Aller au contenu

le son en groupe


furax
 Share

Messages recommandés

bonjour

j ai un "gros" problème musical....voila ... je joue dans un petit groupe et je n arrive pas a avoir pour les repets le son que j ai quand je bosse tout seul dans ma pièce sur des backing track ou autres.

ce n est pas que je n arrive pas a sortir du mix (quoique)

 

la différence de son existe aussi en son clair mais est surtout évidente en son saturé et particulièrement en rythmique saturé donc, et sur des accords gratté saturé.

 

ex: je fais un Sol ouvert en saturé tout seul dans la pièce de repet avec le groupe présent le son est passable(comparé quand je joue dans l autre pièce) mais ça peut "allé" avec l autre grateux et le bassiste en jouant ensemble le même accord ,c est brouillon degue de chez degue , genre guitare mal accordé, horible j ai honte et sa m empêche de joué comme il faut.

les autre semble être moins sensible que moi a ce problème, si c était mes noreilles ça le ferait partout.

 

pourquoi ? taille de la pièce volume d air plus grand / différence de mobilier / mélange du son avec les autres musiciens/ disposition des baffles ???...

on a prévu pour la prochaine repet dans 15 jours de mettre toutes les baffles au même endroit sur une même ligne, derrière nous . jusque a présent les baffles était placé face ou a cote du musicien d une manière improvisé .

 

je suis un fana du son je vous mettrai plus bas mon matos de manière que vous ayez le plus possible d infos.

 

le groupe est constitué classiquement de ; 1 chanteuse /2 grateux / 1 bassiste / 1 batteur.

on joue un peu de tout style mais typée funk rock et surtout rock /hard rock (acoustique/électrique)

 

mon matériel (relativement minimaliste pour les effets)

 

guitare ibanez sabre gamme prestige

 

tête ampli Marshall jvm 205h

cabinet 4x12"Marshall jcm 900 - lead 1960

 

quelques pedales

en facade 1 wah wah et 1 noise gate moer

 

dans la boucle (dans l ordre send /return)

chorus / delay / equaliser 10 bandes

 

-comment puis je avoir un son convenable passe partout ?

-et comment réglé le son du groupe pour que tout le monde soit capable de s entendre sans monter le son ?

 

merci pour m avoir lu, ainsi que pour le partage de votre experience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux règles de base:

 

- Baisse la distorsion.

- Reste dans les medium

 

Pour la première c'est simple, faut juste baisser la disto par rapport à ton son que t'as chez toi. Et accessoirement faut aussi que l'autre gratteux n'en mette pas trop.

 

Pour la deuxième, t'as un bassiste, donc t'as pas besoin de basses. T'as les cymbales de batterie et le chant qui vont bouffer les aigues. Ton son doit se placer dans les medium, donc faut pas trop pousser les basses et aigues sur ton EQ.

 

Et finalement, tu ne peux absolument pas avoir le même son en groupe et tout seul avec les mêmes réglages. Dès l'instant ou tu vas changer de configuration (pièce, matos, son des autres, orientations des enceintes etc...) il faudra s'adapter. Donc tu ne pourras pas avoir un seul son passe-partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos reponces

 

@ toffy j irai le pecho demain en esperant qu il soit encore en vente

 

@theathena714 j essaye tout çà la prochaine repet.

 

donc la cause est une superposition de fréquence a peu prés similaire de tout les instruments j ai bon ?

 

c est vraiment chiant,passer du temps a peaufiner un son a peu prés nickel inutilisable a mes yeux ailleurs .

 

je posterai les résultats dans 15 jours...

 

merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila un site très très instructif consacré au son.

 

http://www.sonopratique.com/index.php?art=accueil&titre=Accueil

 

j ai fais un essai ce matin en suivant les conseils d athena714 et en me servant du tableau de fréquence du site ci dessus.

il m a fallut baisser le son, la guitare n était pas tellement plus forte mais surtout beaucoup plus présente. et moins agressive.

 

je pensais avoir un bon son je me trompais. je languis la prochaine repet pour testé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...