Aller au contenu

Le métronome, diverses questions


Natsuhi
 Share

Messages recommandés

J'ai une question (désolé si ce n'est pas le bon endroit pour poster):

J'ai lu dans pas mal d'endroit du forum que pour bien progresser en rythmique il était bien d'utiliser un métronome.

J'ai chercher dans le glossaire, mais ça ne m'a pas trop aider à savoir comment ça marche.

Et puis j'aurais aimé savoir si on peut s'en procurer dans n'importe quel magasin de musique, et combien ça coûte environ.

 

Voilà, merci d'avance.

Nat-sushi. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ZE référénce, c'est celui là : http://www.thomann.de/fr/korg_ma30_lcdmetronom.htm

 

N'importe quel magasin de musique en aura une dizaine en stock, entre 25 et 30€. Ca marche super-méga bien, ya toutes les options dont on a besoin au niveau du décomptage, et en plus les piles sont invincibles là dessus (ou alors ils m'ont filé un modèle nucléaire, mais ca fait 3 ans que j'ai le mien dont jme sers tout les jours, et j'ai encore jamais changé les piles...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre (aussi) à une partie de ta question.

 

Un métronome t'indique le tempo ou rythme que tu dois suivre pour jouer un morceau correctement.

 

Pour te donner un exemple trés basique, si tu sais qu'un morceau à un tempo de 60 bpm (battement par minute), tu dois régler ton métronome sur ce rythme là, et toutes les 1s il émettra un "bip" (ou un "tac" ou ce que tu veux). Tu sauras donc que sur chaque battement tu dois jouer ton accord et que tu auras donc quatre accords par temps.

 

Là bien évidement c'est basique. Un rythme peut trés bien exiger que sur chaque battement tu effectues un aller-retour (ou même plus). Mais ce que je t'ai indiqué est le principe général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quatre accords par temps

 

Non, 4 temps par mesure, si le rythme est en 4/4. Les autres types de rythme : 2/4, 3/4, 6/4. Le 1er chiffre de chacune de ces fractions indiquant le nombre de temps par mesure, le 2ème la valeur de la ronde.

 

Oui. c'est vrai. Mais ce que je voulais dire (je sais que l'exemple est un peu "gros"..mais bon) c'est que si tu joues un accord sur chaque temps, tu joueras 4 accords (ou quatre fois ton accords ) par mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait alors fallu dire : 4 accords par mesure, ce qui est rarissime. En général, sur une mesure 4/4, il y a 1 ou 2 accords.

 

Je parle du même accords, joué quatre fois. Comme si sur un blues en douze mesure tu jouais un peu bêtement "la-la-la-la puis ré-ré-ré-ré) donc c'est bien quatre fois le même accords par mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3ème quote

 

 

quatre accords par temps.

 

Ca, ce sont des doubles croches...

 

Pour moi une noire est égale à un temps...en 4/4 tu as quatre temps par mesure. Si tu joues juste un aller d'un accord de do par temps, tu auras jouer quatre fois ton accords de do (quatre "aller"). Je ne vois par pourquoi tu me parles de double croche. Là, on parle du BA-BA. j'essaye de trouver l'exemple lep lus simple qui soit.

 

Si on résonne en terme de notes (et plus en terme d'accords) si tu joues : do-do-do-do sur une mesure. Tu auras joué des noires, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relis toi bien kalagan, toi t'as dis "quatre accords par temps". C'est des maths de base, si t'as 4 temps par mesure, avec 4 accords par temps, ca fait 16 accords par mesure.

 

T'as juste mis le mot temps au lieu du mot mesure.

 

Donc maintenant on arrête de parler de ca pour éviter d'embrouiller encore plus la pauvre Natsuhi (si c'était possible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses. Même si je comprends pas tout pour le moment, avec le temps ça ira mieux. :D

Pour l'histoire du "c'est des maths de base", je reviendrais plus tard xD , car je débute et EN PLUS je suis une petite littéraire.. :siffle:

 

Au fait, AthenA714! Merci pour le lien, je l'ai en favori je m'en occuperais bientôt. Ça a l'air vachement pratique en effet. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rah me parlez pas de métronome, je veux pas en voir un écrit ni en peinture, (bien que j'en ai un chez moi, mais je me sert que de l'accordeur électronique qui est avec :p) le "tic-tac" de ces machins me stresse à mort, j'arrive pas à me concentrer avec ! :x:

 

Comme le disait si bien mon ancien prof de guitare : "Le métronome peut aider comme emmerder", pour ma part ça m'emmerde plus qu'autre chose ce truc là.

 

Bref à toi de voir, si tu décide d'utiliser un métronome ou pas, comme je te l'ai dit, ça aide des gens comme ça en pénalise d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref à toi de voir, si tu décide d'utiliser un métronome ou pas, comme je te l'ai dit, ça aide des gens comme ça en pénalise d'autres.

 

Ah non !!!

Un métronome n'a jamais pénalisé personne ....

C'est même ce qu'on a trouvé de mieux pour travailler en tempo...Si, si, le tempo, c'est utile pour faire de la musique :siffle:

Sinon, y'a la solution de la boîte à rythmes (pour ceux qui ont les moyens...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que le métronome "emmerde" un peu tout le monde au début, surtout quand on débute.

Je constate par exemple que je ne sais pas jouer au métronome les riffs, intros et parties de morceaux que j'ai essayé de faire tout seul sans avoir le rythme écrit et sans métronome. Par contre ceux que j'ai appris et travaillés dès le départ avec le rythme écrit et le métronome, eh bien ça ne me perturbe pas plus que ça.

 

En ce moment j'essaye d'écrire le rythme des parties d'Enter Sandman de Metallica ou de Crazy Train d'Ozzy que j'ai plus ou moins retrouvées à l'oreille et en regardant des vidéos. Comme ça je me rend compte qu'il y a des notes en trop ou qui manquent pour que ça fasse des belles mesures de 4 temps, et pour jouer les notes où elles doivent être je n'arrive pas à le faire cash avec le métronome, je décompose avec les étapes suivantes :

-taper les notes sur la table au bon moment par rapport à mon pied (au sol = temps, en haut = contre temps). En essayant d'avoir l'échantillonnage le plus élevé dans sa tête ça aide je trouve (par exemple penser 4 "tics" par temps s'il y a des doubles croches dans le rythme, après on ne joue pas sur tous les "tics" bien sûr).

-même chose avec le métronome avec et sans le pied

-même chose sur la gratte avec des bloqués de cordes en essayant de gratter la/les bonnes cordes avec un sens cohérent

-enfin je le joue

-je monte le tempo si je ne me sens pas débordé

 

La grosse différence c'est qu'avec le métronome on ne joue plus tout seul, on est obligé de se poser des questions pour savoir où tombent les notes par rapport au temps, où est le début de la mesure, etc. Ce que j'ai appris sans métronome et sans connaître le rythme, en fait je le joue avec une sorte de tempo interne sans savoir où sont les temps et dès que j'entends des beeps sur les temps ou le rythme à la batterie et bien c'est fini je suis perdu. Il y a sûrement des gens qui sentent tout ça plus facilement que d'autres mais ceux qui sont bons ont tous travaillé ça j'en suis certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que le métronome ait un côté chiant, je suis bien d'accord....

Il n'empêche, Fly tu le défends toi même en disant que pour décortiquer certains morceaux, le métronome est très utile pour se rendre compte s'il manque des notes ou pas...si t'es bien dans la pulse, etc....

Un débutant qui apprend les enchaînements d'accords par exemple, s'il ne veut pas être dans 'l'à peu près"...doit travailler au métronome, parce que ca ne pardonne rien (je suis d'accord qu'il faut aussi savoir écouter son rythme interieur, mais pas pour les phases de travail...) et que c'est un bon moyen de mesurer ses progrès.

Et l'usage du métronome, c'est un truc qui paye sur du long terme...Les efforts conssentis au début permettent de progresser plus vite par la suite... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le fait de jouer en tapant du pied, c'est à peu près comme jouer avec le metronome finalement, donc c'est juste une histoire d'avoir un rythme parfait le metronome ?

Si je suis en galère pendant quelques jours, je me caser sur mes tapements du pied sans prendre de mauvaises habitudes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le fait de jouer en tapant du pied, c'est à peu près comme jouer avec le metronome finalement, donc c'est juste une histoire d'avoir un rythme parfait le metronome ?

Si je suis en galère pendant quelques jours, je me caser sur mes tapements du pied sans prendre de mauvaises habitudes ?

 

Bah le problème de taper du pied c'est justement de ne pas être parfaitement carré, surtout quand on débute. C'est pour ca qu'on a inventé le métronome !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le fait de jouer en tapant du pied, c'est à peu près comme jouer avec le metronome finalement, donc c'est juste une histoire d'avoir un rythme parfait le metronome ?

Si je suis en galère pendant quelques jours, je me caser sur mes tapements du pied sans prendre de mauvaises habitudes ?

 

Simplement, si tu ralentis à la guitare, tu ralentiras au niveau du battement du pied ou inversement....On a tous tendance à "bouger" un peu....

Si tu veux travailler la régularité, la vitesse, la précision....Le métronome reste la solution la plus sûre et la plus efficace. En plus, le métronome te permet de mesurer tes progrès en terme de vitesse (le lundi t'es capable de jouer à 90 bpm ; le vendredi, avec un travail régulier, tu tiens un 110 bpm... :top: ca peut être motivant)

Sinon, bien sûr que tu peux jouer seulement avec le pied sur une petite periode (la musique doit rester un plaisir, faut pas non plus se torturer l'esprit) ; en plus ca aide à bien sentir le balancement du rythme (moi je ressens mieux la pulsation en tapant du pied même avec le métronome).

Mais, ca n'a pas la même utilité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rah me parlez pas de métronome, je veux pas en voir un écrit ni en peinture, (bien que j'en ai un chez moi, mais je me sert que de l'accordeur électronique qui est avec :p) le "tic-tac" de ces machins me stresse à mort, j'arrive pas à me concentrer avec ! :x:

 

Comme le disait si bien mon ancien prof de guitare : "Le métronome peut aider comme emmerder", pour ma part ça m'emmerde plus qu'autre chose ce truc là.

 

Bref à toi de voir, si tu décide d'utiliser un métronome ou pas, comme je te l'ai dit, ça aide des gens comme ça en pénalise d'autres.

 

En même temps c'est plus pratique (mais moins fun) que d'avoir un batteur fou dans son salon ou sa chambre.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...