OursAuNougat Posté(e) 12 mars 2015 Share Posté(e) 12 mars 2015 Quelques questions le concernant ( je parle d un 7eme degrés d'une gamme majeur ,l accord) 1: le considère t on comme un sensible comme sa fondamentale ? 2: si oui , doit t il forcément faire un mouvement obligé de résolution avec le degré 1? 3:si non a quoi peu t il être associé en terme de tension puis résolution ? 4: dans le cas d une résolution potentielle sur le degrés 1 , peut on substituer ce degrés 1 par son relatif le degrés 6 ? Et si cela semble correct considère t on toujour la gamme majeure dans cette progression ? Ou préfèrera t on voir cela comme la relative mineure avec une progression de dégré 2 résolu en 1 ( gamme mineure relative) 5: des exemple d utilisation dans des morceaux si vous en avez Jsuis preneur même si c est sous forme écrite sans support audio. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lestael Posté(e) 12 mars 2015 Share Posté(e) 12 mars 2015 (modifié) En espérant que je ne vais pas trop dire de conneries ... 1 C'est un accord diminué (tierce mineure et quinte diminuée) avec une 7e mineure (si on l'étend à 4 notes). Le terme de sensible ne s'utilise, à ma connaissance, que pour la 7e note d'une gamme. Pour la suite, je préfère ne pas utiliser ta numérotation, parce que j'ai le sentiment que ma réponse va partir un peu dans tous les sens.... et donc répondre par petits bouts un peu à tout à la fois (et en même temps à rien...) C'est un accord dissonant, effectivement et qui appelle une résolution... Et l'attraction la plus proche reste la Tonique de la gamme... Mais de part sa particularité (l'empilement de 2 tierces mineures) permet d'autres actions que de "simplement" résoudre sur le 1e degré... on peut enchaîner quelques accords diminués basés sur les notes de l'accord.... Par exemple, avec notre B-5b, on peut faire derrière un joli D-5b (Ré Fa Lab) un beau F-5b (Fa Lab Dob) et un beau Dob-5b (notre B-5b du départ....) Personnellement, j'aime bien, par triade, en tonalité de Do, m'amuser, sur un comping, à faire un B-5b, puis un D-5b et résoudre sur le C. La montée par tierce mineure, et le Lab qui grince bien, je trouve que ça a de la gueule. Enfin, il arrive très souvent que le B-5b (en tonalité de Do) soit considéré comme un G7 sans Fondamentale (Sol Si Ré Fa, mais sans le Sol) : en gros ton accord sonnera à merveille sur une basse qui joue Sol. Il y a sûrement plein d'autres trucs à dire, mais hélas, je n'ai pas (encore) les connaissances pour.... Modifié 12 mars 2015 par Lestael Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OursAuNougat Posté(e) 12 mars 2015 Auteur Share Posté(e) 12 mars 2015 Cela pourrai donc être considérer comme une substitution du 7eme de dominante ( sans sa basse comme tu l a préciser ) en ce cas on se rapproche presque d une sorte de cadence parfaite pour peu que la basse joue le sol et on a un V - I Ok je garde ça dans ma tête pour tester. Le sujet reste ouvert a toute remarque , réponse etc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
superguitch Posté(e) 23 mars 2015 Share Posté(e) 23 mars 2015 en vrac, pour un Bm7/5b je vais le penser soit Bm7, soit E7 soit Dm6 pour la jouer simple. suivant le contexte, je vais pousser la substitution plus loin: en le pensant Fm7, ou en utilisant les accords diminues bases sur le E7 (Ddim, Fdim, etc..) voila comme je joue sur ce degre, si ca peut aider Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dystopia Posté(e) 23 mars 2015 Share Posté(e) 23 mars 2015 (modifié) en vrac, pour un Bm7/5b je vais le penser soit Bm7, soit E7 soit Dm6 pour la jouer simple. suivant le contexte, je vais pousser la substitution plus loin: en le pensant Fm7, ou en utilisant les accords diminues bases sur le E7 (Ddim, Fdim, etc..) voila comme je joue sur ce degre, si ca peut aider Donc en traduisant tu joues sur Bm7b5 : B Aeolien B mineur harmonique (L'arpège de E7 sous-entends B mineur harmonique) B locrien (L'arpège de Dm6 sous-entends B locrien) C'est correct ? Par contre j'ai du mal à comprendre pour la substitution en Fm, tu pourrais l'expliquer ? EDIT : Suis-je bête...Fm7 car substitution tri-tonique de Bm7 ? Modifié 23 mars 2015 par Dystopia Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lestael Posté(e) 23 mars 2015 Share Posté(e) 23 mars 2015 Pas tritonique...Nan, je ne pense pas Je pense que la logique est plus: B-75b => F-75b Et comme il considère B-75b en B-7.... il fait pareil avec le F-75b. Du coup, possible de faire pareil avec un D-75b voire de pousser plus loin en disant B-75b => D-75b => F-75b => Ab-75b (ou G#-75b comme vous voulez) et donc le considérer en Ab-7 ou G#-7 Ca pourrait marcher, non? (je le suppute ) Ca doit s'essayer. Perso, un -75b, je le considère comme un 7e degré, et je joue locrien Mais en même temps c'est super rare. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
superguitch Posté(e) 23 mars 2015 Share Posté(e) 23 mars 2015 pour le Fm7: je pars du principe que je peux remplacer (harmoniquement) Bm7/5b par E7. or grace a la substitution tritonique, je peux egalement remplacer E7 par Bb7. etape d'apres je pars tu fais que Bb7 est remplacable par Fm7/5b (et inversement c'est dans la logique d'un cadence II-V), qui peut aussi etre joue en m7. Du coup jouer cet arpege de Fm sur Bm7/5b ou E7 donne une couleur que j'aime assez. J'utilise assez peu les modes en fait (juste ionien sur tout le manche), donc je ne pourrais par rembondir sur ce qui a ete enonce. suis tres arpeges en fait mais pour le mineur harmonique ca serait Amineur harmo et non B (enfin c'est ce que je joue ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OursAuNougat Posté(e) 23 mars 2015 Auteur Share Posté(e) 23 mars 2015 Bon va me falloir essayer tout ça car a le lire ... Ça fait vite charabia pour un débutant en théorie comme moi, mais n hésitez pas continuez , je suis friand de toutes ces idée de substitutions Et j espère un jour y voir clair comme un bonjour Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
superguitch Posté(e) 23 mars 2015 Share Posté(e) 23 mars 2015 rassure toi ca viens en pratiquant . commence par des choses simples: la bonne gammes sur la bonne tonalite (rien qu'avec ca les possibilite son enormes), puis varier les modes, utilise les arpeges, repique des plans et regardes comment ils sont construit (c'est tres important) puis apres tu pensera substitution quant tu improvisera. Mais sans aller jusque la y'a deja de quoi envoyer l'pater de tous les guitaristes que je connais nous devons etre que 2-3 (pas plus) a penser a des substitutions a la con quant on joue des chorus improviser. cela n'est d'ailleurs pas de bon gout dans tous les style: inutile de sonner "out" en reaggea par example ca va pas le faire du tout etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lestael Posté(e) 23 mars 2015 Share Posté(e) 23 mars 2015 Sonner out, c'est l'essence même de la musique Il faut sonner out ! Vive le out! Nan, j'suis pas taré.... mais les impros ultra léchées sans note qui pique ça m'ennuie mais d'un profond. Bon, quand ça vient de quelqu'un qui apprend, c'est normal, tout ça.... Faut apprendre. Mais quand ça vient d'un pro.... lalalalalalala.... je trouve que ça sonne plat. Certains me diront que la difficulté réside justement dans la gestion de la justesse, et de la consonance. Pourquoi pas. Mais j'avoue que ça lasse mes oreilles. A tel point que bien que je sache qu'il faut que je travaille cette consonance (parce qu'il faut bien apprendre à faire bien comme il faut avant de partir "en vrille") il ne se passe pas... 30 secondes avant que je ne commence à coller un chromatisme, à glisser un arpège décalé, ou une penta qui tombe de nulle part.... Faut que je me soigne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
superguitch Posté(e) 23 mars 2015 Share Posté(e) 23 mars 2015 ca va c'est pas la plus grave des "maladie" hahaha non mais je dis ca car une fois, a la fin d'un petit concert, j'ai jouer avec un pote bien moin bon en impro et justement on a improviser sur un morceau genre pop-rock. J'avais l'impression d'avoir fais un pur chorus bien fusion et tout et tout et lui un truc cool sur gammes majeur et penta mais c'est tout. A la fin tout le monde lui a dit que ca dechirait et moi que "ouais c'etait bien".... hahahahaaaaaaaaaaaaaa.... du coup j'ai regarde la video filme par des potes, et punaise oui c'est claire que ca n'avait aucun sens de jouer comme je l'ai fais dans ce contexte ci. A ce moment la je me suis sentis grave honteux!..... c'est un peu le soucis quant on apprend un nouveau truc on a tendence a vouloir le caser partout et on n'entend pas a l'avance dans sa tete les phrase qu'on va faire pour que le discout d'impro (la conduite de phrase) est un sens... et ca et bien ca m'a pris des annees hahahaha et je le bosse encore, car ca se perd vite quant on ne joue pas avec d'autres. Enfin pour moi en tout cas. Mais suis d'accord que maintenant y'a de plus en plus de morceau qui pour moi tournent en rond, et ca manque de modulation etc... mais ca c'est surement aussi lie au style de musique que chacun a l'habitude de jouer c'est claire que maintenant je ne pourrais plus faire les boeuf de mes debut a jouer 15min sur les meme 4 accords en boucles hahahahaha Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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