Aller au contenu

L'ancrage...? Bon ou pas? (doigt sur la caisse)


Tomax
 Share

Messages recommandés

Salut tout le monde !!!

Je me suis rendu compte il y a peu de temps que j'avais pris, inconsciemment, une petite habitude quand je joue autre chose que des accords... Mais est-ce bien ou j'essaie de me deshabituer?

Voilà je m'explique : quand je joue des arpèges par exemple ou n'importe quoi "note par note" j'ai tendance à appuyer legerement le bout de l'auriculaire droit sur la caisse de resonnance, pour plus de stabilité... Quand je joue "Hey there delilah" par exemple, ou "Stairway to heaven" ou "minor swing"....

j'ai lu quelque part que ça s'appelait l'ancrage (déjà ça me rassure je ne suis pas la seule extra terrestre à faire ça lol)

J'ai essayé sans et j'ai plus de mal à grater la bonne corde avec le médiator... donc j'en déduis que c'est pas terrible...

Mais je préfère me fier à vos conseils.

Donc, est-ce que je me force à garder la main droite indépendante, qui ne touche pas la guitare sauf les cordes, ou bien je continue à "m'aider" de ce petit appui, ou bien je me force sans et de temps en temps avec...

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'arrives à mieux jouer comme ca, alors continue comme ca. Il existe des positions et des règles "académiques" pour jouer de la guitare, mais si tu es observateur tu verras que BEAUCOUP de grands guitaristes n'ont pas du tout une position de main conventionnelle, et ca les empêche pas d'être des génies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

totalement d'accord, je faisait toujours ça avant aussi. Maintenant ça doit encore m'arriver sans que je m'en rendes compte. Et quand ça accélere un peu, j'ai même tendance à poser la main sur le chevalet. Au fur et à mesure que je progresse, j'ai moins tendance à la faire.

 

Mais de toutes façons, le principal, c'est que ça sonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci beaucop vous me rassurez là !

Et savoir qu'un guitariste aussi... ah il n'y a pas de mots^^ aussi grand, innateignable que SuN le fait aussi me réjouit encore plus héhé sans parler des autres bien sur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais si tu poses ton doigts dessus (hormis le fait de ne pas pouvoir jouer les 2 cordes du dessous comme t'as très justement fait la remarque) tu gratte et tu ettouffes aussitot le son vu que tu reposera inévitablement ton doigt dessus, non? :hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba je sais pas , je le fait pa stitématiquement( je sais pas comment ça s'écris ^^ :p ) tout le temps non plus , j'imagine que je lève le pouce et que je le remet , enfin bref je me complique la vie quoi , mais j'ai pas envi de le détendre comme un crapaud non plus pour le poser sur la caisse ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boh, ya pas de vraie regle.. Moi je me suis rendu compte que quand je jouait au doigts, je m'agrippais à la corde de MI aigu... Et je dis pas que je prenait appui, mon petit doigt était littéralement en train de tenir la corde (au cas ou elle tombe par terre..).

 

Au final, ça a disparu sans que j'y fasse vraiment attention...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pareil pour moi ça dépend des morceaux, je m'appui sur la corde de Mi grave ou aigu, ou alors je pose un doigt sur la caisse, c'est juste une question de confort je pense pas que ce soit une mauvaise habitude. Après faut pas que ça devienne systématique (ça c'est pour breakeuse et son orthographe ;) )!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ya quelques jours jme suis amusé à jouer et à faire tout mes exos habituels sans mettre le doigt sur la caisse (alors que d'habitude il ne la quitte pas), et bah c'est marrant, différent, mais j'ai pas vraiment trouvé ca particulièrement mieux. Pour moi c'est vraiment une question de confort et d'habitude, j'étais pas meilleur ni moins bon en enlevant mon doigt de la caisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les accords (sur electrique je parle) je les joue au mediator pour tout ce qui est strumming, pour les arpèges ca dépends, en sons saturés => médiator only, en son clean/crunch ca dépends du morceau et de ce que je veux en faire.

 

Parfois quand je fais certains accords doucement j'utilise le médiator pour gratter une seule corde et le majeur/auriculaire/annulaire pour en gratter 3 autres, que ce soit en arpège ou tout d'un coup, j'aime beaucoup le son que ca donne en clean/crunch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

En ce qui me concerne, je joue toujours aux doigts (sur acoustique), et quand je joue en arpège, je met effectivement mon p'tit doigt sur la caisse. Ceci dit, parfois, en plein morceau... je l'enlève. Je ne sais pas pourquoi. Mais le fait est que ça ne m'empêche pas de finir le morceau. Donc je pense que tu peux faire comme tu veux, comme tu le sens, si tu met ton doigt ça ne t'empêchera ni de jouer, ni de bien jouer, mais si tu te sens motivé entraîne toi à jouer sans...

 

En même temps moi je joue aux doigts uniquement, c'est pas pareil, c'est sur.

Enfin, c'que j'en dit, moi... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a effectivement beaucoup de grands guitaristes qui jouent auriculaire reposant sur la table : Knopfler sur lélectrique, Sutton sur acoustique, etc.

 

Notez quand même que Knopfler avoue s'être désintoxiqué de cette habitude car évidemment ça influe sur les résonances de la table d'harmonie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...