Aller au contenu

Larsen, Harmoniques


Fabrice_13
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,

J'aimerais savoir toutes les méthodes pour créer des harmoniques en laissant sonner une note, car la plupart du temps la corde arête de vibrer assez rapidement.

Deux cases de ma guitare donne des harmoniques quand je laisse sonner les notes, même quand je suis en acoustique.

Outre la proximité micro-amplis, on m'a dit qu'on bon réglage de la guitare pouvait créer ces harmoniques.

Pouvez vous me dire comment créer ces harmoniques en tenant compte de l'ampli et de la guitare ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas confondre : harmonique - larsen - et toutiquenti...

Des harmoniques naturelles, tu vas pouvoir en jouer par exemple à la frette 12,

des harmoniques "piquées" ((ou harmoniques artificielles) n'importe ou si tu as la bonne manière d'attaquer les cordes (Zakk Wylde inside)

Le larsen, et effets assimilés qui sont là, basés sur le son : boucle entre la guitare et l'ampli...Plutôt avec des volumes importants...

A savoir que le larsen est plutôt un effet indésirable en sonorisation :rolleyes: mais ...bien maîtrisé par le guitariste, c'est une arme redoutable (Jimi Hendrix inside)...

 

Rien que pour gerer et placer avec goût les harmoniques naturelles en 5ème et 7ème case en impro, y'a un peu de taff....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les harmoniques naturelles faut bien savoir quelles notes ca produit en fait, ya moyen de faire des ptites mélodies sympas comme ca.

 

Pour les harmoniques artificielles, en pinched c'est pas évident, mais on peut les faire avec le doigt de la main droite pour aller les chercher 5/7/12 case plus haut de la note frettée, et là y a moyen de faire des trucs super sympas aussi (surtout quand on mélange avec du legato/tapping/bends/slide, ca fait des effets énormes).

 

Pour le larsen, il faut à la base un minimum de sustain of course (donc une guitare de pas trop mauvaise qualité, et bien réglée), après il faut un ampli très très très fort et faut jouer en amenant la guitare prêt de l'ampli, avec différents angles tu auras différents larsen.

 

A part ca, ya pas grand chose à dire sur les larsen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour le Larsen ça dépend aussi des micros je pense non ?

 

j'en viens à une petite question on obtient un larsen plus facilement avec des micros actifs ?

 

Sinon en plus du volume si tu as un gros gain ça aide aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chose est que j'ai des micros de merde, et un ampli crate un peu moisi.

Bref, quand je joue a proximité de l'ampli, avec un gain à moitié, souvent les notes que je laisse sonner passent en harmoniques, sans même que je touche la corde, et ceci ne se produit que très rarement.

J'sais pas trop si c'est des harmoniques ou un larsen étant donné que quand je ne touche pas aux cordes, un larsen vient petit a petit, mais quand je laisse sonner n'importe quelle corde, c'est son harmonique de la meme note qui vient progressivement.

J'sais pas si c'est assez clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un morceau de Steve Vaï (Answers), dans le premier G3 qui, à la fin du morceau est assez hallucinant au niveau du contrôle du larsen...

Faut quand même prévoir (en plus du boulot de guitariste) quelques milliers de roros en matos pour pouvoir envisager ce genre de truc :siffle:

La chose est que j'ai des micros de merde, et un ampli crate un peu moisi

Ca aide pas, c'est sûr....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...