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En voyant la tablature, D9/G serai la même chose que Dsus2/G. Ils te donnent le doigté au début.

 

Une petite correction --> 3x0230 est le vrai doigté du Dsus2/G.


Big brother is watching you!

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Mais t'as bien fais d'apporter la correction, 300230 c'est vraiment moche et à éviter en guitare, le sol et le la dans les graves ca forme une seconde majeure, et plus on est grave, plus les intervalles "rapprochés" sont inintelligibles.

 

(il me semble même que dans les traités de musique classique il y a des limites inférieures à ne pas dépasser pour chaque intervalle, genre pas de tierce majeure en dessous de telle octave, et plus les intervalles sont petits moins on peut aller dans les graves, l'octave pouvant être utilisée n'importe ou si jme souviens bien)

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merci ca devient compliqué si il y'a plusieurs noms pour la même chose, surtout quand on débute...

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Non là c'est une erreur de leur tablature, D9/G c'est presque pareil que Dsus2/G, mais ya une différence quand même.

 

(même si il existe quand mêmes des accords qui peuvent porter plusieurs noms)

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merci ca devient compliqué si il y'a plusieurs noms pour la même chose, surtout quand on débute...

 

je suis passé par là il y a quelques mois... deux solutions en fait, soit tu t'en fiches et quand on te donne un accord, tu cherches bêtement sur internet pour en avoir le doigté, soit tu apprends à former des accords, et c'est pas bien dur, un peu chiant au début mais pas bien dur.

surtout qu'avec l'habitude, et en guitare, sur tous les accords ouverts et meme les barrés classiques, à force de les voir tu vas savoir ou rajouter un doigt ou en enlever un pour avoir tel ou tel enrichissement d'accord. Exemple, rajouter ton petit doigt sur la 3eme case de la corde fine de Mi quand tu joues un D majeur pour le transformer en Dsus4. Tu vas t'en foutre de savoir qu'en faisant ça tu joues la quarte de l'accord D qui est SOL à la place de la tierce majeure du meme accord qui est FA#, mais tu sauras quand meme que tu passes d'un D à un Dsus4...

 

Y a rien de dur, juste de l'habitude, et les choses a peu pres identiques qui portent le meme nom te perdront plus :)

Modifié par Cricriiii

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soit tu apprends à former des accords, et c'est pas bien dur, un peu chiant au début mais pas bien dur.

 

C'est sûr que c'est la manière idéale de faire, à terme on devient autonome et surtout on comprends le pourquoi du comment tongue.gif

 

Mais ici, c'était un peu particulier car en voulant simplifier l'écriture (ou peut-être à cause d'un nombre limité de caractères pour écrire un accord) ; ils indiquent un truc faux. snif.gif

Heureusement, y'avait le diagramme de l'accord donc tout va bien...


"Si seulement les gens savaient combien j'ai travaillé dur pour maîtriser mon art, ils verraient qu'il n'est pas aussi merveilleux qu'ils le croient" Michel-Ange

 

 

La lumière se déplaçant plus rapidement que le son, certaines personnes restent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule....

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Mais ici, c'était un peu particulier car en voulant simplifier l'écriture (ou peut-être à cause d'un nombre limité de caractères pour écrire un accord) ; ils indiquent un truc faux. snif.gif

Heureusement, y'avait le diagramme de l'accord donc tout va bien...

 

Dans ce cas là à mon avis le problème c'est tout simplement qu'il y a de plus en plus de guitaristes qui n'y connaissent rien en théorie, et qui propagent donc de plus en plus de diagrammes ou de noms d'accords faux. Et perso je trouve ça bien dommage, parce qu'il y a un réel risque à ce niveau là. Si htc1 n'avait pas posé la question, il se serait sans doute dit que 300230 c'est un D9/G, et après rien ne l'aurait empêché d'expliquer ca à un autre guitariste, qui le transmettra à un autre guitariste etc...

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Ah bah j'avais pas dis qu'il n'y avait pas des illettrés avant :p Mais avec internet c'est souvent de pire en pire. J'ai bon nombre d'élèves qui récupèrent sur internet des feuilles de diagrammes d'accords (avant de prendre des cours généralement), j'en ai trouvé très peu qui étaient justes à 100%, des fois c'est des vrais fausses notes, des fois ils sont mal nommés, des fois c'est des trucs genre le D qui écrit 000232 au lieu de xx0232...

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Tiens, on m'avait donné un vieux dico d'accords lorsque j'ai débuté. (qui existe toujours d'ailleurs : ici )

Si je le retrouve, faudrait que je regarde un peu...


"Si seulement les gens savaient combien j'ai travaillé dur pour maîtriser mon art, ils verraient qu'il n'est pas aussi merveilleux qu'ils le croient" Michel-Ange

 

 

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Pour moi, Dsus2/G E3x0230e et D9/G E3x0210e ... correct ?


« … si vous vous noyez, au moins mourez en sachant que vous vous dirigez vers le rivage. » (Ray Bradbury, Farenheit 451).

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Il manque un fa# pour le D9/G en 3x0210, du coup ça fait un D7sus2/G

 

A mon avis c'est pas un accord qu'on peut faire en position ouverte.

 

Ah bon, pour moi c'était un X7+2 ... si je te suis bien il lui faut donc sa tierce mineure pour enlever la suspension. Vu la couleur de l'accord elle est un peu "induite".


« … si vous vous noyez, au moins mourez en sachant que vous vous dirigez vers le rivage. » (Ray Bradbury, Farenheit 451).

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Bah pas forcément, ca va dépendre du contexte, un suspendu c'est par définition suspendu, et suivant le contexte ca peut résoudre sur un majeur ou mineur.

 

Un "vrai" D9 c'est Fondamentale, 3M, 5J, 7m et 9ème

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omettre la fondamentale sur la corde de Re pour aller chercher le Fa# serait une possibilité, mais alors, autant chercher un autre renversement.


« … si vous vous noyez, au moins mourez en sachant que vous vous dirigez vers le rivage. » (Ray Bradbury, Farenheit 451).

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Pour le coup, c'est plutôt la 7ème mineure (le do) qui risque de faire "tâche" si on respecte vraiment le D9.

On est sur une jolie tourne en Ré majeur.


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