Aller au contenu

Le crosspicking : aller-retour avec sauts de cordes (exo)


Greg G.
 Share

Messages recommandés

Typique de certains instrumentaux bluegrass traditionnels (Beaumont Rag, Black Mountain Rag...), le crosspicking est un phrasé techniquement exigeant dans la mesure où il repose sur plusieurs principes qui posent généralement suffisamment de problèmes aux guitaristes pour être travaillés seuls dans des exercices, et qui sont ici cumulés. Il faut en effet gérer simultanément :

 

- Les sauts de corde : chaque note est jouée sur une corde différente de la précédente ; il s'agit en fait d'arpèges sur 3 cordes.

- L'aller-retour strict : l'alternance parfaite dans le sens des coups de mediator est de rigueur. Comme chaque note donne lieu à un saut de corde, on travaille donc l'attaque intérieure-extérieure, qui change de sens à chaque "roulement" du schéma.

- Les cordes à vides : attention à les détacher parfaitement des notes frettées, mais sans trop les laisser durer.

 

Pour info, l'exemple MP3 proposé pour vous guider n'est pas un modèle parfait car le plan est ici volontairement joué de façon atypique, de façon à sortir de l'esprit étroitement bluegrass (mais c'est toujours un exemple, et puis j'avais la flemme de le refaire... lol) : j'accentue certaines notes et en suggère seulement d'autres, pour donner un groove particulier, alors qu'en temps normal l'interprétation devrait être plus "rentre-dedans" et "linéaire". De plus, le tempo de l'exemple est à 102, mais l'original se joue plutôt autour de 120... et ça change tout !

 

Au boulot :p

 

  • -
Tablature

  • -
Extrait audio (sous IE : clic droit -> "Enregistrer sous")

[Liens vers des fichiers postés sur un autre site ; je peux les héberger sur mon FTP si la modération le préfère]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du fingerpicking au sens le plus strict (le pouce qui joue les basses alternées mutées), dans un registre ouvertement bluegrass, il y a plein de grands classiques excellentissimes à jouer comme "Freight Train" (le morceau idéal du débutant), "Deep River Blues", "Bye Bye Bluebell", "Cannonball Rag", "Blue Railroad Train", "Windy and Warm"... j'en passe, il y en a tellement.

 

Ensuite, si tu t'aventures hors du bluegrass et que tu t'intéresses plus largement à un fingerstyle moins stéréotypé, tu trouveras plein de choses extraordinaires chez Pierre Bensusan, qui est passé au fil des albums de la musique trad/celtique à un truc complètement inclassable et personnel, ou encore chez Tommy Emmanuel - encore qu'il passe indifférement du fingerstyle au flatpicking et surtout à l'hybrid picking.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bien cool pour les renseignements Pierre Bensusan je connaissais si il a joué u trad/celtique

sa m'interesse vais balladé voir ce qu'il a fait

pour l'instant je ne sais que jouer

is there anybody out there(pink flyod)

number three (ben harper)

mist et ocean (john butler trio)

et des petits classiques la lettre a elise...

c'est principalement pour jouer sur 12 corde

en tout cas merci :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...