’adore les son rond bien gras le bon « dong – bong » etc. j'adore se qui vibre au trip d'ailleurs quand je joue de la grave avec ma guitare qui est collée a moi je sent la vibration dans le corps jusque dans le cœur grave sa me procure du bonheur

 

- je descend un peut dans les medium, bas medium, haut medium etc...

 

- je joue principalement la Mi Grave, la La et la Ré, la Mi constamment et La casi tout le temps, mes doigts sont comme porté sur ses 3 cordes là.

 

- les Sol, Si, et Mi aigue jdois bien dire que non ou que rarement je flirt avec, sauf pour donné un son intermédiaire "si je peut dire comme ça" pour annoncer une transition, et encore, ma vitesse pour passer d'une frette a l'autre devient assez rapide pour ne même pas entendre le zouing sur la corde.

 

Je pense en moi même que je suis un accessoire en arrière plan arf et non un artiste au devant des scènes comme les guitaristes pure, mais plutôt un accessoire qui faut le reconnaître est indispensable au bon déroulement que procure la basse : le son rond – gras

 

 

-- ma question est, est ce que je sais régler ma guitare 6 cordes pour en faire une entre « » une basse 4 cordes pour voir un peut si je m’y sentirai a ma place avant d’acheter une Basse et avoir une gratte en plus ! ( cheros a la fin le matos )

J’ai un accordeur qui fait basse et guitare donc serai encore assez facile de re régler si ont savais le faire.

Modifié par Celtique
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vu ce que tu nous dit, j'ai bien l'impression que tu préférerai la basse, apres ya que toi qui peu décidé.

Tu devrai en essayé en magasin pour vraiment voir le son, les sensation etc... si tu est tant touché que ça par les vibration, et la rondeur des note... tu verra vite ^^

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la basse ya moyen de faire pas mal de chose genre arpege comme dans "Friends of Misery" de Metallica ou "Seeman" de rammstein, du gros bourrinage comme Motorhead, des truc plus groovy dans le funk etc...

Moi ça m'interesse aussi mêmê si la guitare restera instrument number 1

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clair que jsuis fan du gros son rond gras qui transporte du lourd et penetre...

 

ici j'ai encore fait deux heure, je vient d'arreté les 21.10h rien que en son gras a faire trembler mon plafond ( plafond en lambris ) le voisin vas pas apprecié

 

- je precise que je tente des impro des accord et suivre une certaine melodie logique les une a la suite de l'autre et pas gratez betement les cordes. Aucun interet de grattez les corde sans logique...

 

donc du serieux quand meme, je tente vraiment de gouter au son basse et en faire une melodie si ont peut parler de melodie sur une basse.

 

je pense que ces jours ci, je vais aller voir un magasin et me tentez un petit test sur une basse

 

est ce moi ou alors j'ai pu remarquer que les accords, sont pas plus simple, mais il y a moin de doigts qui fonctionne ou qui sont placé pour sortir une melodie qui tient la route ???

 

en fait, je place un doigts ou deux a la suite de l'autre et non des fois 4 comme sur les normaux ( guitare )

 

je sais pas si je m'explique bien sinon je me re expliquerai mieux sur le prochain post

Modifié par Celtique
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