Aller au contenu

Le blues electrique en 6 semaines (electric blues in 6 weeks)


kalagan
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Tout d'abord désolé si ce post n'est pas au bon endroit, mais comme il s'agit uniquement de théorie (et pratique) consacrée au Blues, j'ai pensé que c'était l'emplacement le plus adéquat (si ce n'est pas le cas merci aux admins de déplacer le sujet).

 

 

Je suis donc en train de tester un méthode de guitare blues électrique qui se présente sous la forme d'un pack de 6 DVDs et qui est censé donner de solides bases dans le domaine du blues, et de l'improvisation blues.

 

 

Première chose à savoir, ce pack est réalisé par le site US "lick library" qui édite tout les DVDs de la série "Learn to play like...". Le prof n'est autre que Stuart Bull, un trés bon guitariste de studio. Par conséquent tout les DVDs sont en Anglais.

 

Ils se présentent tous sous la forme de cours vidéos avec des chapitres différents, exemple pour le DVD 1 :

 

- Première position de la gamme pentatonique mineure & Blues.

- Bends

- Vibratos

- 3 licks à la David Gilmour (à travailler à fond...)

- Une backing track

- etc...

 

J'ai quasiment terminé l'apprentissage du premier DVD et j'ai vite survolé le deuxième par curiosité. Juste qu'à là, ça me donne l'impression d'être trés bien fait et surtout cela donne vraimment envie d'en apprendre d'avantage. Ont peu penser que malgré 6 DVDs la méthode est un peu expéditive (rien que sur le premier DVD on voit la gamme penta & Blues, les bends, les vibratos, etc...) mais en fin de compte quand on y réfléchi

bien, il n'y a pas grand chose à dire là dessus, si ce n'est qu'a l'expliquer une fois...ensuite il faut énormément travailler à partir des exemples ou exos indiqués.

 

Honnêtement je suis plutôt agréablement surpris parce que rien que sur ces deux premier DVDs il y a des licks géniaux que je ne connaissais pas, et qui sont plutôt simple à jouer. De plus, contrairement à ce que l'on pourrait penser Stuart Bull démontre que ce qui est important ce n'est ce que l'on joue, mais "comment" on le joue. la preuve en est faite avec un petit solo bien agréable qui n'utilise que 2 licks différents de la position 1 de la gamme blues. pas besoin de "shredder" pour jouer du blues ! ;-)

 

Alors certes, vous me direz que ce n'est qu'une méthode de plus et que 6 DVDs à 87,41 € ça peut faire hésiter. Moi jusqu'à là je vous répondrais que si vous pouvez vous permettre de l'acheter, ça peut en falloir le coup. Perso, je trouve ça trés bien réalisé, on peut bosser à son rythme (un DVD par semaine, mois, ou même semestre) revenir dessus quand on veut, et s'exercer par dessus les pistes audios fournies.

 

 

http://www.licklibrary.com/store/stuart-bull/26483/stuart-bull39s-electric-blues-in-6-weeks-weeks-16-6-dvd-set

 

 

 

ps : pour info, on m'a prêté les deux premiers volumes, je n'ai donc pas encore pu voir ou tester le reste. De plus tout les cours sont en vidéos, pas de fascicule ni de fichier PDF ou autre. Enfin, le termes "week" est plus à comprendre comme "cours" ou "session" qu'au sens propre du terme.

 

 

 

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, contrairement à ce que l'on pourrait penser Stuart Bull démontre que ce qui est important ce n'est ce que l'on joue, mais "comment" on le joue.

 

 

Ca, je suis assez "raccord" avec cette approche (surtout en Blues !)

C'est un peu l'idée dont je te parlais ailleurs sur l'utilisation/l'exploration des effets guitaristiques sur un plan unique ;)

 

PS : Sur la vidéo "démo", il a un chouette son avec sa PRS :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...