Aller au contenu

le cycles des quintes


Jen
 Share

Messages recommandés

Euh là, va falloir que t'affines ta question, parce que le cycle des quintes on peut en parler des heures et des heures et des heures sur sa construction, son histoire, son utilisation, ce qu'il implique etc....

 

La tout de suite, pour expliquer en deux mots ce qu'est le cycle des quintes, c'est quand on construit un cercle fermé en partant du do et en ajoutant des quintes justes successives pour parcourir les douzes tons et ainsi revenir sur le do pour refermer le cycle des quintes, comme on peut le voit sur ce schéma :

600px-Cycle_des_quintes_et_tonalites_majeures.svg.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors laisse moi te poser une question : pourquoi tu veux savoir à quoi sert le cycle des quintes ?

 

Parce que si tu comprends pas le schéma, je mettrais ma main au feu que tu es loin d'avoir les connaissances nécessaires pour appréhender ca, et que du coup ca n'a pas grand intérêt pour toi de comprendre comment ca marche.

 

Donc dis nous pourquoi tu veux en savoir plus sur le cycle des quintes, quelle utilisation tu veux en faire, ca permettra de t'expliquer ce que tu as besoin de savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens, j'ai trouvé ça, ça me paraît intéressant :

 

La gamme de Sol majeur contient toujours un Fa #.

 

Au niveau des notes elle ne diffère de la gamme de Do que par ce Fa#, qui est le 7e degré de la gamme de Sol majeur. Sol est la quinte de Do. On peut donc voir que la gamme majeure construite à partir de la quinte d'une autre gamme majeure donnée donnera les mêmes notes, à l'exception de son 7e degré qu'il aura fallu augmenter d'un demi-ton pour respecter la formule.

En effet on a notre gamme de Do majeur, Do Ré Mi Fa Sol La Si Do, on part de la quinte pour construire une gamme :

Sol La Si Do Ré Mi Fa Sol, on voit que la formule ( [1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2 tons]) n'est pas respectée car il n'y a qu'un demi-ton entre Mi et Fa, il faut donc diéser le Fa ( qui est le 7e degré de la gamme) pour augmenter sa hauteur d'un demi-ton et obtenir Fa#.

 

Autrement dit on aura 1 dièse sur l'armature, qui sera sur le Fa.

 

Comment obtenir la gamme suivante ? Celle qui comportera 2 dièses sur l'armature ?

 

On sait qu'en partant de la quinte d'une gamme majeure pour construire une autre gamme majeure on aura une gamme qui comportera les mêmes notes à l'exception de son 7e degré qui aura été augmenté ( donc ajout d'une dièses) afin de respecter la formule.

 

Je prend donc de Sol majeur :

 

Sol La Si Do Ré Mi Fa# Sol

 

Je pars de la quinte pour construire une autre gamme :

 

Ré Mi Fa# Sol La Si Do Ré

 

 

On voit qu'entre le 6e et 7e degré il n'y a qu'un demi-ton, il faut donc augmenter le 7e degré d'un demi-ton pour respecter la formule.

 

 

La gamme de Ré Majeur comporte donc 2 dièses, le Fa et le Do.

 

Pour obtenir la gamme qui comporte 3 dièses à la clé, on part de la quinte de la gamme de Ré majeur pour la construire ( car celle-ci possède 2 dièses) et ainsi de suite jusqu'a obtenir la gamme qui comprend le maximum de dièses , c'est à dire 7 ( et oui il n'y a que 7 notes :) )

Ne pas oublier : 1 note par ligne !

Posez vos questions si vous n'arrivez pas à construire la suite.

 

On voit donc que l'ordre d'apparition des dièses sur l'armature respecte un cycle de quinte, Fa, Do, Sol, Ré , La, Mi, Si

 

 

http://www.forum-guitare.fr/trouver-la-tonalite-d-un-morceau-t1020.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Euh là, va falloir que t'affines ta question, parce que le cycle des quintes on peut en parler des heures et des heures et des heures sur sa construction, son histoire, son utilisation, ce qu'il implique etc....

 

 

Si un jour t'as le temps,tout ceci m'intéresse,si tu peux expliquer ou si tu as des liens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(j'avais loupé ta demande Celebrity)

 

Je pense que tu as une bonne partie des connaissances nécessaires pour comprendre le cycle des quintes et tout ce que ca implique, alors jvais juste te mettre sur la voie. Prenons la gamme majeure :

1t 1t 1/2t 1t 1t 1t 1/2t

 

Et maintenant, si on la découpe en deux, on obtient d'un coté un bout "1t 1t 1/2t" et de l'autre coté un autre bout "1t 1t 1/2t", les deux bouts étant séparés par 1t. Pour le vocabulaire technique, il me semble que chacun de ces bouts s'appelle un tetracorde (pas sur de l'ortho, ni même du nom en fait, mais bref), on a donc un tétracorde inférieur, et un tétracorde supérieur.

Par exemple, en do majeur, le tétrachorde inférieur c'est do-ré-mi-fa, et le supérieur c'est sol-la-si-do. Maintenant, vu que les deux tétrachordes sont identiques en termes d'intervalles, tu crois pas que le tétrachorde inférieur d'une gamme, c'est aussi le tétrachorde supérieur d'une autre ? Jte laisse faire la suite du raisonnement ;)

 

Ca c'est pour la théorie, après pour l'application il faut commencer à parler des cadences, mais c'est une autre histoire :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est pour la théorie, après pour l'application il faut commencer à parler des cadences, mais c'est une autre histoire :p

 

Wi, Wi, Il faudra bien parler des cadences :top:

 

J'en ai mis deux ou trois dans un post (mais je sais plus où), mais sans explications :boing:

A+

 

Sergio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement une explication sur les cadences devait être faite par tan je crois,et puis je ne l'ai pas trouvée

 

edit:

 

Pr contre,si je suis ta définition,pour couper une gamme pour en faire deux parties égales,il faut enlever le IV non?

 

1t 1t 1/2t -- 1t -- 1t 1t 1/2t

 

ce qui ne donne pas do re mi fa,fa sol la si,mais do re mi,et sol la si

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raté, les intervalles indiqués sont chacun entre deux notes :

 

do 1t ré 1t mi 1/2t fa 1t sol 1t la 1t si 1/2t do

 

Donc si on coupe en deux, on se retrouve avec :

do 1t ré 1t mi 1/2t fa

et

sol 1t la 1t si 1/2t do

 

(pour comprendre, faut pas oublier de rajouter le "do" à l'octave, allez va méditer tout ca pour trouver les gammes qui sont autour et amuse toi avec, tu découvriras ce qu'on appelle les tonalités voisines)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas pour l'instant, je n'ai rien posté "officiellement" nulle part, et en ce moment je planche sur un projet de metal symphonique, donc c'est pas très intéressant pour la plupart des gens et d'un point de vue théorie c'est assez simpliste : du mineur harmonique tout le long.

 

Mais je compte faire un paquet d'autre chose d'ici fin 2009, en ce moment jme contente de beaucoup beaucoup beaucoup travailler histoire d'avoir le niveau pour attaquer tout ce que j'ai envie de faire par la suite, et du coup je joue quasiment aucun morceau, je me contente d'improviser sur des grilles diverses et variées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jen !! (Explication à la manière de Michel Chevalet) ;)

Comment ça marche le cycle de quinte et le cycle de quartes : Il y a l'ordre des dièses et l'ordre des bémols.

 

Ordre des dièses : Fa Do Sol Ré La Mi Si. Ces notes sont classées par quintes.

On part de Fa, sa quinte est Do, qui a pour quinte Sol, qui a pour quinte Ré, etc...

Si le morceau comporte trois dièses à la clé, on sais automatiquement, en suivant l’ordre des dièses, que ces notes sont Fa#, Do# et Sol#, sans avoir à connaître la tonalité qui est en réalité La majeur.

Pour déduire la tonalité pour une armure comportant des dièses, le dernier dièse en suivant l'ordre des dièses correspond à la septième majeure de la tonique. Dans l’exemple : Sol# = 7M de La.

 

Ordre des bémols : Si Mi La, Ré, Sol Do Fa. L'inverse de l'ordre des dièses. Ces notes sont classées par quartes.

On part de Si, sa quarte est Mi, qui a pour quarte La, qui a pour quarte Ré, etc…

Si le morceau comporte trois bémols à la clé, on sais automatiquement, en suivant l'ordre des bémols, que ces notes sont Sib, Mib, et Lab, sans avoir à connaître la tonalité qui est en réalité Mib majeur.

Pour déduire la tonalité pour une armure comportant des bémols, le dernier bémol en suivant l'ordre des bémols correspond à la quarte de la tonique. Dans l’exemple : Lab = 4te de Mib.

 

Les tonalités mineures naturelles ont la même armure que leur tonalités relatives majeures, donc quand on a affaire à une tonalité mineure naturelle et qu'on connait son armure on sait que la tonalité relative majeure est située une tierce mineure au-dessus ou une sixte majeure en-dessous !!

 

Avec le shéma d'athéna et ça, j'espère que tu as compris !! :D):D):D)

. :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...