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La théorie grossomodo


Lannister
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Salut à tous !

 

Alors voila je vais être clair et bref, j'ai vue partout des tutos/explications par rapport à la théorie musicale, mais franchement, j'ai beau persévéré je n'y comprend rien.

 

Genre, pourquoi on dis pas la troisieme note au lieu de tierce ? meme question pour fondamentale ou autre. Ou les modes au final c'est plus une question de sonorité ou de rythme ?

 

Enfin c'est ce genre de question surement très connes que je me pose et que je ne comprend pas!

 

Si quelqu'un aurait la gentillesse de m'initier à la théorie avec des explications vraiment bateau ça serait génial !

 

Je vous remercie d'avance !!!

 

Et pour info si jamais vous voulez me donner un exemple par rapport au gamme, ma favorite et surement celle que je gère le mieux c'est la Hirajoshi

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Bon... la théorie "grosso modo", ça n'existe pas ... hélas.

En revanche, pour quelqu'un qui n'y connait rien... s'attaquer à une gamme exotique (japonaise en l'occurence) c'est pas mal....

 

Alors... voyons voir... le pourquoi de comment de certains termes...

On utilise : 2de, tierce, quarte, quinte.... pour parler d'écarts entre Une note et une autre.

Donc, une tierce, c'est pas forcément la troisième note d'une gamme....

 

Un exemple?

Bien sûr.... La tierce (majeure) de Do? C'est Mi. (2 tons) la tierce mineure, c'est mib (1 Ton 1/2)

Mais la troisième note après Do... ça veut dire quoi? Tout dépend de la gamme utilisée.

Dans une gamme de Do majeur, la 3e note sera un Mi.... ça peut coller avec le terme de Tierce.... Dans une gamme pentatonique mineure de Do.... Ca ne colle plus: la 3e note de la gamme est le Fa (la quarte donc) et la tierce (mineure) est la deuxième note de la gamme (Pour mémoire, Penta mineure de Do: Do Mib, Fa Sol Sib)

 

Donc, pour essayer de résumer: parler de tierce... tu donnes une info à ton interlocuteur, il n'a pas besoin de savoir dans quel contexte harmonique il se trouve: une tierce, c'est 2T tons et c'est tout.... La 3e note... c'est flou..... et ça dépend du contexte harmonique... (le Ré dans une chromatique, le mi dans une unitonique, mais aussi dans une majeure, le fa dans une penta... etc.... )

 

J'espère avoir été clair un peu :)

 

Ensuite... les modes... ça n'a rien à voir avec le rythme.

 

Prends ta gamme majeure de Do:

Do Ré Mi Fa Sol La Si .....

C'est la gamme de Do.... mais aussi le mode Ionien de Do.

 

Commence cette même gamme par un Ré: (donc les mêmes notes, exactement)

Ré Mi Fa Sol La Si Do....

C'est le mode Dorien de Ré.... Une gamme mineure.

Etc etc....

Donc, avec les mêmes notes, en fonction de l'utilisation que tu en feras (en terme d'harmonie, et pas de rythme) tu apporteras un feeling ou un autre....

 

Les modes existent pour chaque gamme....

 

Donc, ton approche sur la sonorité est plus adaptée.

 

Difficile de comparer avec la Hirajoshi... puisqu'il en existe deux.... et je ne sais pas de la quelle tu te sers..... :)

Modifié par Lestael
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Une tierce majeure c'est un intervalle de deux tons.

 

La troisième note ça ne veut pas dire grand chose. La troisième note d'une gamme majeure c'est effectivement une tierce majeure. La troisième note d'une gamme mineure ça sera une tierce mineure. Et la troisième note d'une penta mineure c'est carrément une quarte juste.

 

Commence par regarder la série de cours d'harmonie sur le site, ça te donnera de bonnes bases, et si t'as des questions pose les dans les topics correspondants : http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/l-harmonie-pour-les-nuls-les-notes-83.html

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